Les espagnols de couleurs

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7560 vues - 99 réponses - 2 j'aime - 4 abonnés

Rougemont

Expert
   

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 632
Les espagnols de couleurs
Posté le 27/04/2016 à 08h56

Bonjour
quand je regarde sur internet et facebook le flot de naissances de poulains espagnols cette année, je me rend compte qu'il y a une flopée impressionnante de poulains et pouliches de couleurs:isabelle, crème, palomino...
Chacun s'étant rendu compte depuis deux ans que les espagnols de couleurs, plus rares, étaient recherchés et beaucoup plus chers, tous s'y sont mis.
Mais voilà, ne risque t'on pas de détourner la race? On voyait avant beaucoup plus de gris, bai, noir...
Et quel est ce marché qui flambe pour les acheteurs? Les particuliers ont tous couru faire saillir leur jument par le très beau Brujo PM, et vendent à la naissance des pouliches à 7500e et des poulains à 10.000e sous prétexte qu'ils sont isabelle ou palomino....
La couleur justifie t'elle réellement des prix pareils pour des poulains de particuliers, quand ils n'ont de soit disant exceptionnel que leur couleur. Quand les parents ne sont valorisés en rien et que l'on a aucune idée de leur potentiel autre que de vouloir un cheval barbie?
Et les prix si ils flambent cette année et l'année prochaine ne risquent t'ils pas ensuite de retomber quand tous le monde en produira et que ceux ci perdront de leur rareté au profit d'élévage plus sérieux tels Garcia Lagos par exemple où les chevaux sortent en dressage ou certains autres où ils sortent minimum en modèles et allures...
Certains diront que ceux qui veulent acheter un poulain de couleur pour du loisir à ce prix là c'est leur problème, mais n'y a t'il pas un risque pour l'image, le marché et l'avenir de l'espagnol.
Petite réflexion ouverte à discussion.
Bonne journée

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4159
0 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 28/04/2016 à 23h01

J'ai une pouliche PRE grise (donc tres loin de l'exotisme) pour moi elle est presque parfaite coté morpho: un petit soucis d'aplomb régler avec le mf.
Si un jour je souhaite la mettre à la reproduction je me tournerai vers un étalon de couleur (isabelle de préférence) mais le mental, et la morpho primera bien sur mais j'ai trouvé l'étalon parfait: robe, morpho, caractère....

Pour ce qui es du choix de cheval de loisir pour moi la couleur est vraiment partie intégrante au choix j'aime pas les gris et encore moins les pies donc je sais que je ne me tournerai pas vers ses robes.

Rukia_san78

Expert
   

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 612
6 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 29/04/2016 à 11h54

Un sujet sensible et un débat compliqué ...
Les espagnols de couleurs, pourquoi pas, je ne dirai d'ailleurs pas le contraire puisque je fais parti de "ces gens qui ont courus chez les soeurs Dumas pour une saillie de Brujo PM".
Le VRAI soucis dans la couleur c'est quand on ne prend QUE la couleur en compte. Pour ma part, ma jument est baie, tout ce qu'il y a de plus banal. Très baroque, un poitrail large, une encolure épaisse bien implantée et une arrière main qui ne fait pas pâle figure à côté de toute cette masse. De bonnes origines puisqu'elle est issue de l'élevage Guardiola Fantoni, c'est une petite fille du célèbre étalon Guardiola Educado X.
Brujo a été un véritable coup de foudre lorsque je l'ai rencontré. Et franchement, il pourrait être Noir, Bai, Gris, Rose, Bleu ou encore Violet ou vert que je l'aurai choisi quand même.
Bref, de ce croisement la couleur n'était pas une certitude, mais je pensais vraiment que le mariage avait toutes les chances de fonctionner tant sur le plan morpho que caractère ou locomotion. Et je ne suis pas déçu du résultat.
On voit beaucoup de choses en PRE lorsque l'on y passe du temps, que l'on retourne l’Espagne, la France, la Belgique et j'en passe, et franchement même sans se préoccuper de la couleur, on voit beaucoup de m****. Et il ne faut pas s'étonner. Les gens préfère acheter un cheval "PRE" hideux parce qu'il aura coûté 1500€... Ben oui mais il faut vous réveiller !!!!!! Élever un poulain CORRECTEMENT ça a un coût ! Après il ne faut pas venir pleurer, mais je m'égare le sujet était le couleur.
Le plus gros soucis de la couleur est la sélection UNIQUEMENT sur la couleur, mais également la consanguinité ... BEAUCOUP d'éleveurs français élève en fait du Paco Marti... Juments origines Paco Marti, étalon Paco Marti ... Bref, il aurait pu faire ces croisement tout seul, il n'avait pas besoin de nous. Mais c'est tellement plus simple de faire comme ça.
Comme cela a été dit plus haut, 80% du marché de couleur est composé de Paco Marti, et pour trouver les autres lignées il faut se décarcasser un peu, trop compliqué ... J'ai d'ailleurs déniché pas loin de 4 ou 5 lignées différentes de Paco Marti pour de la couleur ! Le tout c'est de chercher un peu ... Parce qu'ils sont moins visibles sur la toile... Breeeeeeeeef
Élever de la qualité ET de la couleur c'est possible, mais cela demande du temps, de la sélection, de la patience. Ensuite, la valorisation c'est bien, mais encore faut-il avoir le temps de le faire ou les moyens pour des retomber qui ne sont pas forcément au rendez-vous ...

Au delà de la couleur, j'ouvre la porte sur un autre débat, la taille ...
J'ai un 2 ans en vente actuellement, de bonnes allures, un futur baroque comme maman et un caractère en or. Son problème ? Il ne toisera pas plus d'1m60 une fois fini. Et alors ? Ce n'est pas du pure race espagnol que vous recherchez ?????? Si ? Et vous voulez qu'il fasse 1m70 ? Bien... J'ai du rater quelque chose alors ...
Si on veut VRAIMENT parler de dénaturation de la race, pourquoi on ne s'intéresserait pas plutôt à la déformation par la taille ???????????
La couleur c'est un choix d'orientation de son élevage, mais la taille, là, c'est un vrai défaut.
D'ailleurs plutot que de nous faire chier avec des défauts graves pour les balzanes hautes pourquoi ne pas plutôt mettre les trop grandes tailles comme critère disqualifiant ?

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8941
0 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 29/04/2016 à 12h10

rukia_san78

D'accord avec tout ce que tu dis mais est-ce qu'un vrai travail d'élevage bien fait et respecté par l'acheteur vaut 10 000 euros au sevrage ?
Je pense qu'il faut aussi trouver un juste milieu. chaque chose a une valeur comprenant le travail sous-jacent mais l'éleveur qui veut être respecté doit respecter l'acheteur aussi.

Rougemont

Expert
   

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 632
1 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 29/04/2016 à 12h39

D'accord avec toi rukia_san78 concernant les autres possibilités de lignées et la taille.
Cependant:

- as tu déjà eu ou as tu un poulain de couleur? si oui de combien le vends tu plus cher qu'un même poulain de la même mère, juste car il est de couleur?

- pour la taille on voit parfois des PRE gigantesques: élevage salvatella à 1m75 et +, elevage du bairon où leur étalon était à 1m78... je trouve que plus d'1m68-70 en effet c'est dénaturer la race.
Mais ensuite les gens sont plus grands aujourd'hui qu'on ne l'était au 18-19e siècle et je comprends qu'ils puissent rechercher des espagnols plus grands, entre 1m60 et 1m70.

Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1569
1 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 29/04/2016 à 12h41


rukia_san78 a écrit le 29/04/2016 à 11h54:

D'ailleurs plutot que de nous faire chier avec des défauts graves pour les balzanes hautes pourquoi ne pas plutôt mettre les trop grandes tailles comme critère disqualifiant ?


ben....ça l'est

(>1m72: défaut grave. >1m74: défaut très grave)

en prime, quand on regarde dans les "petits" niveaux, on a bcp de géants, mais à l'international, ils "rapetissent", comme par magie....
c'était très marqué à la finale des MCI en belgique l'an dernier, nous avec Akanto on avait l'air d'avoir un nain, mais les chevaux niveau GP qui avaient les box à côté de nous faisaient sensiblement la même taille....
car au delà de la taille, y'a la locomotion (plusieurs professionnels du PRE m'ont dit que les très grands ne fonctionnaient pas assez bien à leur goût) et la facilité à se laisser dresser....car un 1m75 bien tanké qui s'énerve, y'a de quoi se faire des sueurs froides....

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8941
0 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 29/04/2016 à 13h03

Et en dehors de la mode (y compris la couleur) qu'est-ce qui justifie une saillie à plus de 1000 euros (hors FT) pour un étalon ? Ce sont déjà des questions que je me pose pour des chevaux de sport avec des performances longues comme le bras mais chez un PRE sans perf ?

Rukia_san78

Expert
   

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 612
0 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 29/04/2016 à 13h28

gobi malheureusement il n'y a pas que pour les PRE de couleurs que le prix des saillies est démesuré... Mais je suis assez d'accord, je l'ai fait une fois mais je ne sais pas si je recommencerai, surtout quand on voit les prix du marché pour la vente... Après il faut quand même penser qu'il y a une entreprise qui doit fonctionner derrière tout ça... Et c'est la loi de l'offre et de la demande qui prime... S'il y a des gens prêts à payer ce prix... Il faut juste faire attention à ne pas tomber dans l'excès! ;)

rougemont Gatsby est mon premier poulain de couleur. Je n'ai pas encore réfléchi à son prix... En attendant, je sais que à qualité égale je vendrais probablement plus cher un poulain de couleur, mais tout en restant dans la mesure, je ne vais pas doubler le prix non plus. Après tout, un cheval de couleur a potentiellement plus de valeur pour de la reproduction, alors il est normal de payer le prix. Cela étant dit, un poulain au sevrage pour plus de 9000€ c'est trop, quelque soit sa couleur, ses origines ou autres qualités...

leorion justement ce sont juste des défauts! Pas disqualifiants comme une taille inférieure à 1m54 pour les mâles et 1m52 pour les femelles! Et je trouve que ça devrait être le cas, pour les tailles supérieures à 1m70.

Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1569
0 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 29/04/2016 à 13h49


rukia_san78 a écrit le 29/04/2016 à 13h28:

@leorion justement ce sont juste des défauts! Pas disqualifiants comme une taille inférieure à 1m54 pour les mâles et 1m52 pour les femelles! Et je trouve que ça devrait être le cas, pour les tailles supérieures à 1m70.


ben là tu comparais les balezanes hautes et la grande taille, restons dans le sujet...
après, pour la taille inférieure, c'est pour distinguer les PRE des poneys..... (et ça permet aussi de ne pas avoir à approuver un entier moche et petit...parce qu'un petit et très bien foutu, il peut quand même passer, j'en connais qui sont en dessous de la toise "légale" et bel et bien approuvés )

Rukia_san78

Expert
   

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 612
0 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 29/04/2016 à 13h54


leorion a écrit le 29/04/2016 à 13h49:


ben là tu comparais les balezanes hautes et la grande taille, restons dans le sujet...
après, pour la taille inférieure, c'est pour distinguer les PRE des poneys..... (et ça permet aussi de ne pas avoir à approuver un entier moche et petit...parce qu'un petit et très bien foutu, il peut quand même passer, j'en connais qui sont en dessous de la toise "légale" et bel et bien approuvés )


On s'est mal comprises! ;)
Je disais QU'AU LIEU de nous faire chier en rajoutant des défauts sur les balzanes ils feraient mieux de rendre les grandes tailles disqualifiantes!
Après pour ce qui est des petites tailles je suis d'accord avec le fait que se soit disqualifiant aussi, comme tu dis, le PRE n'est pas une race de poney! :)

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2842
0 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 29/04/2016 à 14h09

je vosu rejoins sur la taille

perso je suis petite, le jour ou je me déciderai à prendre la relève de mon poney c'est clair qu'un machin à 1m70 ça me fera réfléchir .... faudrait qu'il soit vraiment nickel sur touuuuuut le reste (robe y compris) !!

et puis outre le coté dénaturalisation de la race y a aussi l'aspect musculo-squeletique
je ne connais pas un seul GRAND cheval (+ 1m70) qui n'a pas de soucis articulaire/musculaire ou tendineux !!!
à 3ans être perché à 1m70 .... perso ça me fait assez peur sur l'évolution du cheval !!

après comme dit Leorion, sur les annonces ils culminent à des sommets faramineux mais je pense que si on demande à toiser le jour d'une visite, et que la toise soit au garrot et pas à la moitié de l'encolure, doit effectivement y avoir des surprises !!

Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1569
2 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 29/04/2016 à 14h49


bymathilde a écrit le 29/04/2016 à 14h09:

et puis outre le coté dénaturalisation de la race y a aussi l'aspect musculo-squeletique
je ne connais pas un seul GRAND cheval (+ 1m70) qui n'a pas de soucis articulaire/musculaire ou tendineux !!!
à 3ans être perché à 1m70 .... perso ça me fait assez peur sur l'évolution du cheval !!

après comme dit Leorion, sur les annonces ils culminent à des sommets faramineux mais je pense que si on demande à toiser le jour d'une visite, et que la toise soit au garrot et pas à la moitié de l'encolure, doit effectivement y avoir des surprises !!


comme c'est notamment le cas chez un éleveur bien connu dans la couleur, où les tailles annoncées ne correspondent pas DU TOUT à la réalité....
et perso, 2000€ la saillie d'un étalon où il y a mensonge sur la taille, ça me rend folle....
(suffit de regarder sur son fb, tous (sauf 1) font soit disant 1m70 minimum..... ben voyons....)

mais bon, si c'était le seul point sur lequel il y avait arnaque dans ce milieu-là.....



par contre, des grands sans souci, j'en connais un paquet, dont qq uns en PRE, à commencer par mon vieux doudou, qui toisait tranquillement 1m72 (SF vieux modèle), et n'a JAMAIS eu le moindre souci (à part une tendinite due à un coup qu'il s'est soigné tout seul tout en continuant à taffer comme un cheval de club....). Mais bon, ce sont des chevaux qui génétiquement étaient programmés ainsi, pas poussés dans leur croissance, pas de carence non plus...la probabilité d'avoir une embrouille est logiquement plus grande que sur un petit cheval, c'est sûr

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8941
0 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 29/04/2016 à 14h53

leorion

C'est ça, je pense que les problèmes éventuels liés à la taille/croissance sont plus liés à une sélection rapide autour d'une taille de plus en plus élevé qu'à la taille en elle-même. Après c'est comme chez l'humain, il faut respecter les périodes de croissance pour éviter les problèmes...

Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1569
0 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 29/04/2016 à 17h54


gobi a écrit le 29/04/2016 à 13h03:
Et en dehors de la mode (y compris la couleur) qu'est-ce qui justifie une saillie à plus de 1000 euros (hors FT) pour un étalon ? Ce sont déjà des questions que je me pose pour des chevaux de sport avec des performances longues comme le bras mais chez un PRE sans perf ?


le prix de la couleur....
c'est pareil dans n'importe quelle race d'ailleurs, suffit de regarder certains élevages, la différence de prix entre un poulain coloré et un bai tout bête, issus des mêmes parents. Y'a une différence du simple au triple....

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8941
0 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 30/04/2016 à 11h01

kimm

POurtant sur un autre post, tu dis qu'ils sont tous superbes ces PM (j'y connais rien en PRE, je n'ai pas d'avis renseigné sur la question hein !).
Après si un élevage est assez gros pour avoir plusieurs lignées et réfléchi correctement ses croisements, et si les gens ne sont pas trop "dindons" et ne foncent pas tous sur la robe mais observent un peu les papiers, pas de raisons que ces lignées se ferment. Mais peut-être que le PRE n'est pas assez présent/diversifié en France pour le permettre ? Oua lors pas depuis assez longtemps pour que ces lignées soient un peu diversifiées ?

Je sais que chez le CO, y'a des lignées plus ou moins implantées suivant les régions françaises maintenant !

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3378
1 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 30/04/2016 à 11h36

Je viens apporter ma petite contribution pour défendre un peu les adeptes des chevaux de couleurs, dont je fais partie.

J'ai acheté l'année passée une jument de couleur (isabelle, limite banal quoi haha) dans un élevage de chevaux "de couleurs" (toutes races confondues).
Ca a été un craquage sur photo, puis je suis allée la voir avant l'achat. Qu'on soit bien d'accord, j'ai acheté une couleur, d'accord, mais aussi une race, une morphologie, un tempérament, des origines, une santé...
Elle aurait été alezanne, je ne l'aurais probablement pas achetée (je regardais les annonces avec comme mot clé "isabelle"...), elle aurait été agressive, bancale, malade, je ne l'aurais pas achetée non plus.
Elle me correspond tout à fait et sera sans nul doute capable de me suivre dans les objectifs que je me suis fixée.

J'adore les chevaux de couleurs, mais franchement j'en vois défiler plein mon fil d'actualité FB, des plus laids les uns que les autres. Ok la robe est belle (et encore, parfois...), mais alors les morphos, problèmes de santé... Et je déplore réellement ça, comme vous. De plus en plus la sélection ne se fait que sur la robe, au détriment de tout le reste, plus important...

Mais voilà, je voulais juste préciser qu'on peut acheter un cheval de couleur sans pour autant n'avoir acheté QUE la robe. J'avoue m'être sentie mal à l'aise en vous lisant alors que je ne pense pas avoir quelque chose à me reprocher, sinon d'avoir payer un peu plus cher une jument pour sa robe.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Les espagnols de couleurs
 Répondre au sujet