Un élevage à dénoncer

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
44693 vues - 200 réponses - 2 j'aime - 53 abonnés

Kasa

Compte supprimé


Un élevage à dénoncer
Posté le 07/04/2016 à 20h38



ATTENTION PAVE MAIS SVP LISEZ LE JUSQU'AU BOUT IL FAUT ARRETER CETTE FOLLE !!

Hier fut une bien triste journée, la fille de Masoudh, la demi soeur de Sahel est morte euthanasiée hier soir en raison du manque de soins voire de la brutalité de la personne chez qui elle était en contrat d'élevage. Le plus terrible est que c'est un grand élevage de pur sang arabes et d'espagnol qui affiche par devant des images de chevaux en bonne santé. L'arrière du décor est tout autre...
RIP ma belle Aliyah, la compagne de jeux de Sahel... Je n'en reviens toujours pas qu'on puisse faire preuve d'une telle négligence et d'une telle dissimulation envers un cheval qui vous est confié. Voici son histoire :

Eleveuse amateur, sa propriétaire est particulièrement attachée à sa jument pur-sang arabe Aliya Mystère, née le 16 mai 2016, sa première pouliche, car c'est le seul poulain qu'elle vu naître. De plus, c'est le seul poulain qui n'est pas de son étalon, mais de mon doudou JKB Masoudh, qualifié en CEI***. C'est pourquoi elle n'envisageait pas de la vendre, mais de la garder pour la monter en endurance et la mettre à la reproduction avec son étalon.

Elle commence à la débourrer à l'été 2013, mais étant enceinte, elle doit s'arrêter. Elle sait alors qu'elle ne pourra pas s'en occuper avant un bout de temps. Fin mars 2014, sur le point d'accoucher, elle apprend qu'une éleveuse, qu'elle connait depuis plus d'une dizaine d'années car elles avaient acheté leurs juments dans le même élevage, cherche à acheter une jument pour mettre à la reproduction avec un de ses jeunes étalons. Hésitant alors encore à vendre Aliya, elle lui propose alors un contrat de location avec option d'achat : il s'agit en fait d'un payement de la jument par versements mensuels, étalés sur quatre ans deux mois, au terme desquels la jument reviendrait à l'éleveuse, qui peut par ailleurs arrêter le contrat quand elle le veut et lui rendre la jument. Elle pense que la jument sera bien, dans un bel élevage renommé qui présente toujours de belles photos, qu'elle sera bien soignée et fera de beaux poulains, sans risquer d'être vendue à autrui avant la fin du contrat.

Le 5 mai 2014, cette éleveuse accepte le contrat et envoie un transporteur chercher la jument, qu'elle n'a encore vue qu'en photo. Mais elle ne versera jamais un centime pour la location. Un mois plus tard, sa propriétaire décide d'aller visiter son élevage à Faverney et voir la jument par la même occasion, tout va bien, elle a été saillie, est pleine, et se trouve dans un grand pré parmi un nombreux troupeau. C'est à cette occasion qu'elle récupère enfin le contrat qui ne lui avait pas encore été renvoyé signé.

En mai 2015, n'ayant toujours rien reçu pour la jument malgré ses demandes et ne voulant pas mettre à mal cette dame, elle trouve un arrangement : une saillie de son étalon espagnol pour sa jument espagnole Volosa. En l'amenant à la saillie dans les nouveaux locaux de l'élevage à Géziers lès Fontenelay, elle voit Aliya ; pleine, l'air assez abattu et fatigué, que nous mettons au compte de sa gestation bien que cela l'étonne la concernant, une seime à un antérieur et la crinière abîmée et coupée. Elle la revoit un mois plus tard en venant rechercher notre jument, elle a pouliné et est au parc avec d'autres juments, tout semble aller bien.

En janvier 2016, confrontée à des difficultés financières, la propriétaire d' Aliyah demande de nouveau à cette éleveuse de payer la location ou d'acheter la jument. Elle lui répond qu'elle ne le peut pas. La propriétaire d'aliyah lui annonce alors qu'elle souhaite la mettre en vente, ce qu'elle accepte. Des personnes veulent venir voir la jument, mais cette éleveuse lui répond qu'elle n'aura pas le temps de faire venir le maréchal pour qu'elle soit nickel niveau pieds. Y avait-il déjà une blessure à ce moment ? C'est ce que l'on peut supposer au vu de son refus de recevoir des clients.

Le 14 mars 2016, la propriétaire d'Aliyah reçoit un message d'une personne fréquentant l'élevage pour les avertir d'un problème concernant la jument. La personne est rappelée le lendemain, et elle leur annonce que la jument, gravement blessée aux deux postérieurs (jarret gauche et boulet droit) depuis une dizaine de jours, reste couchée et ne se lève que pour aller boire. L'éleveuse a appelé le vétérinaire au bout de plusieurs jours, mais ne les a même pas prévenus ! La jument, suite à la bienveillance de quelqu'un a été mise dans une stabulation individuelle, sinon elle se trouvait avec trente autres juments !Cette personne qui a prévenue la propriétaire d'Aliyah dit aussi que l'éleveuse n'aime pas sa jument et la frappe sous prétexte qu'elle est dominante et tape les autres chevaux, et que cette éleveuse a aussi frappé leur jument espagnole lors de la saillie à coups de tord-nez et de coups de pied.

Le 16 mars, elle part donc en urgence rechercher sa jument et ce n'est qu'à 30 minutes qu'elle prévient l'éleveuse de son arrivée imminente. L'éleveuse lui annonce alors (enfin! car jusque qu'à ce moment, jamais l'éleveuse ne l'avait prévenue que sa jument était blessée) que la jument n'est pas transportable suite à un accident : elle suppose qu'elle s'est coincée le pied en ruant dans les barrières à vaches qui ferment les stabulations. Sa propriétaire envisage alors le pire... LA réalité dépasse son cauchemar : la jument est couchée, pleine d'escarres, le poil piqué, la crinière grattée et disparue, et dans un état de maigreur effrayant. Squelettique alors qu'elle était toujours très ronde chez elle ! En plus elle est pleine pour le mois prochain, elle sera à onze mois de gestation le 7 avril. Elle va voir la jument qui la reconnaît et accepte de se lever, fait quelques pas jusqu'au van, et elle peut ainsi la ramener car par miracle elle réussit à rester debout pendant les trois heures de route.

Le lendemain 17 mars, son vétérinaire vient la voir et est très pessimiste : le sabot droit est battant, sans doute un tendon très abîmé voire sectionné, et le jarret gauche très enflé, signe d'une infection ; le vétérinaire remarque un trou sous le jarret, comme l'impact d'une pointe rentrée du bas vers le haut, vers l'articulation. Avec ce qui leur a été dit, il pourrait s'agir d'UN COUP DE FOURCHE, ce qui a été jugé fort probable par les différents vétérinaires qui examineront la jument. Et cette blessure, semble être antérieure à la blessure au boulet. Le vétérinaire décide de mettre la jument sous anti-inflammatoires et antidouleurs pour voir s'il y a une amélioration.

Le jeudi 24 mars, leur maréchal vient poser un fer à l'envers sur le postérieur au tendon blessé afin de soulage la jument. Le lundi 28 mars, Aliya pouline d'un poulain minuscule et squelettique, qui n'arrive pas à se lever ; nous le nourrissons à la seringue et au biberon en trayant la jument ; le poulain arrive à se lever et à têter tout seul le mercredi ; donc le jeudi une vétérinaire vient réaliser une radiographie du jarret afin de savoir exactement ce qu'il en est. Elle diagnostique une sévère ostéomyélite : infection et destruction des os de l'articulation du jarret. La propriétaire d'Aliyah ne pouvant envisager l'euthanasie veut tenter l'hospitalisation de la jument et attendons une réponse de la clinique d'Epinal. Le vendredi soir, le poulain est pris de diarrhées aiguës, malgré l'intervention du vétérinaire qui le place sous perfusions et leurs soins permanents, il décède à 3h du matin.

Sans réponse de la clinique d'Epinal, elle demande alors rendez-vous à la clinique vétérinaire universitaire de Liège, rendez-vous qui leur est aussitôt accordé pour le mardi 5 avril. A midi, ayant reçu les radios, le vétérinaire de Liège les avertit que le pronostic est très réservé, mais elle décide d'emmener quand même la jument et de tout tenter!

Le mercredi 6 avril, après examens complémentaires échographiques et radiographiques, le vétérinaire lui annonce que les lésions sont trop graves pour envisager une opération : un tendon du boulet est définitivement sectionné, un os du boulet est fracturé ; et pour le jarret, la lyse osseuse est trop importante, un os est complètement pourri, signe que l'infection date d'un certain moment déjà ; et seul un impact avec pénétration d'un objet infecté jusqu'à l'os et l'articulation a pu provoquer cette infection. Si l'infection avait été soignée dans les premiers jours, la jument aurait pu être sauvée ; mais là c'est trop tard. La seule solution qu'il propose pour éviter à ma jument de souffrir davantage est l'euthanasie. Elle n'avait pas encore six ans.

Contactée par téléphone ce jour, cette éleveuse dit que « oui la jument boitait un peu, mais cela ne semblait pas grave », ce qui confirme le fait que l'infection du jarret, bien antérieure à l'accident au boulet, n'a pas été soignée du tout. Alors que la propriétaire était en contact avec l'éleveuse, cette dernière n'a jamais été prévenue de rien. Maltraitance, défaut de soin et mensonges sont causes de la perte de sa jument.

ALiyah était la seule fille pure égyptienne de mon étalon Jkb Masoudh ( fils de Montasar X Massouda). Cette nouvelle me touche donc particulièrement. Je suis attristée et en colère de voir qu'une éleveuse pourtant renommée soit coupable de sa mort.

Édité par kasa le 08-04-2016 à 13h57

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1613  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14246
3 j'aime    
Un élevage à dénoncer
Posté le 07/04/2016 à 21h13

Je ne sais pas quoi te dire... tout cela est bien triste, les bourreaux doivent être punis ! Peut-être prendre le témoignage de ces personnes bienveillantes et dénoncer ces enfoirés à la DSV.
Il faut dénoncer, et au plus vite ! Les actions qui en découlent sont en général longues à arriver, autant faire cela rapidement que ces... soient très vite ennuyés par la justice.
Cela ne ramènera pas la jument, mais empêchera peut-être d'autres juments à subir le même sort.
Tout mon soutien à la propriétaire.

Chrysalide

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1084
1 j'aime    
Un élevage à dénoncer
Posté le 07/04/2016 à 21h24

Pareil, c'est ce que j'allais dire, il faut la dénoncer. Qu'elle ne puisse plus s'en prendre à aucun cheval. Pour moi, ces gens-là, ils devraient être interdits d'avoir des chevaux à VIE. C'est pas juste qu'elle a pas fait attention, c'est ELLE qui a infligé la blessure volontairement (un cheval ça se fout pas un coup de fourche tout seul, et en plus y a des témoignages apparemment).

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4159
3 j'aime    
Un élevage à dénoncer
Posté le 07/04/2016 à 21h33

Mon dieu qu'elle horreur je comprends parfaitement que tu sois sous le choque, je suis d'accord sur le fait qu'il faut dénoncer cette personne (éleveuse n'est pas le mot exacte vu comment elle traite les chevaux).
Je veux bien le nom de "l'élevage" en MP histoire que j'y mette jamais les pieds

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1739
6 j'aime    
Un élevage à dénoncer
Posté le 07/04/2016 à 21h36

moi je porterai plainte pour manque de soins mauvais traitement et je me ferais payer les mois d'impayé
ça ne raménera pas sa jument mais l'autre ne doit pas sans sortir aussi facilement
je ne veux pas attristé plus la proprietaire mais sachant qu'elle ne payait pas
je serai alle chercher mon cheval bien avant
et puis ça confirme se que je pense il y a des éleveurs qui ne devrait jamais avoir d'élevage et d'animaux
courage à la proprietaire

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 553  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
6 j'aime    
Un élevage à dénoncer
Posté le 08/04/2016 à 09h37

Quelle histoire atroce!
Pauvre juju :(

Je lui conseillerai de monter un dossier (avec avis vétos, factures à l’appuie, photos, témoignages ect ect)pour porter plainte contre l'éleveuse... de sgens comme ça méritent d'être punis!

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22017
1 j'aime    
Un élevage à dénoncer
Posté le 08/04/2016 à 10h32

il faut déposer une plainte et prendre son courage à deux mains pour faire une procédure judiciaire qui sera très longue...

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Un élevage à dénoncer
Posté le 08/04/2016 à 11h09

Pauvre pepette... RIP.

Courage à vous, honte à cette pseudo éleveuse.

Qu'es devenu le 1er poulain ?

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3080
1 j'aime    
Un élevage à dénoncer
Posté le 08/04/2016 à 13h26

Un dossier est en cours, la DDPP est informé les haras aussi, mais l'administration en France est lente... beaucoup trop lente pour les urgences, une bonne centaine de chevaux mal nourris , mal traites! d'ont une trentaine de juments pleines ... mal nourris ! imaginez...

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3080
0 j'aime    
Un élevage à dénoncer
Posté le 08/04/2016 à 13h28

Il y a aussi deux élevages de chiens qui sont pas mieux lotis...

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 351  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8297
0 j'aime    
Un élevage à dénoncer
Posté le 08/04/2016 à 13h28

Né en Mai 2016 ?

au vu de la suite du post ce doit etre une erreur de frappe ^^

Bien triste histoire.... :/

Édité par estelle78640 le 08-04-2016 à 13h30



Pelegonda

Membre d'honneur
  

Trust : 37  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2050
1 j'aime    
Un élevage à dénoncer
Posté le 08/04/2016 à 13h41

en début de texte tu dis que la pouliche est née le 16 mai 2016... c'est dans 1 mois

sinon je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut ! C'est horrible !

Kasa

Compte supprimé


0 j'aime    
Un élevage à dénoncer
Posté le 08/04/2016 à 13h55

A ce que j'ai vue sur le site de l'élevage ils ont gardé le premier poulain. La jument citer dans ce témoignage est également en photos sur le site considéré comme poulinière.

En effet une enquête est en cours mais c'est long très long donc en attendant il faut éviter ce genre de tragédie à d'autres chevaux et propriétaire, il ne faut plus lui confier vos chevaux ou les mettre en pension la-bas ! Ce sera déjà sa de gagner. Pour le reste on ne peu que attendre mais je me demande ce que deviendrons les chevaux de l'élevage quand elle sera jugée !

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22017
0 j'aime    
Un élevage à dénoncer
Posté le 08/04/2016 à 13h59

oui, les procédures sont horriblement longues en France, sauf quand il s'agit de nos dirigeants...

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7755
1 j'aime    
Un élevage à dénoncer
Posté le 08/04/2016 à 14h31

J'ai vu ce post sur internet.
Je ne comprendrais jamais ces gens qui ce font de l'argent sur le dos de leur animaux en les maltraitant. Aucun scrupule ... J'espère que cette pseudo éleveuse sera punie, et qu'elle n'aura plus le droit de posséder des animaux. Pauvres bêtes.

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Un élevage à dénoncer
Posté le 08/04/2016 à 15h03

bacchetti Tu sembles dire que cette personne est connue dans le milieu finalement?

J'ai vu le nom de la jument sur le site de l'élevage auquel je pensais, je tombe des nues ...

Je n'habite pas très loin, ma cousine qui souhaitais un cheval a été envoyé avec ses parents là-bas elle souhaitais de leur vendre un jeune poulain arabe entier de 9 mois .

Mais de là à penser qu'elle négligeait totalement ses bêtes, ben franchement les bras m'en tombent.

et ce n'était absolument pas ce qu'ils avaient vu là-bas, au contraire et c'était en 2013.

Édité par adeline23687 le 08-04-2016 à 17h14



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Un élevage à dénoncer
 Répondre au sujet