Jument difficile, son évolution.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
11598 vues - 64 réponses - 10 j'aime - 77 abonnés

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
Jument difficile, son évolution.
Posté le 29/05/2016 à 17h32

Bonjour,

J'ai pris la décision d'ouvrir un post sur ma nouvelle jument, histoire de pouvoir réunir tout les avis sur un même sujet et éviter de polluer.

Pour la petite histoire, au départ, je cherchais un reformé pour faire un peu d'amateur a petit niveau en CSO/CCE. Puis j'ai eu le coup de cour pour une OC SF*Old, 6 ans, en cours de débourrage, un modèle que j'adore. L'essai se passe hyper bien, j'accroche vraiment. Elle ne passe pas la visite pour du CCE... Un peu dépité, je laisse passer 15 jours et je pars essayer une BWP de 6 ans, qui n'a rien fait car compliqué sous la selle. Tout ce que j'aime. Je fais 2h de route et j'apprend que le pro' chez qui elle est veut la garder pour lui.
Retour a la maison encore plus déçu que la première fois.

Je contacte 3 ou 4 personnes pour leur chevaux mais je pense que le coté amateur qui cherche un cheval difficile ou péter de sang fait peur et je ne suis pas prise au sérieux

Et puis, je vois sur Le bon coin une annonce pour une jument qui me tape dans l’œil, en cours de débourrage, pour pro ou poulinière. Je passe par ma prof' qui appelle. On nous décrit une jument un peu désespérer, qui marche juste en licol, avec des pieds pourrave et le caractère qui va avec.

Je laisse passais 3 semaines mais je l'ai toujours en tête. Nous voila donc partis pour 6h de route avec le van. Acheté a l'arrache, sans contrat, sans garantie, sans rien. De toute façon, on ne peut pas lui faire passer de visite veto. Et au pire, elle décorera mes prés, c'est plutôt une belle vie.
Et oui, je suis un pigeon qui s'assume.

La jument fait donc le trajet de retour avec nous, elle monte dans le van comme une grande et ne bouge pas malgré les 6h de route.

Là voilà donc a la maison depuis 15 jours. Et ça se passe pas trop mal.

Elle est très curieuse, très éveiller. Elle vient de suite et se laisse attraper sans soucis. Je peux lui caresser la tete puis descendre sur l'encolure au bout de quelques minutes.

Apres, ça dépend des jours. En règle général, ça s’arrête là ... Mais 2 fois, j'ai pu lui caressé tout le corps et même lui prendre les antérieurs. Les autres jours c'est couinement et jetage d’antérieurs.

Hier, j'ai sortie le bouchon pour la première fois. Elle était OK pour la tête, l'encolure et le dos. Et impossible de la toucher au passage de sangle, elle s'est mis debout en couinant. Un peu butée, j'ai essayé de l'autre coté ... Même résultat.

Des photos de la bête, a son arrivée:
Cliquez pour voir l'image   

Et cette semaine avec sa nouvelle copine:
Cliquez pour voir l'image   

Édité par lenahaha le 14-11-2016 à 21h09

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3627
0 j'aime    
Jument difficile, son évolution.
Posté le 14/11/2016 à 18h04

A te lire on dirait qu'elle a parfaitement compris que c'est toi qui s'occupe d'elle et que tu lui fera pas de mal. Qu'elle te fait confiance quoi.

Ils sont incroyables ces chevaux

Bon, je retourne dans mon sous-marin

Carolarik

Membre d'honneur
    

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3239
1 j'aime    
Jument difficile, son évolution.
Posté le 14/11/2016 à 18h16

c'est deja super si elle commence à apprécier ta compagnie, même si on n'est jamais à l'abris d'un petite crise ! il faudra arriver à ce qu'elle respecte les autres mais ça va être compliqué....
les gens avaient peur de ma jument, et n'osaient pas mettre leurs chevaux avec jusqu'à ses 5ans ! donc je vois un peu le malaise....
je ne sais pas si tu crois à ce genre de choses, mais tu as pensé à une CA ou à la kinésiologie pour ta sauvageonne ?

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
0 j'aime    
Jument difficile, son évolution.
Posté le 14/11/2016 à 18h30

C'est un peu ma crainte, qu'elle m'accepte moi mais reste "violente" avec les autres.
C'est bête mais si demain, je suis dans l'incapacité de m'en occuper, on fait comment? Surtout que niveau santé, on peut pas dire que ça va ...

J'ai déjà eu de la chance de lui trouver une place en pension chez un gars a l’écoute (non parce que les gens qui savent tout mieux que les proprios, j'en ai croisé et ça n'a jamais bien fini pour eux malgré mes mises en garde).

En tant normal, j'ai mes chevaux chez moi et je les emmène en centre équestre pour mes cours. Pour l'instant, j'ai dû mal a l'imaginer au milieu des gamins un samedi aprem ...

D'un autre coté, la vie en pension (bon, on est 9 proprios, c'est pas l'usine) lui permet de découvrir autre chose que la maison où elle ne voit personne a part moi et mon père.

La kinésiologie, je ne connais pas

Pour la CA, je me suis renseignée malgré mon scepticisme. Mais c'est toujours la même chose, faut tomber sur quelqu'un de sérieux et ça, c'est pas gagner!

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
1 j'aime    
Jument difficile, son évolution.
Posté le 14/11/2016 à 18h33

midame

Effectivement, je pense qu'elle commence a comprendre qu'avec moi, elle ne risque pas grand chose. Je suis un échantillon humain avec une force de mollusque. Et je fournis les carottes! Rien d'effrayant en soit.

Carolarik

Membre d'honneur
    

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3239
0 j'aime    
Jument difficile, son évolution.
Posté le 14/11/2016 à 18h47

lenahaha je ne saurais pas t'expliquer vraiment ce qu'est la kinesiologie, je sais qu'il y a des gans sur le forum qui en font, il y a vait opentao mais je ne sais pas si elle est encore sur CA, et ecuriessaglini (pas sure de l'ortho) et il y avait encore d'autres personnes mais je ne sais plus les pseudos, je préfère les laisser expliquer eux-même ce que c'est, j'en avais eu une séance sur moi, ça avait libéré pas mal de choses !

ma jument aussi au début ça a été compliqué, dans mon ancienne écurie elle était juste avec un vieux jusqu'à ses 2ans (je l'ai eue à 1an) puis à 2ans j'ai rajouté mon autre cheval qui avait des soucis avec les chevaux de son pré, et du coup il l'a dominée donc ça lui a un peu remis les idées en place (avant que je l'ai elle vivait entre 4 murs dans le noir depuis plusieurs mois) parce que le vieux était bien gentil, un peu trop même. Mais du coup elle restait violente dans ses gestes, voire dangereuse, donc impossible de mettre d'autres chevaux de proprio dans le pré car les gens avaient peur ! Quand j'ai changé d'écurie à 4ans (toute petite écurie à l'époque) elle barrait la route aux chevaux qui sortaient du pré, quitte à être agressive avec le proprio qui sortait le cheval, ça a pris plusieurs mois qu'elle arrête,
maintenant elle a 8ans, elle n'est plus du tout pénible, elle a vraiment besoin d'un troupeau, elle est dominante, mais pas agressive. avec les humains ça reste compliqué, elle n'aime pas que des gens l'envahissent, elle peut mordre si ses avertissements ne sont pas entendus (elle menace et se fache avant) mais avec moi ça va, je peux la bizouiller autant que je veux....

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
1 j'aime    
Jument difficile, son évolution.
Posté le 14/11/2016 à 21h08

carolarik

La mienne est très sociable, tout les chevaux qu'elle croise sont des copains. Elle n'a aucun soucis a ce niveau là, pareil pour les autres animaux. Elle a rencontré le gros chien d'une proprio ce weekend, aucun soucis, encore un copain, elle le papouillait.

Elle est vraiment hyper gentille, elle a juste un problème avec l'Homme. Et encore, elle vient cherche le contact sans soucis. Mais elle n'a aucun respect en main, elle bouscule et te marche dessus. Et si tu l'as touche, elle attaque.

Et c'est une pension de loisir, il y a des cavaliers -pas débutant- mais pas loin. Qui sont là pour se faire plaisir sans prise de tete. Ils n'ont déjà pas l'habitude des grands chevaux ... Alors une jument d'1m70 qui attaque délibérément! On va éviter un drame ...

Carolarik

Membre d'honneur
    

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3239
0 j'aime    
Jument difficile, son évolution.
Posté le 14/11/2016 à 21h20

ah oui donc c'est vraiment l'humain le souci...
je ne sais pas ce qu'il lui est arrivé avant de te rencontrer, mais pour que ça la perturbe à ce point ça doit être gros.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
3 j'aime    
Jument difficile, son évolution.
Posté le 16/11/2016 à 18h38

Aujourd'hui, j'y suis allée malgré le vent et la pluie.
Avec la nuit qui arrive tôt, je n'ai qu'une heure donc je ne monte pas ma jument. Cyb a donc toute mon attention.

Comme depuis 15 jours, j'ai eu une jument sympa, elle a juste couiné une fois en se jetant en arrière. Et je n'y étais pour rien! Elle était en train de farfouiller dans ma caisse de pansage et il y a du avoir un truc qui l'a surprise.

On a fait comme Lundi, pansage, curage des antérieurs, selle avec les étriers descendus et longe. Jument un peu moins concentré mais avec la pluie et le vent, c'est excusable. Elle n'aimait pas du tout être face au vent.

Quelques photos d'aujourd'hui:
Avec la crinière démêlé:


Avec l’étiquette du licol ... Je l'ai coupé juste après la photo, ça fait trop degueu:


A la longe, je ne recommencerais pas, c'est trop galère de prendre la photo et de la garder bien et concentré sur son cercle:



La selle tekna ne lui va pas trop mal. J'ai dû acheter spécialement pour elle une selle a arçon interchangeable. Mes selles sont toutes trop petites pour elle, c'est un tank. Le soucis, c'est qu'elle a un bide énorme et pas d'avant main donc la sangle avance et entraîne la selle.
J'ai une sangle déportée mais elle est un peu grande, je vais l'emmené chez le bourrelier pour qu'il raccourcisse les élastiques.

Apres la longe, je lui ai pris les postérieurs pour la première fois. Jument qui comprend ce que je lui demande mais elle en tremblait! A part ça qui est un peu étrange, pour le reste j'ai eu une jument "normal", avec des réactions de bébé et encore, c'est pas une grande émotive. C'est un tank aussi dans sa tete.

Si on ne la connait pas et qu'on la voit comme elle est aujourd'hui, c'est un poulain "normal". Pourvu que ça dure!

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
1 j'aime    
Jument difficile, son évolution.
Posté le 16/11/2016 à 18h47

La grande question maintenant, ça va etre mors ou pas?
J'ai un Oline que j'ai essayé sur mon autre jument, c'est pas mal mais je n'en suis pas totalement satisfaite. Je trouve qu'il n'y a pas assez de "pallier", c'est dure d'un coup, on ne peut pas doser.
Je l'utilise donc en side mais un side sur une bestiole comme Cyb? Je tiens a ma vie quand même.

D'un autre coté, un mors n'a jamais arrêter un cheval.

Enfin, je verrais bien. De toute façon, elle n'aura pas de mors avant de voir le dentiste.

Aztou

Membre d'honneur

Trust : 617  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1324
0 j'aime    
Jument difficile, son évolution.
Posté le 09/02/2017 à 21h52

Heu, bonsoiiiiir

Je tombe sur ce sujet et... Après avoir tout englouti je cherche la suite... Et y'a paaaaas de suite !!

Que s'est-il passé depuis Novembre pour cet énergumène de jument ??

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 818  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19116
0 j'aime    
Jument difficile, son évolution.
Posté le 09/02/2017 à 22h10

Comme Aztou, je tombe sur ce post et j'attends la suite avec impatience.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
7 j'aime    
Jument difficile, son évolution.
Posté le 09/02/2017 à 23h08

Alors depuis, elle a été débourré!
Mais elle a un gros problème au montoir, elle part en saut de mouton ...
Ça ne me dérange pas forcement mais c'est quand même pas très académique et légèrement dangereux.

Une fois en selle, bah un gros bébé qui ne connait rien. Elle est très curieuse et pige vite. Je l'ai monté 6 ou 7 fois en tout. Elle lève un peu les fesses si je mets trop les jambes mais c'est pas bien grave, a moi de faire avec sa sensibilité.

Elle répond très bien a la voix donc c'est un vrai plus pour les transitions vu qu'il faut que je me fasse oublier.

Ensuite, j'ai eu une période vraiment mal depuis noël et elle est rester au pré jusqu'à la semaine dernière. J'y suis juste allée 2 ou 3 fois pour des carottes et pour sortir un peu de mon lit.

La semaine dernière, j'ai récupéré mon statut d’être humain qui supporte la position vertical donc j'ai recommencé a la sortir du pré pour des pansages et des séances grattouille/carotte.

Je suis dans une petite écurie avec des gens super sympa et quand ils sont présent en même temps que moi, ils sacrifient tous un peu de leur temps pour venir papouiller ma jument, histoire de lui faire comprendre que les humains peuvent être sympa. Et ça a l'air de marcher.

Je l'ai aussi remis un peu a la longe, histoire de reprendre doucement. Elle est top! Rien d'oublié et elle ne me vise plus quand elle lève les fesses.

Donc aujourd'hui, je me suis dit "grimpe dessus, au pire, tu meurs".
Juste avant, elle a cassé le side ... Donc je lui ai mis un filet avec un mors simple. Je l'ai laissé 5 minutes avec dans le rond pour voir sa réaction mais ça allait.

J'ai donc voulu monter dessus. 35 minutes! Elle ne tient pas l’arrêt puis après, elle a peur quand je monte sur le plot. Et pour finir, coup de cul des que je mets le pied a l’étrier. J'ai donc papouillé jusqu'à avoir une jument qui se laissait faire, j'ai cru jamais y arriver.

Mais au final, elle m'a laissé monter et est restée parfaitement calme.

Donc je l'ai emmené pour la première fois en extérieur. Bon, j'ai fait 1,5kms aller puis demi-tour. Juste pour voir comment elle se comporte (la carrière en herbe est détrempée et on a vite fait le tour du rond de longe).

Jument avec un pas de dingue, les oreilles en avant et rien qui fait peur. J'ai même trotté sur 300m au retour. Tres contente.
Elle est vraiment dans une bonne phase depuis 10 jours.

Sinon, hier je suis arrivée a l’écurie et le marechal était en train de la parer! Sans qu'on la shoote ni rien. Il y avait le gérant qui la tenait, l’apprenti qui filait des sucres et le marechal qui bossait. Il y a 2 mois, elle avait complètement péter les plombs quand il s’était approché. Là, elle couinait pour prévenir puis retour au calme quand il gardait le pied en main.
Il a même pu prendre les postérieurs mais il n'y avait rien a faire dessus.
Son antérieur se remet très bien.

Coté pansage, je me méfie toujours des réactions mais ça va, elle a bien compris qu'avec moi, elle ne risque pas grand chose. Je peux lui faire tout sauf le bas des membres et la cuisse.
Elle reste encore un peu inquiète pour tout ce qui est ventre, passage de sangle et entre les antérieurs mais si j'y vais doucement, elle me laisse faire.

Et pour finir, quand je la sors du pré, je la monte systématiquement dans le van, elle commence a y monter seule et reste hyper zen, elle mange du foin jusqu'à la descente. Etant seule chez moi, c'est vraiment important que je puisse la charger seule.

Bref, une jument bien moins violente qu'avant. Ma prof ne l'a pas vu depuis le printemps dernier, elle ne va pas la reconnaître. Elle a dû mal a croire ce que je lui raconte ayant vu la bestiole du début.
En 8 ou 9 mois, elle a déjà bien changé.

Prochaine découverte, le dentiste.
Je vais aussi l’emmener chez ma prof bientôt je pense. Pas pour un cour, juste pour voir autre chose. Qu'elle s'habitue a un lieu nouveau et au transport.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
8 j'aime    
Jument difficile, son évolution.
Posté le 09/02/2017 à 23h15

Il y a 15 jours:





On dirait un poney, elle a vraiment une tete sympa. Et j'ai aussi l'impression qu'elle grandit

Édité par lenahaha le 09-02-2017 à 23h18



Nadscorp

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2405
0 j'aime    
Jument difficile, son évolution.
Posté le 10/02/2017 à 13h57

Coucou,

Je découvre ton sujet et Quand je lis tes dernières aventures, je me demande si le fait qu'elle jette le c*l et refuse le montoir ne serait pas dû à une gêne ou période de chaleur qui l'incommode.

Est ce que tu as creusé de ce côté?

Pour ses pieds, c'est sûrement mieux de ce qu'ils étaient mais ils sont court je trouve.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
2 j'aime    
Jument difficile, son évolution.
Posté le 10/02/2017 à 14h14

Elle doit voir l'osteo mais c'est compliqué puisqu'elle ne se laisse pas encore manipulé par des étrangers.
J'attend encore pour ça. Actuellement, a la moindre pression, elle l'enverra voler.

Et pour le montoir, elle présente quand même toute les caractéristiques du cheval loupé a la méthode Blondeau. Il parait que les montoirs mouvementés sont légions sur ces chevaux là. Et comme je dois être seule a coté d'elle, c'est compliqué. J'ai demandé a une amie cavalière pro de passer et de me la tenir un coup. Elle avait sucres et carottes pour lui changer les idées. Ça n'a pas loupé, elle lui a sauté dans les bras dès que je me suis mise a hauteur de l’épaule.

Pour les ovaires, on doit faire un bilan en clinique a la reprise des chaleurs donc en Mars ou Avril. Si il y a le moindre truc, je ferais poser une bille de verre dans l’utérus pour supprimer le cycle.

Pour ses pieds, c’était avant le passage du marechal et la photo est trompeuse parce qu'elle avait de vraies palmes. Mais effectivement, ses pieds sont encore petits, on y travail mais c'est sur que ça va mettre du temps. Ils sont déjà moins étroit qu'avant et elle a prit une belle fourchette.

J'essaierais de faire des photos toute a l'heure.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Jument difficile, son évolution.
 Répondre au sujet