Accueil  >   Équitation  >   Actualités équestres

GCT 2010 - Grand Prix de Cannes
Edwina et Itot, dans la finesse !

Par Nicolas PERRINE  |   Le 14 Juin 2010
Head of Marketing and Sales

 902
Hier s'est couru la 4ème étape de l'édition 2010 du Global Champions Tour, à Cannes, sur la croisette.
Un Grand Prix de la Ville de Cannes plein de suspense, qui aura tenu ses promesses jusqu'au bout !

La piste de Cannes est connue pour ses petites dimensions. Les obstacles arrivent vite, les courbes sont serrées, elle demande un contrôle absolu de l'équilibre du cheval en tout instant. C'est aussi ce qui fait le succès de cet événement équestre qui attire tous les ans les meilleurs cavaliers au monde : cette piste si particulière donnent du fil à retordre aux chefs de pistes, cette année Serge Houtman, pour monter des parcours réputés techniquement difficile, offrant toujours un beau spectacle, mais sans faire souffrir inutilement les chevaux : c'est toujours le but, mais quand l'espace est réduit, le défi en est d'autant plus grand !


Et c'est avec brio que l'officiel Français a opéré. Ils étaient 43 à partir sur la première manche, dont quasiment l'ensemble du top 30 mondial. 17 couples seulement trouvèrent la clé du sans faute, parmis lesquels notre champion d'Europe Kevin Staut et Le Prestige St Lois, le couple vaincqueur du Grand Prix du Salon du Cheval de Paris Jos Lansink (toujours champion du monde en titre) et Valentina Van't Heike, ou encore l'irremplaçable Marcus Ehning avec son crack Plot Blue. Au rang des sans fautes, on comptait des tenors de la discipline comme Marco Kutscher, Jessica Kürten, Edwina Alexander ou Laura Kraut. Outre Kévin, trois autres membres de l'équipe de France sortait avec le score parfait de ce premier tour : Patrice Delaveau, Philippe Rozier et Julien Epaillard. Olivier Guillon, Péneloppe Leprevost et Timothée Anciaume, tels trois mousquetaires, se voyaient privés d'un second tour pour une petite faute chacune, un tout petit peu trop lent, et échouaient en 19, 20, et 21ème positions (rappelons que seuls les 18 premiers de la première manche peuvent prendre le départ de la seconde).


Et la deuxième manche voyait le nombre de sans fautes passer de 17 à... 5 ! Tour à tour, Richard Spooner, Jos Lansink, Christian Alhmann, Luciana Diniz, et même Ludger Beerbaum (déjà sanctionné de 4 points en première manche) échouèrent à trouver la solution de cette deuxième manche difficile, sortant avec 4 ou 5 points. Il aura fallu attendre la fin du peloton de cavaliers, avec Jessica Kürten, Marco Kutscher, Edwina Alexander, Kévin Staut, et Marcus Ehning, pour nous voir offrir la promesse d'un très beau barrage.


Sur un tracé très épuré, assez galopant, mais avec quelques tournants très courts, les pronostics allaient bon train. Mais presque personne n'aurait pu parier sur cette issue particulère : encore une magnifique illustration de cet adage qui dit que le concours s'arrête après le dernier obstacle du dernier cavalier. Premier à s'élancer, Marcus Ehning nous fait une démonstration de son talent... pour fauter sur le dernier, après une longue galopade. Tour à tour, ils s'y feront tous prendre : Kevin Staut, dans un tempo très rapide, Marco Kutscher et même Jessica Kurten avec sa très en forme Libertina, un peu moins rapide que le cavalier français. Restait l'Australienne. Tranquillement, elle assura le sans fautes pour s'emparer, lentement mais surement, des 95 000€ alloué au vaincqueur. Une belle issue sous le soleil couchant de la croisette.


Les dix premiers du Grand Prix de la Ville de Cannes, édition 2010 :


  1. Cevo Itot du Château / Edwina Alexander
  2. Le Prestige St Lois / Kevin Staut
  3. Castle Forbes Libertina / Jessica Kürten
  4. Cash 63 / Marco Kutscher
  5. Plot Blue / Marcus Ehning
  6. Special Ed / Luis Felipe de Azevedo Filho
  7. Katchina Mail / Patrice Delaveau
  8. Vancouver d'Auvray / Bernardo Alves
  9. Valentina van 't Heike / Jos Lansink
  10. Mister Davier / Julien Epaillard