Jument pleine ou nerveux?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4864 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Couleurs

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Jument pleine ou nerveux?
Posté le 10/02/2016 à 11h00

Bonjour à tous,

Avant tout, pour éviter toute remarque, évidemment le vétérinaire à été appelé hier. Il ne peut pas passer avant lundi matin n'ayant pas d'urgence vital, toutefois s'il y avait : son collègue (que je n'aime pas.... ) passera avant!
Je viens donc ici pour avoir vos témoignages, idées, expérience afin de contenter ma curiosité jusque là!


Cela concerne une jument que nous avons acheté en septembre dernier suite à un sauvetage de boucherie. Elle est âgée de 15 ans cette année, et à eu 3 poulains en 2005, 2006, 2007. Inséminée en 2008, 2009 puis 2010 sans résultat. Je ne connais pas les conditions de mises en œuvre ni le suivi pour affirmer quoi que ce soit.
En allant la chercher, on me la confirme vide à la fouille (agriculteurs, qui ont fouillé la juments comme leurs vache à un stade de gestation trop tôt.
Elle était au pré avec leur Ane hongre, et leur Ane entier l'année dernière qui l'a saillie en liberté et en main.

Septembre 2015, elle arrive à la maison! Quelque jours plus tard, raide en chaleur (on peut pas louper). Mon étalon réussi une petite fugue tout début octobre pour la monter.
= Grosse cochonne comme il y en a, ou jument vide!
Puis elle refait une fois des chaleurs.

Depuis qu'elle est arrivée, elle a naturellement un bidon légèrement imposant face à son arrière main démusclée et fine.
On apperçoit les côtes sous son gros ventre malgré un protocole vermifuge réalisé.
Le temps passe, rien d'anormal.

Et hier... Je retire la couverture de la jument pour la brosser un peu. Et le choc le plus total! Le ventre toujours important (mais loin tout de même de nos autres poulinières à 7mois de gestation, mais qui elles sont pleines d'étalons bien plus grands) mais surtout....... plus de croupe! La croupe complètement squelettique, totalement amaigri, les hanches creusées, la croupe affaissée.
Je regarde sa vulve : un truc marron, rouge, jaune visqueux au bord de la vulve. (Bouchon muqueux ?)

Et là, les mamelles... La mamelles gauche relativement gonflée, la droite légèrement. Et du lait qui coule des mamelles quand on trait, ça fait un beau jet. C'est liquide, de couleur plutôt jaune /gris. Elles ne sont pas chaudes, pas douloureuses.
Le temps d'aller acheter des bandelettes, elles avaient déjà grossi à vu d'oeil. Et hier soir encore plus, avec la gauche bien plus proéminente!

Cependant, depuis hier elle ne fait que de clignotter de la vulve comme une jument en chaleur. Et depuis ce matin elle perd quelques goutes de liquide très jaune au niveau de la vulve qui cligne très très régulièrement. Pas visqueux qui pue comme en chaleur, mais bien jaune par contre.
Quelque flehmen et baillement hier.

A côté de ça, elle a la pêche puisqu'elle galope aujourd'hui au paddock. Elle mange énormément (5 L de grannulés reverdy en 3 repas + 2 gros repas de foin, et elle a cette arrière main squelettique..... Nos poulinières ont le même régime et sont énormes).


Mais le fait qu'elle cligne comme une jument en chaleur nous fait clairement douter. Elle a même été draguer l'étalon hier.

Avez vous déjà vu des juments gonfler des mamelles (qui étaient petites et bien sèche de base) avec du lait lors de chaleurs ?
Ou alors inversement, des juments faire un semblant de chaleur lors d'un poulinage à venir ?

J'ai oublié de préciser que le Ph du lait est à 8,4 donc encore très haut!
Et sa température corporelle à 36,2 soit vraiment basse!

Bien évidement, si elle n'est pas pleine nous feront tous les examens nécessaires pour trouver la raison de cet état pas normal...

J'ai énormément écrit... D'un côté ça m'a soulagé un peu car cela m'a turlupiné toute la nuit!
Merci d'avance pour vos avis, anecdotes...

On voit bien la mamelle hier soir, plus grosse que l'autre.
Elle semble prendre la même taille aujourd'hui.


Ce qui en sort ce matin : (C'était + jaune hier)



Ce qui a été retrouvé au bord de sa vulve (laissé dans le soppalin un moment donc perdu le côté visqueux
)



Édité par couleurs le 10-02-2016 à 12h35

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
2 j'aime    
Jument pleine ou nerveux?
Posté le 10/02/2016 à 11h30



Vous avez déjà vu les mamelles d'une jument prête à mettre bas sérieux

Si votre jument était pleine, possible avortement mais surement pas mise bas

Attendez votre vétérinaire et tenez nous au courant merci

Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Jument pleine ou nerveux?
Posté le 10/02/2016 à 11h39

Pour apporter mon expérience sur le côté chaleur pendant une gestation : ma shetland est la reine pour ça.
Elle a été mise à la saillie il y a 2 ans. Sa copine de pré a très vite cessé toute démonstration et toute demande auprès du mâle, alors que Tina, elle... et vas y que je te pisse à la gueule, que je clignote de la vulve, que j'accepte la saillie, etc. Bref, j'étais persuadée qu'elle ne prenait pas la saillie, et me suis résignée à renvoyer l'étalon chez lui au bout de 4/5 mois. Le véto a fini par tenter une écho en externe (en interne, il allait la déchirer vu la taille de ma mini), qui était surtout faite pour tenter de trouver un éventuel corps jaune ou autre... Et surprise : bien que toujours régulièrement en chaleur, Tina était pleine de 6 mois. Elle a continué à montrer régulièrement des signes de chaleur jusqu'à la mise bas, et a cessé ensuite...
Elle est de nouveau pleine cette année, et bizarrement, ne nous fait aucun signe de rien...
Alors pouliche l'année dernière, mâle cette année ? Ou gène hormonale quelconque ? ou ...? Le véto n'a pas sut quoi me dire, et je n'ai pas vraiment d'idée non plus. Mais maintenant, je fais confiance aux vétos, échos etc pour me dire si oui ou non, les filles sont pleines, je ne les crois plus, elles^^ Toutes des menteuses

Couleurs

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
5 j'aime    
Jument pleine ou nerveux?
Posté le 10/02/2016 à 11h56

tinangebleu : Peut-être pensez vous avoir la science infuse, mais cela ne vous permet pas de vous moquer ouvertement des gens qui se posent des questions.
Le but d'un forum étant l'entre-aide et l'apport de témoignages pour avancer, pas le mépris et la moquerie mal placée.

Pour votre gouverne, heureusement que je connais les mamelles de juments pleines ayant des poulinières à la maison. Mais je vous apprendrai que chaque poulinage est propre à chaque jument, toujours différent. Certaines juments préparent leurs mamelles 1 mois avant, d'autres dès le début de la gestation comme j'ai connu, mais aussi certaines 1h avant le poulinage.

Donc merci d'éviter de me prendre pour une idiote, surtout quand vos informations sont erronées.
( Et évitons l'épisode du : "Tu prend la mouche... je n'ai pas été désagréable... Ressorti à chaque fois par les personnes ici désagréables).


zizouille : Trop fort! On en a une comme ça qui chauffait nos hongres, heureusement on revenait de l'échographie car on aurait pu se poser des questions!
Idem ,une jument d'une copine raide en chaleur au cycle d'après alors que pleine!

C'est une affaire à suivre, surprise surprise!
En tout cas, les mamelles ne sont pas chaudes du tout donc c'est rassurant.

Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
4 j'aime    
Jument pleine ou nerveux?
Posté le 10/02/2016 à 12h14


tinangebleu a écrit le 10/02/2016 à 11h30:

Vous avez déjà vu les mamelles d'une jument prête à mettre bas sérieux

Si votre jument était pleine, possible avortement mais surement pas mise bas



Je suis modérément d'accord avec toi là dessus...

Dans le cas d'une primipare : il peut y avoir des petites rigolotes ne prenant aucune mamelle avant, pas même les heures avant, et qui sortent tout après...
Et même dans les anciennes, on peut en trouver qui continuent avec ce principe... L’élevage n'est pas une science exacte (hélas, ça nous faciliterait la vie autrement, ce serait bien plus simple). Dans mon cas, ma camargue ne casse juste jamais la croupe, mais prend de la mamelle des plombs avant (bon, sauf cette année, on ne sait pas trop ce qu'elle glande, mais habituellement, elle est à terme pour fin Mai, pas fin Février... ca doit jouer je pense). Et j'ai déjà eu plusieurs personnes m'ayant affirmé que ce n'était pas possible, qu'elle devait casser la croupe, et gnagnagni et gnagnagna
Ben résultat des courses, mises devant la jument, à l'avoir sous les yeux régulièrement, ils n'ont jamais vu la croupe cassée non plus.
A côté de ça, la fjord avait pris de la mamelle 6 mois avant, au point que j'étais persuadée qu'elle avait été saillie par l'étalon de son ancien proprio, et pas le mien... Et la croupe, je te raconte pas... cassée 2 mois avant terme...
La jument d'une copine, une ONC, rien vu, rien de chez rien, et un kinder surprise un matin en arrivant dans le pré... Pas de mamelle, pas de croupe qui se casse, même pas de ventre, rien...

Donc perso, j'ai arrêté de faire aveuglément confiance aux juments, lorsque j'ai un doute, c'est écho... Et si l'écho ni rien d'autre ne peut répondre à mes questions, ben j'attends de voir...

Parce que les pisseuses, ça ment^^


Mais pour répondre à l'auteur, j'aurais fait comme elle, véto pis c'est tout, parce que là... c'est une sacrée bonne comédienne la fille... la présenter aux oscars, c'est jouable ?

Couleurs

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Jument pleine ou nerveux?
Posté le 10/02/2016 à 12h18

Merci zizouille, c'est ce que je tentai d'expliquer plus haut.
Il y a un schéma de base en général qu'on donne (formation des mamelles 4 semaines avant...), mais si c'était toujours le cas ce ne serait pas drôle !
D'ailleurs, certaines décident même de faire du pie juste après la mise bas!

On va la mettre au théâtre si c'est une bonne farce!

Je me doute bien que personne ici ne pourra m'apporter la réponse, surtout par le biais d'un forum. Mais c'est agréable de lire des témoignages, et surtout ça me libère de mon impatience!
D'habitude, j'appelle mon vétérinaire : Il arrive dans la journée, mais évidement là c'est pas avant lundi. Torture

Édité par couleurs le 10-02-2016 à 12h20



Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
0 j'aime    
Jument pleine ou nerveux?
Posté le 10/02/2016 à 12h42

Ce ne sont pas des mamelles de jument prête à mettre bas quand même. Après, sans autre photos, notamment de la jument en entier, c'est difficile de cerner si elle est pleine pour plus tard ou pas, mais là, ça ne révèle rien du tout, ni ça, ni le fait qu'il y ait du liquide qui sorte quand on trait: on peut le faire sur beaucoup de jument ayant déjà pouliné, qui ont en permanence des mamelles molles et qui se remplissent plus ou moins selon les périodes.

Ce que tu as trouvé sur la vulve, ça peut être tout et n'importe quoi: des rejets de l'appareil génital qui se nettoie, des restes de pipi épais de chaleurs...Rien de fou là non plus.

Pour les juments montrant des signes de chaleurs même pleines, oui, ça existe. C'est pas très courant, mais pas rarissime non plus.

Tu as d'autres photos plus parlantes à nous montrer?

Marce_eux

Membre ELITE Or
  

Trust : 340  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34526
1 j'aime    
Jument pleine ou nerveux?
Posté le 10/02/2016 à 12h45

Moi j'ai eu un poulain Kinder de ma ponette, j'avais rien vu

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
0 j'aime    
Jument pleine ou nerveux?
Posté le 10/02/2016 à 12h47

Seule une prise de sang ou une échographie pourra te donner la vraie réponse. Là ... On pourrai dire non pas de poulain et avoir une surprise, et dire oui y'a du monde et toujours rien l'année prochaine

Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Jument pleine ou nerveux?
Posté le 10/02/2016 à 12h51


shalam a écrit le 10/02/2016 à 12h42:

Ce que tu as trouvé sur la vulve, ça peut être tout et n'importe quoi: des rejets de l'appareil génital qui se nettoie, des restes de pipi épais de chaleurs...Rien de fou là non plus.



remarque intéressante.
Ça me rappelle une frisonne reçue à la saillie il y a 2 ans (je l'avais oublié celle ci...) : elle n'a jamais pris, et présentait des pertes étranges de la vulve, bien plus épaisses et sombres que les pertes habituelles post chaleur. Vulve toujours ouverte, même hors chaleur, anus rentré et enfoncé permettant au crottin de bien glisser contre et dans la vulve...
Pour moi, cette jument avait un sacré problème d'infection génitale due à sa morphologie, mais la propriétaire n'a pas voulu aller plus loin. Elle a déjà tenté à 2 reprises de régler ce problème de corps jaune, mais malgré les injections, il est revenu à chaque fois, et vu comme ça secouait sérieusement la jument, elle a préféré laissé tomber...
Et son état général était lui aussi assez spécial, pas squelettique, loin de là, mais pas non plus l'apparence d'une jument bien ronde...

J'avoue : elle était ok niveau métrite et Cie, elle n'a rien apporté comme merde à mon cheval, c'était tout ce que je lui demandais pour ma part... la proprio ne cherchant pas à aller plus loin, je n'ai pas cherché non plus.

Couleurs

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Jument pleine ou nerveux?
Posté le 10/02/2016 à 12h52


shalam a écrit le 10/02/2016 à 12h42:
Ce ne sont pas des mamelles de jument prête à mettre bas quand même. Après, sans autre photos, notamment de la jument en entier, c'est difficile de cerner si elle est pleine pour plus tard ou pas, mais là, ça ne révèle rien du tout, ni ça, ni le fait qu'il y ait du liquide qui sorte quand on trait: on peut le faire sur beaucoup de jument ayant déjà pouliné, qui ont en permanence des mamelles molles et qui se remplissent plus ou moins selon les périodes.

Ce que tu as trouvé sur la vulve, ça peut être tout et n'importe quoi: des rejets de l'appareil génital qui se nettoie, des restes de pipi épais de chaleurs...Rien de fou là non plus.

Pour les juments montrant des signes de chaleurs même pleines, oui, ça existe. C'est pas très courant, mais pas rarissime non plus.

Tu as d'autres photos plus parlantes à nous montrer?


J'ai modifié mon texte car ça faisait penser que je pensait que c'était pour cette nuit.
Je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu as dit, ça peut être tout ou rien.

J'en ferai dans la journée

Malolotte

Membre ELITE Bronze

Trust : 724  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6057
0 j'aime    
Jument pleine ou nerveux?
Posté le 10/02/2016 à 12h59

jument pleine jusquau coup, et "en chaleur" jusquau terme, pareil, elle pissais des que on changer les chevaux de prés, ou entre eux .....

elle draguer le pauvre hongre sans cesse

par contre, mamelles hyper gonflé avant la mise bas et un ventre comme si s'était des jumeaux quelle attendais, rien à voir avec la photo de l'auteur du post.

La jument que je raconte, à toujours était comme ça, à toutes ses gestations

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
0 j'aime    
Jument pleine ou nerveux?
Posté le 10/02/2016 à 13h14


zizouille a écrit le 10/02/2016 à 12h51:



remarque intéressante.
Ça me rappelle une frisonne reçue à la saillie il y a 2 ans (je l'avais oublié celle ci...) : elle n'a jamais pris, et présentait des pertes étranges de la vulve, bien plus épaisses et sombres que les pertes habituelles post chaleur. Vulve toujours ouverte, même hors chaleur, anus rentré et enfoncé permettant au crottin de bien glisser contre et dans la vulve...
Pour moi, cette jument avait un sacré problème d'infection génitale due à sa morphologie, mais la propriétaire n'a pas voulu aller plus loin. Elle a déjà tenté à 2 reprises de régler ce problème de corps jaune, mais malgré les injections, il est revenu à chaque fois, et vu comme ça secouait sérieusement la jument, elle a préféré laissé tomber...
Et son état général était lui aussi assez spécial, pas squelettique, loin de là, mais pas non plus l'apparence d'une jument bien ronde...

J'avoue : elle était ok niveau métrite et Cie, elle n'a rien apporté comme merde à mon cheval, c'était tout ce que je lui demandais pour ma part... la proprio ne cherchant pas à aller plus loin, je n'ai pas cherché non plus.


Même pas besoin de mauvaise conformation (alors dans ton cas, j'imagine pas le bazar que ça devait être là dedans!), certaines juments réagissent excessivement à n'importe quoi qui pourrait rentrer, suffit qu'elles pompent un peu d'air et quelques jours après elles nettoient, ça sort un liquide franchement pas clean. Même la semence peut les faire se nettoyer de façon spectaculaire, et dans le cas de ces juments, elles sont sales "à l'année".

J'ai eu le même genre de cas que toi, quand on a fait les premiers lavages (ne trouvant rien de plus probant qu'un utérus "brillant" à l'écho) on a pas été déçus du voyage. Pourtant la jument était très grasse, juste le poil un peu moche malgré les bons soins apportés. A n'en pas douter, elle avait quand même un petit souci de santé global (du à ça, ou qui causait ça en plus) et pourtant, vu les horreurs qu'on a retiré pendant les lavages, extérieurement c'était pas franchement visible, pas grand chose collé à la vulve, pas "si sale" que ça d'apparence...

Bref, j’arrête de raconter ma vie, mais c'est un point qu'on oublie facilement l'auto wash du systeme reproducteur

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
0 j'aime    
Jument pleine ou nerveux?
Posté le 10/02/2016 à 13h15


couleurs a écrit le 10/02/2016 à 12h52:


J'ai modifié mon texte car ça faisait penser que je pensait que c'était pour cette nuit.
Je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu as dit, ça peut être tout ou rien.

J'en ferai dans la journée


Ok, parfait, merci

Couleurs

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
1 j'aime    
Jument pleine ou nerveux?
Posté le 10/02/2016 à 14h00

Je suis avec la demoiselle en question, qui en tout cas nous fait de sacrées belles chaleurs comme à son habitude.

Ma principale idée à l'heure actuelle est que ce sont ses première chaleurs de l'année, et qu'il y a un léger bug hormonal qui a enclenché le gonflement des mamelles et le lait!

Vivement lundi! Je vous tiens au jus !

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
1 j'aime    
Jument pleine ou nerveux?
Posté le 10/02/2016 à 15h52

Justement votre question sur une possible mise bas ne devrait même pas se poser quand on voit des mamelles aussi plates

Un avortement possible, comme je le disait plus haut

Ensuite si votre jument sors de maltraitance et qu'elle a besoin de reprendre du poids, c'est simple et excusez moi l'expression mais allez mater son trou du cul....

Si elle est trop maigre , il sera rentré et quand elle défèque, excusez moi encore l'expression, mais elle doit se chier sur la vulve , donc deuxième hypothèse, elle c'est chopé une infection et dans tous les cas l'intervention du vétérinaire saura vous rassurez!


Voilà merci bonne nuit

Édité par tinangebleu le 10-02-2016 à 15h53



Page(s) : 1 2
Jument pleine ou nerveux?
 Répondre au sujet