Les espagnols de couleurs

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7570 vues - 99 réponses - 2 j'aime - 4 abonnés

Rougemont

Expert
   

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 632
Les espagnols de couleurs
Posté le 27/04/2016 à 08h56

Bonjour
quand je regarde sur internet et facebook le flot de naissances de poulains espagnols cette année, je me rend compte qu'il y a une flopée impressionnante de poulains et pouliches de couleurs:isabelle, crème, palomino...
Chacun s'étant rendu compte depuis deux ans que les espagnols de couleurs, plus rares, étaient recherchés et beaucoup plus chers, tous s'y sont mis.
Mais voilà, ne risque t'on pas de détourner la race? On voyait avant beaucoup plus de gris, bai, noir...
Et quel est ce marché qui flambe pour les acheteurs? Les particuliers ont tous couru faire saillir leur jument par le très beau Brujo PM, et vendent à la naissance des pouliches à 7500e et des poulains à 10.000e sous prétexte qu'ils sont isabelle ou palomino....
La couleur justifie t'elle réellement des prix pareils pour des poulains de particuliers, quand ils n'ont de soit disant exceptionnel que leur couleur. Quand les parents ne sont valorisés en rien et que l'on a aucune idée de leur potentiel autre que de vouloir un cheval barbie?
Et les prix si ils flambent cette année et l'année prochaine ne risquent t'ils pas ensuite de retomber quand tous le monde en produira et que ceux ci perdront de leur rareté au profit d'élévage plus sérieux tels Garcia Lagos par exemple où les chevaux sortent en dressage ou certains autres où ils sortent minimum en modèles et allures...
Certains diront que ceux qui veulent acheter un poulain de couleur pour du loisir à ce prix là c'est leur problème, mais n'y a t'il pas un risque pour l'image, le marché et l'avenir de l'espagnol.
Petite réflexion ouverte à discussion.
Bonne journée

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1612
0 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 27/04/2016 à 09h18

Bonjour ^^

Effet de mode ^^ Il fut un temps, c'était le noir qui était à la mode chez les Espagnols. (Effet Zorro ? xD)
Maintenant, et chez toutes les races, c'est la couleur. On voit ça partout, pas que chez les espagnols :
Poney, SF (on cherche du pie aussi), KWPN, ...
Et je suis d'accord avec toi, il ne faut pas que ça soit en défaveur de la race. J'avoue que la compétition n'est pas ce qui m'intéresse (et les résultats des parents), c'est plus la morphologie que je prendrais en compte. Car c'est la morphologie d'une race qui me fait l'apprécier (plus encore que la couleur qui est +).

Nuradone

Membre d'honneur

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1366
2 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 27/04/2016 à 09h37

Que beaucoup se mettent à produire des chevaux de couleur, pourquoi pas, ça apporte de la diversité. C'est une bonne chose je trouve. Après, c'est sur, les prix vont baisser. Quand il y aura plus d'Espagnol de couleur, ça deviendra moins rare et moins chère. Ça peut être un choix de l'éleveur.
Cependant,il ne faudrait pas que la sélection se fasse iniquement sur la couleur et la morphologie (faire le cheval barbie parfait) au détriment du potentiel du cheval.
Ce qui est important je trouve, si on souhaite acheter un cheval (espagnol ou non), c'est savoir ce que l'on veux faire avec. La robe, ça ne devrait être qu'un petit détail pour l'achat. Le petit truc qui fait pencher la balance quand on a vu plusieurs chevaux qui nous plaisent.

Un exemple qui m'ai arrivé il y a pas longtemps. On avait prit un poney de 4ans à l'essai, débourré et commençait tout juste le travail. C'était un très jolie modèle, 1M50 (idéal épreuve poney) et d'un isabelle magnifique. C'était une gravure. Mais par contre .... il avait un horrible caractère (grosse brute, irrespectueux, tête de mule ...) et était aussi exécrable sous la selle (ne faisait que ce qui lui plaisais, brute et lourd à cheval, aucun respect ...) bref, un cheval que tu ne gardes pas car bonjour le boulot, et c'est même pas sur de pouvoir le rendre vraiment pratique et agréable. Des papiers ordinaux, 9000€ la bête ! Il a trouvé sans problème un acheteur alors que franchement, il n'est pas qualiteux. Comme quoi, certains ne regardent que le physique du cheval et les capacités, on verra plus tard !

Édité par nuradone le 30-04-2016 à 11h33



Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 27/04/2016 à 10h43

Ce qui fait un marché c'est la rencontre de l'offre et de la demande, la rareté, les phénomènes de mode influent aussi sur les prix. Si les gens sont prêts à payer un prix plus élevé parce que le Cheval est palomino ou isabelle, cela fera grimper les prix des chevaux de couleur dans une race où il y en a peu. Pour ma part, ce n'est pas du tout ce que je regarde, je suis davantage attachée aux qualités intrinsèques du cheval qu'à la couleur. La pureté de la race est également importante pour moi donc je n'aime pas voir par exemple un PRE Palo ou pie, ou un camarguais autre que gris, ou un frison autre que noir etc...c'est plutôt quelque chose de négatif pour moi. Si en plus, on me le vend plus cher pour ça, je fuis...d'autres au contraire s'attacheront davantage à la rareté de la couleur. Le mien, il est pas comme les autres !
De toute façon, il y aura tjrs un moment où à force de faire rentrer de la couleur dans une race cela la banalise et à terme fait baisser le prix. On aura aussi perdu de la pureté dans le standard et peut être qu'à ce moment là c'est le bai ou le gris qui sera à nouveau recherché.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14320
1 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 27/04/2016 à 10h50

les acheteurs cherchent avant tout de l'esthétique avant de chercher du qualiteux...
ce sont les effets de mode, avec l'effet pervers qu'il y aura d'ici quelques années, quand il y aura beaucoup de couleur, en trop grande quantité et qui auront développé beaucoup de défauts...
les gens se focaliseront alors sur des lignées pour des raisons X ou Y
et ceux qui veulent de la qualité...iront voir sur d'autres couleurs....
Les prix baisseront sur la couleur ...
Mais tant qu'une race a la côte d'une manière ou d'une autre...elle perdure...donc...faut pas le prendre en mal...
Après il y aura toujours des puristes pour produire du bon, à des couleurs plus basiques, comme il y aura aussi ceux qui chercheront du bon...en couleur !

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
2 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 27/04/2016 à 11h00

Pour ma part je suis cavalière de loisir, et ben la couleur je trouve que c'est le petit plus qui fait pencher la balance ! Au même titre que certains préfèrent les modèles ibériques, les chevaux plutôt fins, plutôt trapus, pour moi la couleur c'est juste un critère esthétique de plus.

Bon là pour mon premier cheval c'est un peu raté, c'est un PRE gris tout ce qu'il y a de plus banal ... Mais le prochain c'est sûr, ce sera un loulou de couleur !
Par contre quelqu'un parlait de PRE pie, ça n'existe tout simplement pas. Il existe des ibériques (donc OC) pies, mais là du coup on ne peut plus parler de préservation de la race, puisqu'ils ne font justement pas partie d'une race.

Je ne suis pas sûre que la recherche de couleur puisse nuire à certaines races, je ne connais personne qui ira payer une carne une fortune, juste parce que la couleur est sympa.

Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1569
5 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 27/04/2016 à 11h22

la mode, encore et toujours la mode....

les prix des PRE de couleur se sont déjà bien cassés la binette depuis 2010, au moment où je regardais pour acheter un PRE, que je m'en fichais de la couleur (je préfère le bai), les poulains au sevrage étaient à 20 000€ pour peu qu'ils soient isabelles....

l'espagnol de couleur concentre toutes les recherches du client "lambda" quand il cherche un PRE sans se poser trop de question: esthétique, classe, "charisme"....mais effectivement, on n'est pas du tout sur la même longueur d'onde que des élevages de "sport" tels que Garcia Lagos ou Rozière.

Pour ma part, j'ai choisi la voie des seconds, car le "clinquant" ça ne m'attire guère....mais voila, avec un étalon plutôt joli, noir, valorisé en loisir (élite 2 fois + finaliste équita) et en dressage à un niveau loin d'être ridicule (cycles libres, parmi les premiers nationaux)....on a quand même beaucoup moins de demandes qu'un étalon de couleur qui n'est pas sorti de chez lui....
mais la "dispersion" annulera la rareté, et les prix retomberont d'eux même....
en attendant, il faut continuer à tracer son petit bout de chemin, essayer de privilégier ce qui compte vraiment à nos yeux: mental, allures..... et je me force à penser qu'on en sera récompensé un jour

mais bon, la récompense, on l'a aussi sous les yeux, tous les jours, quand on voit des bébichous comme ça..... (bon, on est aussi un peu peiné quand on se dit qu'ils seront probablement plus jolis que beaucoup d'autres qui se vendent mieux, et aussi chers....mais ça c'est le jeu)

http://scontent-mad1-1.xx.fbcdn.net/t31.0-8/12961368_866909596768656_7612849824046574458_o.jpg

Lawson

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 210
0 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 27/04/2016 à 11h38

Je crois qu'on assiste au début de la couleur, en tout cas pour les espagnols. Et c'est comme comme tout, ce qui est rare est cher.

Néanmoins, un jour peut être quand il y en aura plus, on pourra avoir un beau modèle, la couleur ne sera qu'un plus.

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 553  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
2 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 27/04/2016 à 12h03

On voit le même phénomène pour les Irish Cob, en soit, la race est sympa mais pas à valoir 3000€ au sevrage :/ (selon moi)

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 406  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
0 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 27/04/2016 à 12h34

mouffu

Tu parles des IC "de couleur" (crème, isabelle...) ou des IC dans l'absolu ?

Si tu parles du prix de la race, on fait un peu dévier le débat Pour toi, c'est juste une race "sympa" qui ne vaut pas plus qu'un croisé porte-et-fenêtre, mais pour un amoureux de la race, c'est une autre histoire. Payer 2000€ ou 3000€ un joli IC au sevrage, ce n'est pas plus hallucinant pour lui que payer ce prix pour une autre race qu'il trouvera juste "sympa"... Un frison PP au sevrage vaut plus cher que ça, idem pour un poulain PSar noir de show... Je ne me verrai pas payer 5000€ pour le plaisir d'avoir un beau petit poulain noir avec des papiers, mais pour d'autres, ce ne serait pas cher du tout !

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 553  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
1 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 27/04/2016 à 12h47

utamay pour les IC de couleur, les prix grimpent plus haut.
Personnellement, je ne mettrai pas un tel tarif dans un cheval de loisir avec des papiers longs comme mon bras mdr peut être un jour, mais aujourd'hui, je n'en vois pas l'intérêt.

Les frisons commencent à descendre niveau prix, ils ont été très à la mode, comme les quaters, les paints. Les prix se stabilisent souvent dans une certaine fourchette, mais on est bien loin de 6000 € 10 000€ qu'on a put voir.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 406  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
1 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 27/04/2016 à 13h07

mouffu

Pour le coup, je rejoins complètement le message de Tiama : tout dépend de ce que l'acheteur cherche... A la base, je rêvais d'acheter un Islandais avec 4 allures sauf que les résultats de mes recherches étaient soit moches, soit trop petits, soit complètement hors budget (5-6000€ quand je m'étais fixé 2500€, ça pique...). Je cherchais juste un petit cheval de loisirs, je ne comptais pas faire de concours ou quoi que ce soit, mais je suis complètement amoureuse de la race, et pour le coup, j'étais prête à faire un (gros) effort financier pour en avoir un !

Si j'avais été amoureuse d'une robe, pareil... Parfois, on ne cherche pas la performance ni les origines, mais juste un cheval qui nous plaira, et si ce cheval est un peu plus cher que ses frères et soeurs sans couleur, je peux comprendre qu'un acheteur soit prêt à faire monter un peu le budget...

D'ailleurs, je ne vais pas mentir, la couleur de ma jument a fait la différence... Je n'aime pas spécialement les IC à la base, et je cherchais juste un cheval avec lequel me faire plaisir en extérieur et dans toutes les disciplines à petit niveau. J'ai craqué sur sa tête et sa robe, ce n'est certainement pas la plus belle IC du monde (tout le monde la pense croisée, et je le conçois très bien), mais elle était gentille, débourrée, bien éduquée, dans mon budget, et elle me plaisait beaucoup ! Je n'allais pas faire une étude de marché pour voir si j'allais trouver la même mais moins cher dans ces conditions...

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
0 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 27/04/2016 à 13h54


tiama a écrit le 27/04/2016 à 11h00:
Pour ma part je suis cavalière de loisir, et ben la couleur je trouve que c'est le petit plus qui fait pencher la balance ! Au même titre que certains préfèrent les modèles ibériques, les chevaux plutôt fins, plutôt trapus, pour moi la couleur c'est juste un critère esthétique de plus.

Bon là pour mon premier cheval c'est un peu raté, c'est un PRE gris tout ce qu'il y a de plus banal ... Mais le prochain c'est sûr, ce sera un loulou de couleur !
Par contre quelqu'un parlait de PRE pie, ça n'existe tout simplement pas. Il existe des ibériques (donc OC) pies, mais là du coup on ne peut plus parler de préservation de la race, puisqu'ils ne font justement pas partie d'une race.

Je ne suis pas sûre que la recherche de couleur puisse nuire à certaines races, je ne connais personne qui ira payer une carne une fortune, juste parce que la couleur est sympa.


petite retification, les ibériques pies ça existe dans la race ;)
ça ne rentre pas dans le studbook, c'est indésiré par les vrais éleveurs dans le berceau de la race MAIS ça existe bel et bien
http://www.cheval-savoir.com/646-robes-chez-cheval-iberique

après par rapport au débat
c'est clair un BEL espagnol isabelle ou palo ça claque mais .... ça claque au meme titre qu'un beau noir, qu'un beau gris ou qu'un beau bai ....

pour avoir suivi un tout petit peu l'évolution de certains PM .... alors certes isabelle pour celui auquel je pense .... et bien désolé mais c'est un laideron si on se réfère au SB .......
pas d'allures et franchement disgracieux morphologiquement

y a déjà peu (voir très peu ?) de bels espagnols en France mais en plus (et comme pour bcp de chose) le français est parfois un peu "stupide" et privilégie une robe "originale" plutôt qu'une belle morpho, de bonnes allures et un bon mental ...

perso je ne suis pas du tout pour cette sélection par la robe ....

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8946
0 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 27/04/2016 à 13h59

Moi j'aurai pas payé plus cher parce que mon budget était plafonné (jusqu'à 3000 euros pour un poulain entre 6 mois et 3 ans, Co, sans recherche de potentiel sportif de ouf). Mais du coup c'est moi où les prix se sont encore envolés ? Les prix que vous annoncez pour des 6 mois, ça me POurtant j'ai acheté ma Co il y a juste 5 ans.

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
0 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 27/04/2016 à 14h03


gobi a écrit le 27/04/2016 à 13h59:
Moi j'aurai pas payé plus cher parce que mon budget était plafonné (jusqu'à 3000 euros pour un poulain entre 6 mois et 3 ans, Co, sans recherche de potentiel sportif de ouf). Mais du coup c'est moi où les prix se sont encore envolés ? Les prix que vous annoncez pour des 6 mois, ça me POurtant j'ai acheté ma Co il y a juste 5 ans.


ben déjà de base un connemara et un PRE c'est pas le meme budget ....

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 553  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 27/04/2016 à 14h05

Par contre, j'aurai adoré que ma poue soit de robe palomino shooty ou alezan brûlé crins lavés XD mais bon, chez le minorque, c'est assez rare (bien que j'ai vu des minorques baie ou alezan Oo)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Les espagnols de couleurs
 Répondre au sujet