Hypertypes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
13719 vues - 53 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7759
Hypertypes
Posté le 14/04/2016 à 21h57

Bonsoir à tous,


Après le sujet sur le nanisme chez le cheval, je vous propose ce soir un sujet sur les hypertypes dans les races équines.
(Le lien vers le post sur le nanisme : https://www.chevalannonce.com/forums-9360288-le-nanisme-chez-le-cheval



Depuis quelques années déjà, les éleveurs tendent vers les hypertypes pour avoir des chevaux toujours plus "parfaits".
Des arabes au profil toujours plus concaves, des lusitaniens au chanfrein toujours plus convexe, encore plus de fanons et de crins chez l'Irish Cob, des quarter horses de halter toujours plus musclés, ... Les exemples sont multiples.


Cette pratique, parfois obtenue au détriment des animaux, existe depuis bien longtemps dans le monde canin et félin (Bouledogues et chats Persans en difficulté respiratoire à cause de leurs museaux atrophiés, Chihuahua aux yeux qui ressortent des orbites, Cavaliers King Charles Spaniel dont la boîte crânienne est trop petite par rapport au cerveau, ...).


L'élevage équin n'en est pas encore là, mais certains problèmes existent néanmoins.


Voici un article très intéressant expliquant et détaillant les maladies engendrées par l'hypertypes dans différentes races : https://demivolteface.com/2014/12/28/elevage/



Un Quarter Horse de halter : une masse musculaire excessive, soutenue par des membres très fins et des sabots minuscules.

Citation :
"Chez les races américaines de halter, plus le cheval a les membres fins et les sabots petits, plus il plaît. L’hippologie à l’envers !"



Cliquez pour voir l'image   


L'image de l'article, représentant un poulain déjà bien trop musclé :

Cliquez pour voir l'image   


Des Pur-sangs Arabes de show, dont le profil tire de plus en plus vers le profil dit "d’hippocampe", et qui commence à engendrer des problèmes respiratoires chez certains sujets. Parfois, le chanfrein malléable du poulain est "travaillé" manuellement pour obtenir ce type.

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   


Les lusitaniens, au chanfrein hyper-convexe :

Cliquez pour voir l'image   




Mais l'hypertype fait vendre, et plaît même. Les chevaux finiront-ils comme les chiens ?
N'hésitez pas à donner votre avis (si vous aimez, n'aimez pas, si vous élevez des hypertypes, ...) le débat est ouvert !

Édité par kimm le 16-04-2016 à 11h56

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
2 j'aime    
Hypertypes
Posté le 16/04/2016 à 15h37

Ha quoi ça sert un hypertexte comme ça pour le qh "ça touche aussi les PH " et bien à rien .
La plupart du temps , ses chevaux ne sont pas montable .

La masse musculaire plus importante, les menbres plus fins et les sabots plus petits. Tout l inverse de ceux que l on cherche.
Juste à faire le kékos sur les shows.



Je pense à la race highland, je la trouve plus obèse qu avant .
Mon gros était parmi les premiers fils de corby donc il n a pas était trop déformer si je puis dire.

Là quand je regarde certaines annonces, j ai l impression de voir des fjords.

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
7 j'aime    
Hypertypes
Posté le 16/04/2016 à 21h23

Pour vous donner une idée de ce qu'était l'arabe

Bango, étalon Shammar né en 1923, importé à Tiaret (Tunisie) en 1928


Denouste (1920), son père et sa mère ont été élevés par les Fa'daan


El Managhi, acheté en Syrie à Hama en 1923 (mission Bardot, comme Bango)


El Sbaa (1925), Managhi Sbeyli, acheté en Egypte, mais né dans le berceau de race


Nobel Reine, 1916, fille du desert bred Dahman




Et ces dernières années en Syrie








À mettre en parallèle avec ce qu'on voit en Occident, que ce soit dans le monde du show, de l'endurance, ou de la course. Les différences sont clairement visibles, et malgré tout en terme de performances sportives, ils n'ont rien à voir, et je doute que le meilleur cheval d'endurance du monde soit au niveau de ces chevaux. Pour vous donner une idée, parcourir 100 km dans le désert, sans assistance, dans la journée, faire saillir sa jument, repartir le lendemain, refaire 100 km, toujours sans assistance, n'est pas du domaine de l'exceptionnel

Édité par fedaia le 16-04-2016 à 23h30



Anso.s

Maître
    

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1245
1 j'aime    
Hypertypes
Posté le 17/04/2016 à 10h08

Roh la la, les arabes old school sont vraiment beaux!
Le premier que tu as mis me fait un peu penser à un AA plus qu'à un PSAr. Sans doute parce que j'ai plus la vision des PSAr de show maintenant...

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
2 j'aime    
Hypertypes
Posté le 17/04/2016 à 12h49

Y'a pourtant pas plus arabe que lui.
Ma mère et mon beau-père ont 2 étalons nés en Syrie, mon beau-père les a importés en 2009, avant le début des conflits là-bas.


Le 1er appartient à mon beau-père depuis son importation, puisqu'il l'a choisi pour lui-même, à la fois comme étalon pour ses juments, et aussi pour ses capacités sous la selle



http://www.allbreedpedigree.com/mahboob+halab


Et le second est arrivé cet hiver. Confié par son propriétaire à un étalonnier et éleveur indigne de confiance, il est arrivé chez nous avec la peau, les os, et c'est tout. Nous n'avions aucune idée de l'état du cheval, puisque le connaissant déjà, nous n'avons pas fait de visite. On savait qu'il n'allait pas être en état, mais on ne pensait pas à ce point. C'est donc quelqu'un d'autre qui s'est chargé du transport, puisqu'on refuse depuis quelques années de mettre les pieds dans cet élevage.

Par contre, on a été réellement impressionnés par sa reprise d'état. En 3 mois à l'herbe, au foin à volonté, et à 2 repas d'avoine quotidiens, il a repris un état normal. Nous savions déjà que les lignées syriennes profitaient d'un rien, et il vaut mieux au vu des conditions de vie dans le désert, mais c'est bluffant.

Qui penserait que ce cheval n'avait que la peau sur les os au début de l'année?



Mais les arabes non sélectionnés sur un hypertype, ça existe encore Mais malheureusement ils ne sont plus la norme, et ce n'est pas fini, entre les têtes d'hippocampe, les 10 cm en plus, et maintenant je commence à entendre qu'il faut produire des arabes aux dos longs pour l'endurance.

Édité par fedaia le 17-04-2016 à 13h31



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
1 j'aime    
Hypertypes
Posté le 17/04/2016 à 21h08

J'avais lu ou entendu un truc à propos justement de l'évolution des chevaux arabe. C'était une personne qui vivait au moyen orient, élevait des arabes d'endurance. Et disait que d'après les illustrations et récits qu'elle avait obtenu de personnes âgées (ou il je ne me souviens plus si c'était une dame ou un monsieur), le pur sang arabe "originel" n'était pas forcément toujours proche du type extrême.

J'ai également déjà entendu parler de chanfreins "modifiées" sur des poulains, d'encolures aussi ... Aux Etats Unis. Je ne vois pas souvent de show de chevaux arabes, mais ceux que j'ai pu voir, j'ai trouvé les chevaux plutôt "normaux" comparé aux photos qu'on peut trouver sur les sites de certains élevages américains.

Sur un salon j'avais eu une discussion très intéressante avec une dame qui élève des mini chevaux (je ne me souviens plus quelle race), et disait que chez eux aussi le type est privilégié au détriment de la fonctionnalité du cheval. Par exemple certains poulain ont l'encolure enveloppée dans diverses matières pour qu'elle reste fine.

Édité par cherchour le 17-04-2016 à 21h09



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
0 j'aime    
Hypertypes
Posté le 17/04/2016 à 21h13

Concernant les percherons, ils ont eu un grand succès outre atlantique à l'époque où on avait encore besoin d'eux dans les champs. Après la 2e guerre mondiale il y a même eu des importations des USA/canada vers la France, pour venir sauver la race qui avait été décimée.

Alors je ne sais pas si leurs percherons ont beaucoup été modifiés ou pas depuis cette période ? Est-ce qu'ils ont vraiment cherché à créer un "nouveau" type ? Ou est-ce qu'ils ont simplement suivi le type qu'ils possédaient (et qui serait du coup plutôt l'ancien type) et que du coup c'est en France que nous sommes partis vers des chevaux à viande ? Si quelqu'un a la réponse ça m'intéresse

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7759
0 j'aime    
Hypertypes
Posté le 17/04/2016 à 21h17

cherchour Je pense que c'est un peu des deux : l'Amérique a affiné le modèle, alors qu'en même temps en France on l'alourdissait pour la viande. Du coup le contraste en est augmenté. C'est juste une supposition

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
0 j'aime    
Hypertypes
Posté le 08/03/2017 à 14h17

re up

perso je déteste les hypertypes

mes races préférées sont l'arabe et le lusi mais qu'est ce que je déteste quand il sont vraiment typés!!!
Page(s) : 1 2 3 4
Hypertypes
 Répondre au sujet