Les espagnols de couleurs

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7558 vues - 99 réponses - 2 j'aime - 4 abonnés

Rougemont

Expert
   

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 632
Les espagnols de couleurs
Posté le 27/04/2016 à 08h56

Bonjour
quand je regarde sur internet et facebook le flot de naissances de poulains espagnols cette année, je me rend compte qu'il y a une flopée impressionnante de poulains et pouliches de couleurs:isabelle, crème, palomino...
Chacun s'étant rendu compte depuis deux ans que les espagnols de couleurs, plus rares, étaient recherchés et beaucoup plus chers, tous s'y sont mis.
Mais voilà, ne risque t'on pas de détourner la race? On voyait avant beaucoup plus de gris, bai, noir...
Et quel est ce marché qui flambe pour les acheteurs? Les particuliers ont tous couru faire saillir leur jument par le très beau Brujo PM, et vendent à la naissance des pouliches à 7500e et des poulains à 10.000e sous prétexte qu'ils sont isabelle ou palomino....
La couleur justifie t'elle réellement des prix pareils pour des poulains de particuliers, quand ils n'ont de soit disant exceptionnel que leur couleur. Quand les parents ne sont valorisés en rien et que l'on a aucune idée de leur potentiel autre que de vouloir un cheval barbie?
Et les prix si ils flambent cette année et l'année prochaine ne risquent t'ils pas ensuite de retomber quand tous le monde en produira et que ceux ci perdront de leur rareté au profit d'élévage plus sérieux tels Garcia Lagos par exemple où les chevaux sortent en dressage ou certains autres où ils sortent minimum en modèles et allures...
Certains diront que ceux qui veulent acheter un poulain de couleur pour du loisir à ce prix là c'est leur problème, mais n'y a t'il pas un risque pour l'image, le marché et l'avenir de l'espagnol.
Petite réflexion ouverte à discussion.
Bonne journée

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2672
1 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 01/05/2016 à 11h55


sarahpre a écrit le 01/05/2016 à 11h25:
Quand on regarde les poulains, ils naissent baie, alezan, parfois noir, et deviennent gris puis blanc ! C'est quand même une caractéristique de la race !

Le lien était noiiiiir à la naissance, et il est tjs foncé, mais il deviendra gris !

Les 3 poulains de l'élevage où je suis deviendront gris et sont pourtant baie, alezan et 1 presque noir


Oui, mais ce qu'on t'explique (et ce que j'avais déjà pointé plus haut, en demandant si tous les PRE étaient censés être des alezans grisonnants...), c'est que le gris n'est pas une "robe", de base, c'est un gène modificateur. La robe de base, c'est une combinaison d'agouti (A pour la forme dominante, a pour la forme récessive) et d'eumélanine (E pour la forme dominante, e pour la forme récessive)

AAee / Aaee / aaee = cheval alezan (pas de noir)
AAEE / AAEe / AaEE / AaEe = cheval bai (présence de noir)
aaEE / aaEe = cheval noir (présence de noir)

Ensuite, tu ajoutes ou non le gris : un cheval qui porte un ou deux allèles gris va naître alezan, bai, noir (avec ou sans gène de dilution dessus) puis devenir de plus en plus gris/blanc. Mais pour le coup, un gris peut très bien être porteur de noir, c'est pas un problème !

Les frisons ayant été sélectionnés sur la robe noire, ils sont tous supposés aaEE. En disant que le frison a été introduit dans la race PRE pour apporter du noir, c'est comme si tu disais que le E n'existait pas dans la robe PRE... du coup, ils seraient tous AAee ou Aaee ou aaee de base = alezans !! Si le tien était noir à la naissance, c'est qu'il est porteur de noir... Il est porteur de gris aussi, mais l'un n'exclut pas l'autre...

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7755
1 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 01/05/2016 à 11h55

HS mais j'adore les œuvres comme celle-ci, c'est magnifique

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
1 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 01/05/2016 à 12h13

bymathilde

Mais non évidemment que ya pire que la moquette ralala internet ...

Ceux qui m'en ont parlé sont tous des éleveurs, des connaisseurs de la race bref ... la n'est pas le sujet

Mais j'entends bien (ou plutôt lis) ce que vous écrivez et c'est d'autant plus intéressant de part les croyances des uns et des autres

Pour moi oui je pensais que le pre était gris de base, naissait la plupart gris

Et qu ensuite certaines couleurs ont été ajoutées par différentes race tout en gardant ses critères

Après entre tous les mélanges qu'il y a eu, forcément dans les gènes y a eu mélanges

Pour vos photos, je continue de penser que ce sont des photos rares, donc des pre qui n'étaient pas commun à l'époque comparé à aujd :)

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
1 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 01/05/2016 à 12h15

utamay

Ça c'est un sujet franchement intéressant !

La combinaison de gêne tout ça ...

Merci bien :)

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2672
0 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 01/05/2016 à 12h17

Aucun cheval ne naît gris C'est une robe évolutive. Si tu regardes des photos de poulains camargues (race pourtant réputée pour sa robe grise !!), aucun ne naît gris : ils sont alezans, bais ou noirs !

Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1569
1 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 01/05/2016 à 12h19


bymathilde a écrit le 01/05/2016 à 11h09:

sincèrement, tu crois qu'à l'époque royale genre Louis XIV les éleveurs se sont fait ch*** à aller chercher au PaysBAs des chevaux de traction pour amener une robe noir a des chevaux de parade/guerre ??????
sérieux ????



surtout qu'à l'époque le frison tel qu'on l'imagine n'existait purement et simplement pas
n'oubliez pas que le frison tel qu'on l'entend nous, il a moins de 150 ans!
(et qu'il a un apport non négligeable de sang ibérique )

et puis, perso, y'a bien un truc qui me gêne dans la comparaison avec les peintures....c'est que la peinture c'est la vision (et le talent) du peintre, la mode de l'époque, etc... mais ça ne garantit absolument PAS la morphologie du cheval. Suffit de voir le derby d'Epsom pour s'en convaincre, si vous avez déjà vu des chevaux galoper comme ça, faites moi signe





sarahpre : je connais les passionnés dont tu parles, enfin je me doute de qui tu parles, et certes, pour ce qui est morpho/allures, ils ont de très grandes connaissances qui dépassent amplement les nôtres, mais question couleur, ils sont un peu largués
en fait, le gène gris est ce qu'on appelle un gène "épistatique". c'est à dire qu'un cheval nait de sa "vraie" couleur, n'importe laquelle (bai, alezan, noir, tacheté dun, pie palomino, etc.), et au fur et à mesure de sa croissance, le gène gris commence à s'exprimer et empêche la migration du pigment, rendant le poil blanc.
d'où le fait qu'un cheval grisonne, sauf s'il est déjà d'une couleur plus claire que le gris, à savoir crème (et encore, ça peut se voir un peu).
Mais 2 chevaux gris peuvent très bien faire naître des bais, noirs, alezans, palomino, crème (par exemple 2 isabelles porteurs de gris, visuellement gris tous les deux....si aucun ne donne son gris et que tous les 2 donnent leur gène crème, ça fait un double crème, donc cremello/perlino etc. ).

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
1 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 01/05/2016 à 12h23

leorion

Je suis plutôt d'accord avec ta vision des choses :)

Apres oui les professionnels dont je parle sont plutôt axés morpho et mentale, et la discution sur les couleurs était une grosse curiosité de ma part, je n'ai pas parlé plus en profondeur, mais ça me paraissait logique que le noir venait du frison ... après évidemment tout le monde peut se tromper :)

Joli tableau x')

Nardacil

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1760
1 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 01/05/2016 à 12h29

Y'a qu'à voir ce qui s'est passé chez les paint.

Les morphologies minables de la plupart d'entre eux , trèèèèèèèèèèèèèèèèèès éloignées du SB mais les couleurs de plus en plus impressionnantes .

Rukia_san78

Expert
   

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 612
1 j'aime    
Les espagnols de couleurs
Posté le 01/05/2016 à 20h36

mimichamp56 C'est effectivement un des plus gros problèmes de la couleur... Comme c'est un effet de mode, certains cherchent à surfer sur la vague en ne produisant QUE de la couleur et rien d'autre.
Malheureusement beaucoup tombent dans leur filet et achètent, et mettent ensuite à la reproduction encore une fois juste pour la couleur ... Briefe le problème n'est pas la couleur, mais ce que les gens en font.

Et où est le mal à payer plus cher pour une couleur rare et que l'on souhaite avoir ? Après tout, les colliers de diamants bleus sont bien plus chers que les simples saphir non ??? Normal, ils sont plus rares ... Pareil pour les robes. Il ne reste plus qu'aux acheteurs à se faire accompagner dans leur démarche d'achat afin de ne pas acheter JUSTE pour la couleur, mais faire également attention à tout le reste. :)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Les espagnols de couleurs
 Répondre au sujet