Hypertypes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
13717 vues - 53 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7759
Hypertypes
Posté le 14/04/2016 à 21h57

Bonsoir à tous,


Après le sujet sur le nanisme chez le cheval, je vous propose ce soir un sujet sur les hypertypes dans les races équines.
(Le lien vers le post sur le nanisme : https://www.chevalannonce.com/forums-9360288-le-nanisme-chez-le-cheval



Depuis quelques années déjà, les éleveurs tendent vers les hypertypes pour avoir des chevaux toujours plus "parfaits".
Des arabes au profil toujours plus concaves, des lusitaniens au chanfrein toujours plus convexe, encore plus de fanons et de crins chez l'Irish Cob, des quarter horses de halter toujours plus musclés, ... Les exemples sont multiples.


Cette pratique, parfois obtenue au détriment des animaux, existe depuis bien longtemps dans le monde canin et félin (Bouledogues et chats Persans en difficulté respiratoire à cause de leurs museaux atrophiés, Chihuahua aux yeux qui ressortent des orbites, Cavaliers King Charles Spaniel dont la boîte crânienne est trop petite par rapport au cerveau, ...).


L'élevage équin n'en est pas encore là, mais certains problèmes existent néanmoins.


Voici un article très intéressant expliquant et détaillant les maladies engendrées par l'hypertypes dans différentes races : https://demivolteface.com/2014/12/28/elevage/



Un Quarter Horse de halter : une masse musculaire excessive, soutenue par des membres très fins et des sabots minuscules.

Citation :
"Chez les races américaines de halter, plus le cheval a les membres fins et les sabots petits, plus il plaît. L’hippologie à l’envers !"



Cliquez pour voir l'image   


L'image de l'article, représentant un poulain déjà bien trop musclé :

Cliquez pour voir l'image   


Des Pur-sangs Arabes de show, dont le profil tire de plus en plus vers le profil dit "d’hippocampe", et qui commence à engendrer des problèmes respiratoires chez certains sujets. Parfois, le chanfrein malléable du poulain est "travaillé" manuellement pour obtenir ce type.

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   


Les lusitaniens, au chanfrein hyper-convexe :

Cliquez pour voir l'image   




Mais l'hypertype fait vendre, et plaît même. Les chevaux finiront-ils comme les chiens ?
N'hésitez pas à donner votre avis (si vous aimez, n'aimez pas, si vous élevez des hypertypes, ...) le débat est ouvert !

Édité par kimm le 16-04-2016 à 11h56

Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1569
0 j'aime    
Hypertypes
Posté le 16/04/2016 à 01h32

tout à fait d'accord avec amand37
les races évoluent, parfois en bien, parfois en mal....

Quant à la photo du taureau, c'est un "petit" culard

voila un vrai culard


sachant que le culard est un gène qui a eu son petit succès, mais qui, devant l'augmentation des prix des césariennes (ben oui, si ça passe pas, faut partir en césarienne, et ça a un coût non négligeable....et la césarienne à 150€ en pleine nuit, c'était un peu anti-rentable pour le véto....déjà comme ça, à 200€, je trouve perso que c'est moins cher que le plombier qui vient le samedi soir....et pas la même difficulté ni les mêmes risques...), est en régression très nette, les éleveurs privilégiant désormais des taureaux qui "vêlent bien" (comprenez par là: "qui font des veaux assez petits pour sortir facilement")....

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
2 j'aime    
Hypertypes
Posté le 16/04/2016 à 07h22


kimm a écrit le 14/04/2016 à 22h46:


Tous les hypertypes ont un but esthétique. Certains aiment beaucoup, et ça plaît en concours. Il en va de même pour le quarter de halter et l'Irish Cob.

Le problème est que ces chevaux se retrouvent parfois (souvent) avec des problèmes de santé liés, et peuvent aussi avoir une espérance de vie réduite.

Justement, l'Irish n'a rien "qui cloche", c'est un "gentil" hypertype : de longs crins. Mais hypertype quand même car on recherche des crins de plus en plus longs et épais, pareil pour les fanons. Le soucis est, à ce que j'ai lu, que la selection d'un tel type va parfois de pair avec une maladie génétique entrainant un gonflement des membres. Ce n'est pas toujours le cas, mais c'est lié.
Celui de la photo n'est d'ailleurs pas atteint, mais il a lui aussi été sélectionné pour ses longs crins.

EDIT : La sélection d'un certain type entraîne un choix de chevaux reproducteurs qui ont des caractéristiques similaires, et donc la diversité génétique de la race s'appauvrit. D'où, je suppose, l'apparition de maladies génétiques liées au type.


Cet article est totalement faux concernant l'irish, le lymphodoeme chronique n'a rien à voir avec de l'hypertype s'est un problème lymphatique chez le cheval (à ne pas confondre avec la gale de boue) qui se soigne avec un régime alimentaire et des conditions de vie adapté et qui n'est pas prouvé d'avoir une origine génétique. On peut dire qu'un irish est plus touché par la gale de boue mais s'est la même pour un trait ardennais sauf qu'on en parle peu pour ces derniers et tous les autres chevaux à fanons.
Quand à l'image de Chance du Vallon, il n'a rien à voir avec un hyper type et n'a pas de lymphodoeme, Chance a pendant de longues années représenté la race en France et à juste titre pour sa morpho et non pour ses crins (il n'est pas le plus représentatif de la race pour ça), il a été importé par Corinne comme elle le fait pour beaucoup de ses irishs qu'elle sélectionne en les ramenant de l’étranger et non en faisant des croisement pour de l'hypertype. Donc Chance a eut beaucoup de poulain car il avait la particularité surtout de transmettre son dos court et sa petite tête mais choisir cet étalon pour la repro n'a rien à voir avec de l'hypertype s'est comme pour d'autres reproducteurs comme LongacreBro, Bill, Bloc, Meadows Selwyns. Sinon on reproduits n'importe quel cheval et on finit sans aucune race!
Si tu veux parler des dérives de l'irish cob en ce moment on est en pleins de dedans avec la mode des minis:

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
1 j'aime    
Hypertypes
Posté le 16/04/2016 à 08h23

Je suis proprio d'un irish cob depuis 10 ans, ONC de mère et père inconnu. Il est proche des 1m60 donc peu courant dans la race, alezan se qui était rare a cette époque.
Il a pas le dos pas assez court (même si pas non plus hyper long), ni de petite tête court et loin de l'hyper type en crin est fanon, il a était jugé typé clydesdale.
Une photo en hiver donc bien poilu



Il est atteint de vascularite et donc a terme risque le lympho oedeme chronique.

C'est une maladie qui touche principalement les chevaux lourds (mais pas que) et sa n'a rien a voir avec la race ou l'hyper type. Les traits en sélection travail sont atteint.
Un vrai article traitant de cette maladie avec des info tiré d'étude scientifique par de charlatant.
http://www.clydesdale.fr/?p=447

Alors dénigrer une race avec de fausses infos et la photo d'un cheval qui n'a même pas de soucis c'est quand même abusé je te conseille vivement de te rendre a une inspection ICS et voir sur quels critères sont jugé les IC et au moins savoir de quoi tu parles.

Je pense que la propriétaire de Chance du Vallon devrait apprécier ton post

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
4 j'aime    
Hypertypes
Posté le 16/04/2016 à 08h42


nuradone a écrit le 14/04/2016 à 22h56:
Ça me fait penser. La race percheronne évolue aussi énormément et je me demande bien si ça ne vas pas aller dans des dérives. La race s'est très bien exportée aux Etats-Unis et il y a aujourd'hui plus de percherons là bas qu'en France. Je ne veux pas stigmatiser ce pays, mais ils sont quand même bien connus pour leurs dérives (avec la QH, les walker horse ...)

Ils sont en train de "révolutionner" la race en la changeant du tout au tout. Il y a quelques temps, le percheron était un cheval plutôt ronde, avec un peu de taille et gris pommelé. Il existait des individus noir mais comme c'est un gène récessif et que les individus gris étaient préférés, il y en avait peu.

Du coup, on est passé de ça

Au percheron "a l'américaine", le modèle appelé diligencier

Pour vous dire, le mâle champion de race en diligencier, vous le mettez à côté d'un frison, vous ne voyez pas vraiment la différence. Attache d'encolure très haute, faible musculature, beaucoup de taille mais peu de largeur (1m80 à 3ans quand même) ... Ca change énormément quand même ... Je trouve ça bien d'alléger les modèles pour les rendre plus commercialisables, c'est une nécessité pour conserver les races. Mais là, on perd toute la nature de la race


Vous inversez les choses, la France a alourdi au 20è siècle ses races de trait, justement du fait de la demande en viande chevaline. Les américains ont gardé le type originel du percheron, qui justement était un diligencier.

Le percheron gros, gras, et lourd, est un hypertype dû à la sélection sur la masse de viande.








L'hypertype n'est pas une dérive récente. Là où ça devient grave, c'est quand cet hypertype devient la norme pour le plus grand nombre, et quand on en arrive à lire que c'est la version hypertypée, la version originelle, et la version originelle l'hypertype.

Eleveuse de chevaux arabes, proches du désert, j'en ai déjà entendu des belles sur le type du cheval arabe, qui serait normalement typé, alors que les photos que j'ai des chevaux dans le désert, démontrent le contraire (chanfrein plat, parfois légèrement concave, parfois légèrement convexe), mais là, dire que les américains, qui maintiennent le type originel du percheron créent un hypertype, en sélectionnant justement des chevaux fonctionnels à l'attelage, et de modèles bien plus légers, qu'en France où on cherche depuis 80 ans à avoir de plus en plus de bidoche sur une carcasse, c'est fort!!!!

Alors oui, augmenter la taille, c'est une autre sélection, mais je préfère ça à celle sur la masse.

Quant à citer des champions d'endurance performants sur 60 km, c'est comme considérer qu'un cheval qui sort en CSO club 1/Club Elite est un crack. La grande majorité des éleveurs d'endurance ont quand même des exigences bien plus hautes, et perso, quand je lis des pubs avec ce type de discours, un simple tour sur ffecompet remet régulièrement les choses à leur place.

Un éleveur de chevaux arabes a cité le nom d'un cheval, promu comme performer endurance et show, il est qualifié sur 40 km, je pense que le choix du terme performer est laaargement exagéré ...

Édité par fedaia le 16-04-2016 à 08h52



Hina10

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
0 j'aime    
Hypertypes
Posté le 16/04/2016 à 10h14

Pauvres QH, ils sont handicapés dès leur plus jeune âge...
Quant aux PSA, déjà, avec des têtes si concaves, on se demande si un mors passe, et si oui, quels dégâts il risque de faire. Puis je n'oserais même pas essayer un sidepull, trop peur de comprimer les voies respiratoires (bon, ils sont peut-être moins "fragiles" qu'en apparence, mais quand même).

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8946
0 j'aime    
Hypertypes
Posté le 16/04/2016 à 10h19

fedaia

POur le percheron oui et non... Il est vrai que les américains sont allés vers un modèle plus léger mais le percheron n'a jamais été un cheval d'1.80 avec une sortie d'encolure à la verticale tout simplement parce que ça n'avait aucun intéret pour son utilisation !

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7759
3 j'aime    
Hypertypes
Posté le 16/04/2016 à 11h46

leorion 200€ la césa d'une vache ... 1300€ celle de ma chienne ...

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7759
0 j'aime    
Hypertypes
Posté le 16/04/2016 à 11h52

oubeule lunacaramel
Merci pour vos réponses constructives concernant l'Irish Cob. Je vais corriger cette partie ce week-end, en attendant je la supprime.

Je n'ai rien contre la race Irish Cob, je les trouve très beaux moi aussi, j'ai essayé de retranscrire des informations trouvées sur le web. Apparemment elles sont faussées. Mais merci de vos remarques, vous permettez d'améliorer le post !

Je n'ai rien non plus envers le cheval présenté, pas la peine de monter sur vos grands chevaux !

Je supprime cette partie momentanément et la corrigerai par la suite. Merci

Mhureau

Membre d'honneur
 

Trust : 500  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1509
0 j'aime    
Hypertypes
Posté le 16/04/2016 à 12h09

nuradone Coucou, je reviens sur ce que tu as dis, mes parents travaillant avec des chevaux de trait et souvent de type breton nous avons discuter de ce phénomène, il se trouve que le type diligence à historiquement exister, mais qu'à partir des années 1900 avec l'arrivé de la grande industrialisation et des engins mécanique, le cheval de trait et bien souvent le percheron et le breton on perdu de leur sélectivité pour en faire un cheval de viande. Du coup, les modèles sont devenu plus gros et souvent pas forcément des bons "tractionneur". Je pense que la "nouvelle" génération de percheron, se rapproche de ce que l"on pouvait trouver à l'époque devant les diligences. Enfin, ce que je veux dire c'est que les chevaux de trait n'ont pas toujours était des "gros" chevaux, mais plus des chevaux typé "lourd" sélectionner pour la traction. Après cela ne veux pas aussi dire, qu'il ne sur-sélectionne pas modèle et donc produise comme dans bon nombre de race des chevaux un peu trop consanguin.

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
1 j'aime    
Hypertypes
Posté le 16/04/2016 à 12h15


kimm a écrit le 16/04/2016 à 11h52:


Je n'ai rien non plus envers le cheval présenté, pas la peine de monter sur vos grands chevaux !


Le cheval que tu mis en exemple c'est un des premiers et meilleurs représentant de la race, donc imagine bien notre ressentie quand tu ouvre le post, que l'on parle d'hyper type et de maladie grave lié a la race et qu'en photo exemple c'est le cheval qui représente a plusieurs reprise IC.
C'est donc critiquer la race complète et on est des amoureux de cette race d'où notre réaction.

Nuradone

Membre d'honneur

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1366
0 j'aime    
Hypertypes
Posté le 16/04/2016 à 12h26

mhureau Je suis parfaitement d'accord avec toi. Mais les éleveurs font marche arrière et ne sélectionne plus vraiment sur l'aptitude bouchère. Mais en discutant avec les éleveurs, ils étaient tous d'accord pour des que les diligenciers était plus pour une activité loisir (attelage sportir, équitation classique ...) que le travail du labour par exemple. Et c'est très bien, ça rend les races beaucoup plus polyvalentes ! Je m'interrogeais juste sur le fait qu'avec cette sélection sur des animaux toujours plus grands, toujours plus fin, on ne finirait pas par perdre la fonctionnalité de ces chevaux

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7759
1 j'aime    
Hypertypes
Posté le 16/04/2016 à 12h31

lunacaramel Ce post ne critique en aucun cas les races, il parle des hypertypes dans les races ! Saches que j'apprécie beaucoup les IC, c'est vraiment une erreur dans les sources, ça arrive. C'est corrigé maintenant

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
1 j'aime    
Hypertypes
Posté le 16/04/2016 à 13h34


kimm a écrit le 16/04/2016 à 11h52:
@oubeule @lunacaramel
Merci pour vos réponses constructives concernant l'Irish Cob. Je vais corriger cette partie ce week-end, en attendant je la supprime.

Je n'ai rien contre la race Irish Cob, je les trouve très beaux moi aussi, j'ai essayé de retranscrire des informations trouvées sur le web. Apparemment elles sont faussées. Mais merci de vos remarques, vous permettez d'améliorer le post ! Dans ce cas, il faut interroger les vrais professionnels de la race et pas juste taper sur google "irish cob hypertype" et prendre la 1ère image qui s'affiche!

Je n'ai rien non plus envers le cheval présenté, pas la peine de monter sur vos grands chevaux ! Il aurait fallut le préciser parce que citer un des représentant de la race comme "un pattes à jus", s'est juste dire que la majorité des irish en France on des problèmes génétiques donc je défend cette race dont je suis passionné et oui ce genre de propos me fait monter sur mes grands chevaux car vraiment simpliste sur tout le "hyper typé car beaucoup de crins"

Je supprime cette partie momentanément et la corrigerai par la suite. Merci



kimm a écrit le 16/04/2016 à 12h31:
@lunacaramel Ce post ne critique en aucun cas les races, il parle des hypertypes dans les races ! Saches que j'apprécie beaucoup les IC, c'est vraiment une erreur dans les sources, ça arrive. C'est corrigé maintenant ok pour la correction mais du coup je me demande ce que tu apprécies chez eux...

Mhureau

Membre d'honneur
 

Trust : 500  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1509
0 j'aime    
Hypertypes
Posté le 16/04/2016 à 15h01

nuradone C'est vrai, mais il existe encore des éleveurs qui choisisse les chevaux sur leur capacité à tractionner. Et il n'est pas rare de constater que la sélection attelage de loisir, oublier que pour tirer, il faut que le cheval sache et possède les capacités à tirer. Et je pense qu'en continuant comme cela, on perd ces capacités là, enfin je ne veux pas dire qu'un cheval fin ne sait pas tirer, puisque nous avons appris à ma jument KWPN à tirer. Mais face au chevaux de trait que l'on a la maison qui sont de bon tractionneur, il n'y a pas photo, je pense sincèrement qu'il ne devrait pas continuer à rechercher des chevaux de trait trop fin.

Mhureau

Membre d'honneur
 

Trust : 500  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1509
1 j'aime    
Hypertypes
Posté le 16/04/2016 à 15h07

fedaia Je suis aussi d'accord, mais la sélection qui est faite aujourd'hui n'est pas dans le même but de tractionneur qu'il y avait à l'époque. Mes parents étant éleveur et travaillant en traction (marécage, débardage avec des anciens outils) avec des percheron de type tractionneur, comme je préfère effectivement les appeler (donc physiquement plus fin et non cheval de viande) ne correspond pas toujours à la sélection américain, devenu pour certain modèle très fin, plutôt sélectionné sur le modèle et pas toujours sur les capacités.
Page(s) : 1 2 3 4
Hypertypes
 Répondre au sujet