Accueil Cheval Annonce
Aide
Rechercher
Connectés
Inscription
Connexion
Forum Cheval Annonce
 Forums de DISCUSSION
 Discussions générales
|
|
Auteur
|
Sujet : Pour mettre fin à une idée recue ( 126 vues - 7 réponses )
|
|
Venice
Membre d'honneur

Mon site internet
M'écrire un MP
Sexe : 
Messages : 3309 |
J'ai encore vu dire que le mors releveur, "comme son nom l'indique" a un effet releveur (ce qui parait logique). Et bien c'est un nom piège, car il a bel et bien un effet ABAISSEUR !
Voici quelques explication que je vous copie
"Souvent utilisé, par ignorance, dans le but de "relever", alors que cette embouchure, contrairement à ce qu'indique son nom, a un effet "abaisseur". Le terme "releveur" est utilisé car, les montants qui passent à travers les oeillets du mors et reliés au bridon, ont pour effet de relever le mors dans la bouche du cheval en faisant en même temps pression sur la tétière. Cette action "abaisseur" peut être atténuée en utilisant une deuxième paire de rênes fixée sur les anneaux du mors qui aura ainsi une action "releveur".. L'action "releveur-abaisseur" peut également être partagée en utilisant une alliance de pelham sur laquelle est attachée la rêne.Dans ce cas, cette alliance sera fixée,d'un coté, sur le mors et, de l'autre, sur le petit anneau du montant de releveur. Ce mors demande un certain niveau d'équitation pour être en mesure d'en retirer les effets souhaités Exemple: Utilisé fréquemment dans le polo avec deux paires de rênes,les rênes de filet servent à tourner, les rênes des montants à s'arrêter. Pour un mors releveur en taille 115cm, il est conseillé d'utiliser des montants en taille "poney"."
Voila, je l'ai moi meme appris il y'a peu de temps, ce n'est pas pour rembarrer qui que se soit, juste pour évité à des gens de faire une grosse erreur en mettant un releveur en cherchant une action précise et en croyant qu'il relève la tete.
|
|
|
|
Venice
Membre d'honneur

Mon site internet
M'écrire un MP
Sexe : 
Messages : 3309 |

En reprécisant bien que ce mors a également un effet releveur selon son utilisation, mais son action PRINCIPALE et premiere est un effet abaisseur.
Voili voilou |
|
Bibine
Apprenti

M'écrire un MP
Sexe : 
Messages : 446 |
Ben moi je dit que rien ne vaut au mors à olives avec de gros canon! Je me méfit de toutes ces "invention" avec lesquelles on pense prendre des raccourcis. J'ai peur de faire des betises avec ça!
|
|
Neusaanbel
Membre d'honneur

Mon site internet
M'écrire un MP
Sexe : 
Messages : 1614 |
Oui, je le savais.
Mon ancienne jument avait toujours le pif en l'air avec un olive avec le releveur elle était bien. Pas sur la défensive |
|
Bibine
Apprenti

M'écrire un MP
Sexe : 
Messages : 446 |
Pour les "pifs en l'air" on peut apprendre au cheval à baisser la tête avec un mors à olive. C'était le cas avec l'une de mes trotteuse. C'est sur, c'est long, mais c'est encre dans sa tête maintenant que c'est plus confortable de na pas avoir la tête en haut, et ce quelque soit l'embouchure. C'est vrai que c'est compliqué défois, et que des mors spéciaux sont d'un grand secour, mais je pense qu'il est bon de temps en temps travailler le cheval avec un mors simple pour qu'il aprenne. |
|
Cashemiregl
Membre d'honneur

Mon site internet
M'écrire un MP
Sexe : 
Messages : 2745 |
| bibine a écrit le 11/05/2008 à 12h50: |
|  | | je pense qu'il est bon de temps en temps travailler le cheval avec un mors simple pour qu'il aprenne. |
|
|
Tout à fait d'accord |
|
Sujet normal
Sujet très visité - Plus de 15 réponses
Sujet brûlant - Plus de 25 réponses
|
|
|