Clonage.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1789 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Iriina

Apprenti
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
Clonage.
Posté le 25/05/2016 à 12h45

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai pu regarder comme d'autre je pence, un reportage sur le clonage sur équidia life.

Je voulais savoir ce que vous en pensez et ce que sa vous fait ressentir.
Personnellement, j'ai beaucoup de mal avec cette nouvelle technique.

J'en ai carrément eu des frissons de dégoût.

Iriina

Apprenti
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Clonage.
Posté le 25/05/2016 à 20h38

Je ne suis pas scientifique du coup je ne peux pas vraiment donner de raison de se coter la.
Et je ne suis pas contre les ogm.
Ma réticence est vraiment sur le plan moral.
Dans le sens, ou c'est un croisement rechercher par un éleveur qui donnera un individu qui sera un crack ou pas....
Et non juste un embryon modifier génétiquement.
Du point de vu de l'éleveur, il n'aura aucune fierté alors que je suis d'accord le scientifique, oui.
Du coup à quoi vont servir les élevages si on continu comme sa?
Puis, il y a un peu de peur aussi au fond, on se demande jusqu'où sa peut aller? Les humains, c'est pour quand?

Chevaldecouleur

Compte supprimé


0 j'aime    
Clonage.
Posté le 25/05/2016 à 21h22

Pour ma part, je déteste l'idée ! Pour ne parler que de chevaux
1) Ce qui fait un champion, c'est certes le patrimoine génétique mais AUSSI l'éducation, les expériences que le poulain puis le jeune cheval aura connu. L'inné ET l'acquis ! Donc clonez Jappeloup, Milton ou Touch of Class, vous n'aurez pas le même !
2) S'il s'agit de préserver un patrimoine génétique, rares sont les chevaux de haut niveau qui n'ont pas des oncles, des tantes, des frères et sœurs utérins ETC. qui peuvent reproduire... A part un Jappeloup ? Mais il était tellement "spécial" que rien ne dit qu'il aurait bien reproduit !
3) L'élevage est fait pour avancer, améliorer, IMAGINER et fabriquer les champions de demain... Si on avait cloné Almé, aurait-on utilisé ses fils ? Puis Quidam de Revel ? Ainsi de suite...

Pour moi, le clonage, c'est faire du sur place et en plus, je crains que les individus clonés n'aient de grosses faiblesses !!!

Je n'utiliserais JAMAIS un étalon cloné ! Je déteste !

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Clonage.
Posté le 25/05/2016 à 23h29

iriina

Attention de ne pas confondre OGM et clone. Un clone, on ne bidouille pas son génôme.

Idem, pas de crainte à avoir, la technique est absolument, horriblement coûteuse, donc clairement ne sera pas accessible à tous les éleveurs ni pour tous les chevaux...

Zeilles

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 591
1 j'aime    
Clonage.
Posté le 26/05/2016 à 02h13

Perso j'aime pas trop l'utilisation des clones pour augmenter la production d'un cheval de sport, on en a déjà bien assez de bons et avec beaucoup de consanguinité donc je vois absolument pas l’intérêt.

Mais dans le cas de la recherche o)u dans le cas d'une espèce (ou race) très peu fertile et en voie de disparition je dis que oui c'est utile et je ne vois pas pourquoi ça devrait être rejeté d'un bloc.
ça ne va pas remplacer l'élevage et la sélection, vu le prix y a aucun risque et comme dis ça fait pas progresser, le but n'est pas le même qu'un produit qu'on fait naître pour améliorer, le but c'est d'avoir un second individu avec le même patrimoine génétique, pas le même craque mais un reproducteur (ou un modèle d'étude).

Et a quand pour l'homme ? Pas pour tout de suite, déjà on en est incapable pour le moment et surtout il y a des réglementations mondiales pour ça, on a pas le droit d'utiliser des techniques pourtant bien maîtrisées (comme le CRISPR-Cas 9) qui pourraient aider à lutter contre le sida, des maladies génétique et les cancers, c'est pas de si tôt qu'on aura le droit de cloner alors que pour le coup ça sert à rien.

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
0 j'aime    
Clonage.
Posté le 26/05/2016 à 14h42

Je rejoins à 100% Zeilles !

Pour ce qui est de l'homme, j'ai fait un sujet d'étude là dessus au semestre dernier dans le cadre de ma licence en droit, donc le côté "éthique" justement, pas le côté scientifique.
On a eu de vif débat dans notre groupe de travail, et on a été jusqu'à des problèmes qu'on ne pensait pas évoquer au départ. Enfin, a mon avis, pour les Hommes c'est pas pour toutes suite !
Et oui, on se basait sur une réalité fictive mais en vrai il y a des dizaines de règlementation internationale qui interdisent le clonage humain.
EDIT : Bon, néanmoins, certaines ne sont pas juridiquement contraignante donc c'est qu'une demi interdiction... C'est un engagement politique mais aucun moyen juridique de le faire appliquer donc si on voulait (et qu'on pouvais), dans certain endroit du monde on pourrait. Pas en Europe globalement, les pays faisant parti du Conseil de l'Europe ont eux, une règlementation contraignante en la matière donc pas de risque de voir se developper des clones.

Édité par wildfox le 26-05-2016 à 14h44



Timd70

Membre VIP
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4038
0 j'aime    
Clonage.
Posté le 30/05/2016 à 21h37

Le clonage pose une question d'éthique mais peut être intéressant pour des performers internationaux hongres, ce qui permettrait d'avoir une descendance.
Là où cela me plaît moins c'est quand certains haras (notamment un belge ...) font mumuse avec le clonage et clônent même des étalons.
Ca, par conre, c'est stupide et ce n'est pas une utilisation normale de cette technique

Allure.a

Expert
   

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 692
0 j'aime    
Clonage.
Posté le 31/05/2016 à 21h09

On évolue avec son temps donc pourquoi pas après tout. J'avais d'ailleurs utilisé Levisto Alpha z l'année passée sur ma jument que j'ai malheureusement perdue pendant la gestation.. Je l'avais choisi d'abord en tant que cheval lui même, sans le comparer à son original, il m'avait vraiment fait de l'œil pour l'avoir suivi sur quelque terrains de concours, et je le trouvais aussi bon que le vrai et aussi par curiosité, oui j'avais envie d'essayer l'originalité et ne pas me diriger vers l'original, après tout c'est..les mêmes.
Page(s) : 1 2
Clonage.
 Répondre au sujet