Histoire d'un pie ~ REMISE AU TRAVAIL ! ~

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Auteur
18369 vues - 187 réponses - 2 j'aime - 26 abonnés

Laura24294

Membre VIP
  

Trust : 657  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4634
Histoire d'un pie ~ REMISE AU TRAVAIL ! ~
Posté le 25/01/2016 à 10h35

"Papa, maman ! J'aimerais avoir un cheval !"
Quel cavalière n'a jamais posé cette question ?

Interessée depuis toute petite par ces grandes bêtes à sabots, j'ai commencé à monter vers l'âge de 10 ans. C'est trop cool le poney hein ! Je passais du poney, au cheval, et enfin à cette question existentielle : Avoir ou non un cheval. Mes parents été catégorique "Non, tant que tu n'aura pas fini tes études tu n'en aura pas, t'en fera quoi quand tu sera à l'école toute la semaine ? " Ils n'avaient pas tord, mais quand on a 12-13 ans, ça nous paraît relativement loin tout ça.. Bon, pour l'instant, c'est quand même pas mal de pouvoir monter et être avec les chevaux !

J'ai grandis, changer de centre équestre plusieurs fois, passer mes galops, commencé les concours, et à l'âge de partir au lycée, j'arrêta, faute de temps pour pouvoir monter. Pendant ces années, cette passion me rongeais, m'obsédais. Je crois que quand on a gouté à cette passion, c'est très difficile d'y renoncer..

Le lycée finis, me voilà à la Fac ! J'y suis resté 6 mois, ça ne me plaisais pas du tout. Enfin bref passons cette période, après une formation diplômante je trouva un travail. Bon, ce n'est pas forcément le métier que je rêvais, mais au moins, j'en ai un.
Cela fait et ma passion m'envahissant de plus en plus, je décidais de remonter à cheval. Ayant emménagée pas très loin d'un centre équestre, je vais y faire un tour..

Cliquez pour voir l'image   

Je craque tout de suite ! Après deux trois séances, je reviens au niveau que j'avais quand j'ai arrêté (c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas !). Un centre équestre au top, des chevaux et des cavaliers géniaux, le rêve quoi ! En fait non, ce n'est pas le rêve, il me manque une chose.. Avoir mon propre cheval..

Je commence les recherches, je veux un grand hongre bai (quelle originalité hein !). J'épluche les annonces sur le net en imaginant le cheval de mes rêves.. Il y en a à la pelle ! Mais j'ai oublié un petit détail, sachant que je n'ai qu'un petit bout de terrain et que je n'ai pas forcément envie que mon futur cheval dorme dans le salon, faudrait trouvé une pension.. Je cherche, je cherche, en vain..

Cliquez pour voir l'image   

Puis un jour, trainant sur un célèbre réseau social, je tombe sur une annonce "propose pension pour un cheval à ***" Mais c'est pas loin de mon centre équestre et de chez moi ça ?! Je me renseigne : association qui propose aussi des pension prés, avec quelques intallations, le top ! Je contacte très vite, ma place est réservée, ya plus qu'à trouvé pour la remplir..
Des chevaux bai, il y en a des tonnes, pourquoi pas un trotteur de réforme ? Je ferais une bonne action en même temps ! Ou ce grand selle français ? Quelle classe ! Ce petit ONC est pas mal non plus.. Mais que choisir ? Sur un forum de cavaliers de ma région, une personne me contacte et me donne le numéro d'un marchand, que j'empresse d'appeller, mais ce qu'il va me proposer est tout autre que ce que j'avais imaginé ..



A votre avis, que va-t-il se passer ? Engager les paris !

En même temps c'est pas compliqué à deviner ..
La suite aujourd'hui ou demain, dépend de ma motivation
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par laura24294 le 13-06-2016 à 13h45

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
1 j'aime    
Histoire d'un pie ~ REMISE AU TRAVAIL ! ~
Posté le 28/04/2016 à 10h34

C'est normal qu'un cheval soit mieux sans-mors... Moins on tient l'animal en général (en anticipant beaucoup, en étant attentif...) plus il est détendu :)

Laura24294

Membre VIP
  

Trust : 657  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4634
1 j'aime    
Histoire d'un pie ~ REMISE AU TRAVAIL ! ~
Posté le 28/04/2016 à 11h50

Merci beaucoup pour vos messages ! :)

club Je vais d'abord bien l'utiliser en carrière pour voir si je peux le prendre en balade. Après, le mors n'est pas forcément plus "sécurisant" que ce side pull, j'ai quand même pas mal de "frein" s'il se passe quelques chose. Après, un cheval qui veut embarquer, mors ou pas, il embarquera ^^

miricordox Merci ! :) C'était un acte réfléchis, cela fait pas mal de temps que je voulais le passer sans mors. J'avais essayer en bitless mais je n'aime pas du tout, et on avait du mal à se comprendre avec mon cheval. J'ai aussi essayer le licol étho, mais ce n'est pas mon truc non plus, je ne trouve pas cela très sécurisant ni très précis (le licol a du mal à rester en place).
Pour ce qui est de la sécurité, comme je l'ai expliqué plus haut, le side a la muserolle en corde, ce qui reste quand même un peu sévère, d'ailleurs il peut même l'être plus qu'un mors simple. A la place d'agir dans la bouche, j'agis sur le chanfrein. Après, je ne l'utilise pas comme une brute, mais s'il faut faire un arrêt d'urgence, si l'on "tire" sur les rênes, cela serre la muserolle et le cheval va s'arrêter. C'est vraiment en cas d'urgence, car ce n'est pas plus agréable au cheval que de se faire "arracher la gueule" avec quelqu'un qui va lui tirer sur les rênes avec un mors.

En tout cas merci pour vos avis !
Samedi je vais faire du dressage avec lui dans le club, en reprise, je verrais bien si le side est aussi précis qu'un filet normal !

Miricordox

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
1 j'aime    
Histoire d'un pie ~ REMISE AU TRAVAIL ! ~
Posté le 28/04/2016 à 16h42

Hmmm... Je persiste et signe: "passage au sans mors" ce n'est pas se lever un bon matin et enlever le mors. Pour certains ça se passera sans problème, pour d'autres il y aura accident. Je te conseille sérieusement de t'intéresser au travail sans mors qui n'a rien avoir avec ce que tu as pu apprendre en mors/en club. Il y a de très bons groupes sur Facebook qui te diront la même chose que moi. Apprend les flexions d'encolure avec la longe qui ne se tend même pas avant que le cheval cède puis les rênes d'arrêt d'urgence.
C'est sûr que si tu fais comme en mors donc action des deux rênes pour freiner, s'il veut t'embarquer il le fera que ce soit mors ou side-pull. Le but des rênes d'arrêt d'urgence c'est de créer un automatisme qui désenclenche un processus de fuite, ça marche car le cheval l'a tellement répété et c'est tellement devenu un automatisme qu'il cède et n'entre pas en opposition comme ce qu'on a en tirant sur les deux rênes.
Après tu fais comme tu veux mais je trouve ça dommage si tu restes dans ton idée, même si ça peut vous mettre en danger, alors que ça ne te coûte rien de t'éduquer sur le sujet et faire au mieux une vraie transition pour votre sécurité à tous les deux :)

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
0 j'aime    
Histoire d'un pie ~ REMISE AU TRAVAIL ! ~
Posté le 28/04/2016 à 17h57

+1 avec Miricordox !

J'enchainerai également que c'est top de passer sans mors mais est-ce que cela dure dans le temps si l'on n'a pas l'éthique qui va avec ?

Remplacer le mors par un outil sévère, ca ne sert à rien... Il faut être confiant pour monter sans-mors, c'est d'abord un travail à pied qui se construit d'abord sur le cavalier à pied attentif au cheval ce qui donnera automatiquement le cheval attentif au cavalier.

Laura24294

Membre VIP
  

Trust : 657  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4634
1 j'aime    
Histoire d'un pie ~ REMISE AU TRAVAIL ! ~
Posté le 29/04/2016 à 10h34

Merci pour vos réponses !
Je ne vais pas partir tout de suite en pleine forêt seule avec lui, ne vous inquiétez pas pour ça. Ensuite, je suis dans une pension où pas mal de chevaux sont montés sans mors (ça va du licol plat, au licol etho, side pull, etc) donc je suis quand même pas mal encadré avec des gens compétent sur le sujet

Ensuite, "changer un mors par un outils plus sévère n'a pas d'utilité", je ne suis pas forcément d'accord avec toi. Il y a des chevaux qui ne supportent pas le mors. Le miens (qui, je précise est OK dentiste, OK ostéo) n’arrêtais pas d'ouvrir la bouche. Je m'étais renseigné du pourquoi du comment, et j'en avais déduit que j'avais peut être une main trop sévère. J'ai pris des cours, avec différents mono, mais ils m'ont dit que mes mains étaient bien. J'ai essayés plusieurs mors, j'avais d'abord un mors à aiguilles avec cahoutchouc, j'ai changé car il été peut être trop gros, j'ai pris un mors à aiguilles "normal", pareil, j'ai essayé en double brisures, pareil. C'est de pire en pire, quand j'essaie de faire du dressage, il se met à secouer la tête quand il en a marre. Sachant qu'il n'avait pas de muserolle, quand ça ne plaisait pas à monsieur, il passait sa langue sous le mors et je n'avait plus aucun contact. On m'a conseillé de mettre une muserolle, ce que j'ai fais. Résultat : Il a tendance à s'encapuchonner au moindre contact des rênes, rênes longues, ça va, mais quand je commence à vouloir les tendre (elles ne sont mêmes pas tendu qu'il commence à s'encapuchonner). Enfin bref, tout ce pavé pour dire que j'avais des raisons de passer au sans mors, je n'ai pas fais ça pour "un effet de mode", mais pour une bonne raison.
En side, il semble donc moins "gêné" et plus attentif du coup.

Niveau travail, c'est un cheval très respectueux à pied, qui répond parfaitement à ma voix. J'utilise tout le temps ma voix (en dépit de mes aides des fois) pour les transitions montantes ou descendantes et il y répond très bien. En balade, ce n'est pas un cheval peureux, vous allez me dire qu'on ne sait jamais, il peut être imprévisible, etc. Je sais, mais ça va faire un an que je l'ai, il ne m'a jamais embarqué méchamment, les seuls fois où il s'énerve, c'est quand il sait qu'on va se faire de bonnes galopades ! Quand il a peur, il est plus du genre à sursauter et rester sur place, plutôt que de partir comme un fou. Après, on ne sait jamais c'est sûr, mais ce n'est pas non plus comme si j'étais en cordelette ! Je le répète, mais avec le side, on a quand même pas mal de contrôle je trouve.

Je ne veux en aucun cas être désobligeante dans mes propos, je veux juste vous expliquer le pourquoi du comment, et je vous remercie pour vos réactions :)

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
0 j'aime    
Histoire d'un pie ~ REMISE AU TRAVAIL ! ~
Posté le 29/04/2016 à 10h47

Je suis loooooooooin d'être contre le passage au sans-mors, au contraire. De mon point de vue, le mors est une abbération, un outil caméléon inadaptée au confort de l'animal...

Mais, je ne comprends pas trop cette volonté à mettre un side-pull sévère (corde rigide...et ça fait franchement mal pour l'avoir essayé sur moi)... je pars du principe que nous sommes tous humains, et que malheureusement nous ne sommes pas parfaits et nous avons des réactions parfois irréfléchis qui tiennent simplement du réflex (tirer, notamment...) lorsque l'on se fait une frayeur ou que nous sommes surpris.
Et, ces réflex surviennent davantage lorsque nous ne sommes pas pleinement confiant...

Je te conseillerai vivement de remplacer ta muserolle par une souple :) et agréable pour ton cheval.
A ce stade-là, très honnêtement... on ne dirige plus tellement avec les mains, on se découvre totalement un autre moyen d'éducation - et de communication - à défaut de celui que l'on utilisait (inconsciemment ou non) par le chantage et l'oppression... Tout via le mors, les mains...

Tu découvriras un moyen de communication qui s'effectue par tout votre corps et ta pensée !

Laura24294

Membre VIP
  

Trust : 657  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4634
0 j'aime    
Histoire d'un pie ~ REMISE AU TRAVAIL ! ~
Posté le 29/04/2016 à 10h52

poupipou Merci beaucoup pour ta réponse !
En fait à la base j'hésitais avec une muserolle souple, mais j'avais essayé Dinny en licol plat, et je n'avais pas vraiment de contrôle, je pensais donc qu'en side avec muserolle souple, ce serait pareil..
J'ai achetais ce side sur internet, je ne pensais pas que la corde été aussi rigide, du coup, en attendant d'essayer si ça va avec une muserolle plus "douce", je vais mettre un fourreau dessus, dans ce genre :

Je trouve cela pas du tout esthétique, mais son confort passe avant tout ;)

Tu monte sans mors du coup ? ça s'est bien passé ta transition ?

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
1 j'aime    
Histoire d'un pie ~ REMISE AU TRAVAIL ! ~
Posté le 29/04/2016 à 11h03

Je comprends, si il n'y a pas de contrôle, je ne monterai pas de suite... C'est ça la base d'une équitation sans-mors : Ne pas chercher l'outil qui donne le contrôle...
Parce que ce n'est qu'un simple leurre.

D'accord pour la muserolle, en attendant essaie de trouver une énorme moumoute type Bartl à lui mettre, ça limitera un petit peu l'impact.

C'est du travail pour le cavalier de passer sans-mors, car les codes ne sont pas les mêmes mais surtout la vision des choses changent, comme énuméré plus haut: On ne contrôle plus l'animal par l'outil, on découvre la communication avec l'animal et l'action de notre corps qui se délie sur son corps à lui

Oui, je montais sans-mors ! :)
La transition a été super, j'avais un prof à notre disposition qui m'a appri énormément (et notamment allier le sans-mors avec l'équitation centrée) ... nous avons découvert un autre monde, une autre communication obstrué par bien des choses (le mors notamment, les mythes du club...etc) Une véritable révélation...

Justine7369

Maître
    

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1233
1 j'aime    
Histoire d'un pie ~ REMISE AU TRAVAIL ! ~
Posté le 06/05/2016 à 14h18

Je viens de voir qu'il t'était arrivé quelque chose !! J'espère que tu vas "bien"(vu que tu ne peux plus monter ça doit pas aller si bien que ça...), je te souhaite un bon rétablissement ;)

Latitenew

Compte supprimé


0 j'aime    
Histoire d'un pie ~ REMISE AU TRAVAIL ! ~
Posté le 06/05/2016 à 14h21

Oui j'ai vu aussi que tu avais eu un accident à cheval, bon rétablissement à toi

Laura24294

Membre VIP
  

Trust : 657  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4634
3 j'aime    
Histoire d'un pie ~ REMISE AU TRAVAIL ! ~
Posté le 07/05/2016 à 09h23

merci pour vos messages ! Je vais vous expliquer ce qui s'est passé..

Laura24294

Membre VIP
  

Trust : 657  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4634
2 j'aime    
Histoire d'un pie ~ REMISE AU TRAVAIL ! ~
Posté le 07/05/2016 à 09h53

SAMEDI 30 AVRIL

Direction le centre équestre pour un cours en reprise avec Dinny ! Je le prépare et lui met le side pull. On commence à y aller, c'est pas très loin, je préfère marcher à côté de lui. Plus on s'approche, plus je le sens énervé.

"T'as l'air d'être en forme aujourd'hui !"

On arrive devant, on ne peut qu'entendre qu'on arrive tellement monsieur fait du bruit ! Il hennit, il souffle, il trotte sur place. La séance s'annonce sportive !

Après avoir dit bonjour à tout le monde, on se met à cheval. on va détendre dans la petite carrière. Je commence à le marcher, il à l'air de s'être détendu. On passe au trot, j'ai parler trop vite.. Il ne veut que galoper, il me met quelques coups de culs, je le recadre mais il recommence.

"C'est bon maintenant Dinny !!"

Il se calme et j'arrive a faire quelques figures au trot dans le calme. Direction la grande carrière pour la détente au galop. Elle vient d'être agrandir, c'est la première fois que je vais dedans depuis, elle à l'air vraiment sympa !
On part au trot à main droite, arrivé dans un coin, je place mes aides et.. galop ! Heu non, plutôt rodéo ! Dinny part en coup de cul dans tout les sens, trop heureux de voir tout ces chevaux ! Il baisse la tête, j'essaie de la remonter, mais avec le side c'est compliqué, après avoir fait la moitié de la carrière et ayant du mal à tenir plus, je me retrouve par terre. Sur le coup, je suis soulagé que ça s'arrête, mais une violente douleur survint. Mon coude s'est déboîter et mon bras est carrément à l'envers !
On appelle les pompier, je vais à l’hôpital, résultat : grosse luxation du coup, il y a rien de cassé mais les ligaments sont tous arrachés. Je vous passe les détail, il me remette le bras dans le bon sens, un plâtre et je me fait opérer le lundi.

L'opération s'est bien passée, j'ai une attelle articulée pendant au moins 2 mois et une loooongue rééducation. Du coup, je vais devoir attendre des mois voir des années pour remonter. De plus l'appréhension est trop grande, je n'ai pas la force ni l'envie tout de suite. Il faut que je reprenne confiance en moi et en Dinny..
En attendant je vais faire beaucoup de travail à pied, et si je trouve, lui prendre peut être une DP pour qu'il travaille un peu monté.. Vous en pensez quoi ?


Photo de l'été dernier, il à bien prit un peu de muscle depuis ! Et de la hauteur..

Édité par laura24294 le 07-05-2016 à 09h56



Justine7369

Maître
    

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1233
0 j'aime    
Histoire d'un pie ~ REMISE AU TRAVAIL ! ~
Posté le 07/05/2016 à 11h39

Mince ! Effectivement c'est pas marrant comme accident.
Oui personnellement si tu te sens prête à le voir évoluer sans toi je pense qu'une DP ne lui ferai pas de mal, mais si tu n'en prends pas ce n'est pas la fin du monde non plus ;)

Club

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
0 j'aime    
Histoire d'un pie ~ REMISE AU TRAVAIL ! ~
Posté le 07/05/2016 à 11h48

J'avais également lue sur un autre post que tu étais tombée.

Mince pour cette chute, tu as vraiment dû te faire mal ! Effectivement lors d'une chute comme ça c'est compliqué d'avoir à nouveau confiance en son cheval..

Une dp pourrait être la bonne solution mais avec un bon niveau de préférence car ton cheval est encore jeune. Mais le fait que tu fasses du travail à pied est une très bonne solution, et ça lui fera, je pense, du bien de faire ça ! De pouvoir le remettre en place si jamais il te fais une crasse.

En tout cas, je te souhaite du courage, c'est jamais drôle ce genre de choses, d'autant plus que ça ne fait pas longtemps que tu as Dinny..

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2673
0 j'aime    
Histoire d'un pie ~ REMISE AU TRAVAIL ! ~
Posté le 07/05/2016 à 11h53

Ma pauvre Bon courage pour la suite !

Si tu décides de lui trouver une DP pour du travail monté, quid de l'embouchure/ennasure ? D'après ce que j'ai lu, le mors ne lui convient pas (vu qu'il ouvre la bouche tout le temps) mais il n'a pas l'air de respecter le sidepull... Comme je monte aussi ma jument en sidepull, je confirme que dès qu'elle résiste dans son encolure, c'est très dur de la remonter ou d'avoir une flexion... Une copine avait un cheval qui raidissait l'encolure dès qu'il était en stress, et en sans-mors, il était impossible d'avoir une flexion pour reprendre le contrôle ; elle a été obligée de le repasser provisoirement en mors simple le temps qu'il se pose un peu.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Histoire d'un pie ~ REMISE AU TRAVAIL ! ~
 Répondre au sujet