Accueil CA     Aide     Forums     Connectés     Inscription     Rechercher     Connexion  

 Forum Cheval Annonce
 Forums de DISCUSSION
 Discussions générales
Page(s) :  1  2    Répondre au sujet ]
Sissideaf
Expert
   





 M'écrire un MP

Sexe : 
Messages : 934
Vous et vos peurs
Posté le 29/10/2007 à 11h57
  Répondre avec citation

Bonjour,

j'ai hyper le moral dans mes boots ce matin (en plus d'avoir des bleus et courbatures partout).
hier, je suis allee faire ma première ballade sur la plage. c'etait la première fois que ma jument voyais la mer.

l'embarquement dans le camion s'est bien passé. pourtant c'est la première fois qu'elle y remonte depuis 2 ans que je l'ai. arrivée au club qui nous accueille. madame est curieuse . sans plus.
le pansage impec. vient le moment ou on va au manège pour monter nos chevaux. elle m'a tracté en sortant mais rien de mechant.
dans le manege (qu'elle ne connait pas), elle etait assez n,erveuse, ne tiens pas en place etc. j'ai fini par demander a un cavalière a pied de la tenir pendant que je monte. ma jument " l'a mal pris". j'ai fini par reussir a mettre le pied a l'etrier et a monter. et elle s'est levee. je suis tombee et la cavaliere qui tenait aussi. bon mon mono decide de la monter pour la fatiguer un peu.
ils sont allés sur la plage. moi je suivait a pieds. ce fut eprouvant. les chevaux n'etant pas habitues a la mer, ca partait dans tous les sens. ma jument par contre avait l'air de se plair quoique un peu nerveuse. finalement je l'ai montee au retour. jamais vu ma jument aussi allante.autour de nous certains poneys "petaient les plombs". ma jument restait dans son truc mais moi ca me stressait de voir le bordel tout autour et j'avais trop peur q'elle fasse pareil. (au club ou en foret, ca nous est deja arrive qu'elle fasse du bazard quand un autre en fait).
l'apres midi jon a refait la ballade. j'ai refusé de monter ma jument. bon qq1 d'autre l'amontee. les poneys s'etaient calmés cette fois ci et elle, je la voyait decouvrir avec plaisir les vagues. qu'est ce que j'aurai voulu partager ca avec elle...

voilà je me sens mal; d'avoir pas su, pas pu, et de pas etre capable. d'avoir loupé cette aventure avec elle meme si a l'avance je pouvais pas savoir si ca se passerait bien ou pas.
et je me sens mal d'avoir vu dans le regard de certains la desapprobation de ma decision de ne pas la monter... ca a ete dur j'aurai voulu du soutien. au luieu de ca (a part ma mono et qq autres) j'ai eu de la desapprobation ou on a evité mon regard. la peur de mon cheval me fait peur en fait. qui n''a pas vecu ca? besoin de vous bref...*

Semiramis
Membre d'honneur
  



 M'écrire un MP

Sexe : 
Messages : 2414
Vous et vos peurs
Posté le 29/10/2007 à 12h07
  Répondre avec citation

la réprobation par rapport a quoi ? Tu as jugé, et le mono aussi, que ca ne servait à rien de te tuer !!! Je crois que c'est plutot raisonnable de ta part de l'avoir confié à un cavalier plus confirmé que toi et qui a surement déjà connu cette situation, apparemment ta jument a apprécié de galoper dans les vagues, la prochaine fois ce sera avec toi.
Allez faut pas te démoraliser.
Moi j'ai la trouille sur le cross, faut que le cheval soit super sympa et passe partout pour que j'y aille, sinon je me fait des crises style asthme alors que j'en ai pas !!!!!
Quant a emmener ma jument a la mer, si je le fais, je prévois le coup, bombe, gilet de cross, enrenement, ... Toute la panoplie je crois !!!!

Tinangebleu
Membre ELITE Argent
  


 Mon site internet
 M'écrire un MP

Sexe : 
Messages : 8588
Vous et vos peurs
Posté le 29/10/2007 à 14h18
  Répondre avec citation

allé t'en fait pas on a tous connus ça un jours! moi meme aprés mon accident je ne pouvait plus sortir en extérieur.trop peur des peurs de mon dadou. et si c'etait pour etre constament stressée ça ne valait pas le coup.en plus pas le choix,fallait que je sorte toute seule alors non merci!! j'ai préferée rester chez moi le monter et reprendre confiance tout doucement.tu as raison de la confier a quelqu'un qui n'as pas trop d'apréhension, la jument sent ton stresse et ne serait pas a l'aise non plus.toi pendant ce temps là, regarde là, rien qu'a la voir tranquille et contente te fera énormément de bien et te rassurrera!! pourquoi tu te balladerai pas avec elle sur la plage sans la monter? et pi hop quand tu le sent tu grimpe dessus!!!
Sissideaf
Expert
   





 M'écrire un MP

Sexe : 
Messages : 934
Vous et vos peurs
Posté le 29/10/2007 à 14h29
  Répondre avec citation

mercide ta réponse

j'aii vu dans le regard de certains que c'etait exagéré de ma part de ne ^pas monter ma jument. mais eux n'etaient pas tombés.
quant a ma mono, elle a ete surprise quand j'ai dit non. et a tout de suite dit ok quand je lui ai dit pourquoi. elle m'a surtout demandé en rentrant si je n'etais pas trop decue et si je n'avais pas trop mal . que j'aurai pu mais qu'a l'avance on ne peux pas savoir. que quand j'aurai plus d'equitation derrière moi, je serai plus sereine. et que quand ma jument se sera habituée a la mer, c'est moi qui ira gambader joyeusement dans les vagues. pas une seule fois elle m'a dit que j'exagérait. donc j'essaie de pas trop penser a ca. mais je me sens hyper mal.
le cross je n'en fait pas encore. je commence le cso. je suis justement tombee. mais je n'ai pas eu peur . je suis remontee tt de suite et je me suis fait une petite galopade pour me changer les idees. là j'etais tombee mais c'etait pas parceque ma ju etait chaude ou qu'elle m'ait virée. j'ai juste pas trouve l'equilibre a l'aterrisage.
en ballade je me suis retrouvee sur une chaude bouillante (ma petite ju calme ou es tu passée?) et meme apres j'avais encore l'image de coco les yeux exorbités tres furieuse d'etre tenue, inquiète d'etre là.
bref bref j'aime pas du tout quand mon cheval a peur. surtout que je suis sourde. donc s'il arrive quelque chose, je suis toute seule avec mon cheval. je pourrai pas ecouter mon mono en meme temps. pas rassurant.
Tinangebleu
Membre ELITE Argent
  


 Mon site internet
 M'écrire un MP

Sexe : 
Messages : 8588
Vous et vos peurs
Posté le 29/10/2007 à 14h39
  Répondre avec citation

alors tu voit, ta mono est avec toi. tu sais j'ai lu une fois dans un bouquin que le dressage faisait énormément de bien sur le mental d'un cheval.ça les rendrait plus calme plus a l'écoute de leur cavalier. pourquoi n'esseyerais tu pas d'en faire avec elle ou de trouver une bonne cavaliére .enfin peut etre j'ai tout faux mais il y a un expert en dressage sur le forum qui est mistic ou il y a aussi jador je croit! eux seul pourront confirmer mes dires ou alors pas!! mdr attend de voir si y vont te répondre et je n'en doute pas!!! allé bonne continuation a toi et ta juju!! a bientot
Mika
Membre ELITE Or



 Mon site internet
 M'écrire un MP

Sexe : 
Messages : 9149
Vous et vos peurs
Posté le 29/10/2007 à 14h42
  Répondre avec citation

J'ai du mal à comprendre qu'on puisse juger une personne qui a peur.

La majorité des cavaliers a déja ressenti la peur. Quleque soit la discipline, en général on a tous eu, ou bien on a encore peur de certaines choses.

Si tu as jugé que tu ne voulais pas monté, tu avais tout tes droits. N'oublions pas qu'on monte pour le plaisir quand même. Si c'est pour se taper a peur de sa vie, franchement, c'est pas la peine. Et personne ne devrait t'en vouloir pour ça.

Après il y a toujours les idiots qui seront la pour dire "elle ne peut même pas monter son propre cheval" ect...
Mais qu'est ce que ça change que ça soit ton cheval ?
C'est un cheval qui arrive dans un nouvel environnement, qui va aller à la plage pour la première fois, qui est entouré de poneys qui pètent les plombs... Il y a de quoi ne pas être rassuré quand même !

Et puis, il vaut mieux être prudent que te retrouver à l'hosto, avec une envie de monter qui ne reviendra jamais.

Dans ton cas, je pense vraiment qu'il ne faut pas t'en vouloir. Il faut savoir mettre sa fierté en sourdine, se poser les bonnes questions et travailler :
Pourquoi tu as eu peur ?
Quel travail pourrait te redonner confiance en toi et ta jument ?

Il faut peut être aller à la plage avec la jument en main, sans les poneys, et la rassurer. Calmement l'amener à démystifier cet endroit qui lui est nouveau.

Ensuite, lui mettre la selle, mais aller à la plage la jument en main, et peut être essayer de monter si elle est calme ect...

Je pense que c'est par une succession d'expériences positives, aussi bien pour toi que pour elle, que vous aurez confiance l'une envers l'autre, et que le réel plaisir s'installera.

Bon courage, et ne fais pas attention au regard des autres
Tinangebleu
Membre ELITE Argent
  


 Mon site internet
 M'écrire un MP

Sexe : 
Messages : 8588
Vous et vos peurs
Posté le 29/10/2007 à 14h45
  Répondre avec citation

bravo et paf tope la mains mdr
Sandraski
Novice




 M'écrire un MP

Sexe : 
Messages : 9
Vous et vos peurs
Posté le 29/10/2007 à 19h48
  Répondre avec citation

tu as bien fait car j ai vecue une histoire semblable il y a quelques années. Je passais un test pour rentrer dans une brigade a cheval, tout allait bien jusqu au moment ou on m a attribué le cheval, une jument pour etre exacte. Meme ceux qui travaillaient avec elle ont ete surpris car elle etait un peu "folle".j avais precisé que je n etais pas monte depuis deux ans mais bon. En carriere deja, elle faisait tout le temps des ecarts, des refus de sauts et des departs au galop.. je m en suis bien sortie car a l epoque je n avais peur de rien.Sauf qu on nous a dit allez on pars en ballade! la je le sentais plus mal.fallait partir au galop tout seul sur 500 m et revenir. je me suis faite embarquee, impossible de la mettre en cercle. finalement apres l avoir tordu j ai reussie.Me rejoins un des mono qui me dit allez le retour, ca va aller! je me suis faite embarquée et j ai eu la peur de ma vie car elle rentrait pleins cul galop sur une route avec des voitures.tout le monde s est mis en travers pour l arreter mais rien a faire.elle a pris un virage a 90° je suis tombée et elle est rentree direct dans son box.Moralite maintenant j ai une grosse apprehension en exterieur.Donc je te le dis tu as bien fait!! Faut assumer ses limites.Courage tu en feras d autres
Corsimokhan
Membre d'honneur
 





 M'écrire un MP

Sexe : 
Messages : 1888
Vous et vos peurs
Posté le 29/10/2007 à 22h51
  Répondre avec citation

C'est normal que tu sois un peu triste de ne pas avoir partagé ce moment avec elle, mais n'étant pas toi même rassurée, ta juju aurait très bien pu se sentir en insécurité.

Ne fais pas attention aux personnes qui ne jugent que sur l'extérieur. La peur est naturelle, et il ne faut pas en avoir honte!

La prochaine fois, tu pourras y aller l'esprit serein, tu as agis de façon raisonnable, c'est tout!
Napomelba
Initié
 



 M'écrire un MP

Sexe : 
Messages : 162
Vous et vos peurs
Posté le 30/10/2007 à 00h00
  Répondre avec citation

Je pense également que tu as pris la bonne décision; sinon tu te serai forcée pour le regard et l'opinion des autres, résultat: ta jument aurait ressenti ton stress, plus le sien et ça vous aurez sans doute fait un mauvais souvenir à toutes les deux!

Et quand aux poneys fous fous du matin je comprends que tu ne te sois pas entie à l'aise au milieu de tout ça, surtout après une chute! Même le plus calme des chevaux peut suivre les autres qui s'embalent.

Dans mon club, j'ai enmené en ballade des amis cavaliers du club avec les 4 chevaux les plus chauds; comme ma chouchoutte était de la partie, j'ai décidé de prendre un gentil double poney très calme...il a été fidèle à sa réputation mais je peux te dire qu'il n'a jamais eu un pas aussi actif et qu'il serrait les fesses avec les 4 tarés derrière

Alors ne culpabilise pas et donnes nous des nouvelles de votre prochaine sortie sur la plage

Choubidoo
Expert
   



 M'écrire un MP

Sexe : 
Messages : 593
Vous et vos peurs
Posté le 30/10/2007 à 11h15
  Répondre avec citation

je pense que j'aurais fait la même chose que toi!! en plus, tu es la seule personne qui peut vraiment savoir, alors fait confiance à ton instinct!!! en plus, ta mono t'as approuvé et je pense que si c'était une réaction éxagérée elle t'aurait poussé à monter ta juju!

donc, no stress, et la rpochaine fois c'est avec toi que ta juju ira se mouiller les papattes!!!
Rodoudou
Novice




 M'écrire un MP

Sexe : 
Messages : 11
Vous et vos peurs
Posté le 31/10/2007 à 20h33
  Répondre avec citation

salut je m'apelle elfy et je te comprant il m'est arriver de flipper sur un cheval qui avait des sabot aerodinamiques j'ai crut que j'aller mourir!!! tu as eu la bonne esprit de prendre cet iniciative car si ta jument te sentais mal ça serai peut etre mal passer alors tu sais si il y a des gens qui se moque de toi dit toi que se sont des endouilles et puis tu n'as rien a prouver a personnes .aller courage
Claude
Membre d'honneur
    


 Mon site internet
 M'écrire un MP

Sexe : 
Messages : 3346
Vous et vos peurs
Posté le 03/11/2007 à 10h50
  Répondre avec citation

kikou,
je suis tout a fait d'accord avec ce qui a été dis précedemment, et notamment Micka
la peur, c'est ce qui nousfait prendre conscience des risques et de nos limites,
je pense que tu as parfaitement réagit, si tu ne le sentait pas, c'était pas la peine de risquer un accident, les séquelles (emotionnelle et physiques) auraient été plus dure

on a tous eu un moment ou un autre peur à cheval,
après c'est en progressant doucement que l'on prend confiance et avec la technique, l'elevation du niveau personnel que l'on peut faire des choses que l'on ne pouvait pas faire avant.
prends ton temps, progresse et quand tu te sentiras prête, va faire un tour avec des chevaux calmes qui ne pete pas les plombs

Mes peurs oui, j'en ai eu, un jour ou je montais Odin, (un cheval qui avait cassé le nez de la précedente cavalière, il avait entendu un cheval dèrrière la carrière dans la foret (en faite il ne savait pas ce que c'était)
tellemetn stress, j'ai senti son coeur battre dans mes jambes,
il s'était planté là, face à la foret, les oreilles point"es (moi je savait à peine tenir au galop) et lui partait en coup de c**
mais j'étais étonné de voir à quel point on pouvait ressentir la peur de cheval.

Une autre de mes grande frayeur, c'était en concours de cross, en effet, un cheval à été vraiment malchanceux sur un obstacle et s'est retrouvé coincé en dessous, (je passe les détails)
Mais, après un certain ttemps, il rrelancent le concours et on doit passe cet obstacle, bah, déjà qu'on avait peur de celui là avant de se lancer, alors !!!! on as encore plus la flippe quand pour d'autres cela s'est très mal passé, heureusement, on s'était entrainé tout la semaine à le passer (genre, je ferme les yeux, je réfléchi pas et je me concentre en disant j'aime les trou j'aime les trous)
mais j'avouee que ce jour de concours, j'ai vraiment flipée
courage,
tu verras, avec l'expérience, tu y arrivera à faire ce que tu voulais avec ta juju, ne desespère pas, et moque toi du regard des autres.
bises courage
Véro
Linette44
Novice




 M'écrire un MP

Sexe : 
Messages : 43
Vous et vos peurs
Posté le 03/11/2007 à 14h37
  Répondre avec citation

bonjour a tous

Moi je suis une grande peureuse, j'ai mon cheval depuis 5 mois maintenant je le monte dans son prés pour l'instant car des que je le sort en longe dehors au moindre petit ecart je suis terifié et lui biensur le ressent je reve de longue balade sur la plage mais je crois que ce n'ai pas pour demain.

Bref je reprend des cours dans un centre pour prendre un peu confiance en moi et pour avoir plus de technique car j'en manque cruellement.

Merci de me donner quelques conseils
Tweety
Expert
   


 Mon site internet
 M'écrire un MP

Sexe : 
Messages : 549
Vous et vos peurs
Posté le 05/11/2007 à 10h46
  Répondre avec citation

Tu as pris la bonne décision. Si tu ne le sentais pas, ton cheval aurait senti ton angoisse et ça aurait pu avoir de mauvaises répercussions. Et sache que la majorité des chevaux sont tous un peu foufous sur la plage : le vent, les vagues, le bruit et la grande étendue de sable les excitent.
Tu vas voir, petit à petit tu vas reprendre confiance quand tu verras que ta jument reste calme.
Pour ma part, j'ai une peur bleue à l'obstacle, pourtant j'aime le saut, je ne saute que 50 -60 cm, je recherche juste le plaisir. Pourquoi aller au delà de la peur ???
Neusaanbel
Membre d'honneur
 


 Mon site internet
 M'écrire un MP

Sexe : 
Messages : 1645
Vous et vos peurs
Posté le 05/11/2007 à 18h42
  Répondre avec citation

Il vaut mieux s'avoir s'arrêter que de foncer tête baisser dans le mur.

Pour ma part je trouve que tu as fait ce que tu devais faire, je sais que moi j'arrive à pousser mes limites à fond mais je sais aussi que ce n'est pas le cas de tout le monde. Par contre j'aimerai savoir avant cette balade à la plage ça allé avec elle? Tu lui faisais confiance?
Page(s) :  1  2    Répondre au sujet ]

 Sujet normal
 Sujet très visité - Plus de 15 réponses
 Sujet brûlant - Plus de 25 réponses


....::::   Nos partenaires   |   Forum   |   Publicité   |   Rechercher   |   Webmaster   ::::....
 

  Equids annuaire equestre   |