Accueil  >   Équitation  >   Actualités équestres

RDV du week end : CSIO 5* de Rotterdam
L'équipe de France pour une 4ème victoire d'affilée ?

Par Nicolas PERRINE  |   Le 17 Juin 2010
Head of Marketing and Sales

 Commenter (0)     1293
Depuis mercredi se déroule à Rotterdam le Concours Hippique International Officiel des Pays Bas (CHIO).
Il comprend, notamment un CSIO 5*, qui pourrait signer un exploit jamais réalisé de la part de l'équipe de France : réaliser 4 victoires d'affilée en Top League de la Coupe des nations de CSO.

Le CHIO des Pays Bas se courre depuis hier à Rotterdam. Hôte d'un concours CDIO (concours de dressage international officiel), et d'un CSIO (concours de saut d'obstacle international officiel) du meilleur niveau (5* dans les deux cas), il est le rendez-vous incontournable du week end.


Ils sont nombreux à avoir fait le déplacement. En dressage, on retrouve en force, bien évidemment, les neerlandais, dominant actuellement la discipline, dont par exemple Adelinde Cornelissen ou Edward Gal avec son mythique Moorlands Totilas. D'autres noms connus sont présents : Patrik Kittel pour la Suède, Monica Theodorescu pour l'Allemagne. On notera l'absence de dresseurs Français, qui peinent à s'aligner sur ces événements de haut niveau. Du spectacle en perspective, notamment pour la Coupe des Nations.


CHIO Rotterdam 2009
Conférence de presse Grand Prix Longines de Rotterdam - CHIO Rotterdam 2009 © www.chio.nl

Mais bien qu'absent du dressage, les Français sont venus le coeur rempli d'espoir et de force à Rotterdam. Ils sont en effet les grands favoris de la 4ème étape de la Meydan FEI Nations Cup, Top League de la coupe des nations de saut d'obstacles. Après avoir remporté avec brio les trois premières manches, le monde équestre tricolore rêve de les voir accrocher une quatrième médaille d'or à leur cou. Très en forme, c'est une équipe de grand talent que Laurent Eilias à sélectionnée : l'incontournable duo Pénéloppe Leprevost/ Kévin Staut sera accompagné de Michel Robert et Patric Delaveau pour la coupe des nations. Marie Etter-Pellegrin les accompagne, en individuel et en remplaçante de l'équipe.


Mais la concurrence sera rude : avec un triple champion olympique (Ludger Beerbaum), le vaincqueur du dernier top 10 (Marcus Ehning) et un vice-champion d'Europe en titre (Carsten-Otto Nagel), les allemandes ne comptent pas decevoir à nouveau : Rotterdam semble être pour Otto Becker, le sélectionneur d'outre-Rhin, l'étape de la reprise en main. De même chez les Irlandais, qui alignent toutes leurs pointures : Jessica Kurten, n°5 mondial, Denis Lynche, Dermott Lennon, ou encore les Anglais, qui souhaitent plus que tout éviter de se retrouver dans la même situation que l'année dernière (premiers reléguables ex-aequo, ils avaient du déposer un recours au Tribunal Arbitral du Sport pour se maintenir en Top League), et viennent donc motivés emmenés par un John Whitaker qui revient après sa fracture de la cheville qui l'a privé de concours pendant 6 long mois.


Et les autres équipes ne sont pas en reste. Les Néerlandais rêvent de briller devant leur publique, l'Espagne souhaite confirmer sa bonne prestation de Saint Gall, alors que la Suisse, en se déplaçant avec le n°1 mondial, Pius Schwizer, et le très confirmé Steve Guerdat, souhaite renouer avec le succès par équipe, qu'elle a un peu perdu de vue depuis son sacre à Windsor en Août 2009. En bref : demain, à 14h30, soyez devant vos écrans (retransmission en direct streaming sur les sites indiqués à la fin de l'article, 2ème manche en diret sur Equidia Watch à paritr de 16h00), le spectacle sera au rendez-vous !


Et le Grand Prix de Dimanche ne sera pas en reste : en individuel, outre les champions cités ci-dessus, nous retrouverons le champion du monde en titre (encore jusqu'à Septembre, au moins) Jos Lansink avec son Spender S qui reprend doucement la compétition après sa blessure, Juan Carlos Garcia, double médaillé d'argent en CSO et en CCE aux championnats d'Europe à Windsor l'année dernière avec l'Italie, ou le surprenant Abdel Saïd pour l'Egypte, vaincqueur surprise d'une étape de la Coupe du Monde Rolex cet hiver. Rendez-vous cette fois Dimanche, 14h30, pour la Grand Prix Longines du port de Rotterdam.


Infos Pratiques : Liens

Programme du CHIO

Live Streaming 1

Live Streaming 2

Résultats

Pas encore de commentaire

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être inscrit et connecté :
Cliquez-ici pour vous inscrire à Cheval Annonce