"motiver son cheval" - h.roche - travail à pieds

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
11371 vues - 145 réponses - 1 j'aime - 13 abonnés

Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
"motiver son cheval" - h.roche - travail à pieds
Posté le 14/04/2016 à 15h29

Bonjour à tous,

Après en avoir entendu parler à droite, à gauche, et ici, je me suis enfin offert le livre d'Hélène Roche : "Motiver son cheval"

De quoi s'agit-il ?

Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, il s'agit d'un livre expliquant les méthodes de clicker-training et récompenses.
Le clicker-training est une méthode de travail consistant à s'équiper d'un petit boitier émettant des "clics" avec un bouton, son qui constitue un code pour le cheval pour aider à l'apprentissage de tout type d'exercices (à l'instar du sifflet utilisé par les dresseurs sur les dauphins par exemple).

Cliquez pour voir l'image   

Pourquoi je l'ai acheté ?

J'ai un poney maladroit et un peu brusque, médaillé d'or en gaffes et fouillage de poches ! La totale !
Je voudrai réussir à instaurer et lui faire prendre conscience qu'il doit respecter mon espace de sécurité (attention : je pense très clairement qu'il ne s'agit pas d'un manque de respect volontaire/méchant de sa part, il est clairement gentil !), parvenir à mieux travaillé à pied, en longe ou en liberté, établir et renforcer un vrai lien de confiance... bref, ce que désire tout cavalier !
J'ai personnellement du mal à concentrer mon goinfre !

Donc je crée ce post afin de recueillir vos avis sur le livre, si vous l'avez lu, vos expériences, vos méthodes de travail à pied !

Je n'ai pas fini le livre pour l'instant, mais je pense qu'échanger sur le sujet en même temps que j'avance dans la lecture pourrait être enrichissant

Donc pour les intéressées, à vos claviers !

- Travaillez vous à pieds avec votre cheval ?
- Combien de temps avez vous mis à obtenir de bons résultats ?
- Quelle(s) méthode(s) utilisez vous ?
- Quelle(s) récompense(s) utilisez vous ?

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4216
0 j'aime    
"motiver son cheval" - h.roche - travail à pieds
Posté le 22/04/2016 à 17h51

leamchouk
J'arrive mieux à visualiser sur un chien - mais sur un cheval, nous pouvons cliquer sans s'en rendre compte, un mouvement d'oreilles en avant, par exemple.

La dénaturation du caractère/émotions de l'animal & le re-conditionnement - il n'y a qu'un pas.
C'est une question de feeling, de ne pas être trop gourmand du clicker-training, c'est un formidable outil afin de travailler l'animal en toute précision... Je l'instaure sur mes chiens que pour préciser une demande qu'il n'aurait pas "capté" ou pour justement m'aider à le-lui faire comprendre

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
"motiver son cheval" - h.roche - travail à pieds
Posté le 23/04/2016 à 18h21

En tous cas je suis enchantée d'avoir commandé ce livre. Je pensais avoir compris le principe simplement en me basant sur les vidéos youtube mais quelle erreur, je vois en lisant le livre que je faisait n'importe quoi, j'allais beaucoup trop vite, le pauvre loulou n'aurait jamais rien compris.

Mon seul stress est de ne pas savoir m'en passer. Je compte déjà instaurer le code qu'ils proposent à cheval de toucher l'encolure pour signifier que c'est bien mais qu'il faut continuer (enfin je vois sur le très long terme hein, j'ai même pas encore mes fesses sur ce cheval) et j'espère que je saurai rester assez "lucide" pour savoir quand m'en séparer et quand l'utiliser à bon escient !

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
"motiver son cheval" - h.roche - travail à pieds
Posté le 24/04/2016 à 18h20

Voilà notre première séance !
Je ne pensais pas faire de clicker aujourd'hui (j'avais un peu mélangé ce que j'avais lu), mais le bourrin était dehors et mouillé, il fallait bien le sécher ; et en bon couillon, il avait peur de la serviette. Hop, ni une ni deux c'était parti pour un exercice de "toucher la cible". Il a compris direct : il touchait dans mes mains, à hauteur des yeux, sur le côté, par terre, un peu plus loin devant (il fallait faire un pas) et un peu plus loin sur le côté (associé avec l'ordre "touche!")

On a décidé d'enchaîner avec le Méchant Plastique Qui Fait Peur et il l'a touché directement (bien qu'il mettait moins de conviction qu'avec la serviette...). On l'a fait deux fois c'était fini. On reprendra ça la prochaine fois et j'espère l'amener sur la bâche comme ça.

Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
0 j'aime    
"motiver son cheval" - h.roche - travail à pieds
Posté le 25/04/2016 à 09h49

elysia Tu as raison quand tu dis qu'il faut réellement "payer" certains tours
Dans ton message je reconnais un peu mon chien, qui me donnait volontiers la patte, s'assayait, faisait le beau, pour un "ouiiiii" et des patouilles, par contre pour rouler, eh ! Fallait quand même une petite compensation supplémentaire

mamalcolm C'est cela : ça permet de faciliter l'apprentissage, et c'est vrai que ça fonctionne ! J'en suis encore à l'exercice touché-cliqué avec Watson, il a bien compris, donc je travaille un peu sur ça pour entretenir et je commence l'exercice de "main dans le sac", qui consiste donc à ce que je puisse aller tranquillement mettre ma main dans la sacoche et prendre la friandise sans qu'il vienne y mettre son gros nez ! J'essai aussi de donner la friandise plus en différé maintenant, qu'il comprenne qu'un clic annonce une friandise et qu'il l'aura même s'il doit patienter quelques secondes.
Ca me laisse plus de marge pour cliquer son bon comportement puis donner la friandise, je ne plus obligée de la préparer dans ma main pour pouvoir lui tendre dès que j'ai cliqué, vous voyez ?


poupipou c'est vrai que c'est difficile de cliquer au bon moment, de savoir capter l'instant T auquel il faut cliquer, ni juste avant, ni juste après, d'où l'intérêt de s'entrainer avant de travailler avec le cheval (quand j'ai lu ça dans le livre je pensais que c'était exagéré mais au final c'est plutôt bien de s'entrainer avant).
J'essai de ne pas trop gourmande comme tu le dis c'est aussi pour ça que je fais des séances assez courtes, quand je vois que l'exercice est assimilé, je passe à autre chose, je récompense aussi beaucoup avec une gratouille au garrot (que je fais aussi à chaque clic quasiment).

Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
0 j'aime    
"motiver son cheval" - h.roche - travail à pieds
Posté le 25/04/2016 à 09h53

pifpafpouf c'est super que tu en sois contente !!
C'est vrai qu'on pourrait sous estimer l'utilité du livre, moi même j'étais sceptique, puis je me suis laissée tenter et je n'ai aucun regret

Bravo pour votre première séance ! ça porte ses fruits !

Nous on a refait une petite séance samedi, en reprenant le touché cliqué et la politesse, c'est acquis !
De plus, je remarque que Wats est plus proche aussi, il reste plus près de moi, à me suivre quand je marche, et me fais face (sans méchanceté) quand j'essai de le repousser pour qu'il aille se défouler, quand j'arrive à le détacher il va faire l'imbécile pour se défouler et reviens très vite à côté !

Après ça je l'ai mis au paddock et j'ai joué un peu avec lui : il a été super réceptif ! Il me suit au galop et s'arrête quand je m'arrête, et quand je vais le chercher au paddock il arrive au galop

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
"motiver son cheval" - h.roche - travail à pieds
Posté le 29/04/2016 à 19h15

mayaetfauvette1

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
1 j'aime    
"motiver son cheval" - h.roche - travail à pieds
Posté le 21/05/2016 à 18h20

Je remonte le post tant j'étais enchantée de ce qu'il a fait aujourd'hui ! Le clicker a vraiment amené une énorme différence.

Avant, c'était un gros peureux, pas curieux, les trucs un peu flash, un peu bizarre, il ne s'en approchait pas à moins de 2m... style les plastiques, la bâche etc...
Aujourd'hui, J'avais un tissu rouge pétant dans le rond de longe, ma jument en avait eu peur, lui ? Que nenni, il a foncé dessus pour y mettre son nez... Je crois qu'il a bien intégré l'exercice du "toucher la cible" Il m'a laissé aussi sans problème le mettre sur son dos (par contre il était un peu tendu, on a pas marché, mais il l'a eu a l'arrêt).

Guayra

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
0 j'aime    
"motiver son cheval" - h.roche - travail à pieds
Posté le 22/05/2016 à 10h10

Bonjour,
Je voulais moi aussi vous faire partager ma petite expérience du clicker. J'ai un cheval qui teste beaucoup, qui prendra le dessus dès qu'on lui en laisse entrevoir la possibilité. Très froid quand il était bébé (je comprends maintenant qu'il n'était tout simplement pas prêt à travailler).
Après une première tentative de travailler avec cette méthode sans avoir de bouquin, et sans instaurer la leçon de politesse, je me suis retrouvée avec un poulain mordeur (et oui c'était couru d'avance). J'ai donc laissé tomber quelques temps.

J'ai repris ensuite pour lui enseigner des comportements que je n'arrivais pas à avoir. Par exemple, se tenir à 3m de moi, c'était impossible avant. Et autant dire que m'agiter dans tous les sens ne servait à rien, ce cheval n'à pas peur de grand chose et en tout cas pas des humains.
Cependant, même si ça m'a bien aidé pour le travail à pied, je n'ai pas réussi à obtenir des comportements par propositions, il s'en fouttait.

Après une autre pose entre deux changements d'ecurie et une montée d'énergie globale chez lui (il est enfin prêt à travailler). Je l'utilise maintenant pour figer des comportements que j'obtiens souvent par une demande stimuli. Ca aide énormément à la compréhension et à sa motivation. Grâce à cet outil, on ne tourne pas autour du pot, quand je cloc (avec ma langue, j'ai besoin d'avoir les mains libres), il sait que c'est sur cette voie qu'il faut continuer. Ce que je n'obtiens pas toujours avec un "ouiii" sans recompense.

Aujourd'hui j'utilise donc de temps à autre là méthode du clicker. Je ne vise toujours qu'une demande spécifique : je ne melange pas les clics et les exercices. C'est une méthode intégrée dans mes séances mais à des moments bien définis. Je dirai que c'est une aide qui palie aussi certainement à mon manque de précision , que j'essaie pourtant de réduire. Mais je me refuse de ne travailler que comme ça. Déjà parce que mon cheval est un vrai bourrin, il a besoin de repères, la bouffe ne me permettra pas d'instaurer le respect, il faut que je puisse l'éloigner, le faire bouger sans "récompenses à la clé". Ensuite parce que je ne travaille pas toujours sur des nouveautés et enfin parce que quand je peux me faire comprendre sans, je trouve que la connexion entre lui et moi est plus directe.

Le plus important c'est de réussir à faire progresser l'exercice puis de se passer de la récompense pour cet exercice là (on passe à l'apprentissage d'un autre).
Et je vous remercie pour ce poste car vous m'avez donné envie de retenter le clicker avec des propositions venant du cheval, ma dernière tentative remonte à deux ans, mon cheval a beaucoup changé depuis, ca pourrait donc donner quelque chose.

Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
0 j'aime    
"motiver son cheval" - h.roche - travail à pieds
Posté le 27/05/2016 à 11h43

Bonjour à tous :)

pifpafpouf wahouh super ! Bravo pour ces progrès, et puis ce n'est qu'un début, tout ça va encore s'améliorer avec le temps !

Il faut que j'essai de travailler avec d'autres objets comme des tissus comme toi, ou bien des bâches...

En ce moment je travaille un peu moins à pieds, étant donné qu'on est en concours le 5 Juin, on se prépare !
Mais je garde le clicker sous la main, notamment pendant le pansage, où je clic-récompense quand il est sage.

Ce que j'apprécie c'est qu'il a plutôt bien intégré la notion de politesse, quand j'ai une friandise dans les mains, ou bien quand je vais dans mes poches, il détourne la tête (mais pas le regard, sa règle d'or étant de ne pas lâcher la nourriture des yeux ), et c'est moi qui vais lui donner la friandise, pas lui qui vient la chercher ! Je remarque aussi qu'il gratte beaucoup moins à l'attache, voire presque pu !

On va donc reprendre le clicker une fois que le concours sera passé, en intégrant de nouveaux exercices, il faut que je potasse le bouquin pour faire ça bien !

quayra merci pour ton témoignage !
C'est encore une preuve que c'est une technique qui fonctionne si tant est qu'on essaie aussi de comprendre son cheval,
Si tu reprend les clicker n'hésite pas à venir partager tes séances

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
"motiver son cheval" - h.roche - travail à pieds
Posté le 27/05/2016 à 11h48

Je pense que je devrais reprendre un peu de politesse aussi. La dernière fois il ne restait pas sage à l'arrêt, ne me laissais pas approcher de son côté mais tournait toujours pour me faire face et mettre son pif dans le tissu...

J'hésite à arrêter de clicker quand il touche avec son nez parce que d'un côté, je pourrai pas résoudre le problème mais de l'autre, j'aimerais qu'il reste curieux et qu'il teste de lui-même différentes choses avec son nez... Je vais reprendre ma lecture que j'avais un peu abandonnée faute de temps

Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
0 j'aime    
"motiver son cheval" - h.roche - travail à pieds
Posté le 27/05/2016 à 11h57

pifpafpouf Oui je pense aussi que la politesse c'est un exercice qu'on peut reprendre très régulièrement voire à chaque séance, quittes à ne le faire que deux minutes, histoire de "poser les règles" qui diront au cheval "tu vois : aujourd'hui on bosse avec ça, et tu sais que politesse = bonbon",
Certains chevaux vont tester presque en permanence, peut être même pour attirer notre attention et nous demander qu'on les stimule sur des exercices !

Il faut aussi que je reprenne la lecture, manque de temps et de courage oupssss

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
0 j'aime    
"motiver son cheval" - h.roche - travail à pieds
Posté le 27/05/2016 à 12h01

Coucou ! Pour ma part, je me suis servie du clicker pendant la convalescence post castration du mien pour l'occuper, lui proposer des exercices ludiques etc. puisqu'il était condamné à rester au boxe et simplement marcher en longe...

Du coup, je lui ai appris la jambette, et le bisou... Hihi !



Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
0 j'aime    
"motiver son cheval" - h.roche - travail à pieds
Posté le 30/05/2016 à 11h31

elysia super !!
Le bisou c'est vraiment trop mignon.. comment tu as procédé ??!!

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
"motiver son cheval" - h.roche - travail à pieds
Posté le 30/05/2016 à 19h04

J'aurais facile à le faire avec le mien, c'est assez spontané les bisous chez lui. Mais ça ne me tente pas trop, pas envie de me retrouver avec son pif dans la gueule sans arrêt

Rho il était infernal l'autre jour ! J'ai eu l'impression qu'il remettait vraiment en cause mon autorité, je ne sais pas si j'ai été trop laxiste ces dernier temps, mais impossible de trotter en cercle correctement il tirait toujours pour aller voir les juments j'ai du me fâcher plusieurs fois ! Comme je ne clicke pas la longe (s'il faut s'arrêter à chaque fois...) c'était pas évident...

Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
0 j'aime    
"motiver son cheval" - h.roche - travail à pieds
Posté le 01/06/2016 à 15h32

pifpafpouf Ahah trop marrant le mien n'a pas encore appris le bisou !

Ahhh y a des jours comme ça !
Je ne clique pas non plus en longe… trop compliqué, j'ai déjà ma longe + ma chambrière dans les mains, je m'y perdrais !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
"motiver son cheval" - h.roche - travail à pieds
 Répondre au sujet