| |


|
|
Jumping international de Cannes - Juin 2009
Actualités équestres
>
Sport
Si le cheval est la plus belle conquête de l'homme, le Jumping international de Cannes en est l'une des plus belles illustrations. Véritable concours d'élégance et de beauté tant sur le stade que dans les tribunes, la compétition s'accorde en tous points avec l'image de Cannes.
Cannes aime le sport et, parmi toutes les manifestations qu’elle a l’honneur de recevoir ou d’organiser, le Jumping international occupe l’une des places prépondérantes par son retentissement international. Nous sommes fiers en effet de recevoir à cette occasion les quarante meilleurs cavaliers mondiaux en saut d’obstacles, un plateau unique en France sur l’ensemble de la saison. Nous n’oublions pas les cavaliers de dressage qui seront là pour la seconde fois et nous ont offert l’an dernier un extraordinaire spectacle.
Comme chaque année la Ville de Cannes parrainera son célèbre Grand prix, la plus prestigieuse épreuve en Europe, remporté en 2008 par la numéro un mondiale Meredith Michaels-Beerbaum sur le fabuleux Shutterfly trois fois champion du monde en quatre ans. Un partenariat qui contribue à sceller les liens d’amitié et de collaboration entre cette grande compétition et notre ville. Enfin, c’est encore à Cannes que sera lancé le French Tour sous l’égide de la Fédération française d’équitation qui réunira cinq villes françaises de prestige.
À tous, concurrents et spectateurs, je souhaite la bienvenue pour trois jours sans aucun obstacle à votre plaisir.
Edito de Bernard Brochand
Le député-maire de Cannes
JUMPING DE CANNES
11 au 13 juin 2009
Les meilleurs chevaux du monde seront à Cannes.
Salinero pour la première fois en France !
Avoir la championne hollandaise Anky van Grunsven dans son plateau lorsque l’on organise un concours de dressage, c’est déjà extraordinaire. Mais lorsque celle-ci se déplace avec son cheval de tête, c’est un événement fabuleux. Salinero est le seul cheval à avoir cumulé le plus de titres mondiaux et européens. Le public français va pouvoir admirer pour la première fois ce cheval de légende.
Salinero était né pour faire… du saut d’obstacles. Mais quand Sjef Janssen, le mari d’Anky van Grunsven (et aujourd’hui entraîneur national hollandais) l’a remarqué pour la première fois, il a tout de suite vu en lui un cheval doué pour le dressage. Et il ne s’est pas trompé : le magnifique et athlétique bai brun, né dans le Hanovre, enchante les foules dès qu’il se présente sur les rectangles de dressage. Ses piaffers, ses passages et ses changements de pieds sont des défis à la pesanteur : un véritable Noureïev équin. Ce surdoué fait le bonheur des Pays-Bas : depuis 2004, pas un seul titre en Dressage Freestyle (Reprise Libre en Musique) ne lui a échappé : deux médailles d’or olympiques (Athènes et Pékin), une en championnat du monde (2006), deux en championnat d’Europe (2005 et 2007) et, ajouté à ce « carton plein », trois victoires en finales de
Coupe du monde en trois participations (2005, 2006 et 2008). Une bonne affaire pour l’équipe hollandaise qui, grâce à sa régularité, rafle là chaque fois la médaille d’argent par équipe derrière l’intouchable Allemagne. C’est véritablement un cheval hors-normes que le public cannois pourra apprécier aux Hespérides du 11 au 13 juin.
Hors-normes, Shutterfly l’est aussi, lui qui à 16 ans vient de remporter sa troisième Coupe du monde de saut d’obstacles. Depuis, il n’est plus sorti en compétition officielle pour être préservé pour le rendez-vous cannois. L’an dernier, il avait subjugué le public en remportant, comme sa cavalière l’avait annoncé, un Grand Prix que Meredith Michaels-Beerbaum tenait à accrocher à son palmarès. Shutterfly sera la tête d’affiche d’un lot de chevaux qui comptent parmi les meilleurs du monde. La lutte pour le « Global Champions Tour Grand Prix of France » sera assurément l’un des plus grands moments de la saison équestre internationale française.
RETRANSMISSIONS
Samedi 13 juin 2009
A 20h30
|
Grand Prix de Cannes
Global Champions Tour
En direct
|
 |
Dimanche 14 juin 2009
A 20h45
|
Grand Prix de Cannes
Global Champions Tour
|
 |
Dimanche 14 juin 2009
A la suite du Grand Prix de Cannes
|
Grand Prix Freestyle
World Dressage Masters
|
 |
Et en Live stream sur : www.jumpingcannes.com
INFORMATIONS PRATIQUES
Tarifs :
Jeudi 11 juin : 23 euros l’entrée, à partir de 19h00
Vendredi 12 juin : 26 euros, à partir de 18h00
Samedi 13 juin : 30 euros, à partir de 18h00
Tarifs réduits (pour les licenciés FFE et les enfants de 6 à 12 ans)
Jeudi 11 juin : 18 euros
Vendredi 12 juin : 22 euros
Samedi 13 juin : 25 euros
Entrée gratuite pour enfants de moins de 6 ans.
Réservations :
Palais des Festivals de Cannes : 04 92 68 62 77
France Billet : 0892 692 694 (0,34 euros/min)
Ticketnet : 0892 390 100 (0,34 euros/min)
L’entrée sera gratuite en journée :
- Jeudi 11 juin : de 10h00 à 18h00 (programme gratuit : Dressage CDI 5* « Grand Prix »
avec 15 cavaliers + 3 épreuves « Amateurs »)
- Vendredi 12 Juin : de 11h00 à 17h00 (3 Epreuves Amateurs)
- Samedi 13 Juin : de 11h00 à 17h00 (3 finales Amateurs + 1 épreuve CSI 5*)
Informations : www.jumpingcannes.com
|
Article publié le 03/06/2009 par
mika
|
|
|
|