Les espagnols de couleurs

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7575 vues - 99 réponses - 2 j'aime - 4 abonnés

Rougemont

Expert
   

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 632
Les espagnols de couleurs
Posté le 27/04/2016 à 08h56

Bonjour
quand je regarde sur internet et facebook le flot de naissances de poulains espagnols cette année, je me rend compte qu'il y a une flopée impressionnante de poulains et pouliches de couleurs:isabelle, crème, palomino...
Chacun s'étant rendu compte depuis deux ans que les espagnols de couleurs, plus rares, étaient recherchés et beaucoup plus chers, tous s'y sont mis.
Mais voilà, ne risque t'on pas de détourner la race? On voyait avant beaucoup plus de gris, bai, noir...
Et quel est ce marché qui flambe pour les acheteurs? Les particuliers ont tous couru faire saillir leur jument par le très beau Brujo PM, et vendent à la naissance des pouliches à 7500e et des poulains à 10.000e sous prétexte qu'ils sont isabelle ou palomino....
La couleur justifie t'elle réellement des prix pareils pour des poulains de particuliers, quand ils n'ont de soit disant exceptionnel que leur couleur. Quand les parents ne sont valorisés en rien et que l'on a aucune idée de leur potentiel autre que de vouloir un cheval barbie?
Et les prix si ils flambent cette année et l'année prochaine ne risquent t'ils pas ensuite de retomber quand tous le monde en produira et que ceux ci perdront de leur rareté au profit d'élévage plus sérieux tels Garcia Lagos par exemple où les chevaux sortent en dressage ou certains autres où ils sortent minimum en modèles et allures...
Certains diront que ceux qui veulent acheter un poulain de couleur pour du loisir à ce prix là c'est leur problème, mais n'y a t'il pas un risque pour l'image, le marché et l'avenir de l'espagnol.
Petite réflexion ouverte à discussion.
Bonne journée

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
0 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 30/04/2016 à 11h46

mimichamp56

Je crois que la discussion a été mal comprise. Moi aussi j'ai cherché d'abord avec la robe (c'est un critère très simple pour virer beaucoup d'annonces). Mais je n'ai pas pris le premier isabelle que j'ai vu. Si je n'avais pas trouvé mon bonheur dans le temps imparti, c'"est le premier critère que j'aurais fait sauté (d'ailleurs ma belle est isabelle-grise, autant dire pas isabelle !). Le problème est que pour un certain nombre de personnes àa devient un critère suffisant et que ça justifie des prix hallucinants sur des chevaux qui pour eux-mêmes ne valent pas grand chose !

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3379
1 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 30/04/2016 à 11h50

gobi, mon message était surtout en réponse aux "accusations" du style "Le cavalier de loisirs veut du pie, du Palo ou du crème ! Il se fiche de connaître la sélection ou l'origine et ne sait pas estimer une morphologie. Mais il est beauuuu et cela suffit."

Etant cavalière de loisirs et ayant achetée une jument de couleur, ça passe un peu mal quoi.

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7763
0 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 30/04/2016 à 11h56

gobi Bien sûr que les Paco Marti sont superbes !
Je n'ai pas trop compris ce que tu me demandes en fait ...

Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1571
3 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 30/04/2016 à 13h08


kimm a écrit le 30/04/2016 à 11h56:
@gobi Bien sûr que les Paco Marti sont superbes !
Je n'ai pas trop compris ce que tu me demandes en fait ...


ce sont surtout des chevaux extrêmement bien mis en valeur, avant tout....
je ne dis pas qu'ils sont moches, attention.
Je dis juste qu'ils sont très bien mis en valeur, c'est pas pareil....
moi j'attends toujours de voir un "PM" sortir avec succès en M&A ou en dressage classique....

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7763
0 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 30/04/2016 à 13h46

leorion Oui, bien sûr que derrière on voit bien tout le travail de mise en valeur des chevaux, des photos toujours dans de belles postures etc ...

Mais là gobi me reprochait d'avoir dit les trouver beaux dans un autre post ? Enfin j'ai pas trop compris, c'est pour ça que je confirmais que oui, je les trouve beaux !

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
0 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 30/04/2016 à 13h50

mimichamp56 ha mais ça on le dit tous depuis le début !!! lorsqu'on achète un cheval faut qu'il soit adapté (nickel sur tout le plan physique et mental) et qu'il nous plaise esthétiquement

c'était plus un coup de gueule de "j'achète tel cheval parce qu'il est isabelle"

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
0 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 30/04/2016 à 14h34

Un vrai espagnol est gris

Le noir a été amené par le frison
Le palomino par ... Le palomino
L'isabelle par le crème

Ce ne sont donc pas des PURES race espagnoles comme on peut en trouver au fin fond de l'Espagne

Mais en France des élevages d'espagnol continue de garder la robe d'origine en améliorant la morpho, le mental etc

Voilà :)

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7763
1 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 30/04/2016 à 14h59

sarahpre Je ne suis pas forcément d'accord avec toi ... Le noir est une des robes de base, au même titre que le bai et l'alezan, ces robes n'ont pas besoin d'être "amenées" par des races, elles existent dans quasiment toutes les races de chevaux (sauf celles sélectionnées que sur une robe par exemple).

Pour le palomino et l'isabelle, je ne saurais pas dire

Mhureau

Membre d'honneur
 

Trust : 500  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1509
1 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 30/04/2016 à 15h16

Alors pour réagir au propos et après avoir lu ces 5 pages, j'avoue être plus ou moins d'accord avec tous. A exception faite que, spécifiquement pour Brujo PM, comme Rukia, j'ai vu l'étalon et je l'ai choisi sur ces qualités, j'ai aussi vu les autres étalons des soeurs Dumas, et je n'en aurais choisi aucun autre pour ma jument, Brujo PM ce n'est pas que la couleur, ces allures, son charisme et sa gentillesse, sont toute ce qui m'a toucher pour le choisir (bon j'avoue aussi que la taille était importante, mais par ce que étant grande j'ai besoin d'un cheval d'au moins 1,62 m, taille de ma jument).
Je tiens à préciser que je ne suis pas propriétaire, ou en tout cas pas encore propriétaire d'un cheval espagnol et qu'à l'heure actuelle, je cherche encore ma perle rare, peut importe la couleur (sauf gris) ce qui est un choix personnel.
Je tiens aussi à préciser, que non spécialiste de chevaux PRE, d'avantage pour des races hollandaise et allemande (KWPN - Oldenburg), je n'ai peux être pas les mêmes attentes. Mais, mes attentes était parfaitement liées à des capacités d'allures et de modèle pour le dressage, souhaitant peut importe le sexe, sortir en concours avec le di-poulain en cours, qu'il soit mâle ou femelle.

Bien sûre la couleur était un plus, mais cela aurait pu être un étalon noir (car j'avoue avoir aussi beaucoup apprécier l'Akanto de Leorion), seulement, loin et encore à 1,61 m, il était trop juste en taille. Je tiens aussi à préciser que je choisis seulement un étalon quand je l'ai rencontré.

Donc au moins pour Brujo, je ne sais pas pour les autres, mais il a de vrai capacité et un vrai charisme, en plus d'avoir une couleur. Que ce soit pour les autres PRE PM, je n'en sais rien, je ne me fis jamais à des photos, je vois en vrai, j'analyse, je réfléchis, et je choisi ou non. Par contre pour revenir au sujet de la couleur sur le PRE, les Paco Marti sont partout, la seule généalogie autre de couleur que je connaisse, vient du Puit Carré (non PM).

Ce qui veut dire, qu'en principe, la plupart des poulains ou pouliches, juments ou étalons, actuellement en vente possèdent en général 8 à 9 chances sur 10 d'être un Paco de proche ou de lointaine parenté. Ce qui en conséquence réduit le marché, l'écroulera (pour du PRE ou du OC non croisée Quarter et j'en passe), car quand la vrai clientèle et les professionnels s'en rendrons réellement compte, il risque réellement de se vendre pour une bouché de pain en vue du risque de consanguinité.

Au delà, de la couleur, sauf sélection que pour celle-ci, je pense qu'elle ne dénature aucune race, je pense plutôt qu'elle ouvre les possibilités, par ce que ici vous parlez de couleur de PM, mais regarder bien les chevaux de sport sélectionner (SF-KWPN-BWP-OL-HAN) et dite moi, que cette sélection sur le modèle, les croisements de souche dite de champion, allure, modèle, finesse, n'est pas un procédé qui s'auto-détruit aussi. Je pense réellement que pour certaine race, faire rentrer d'autre souche permet d'épurer nos trop grande sélection de Pure Race Truc, et de cette consanguinité.

Édité par mhureau le 01-05-2016 à 00h06



Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
1 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 30/04/2016 à 17h13

kimm

Ce n'était pas un reproche, juste vérifier que j'avais tout suivi.

J'avais compris dans les propos ici que les PM étaient plutôt choisis sur la robe que sur la morpho ou les potentiels, tu semblais d'accord avec cette idée (toujours dans ce que j'ai compris) et tu parlais bien de ça en disant que la robe perturbait (parasitait ?) souvent le regard de l'acheteur alors que je t'avais lu ailleurs dire que les PM sont magnifiques dans une discussion autour d'un PRE (PM ? je n'en sais rien) que je trouvais correspondre très bien à la description faite disant que la robe jette de la poudre aux yeux.
Comme je ne connais pas le PRE, je n'ai pas de points de rpères pour juger, j'essaye d'améliorer mes compétences !(sans jugement aucun dans mes questions hein !)

Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1571
2 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 30/04/2016 à 17h28

sarahpre

faut pas déconner non plus, y'a pas que le gris dans les ibériques purs, hein....
va chez Mme Rozière, compare ses PRE noirs avec des frisons....on en est loin.

Il y a eu de l'ajout dans certains élevages, je connais un gars dont le père, éleveur dans les années 70 en Espagne, lachait un étalon arabe dans son troupeau de juments PRE pour ramener "plus d'influx"...donc à t'écouter, un PRE gris serait forcément 100% PRE, alors que, là, clairement, non. (raison pour laquelle, d'ailleurs, les profils arabisés sont considérés comme défectueux, voire très défectueux, pour l'approbation, car cette pratique a été monnaie courante dans les années 70-80)

Les dilutions de crème (palo, isabelle, etc.) ont été probablement apportées par le lusitanien, car étant des gènes dominants, ils auraient été remarqués même avec des chevaux grisonnants. Mais bon, vu la proximité des 2 races, cela me choque moins que les croisements avec des allemands dans les années 80-90 afin d'augmenter la taille des "PRE" de sport....
(un célèbre lusi est connu pour être en réalité 25% allemand, mais chut, faut pas le dire)

c'est comme dans toutes les races, faut pas croire, y'a eu des ajouts de différents sangs, tous les PRE ne sont pas concernés fort heureusement! suffit de regarder le modèle, voir s'il correspond aux critères de la race (ou les nôtres), et après, s'il est beau et bon, est-ce vraiment dramatique s'il n'est pas 100% "pur sang" ? c'est quand même un critère assez moderne, je suis pas sure qu'à l'époque ils se prenaient le chou avec ça.....

Édité par leorion le 30-04-2016 à 17h29



Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7763
1 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 30/04/2016 à 17h32


gobi a écrit le 30/04/2016 à 17h13:
@kimm

Ce n'était pas un reproche, juste vérifier que j'avais tout suivi.

J'avais compris dans les propos ici que les PM étaient plutôt choisis sur la robe que sur la morpho ou les potentiels, tu semblais d'accord avec cette idée (toujours dans ce que j'ai compris) et tu parlais bien de ça en disant que la robe perturbait (parasitait ?) souvent le regard de l'acheteur alors que je t'avais lu ailleurs dire que les PM sont magnifiques dans une discussion autour d'un PRE (PM ? je n'en sais rien) que je trouvais correspondre très bien à la description faite disant que la robe jette de la poudre aux yeux.
Comme je ne connais pas le PRE, je n'ai pas de points de rpères pour juger, j'essaye d'améliorer mes compétences !(sans jugement aucun dans mes questions hein !)


Ah ! Non du tout !

En fait je disais que comme beaucoup de propriétaires et éleveurs d'espagnols choisissent en ce moment des saillies des étalons PM pour amener de la couleur, on risquait de se retrouver avec des chevaux ayant le même sang, ce qui risquait à terme de poser problème.

Et là où je dis que bien souvent la robe fait vendre des poulains ou chevaux qui serait "moche" s'ils n'était pas colorés, c'était une remarque générale, qui ne concerne pas que les PRE mais globalement ce que je constate quand je vais sur les annonces LBC par exemple. Je vois souvent des chevaux "bof" se vendre à des prix qu'ils ne valent pas forcément, juste parce qu'ils sont crème, palominos, pies, ...

J'aurais peut-être dû faire deux messages séparés, ça aurait été plus clair

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
1 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 30/04/2016 à 17h33

sarahpre

Un vrai espagnol a des robes multiples (voire article cité plus haut) mais depuis le temps, il a bien évolué ! Donc tout dépend de quoi on parle : une vrai PRE de quand ?
Si tous les espagnols étaient homozygote sur le gris ça serait quand même compliqué de voir ressortir de la couleur aussi vite !
Le palomino n'est pas une race, le crème une race très récente, qui date d'après l'apparition de PRE dilués....
Pour le gène crème caché par le gris (chez les isa, palo, smocky...), il aurait pu ressortir même rarement.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
0 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 30/04/2016 à 17h36

Du coup PM : globalement, plutôt chevaux PRE "baroques", classqieus avec beaux modèles ou plutôt chevaux moyen selectionnés d'abord sur la robe ?

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7763
0 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 30/04/2016 à 17h41

gobi Je ne sais pas trop, moi je les trouve beaux, mais sélectionnés sur la robe oui c'est sûr par contre ! Mais que là-dessus ? Pas forcément ... Je ne sais pas, je n'y ai jamais mis les pieds.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Les espagnols de couleurs
 Répondre au sujet