Le noseband pour ou contre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
21746 vues - 233 réponses - 2 j'aime - 10 abonnés

Gathiou66

Apprenti
  

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
Le noseband pour ou contre
Posté le 21/06/2016 à 10h59

Bonjour ou bonsoir, j'aimerai avoir différent avis sur le noseband. Personnellement je suis contre. Mais j'aimerai voir ou entendre d'autres points de vue que le mien. Merci de vos réponses :)

Édité par gathiou66 le 21-06-2016 à 10h59

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22470
1 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 23/06/2016 à 08h15

Une pensée me vient , en quoi le fait de pouvoir ouvrir la bouche démesurément annule l'inconfort d'une action de main indélicate ? Le fait que votre cheval n'ai pas de noseband n'y change rien ...

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
0 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 23/06/2016 à 11h59


earphoria95 a écrit le 22/06/2016 à 16h27:
je ne sais pas a quel stade de dressage tu en es avec ton poney , ni depuis combien de temps tu le travailles.
je ne compte pas faire mon CV equestre pour me justifier, et je vais essayer de ne pas jouer sur les mots, meme si j'avoue que c'est ce que me donne envie de faire ton message.

Il faut se détendre , je pensais avoir mis les formes pour exprimer ma pensée sans paraître désagréable .
Ca fait 3 ans que je travaille mon "poney", il en avait 11 quand je l'ai eu, et son propriétaire était en train de lui apprendre la pirouette, il est très bien mis en basse école. Donc son niveau à lui est bon, le mien est un galop 5. Même si je ne vois pas trop le rapport.


enfin ton message ne m'apprend rien c'est le genre de travail qu'on fait aussi.

Je n'étais pas censée le deviner car je ne te connais pas ... Et pardon d'avoir osé émettre l'hypothèse que peut être que tu ne bossais pas de cette façon. Pour ma part on ne m'a jamais appris à travailler ainsi jusqu'à l'année dernière, et pourtant cela fait plus de 10 ans que je monte à cheval, comme quoi ... Ca m'a pris du temps de trouver un enseignant dont la façon de travailler avec les chevaux convenait à ma façon de voir ma relation à mon cheval.

c'est juste une question de point de vue, pour moi le noseband n'est pas une contrainte, elle peut machouiller, respirer, c'est juste une indication supplementaire pour elle.
l'option ouvrir demesurement la bouche est interdite. reflechis , trouve d'autre options.
en parallele on amene les exos pour l'inciter a se caller il est evident que la muserolle ne regle rien.

C'est ça que je ne comprends pas du coup : tu sais qu'il faut l'amener à aller dans ton sens, et tu fais apparemment exactement ce qu'il faut pour, donc le noseband ne te sert à rien . A vrai dire je n'ai jamais dit être complètement opposée à ce genre "d'outils", même si pour ma part je considèrerais que si j'en arrivais à utiliser ça, ce serait pour combler un manque de connaissance et/ou de technique de ma part. Maintenant je ne hurle pas à la maltraitance pour un noseband réglé correctement, ça ne correspond juste pas à ma façon de travailler avec mon cheval.

je ne comprend pas cette diabolisation des muserolles. c'est juste un outil de travail au meme titre qu'un filet ou une selle.

Non, une selle est là pour apporter du confort, que ce soit au cheval comme au cavalier, quand au filet c'est simplement le support pour le mors, qui est un moyen de communication. Là dedans je ne vois rien qui "limite" mon cheval, ou qui lui impose quelque chose.




earphoria95 a écrit le 23/06/2016 à 08h15:
Une pensée me vient , en quoi le fait de pouvoir ouvrir la bouche démesurément annule l'inconfort d'une action de main indélicate ? Le fait que votre cheval n'ai pas de noseband n'y change rien ...


Pour moi ça lui permet de réduire l'effet "casse-noisette" du mors qui vient taper contre le palais, et ça lui évite de subir l'action du mors sur les barres.

Édité par tiama le 23-06-2016 à 12h00



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
4 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 23/06/2016 à 12h25

zeilles

Euh… Mettre le Baucher et le Pessoa dans le même panier c’est assez révélateur. Les effets ne sont pas les mêmes, ni en cible, ni en levier, ni en intensité, rien à voir.

Et non, non, je ne suis pas d’accord qu’un olives simple brisure à gros canon soit doux. Ça a peu d’effets oui, ce ne sera confortable QUE dans une bouche qui aura la place de le recevoir, et surtout, s’il y a un bourrin aux bouts de rênes, ça fera une bouche bétonnée. Muserolle, pas muserolle, peu importe…

Le problème, c’est la main du cavalier, son assiette, sa stabilité, sa finesse. Plus tu mets des outils masquant (enrênnements, muserolles, mors à effets) moins tu recevras d’informations te permettant identifier des fautes.

earphoria95


Citation :
Une pensée me vient , en quoi le fait de pouvoir ouvrir la bouche démesurément annule l'inconfort d'une action de main indélicate ? Le fait que votre cheval n'ai pas de noseband n'y change rien ...


Absolument. Par contre, plus il a de liberté de s’exprimer plus les erreurs du cavaliers sont visibles. La moindre erreur est sanctionnée et ça se voit. ça sert donc à se corriger en permanence. Pour moi, c’est important. Il s’agit d’un dialogue entre la main et la bouche. J’estime que les deux parties doivent pouvoir y participer le plus librement possible. La qualité de bouche est aussi l’expression de la disponibilité de tout le corps du cheval.



Pour ceux qui pensent que le choix de virer la muserolle n’est possible qu’avec un cheval calme et facile, l’intérêt est tout le contraire pour moi. Plus le cheval est compliqué plus il faut être simple. Ne dit-on pas que la bride ne doit s’employer que sur des chevaux déjà avancés ? Idem pour l’usage des éperons qui ne devraient habillés que les talons de cavaliers accomplis…

Non, ceux qui utilisent des muserolles ne sont pas des tortionnaires. Par contre, j’ai un gros doute sur ce qu’ils savent de la réalité des effets de l’outil pour la plupart. Et ensuite, force est de constater, qu’il y a un usage abusif de beaucoup trop de personnes. Ajouter un nose-band, poser une muserolle à la française, tout cela n’a rien d’anodin et ce qui est inadmissible, c’est la banalisation. Comme ce fut le cas pour les RA, la martingale, le gogue et tous les enrênements, les mors à effets, les éperons… Bien trop souvent, dès qu’un cheval pose quelques difficultés à son cavalier, on ne cherche pas une réponse technique mais on va chercher…une rustine sans trop se poser de question.

Actuellement la tendance dès que le cheval ne fait pas ce qu’on veut de lui, c’est le recours à des outils divers et variés ou l’appel au corps paramédical !

Mais que font les enseignants ?
Ou est l’équitation ?

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 23/06/2016 à 12h48

Alors du coup pardonnez ma question franchement stupide, mais la muserolle (simple, pas croisée), elle sert à quoi ?
Elle a vraiment une action forte ?

(pardon hein, mais j'ai appris à monter dans un club où on a des filets sans muserolles - et encore moins de noseband, sans parler des RA ou autres, jamais vu passer), du coup je ne connais pas du tout leurs effets.


(Edit : faute)

Édité par fugae le 23-06-2016 à 15h49



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
5 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 23/06/2016 à 14h34

Ne t’excuse pas pour ta question fugae , c’est bien plus intéressant ainsi

Je vais essayer d’y répondre.

La muserole simple a une action moindre qu’une muserole combinée, croisée, etc… mais, le principe est le même : plus tu sers, plus tu limites la capacité du cheval à se soustraire aux actions du mors.

Donc, que les actions soient justes, fines dures, maladroites, peu importe, les réactions du cheval sont limités à ce que la muserole autorise. Si la muserole permet une ouverture relative, alors le cheval peut tout de même se manifester. C’est bien . C’est mieux si le cavalier est délicat et avancé car il saura sentir les moindres nuances de réponses et il doit en tirer parti. Si le cavalier est débutant, le cheval ayant peu de marge d’expression, il est certain que beaucoup de signes vont lui échapper puisqu’ils seront plus de l’ordre de la sensation que du visuel direct.

En plus, si le cheval ne peut exprimer ses gênes par la bouche, la plus spontanée, il peut se réfugier dans d’autres formes de soustraction à l’effort plus insidieuses : figer ses mâchoires, passer un peu au-dessus, au-dessous ou derrière la main (ce qui peut être interprété comme de la légèreté), figer son dos, sa nuque, bloquer son garrot, désengager son rein, verrouiller certaines articulations, peser, courir, s’éteindre… c’est parfois très discret.

Bien sûr, avec ou sans contrainte d’ouverture de la bouche, toutes ces stratégies peuvent exister, mais comme tout ce qui se passe dans le corps du cheval s’exprime aussi directement par sa bouche, et que ceci est hyper visible, pour moi, ça reste le moyen le plus flagrant de valider ou invalider les actes du cavalier.

Ceci est valable pour tout outil limitant le mouvement du cheval. Un cheval ne se met jamais la tête en l’air pour faire joli ou emm..der son cavalier. Jamais. Jamais, Jamais. Pas plus lorsqu’il passe sa langue, claque des dents, ouvre le bec… La cause ne vient pas toujours d’une erreur technique du cavalier, cela peut aussi révéler une incapacité du cheval à répondre à cette demande à cet instant. Par manque de préparation, de force, de souplesse, par stress, appréhension, mauvais souvenir, incompréhension, manque de concentration, d'envie… Si on masque cette réponse, on travaille presque « à l’aveugle », et on risque de bruler des étapes importantes du dressage.
c'est le rôle du cavalier que de donner force, souplesse, motivation, sérénité, confiance à son cheval, ça fait partie du job, c'est notre responsabilité.... mais je m'égare du sujet

Il faut savoir donner confiance à son cheval et avoir confiance en lui. En sa capacité à progresser sans béquille, sans rustine. Il faut savoir l’entendre, le guider, le rassurer et l’accompagner dans l’effort. Il faut aussi avoir confiance en sa propre capacité à progresser même face à des situations extrêmes. Pour cela, je suis bien d’accord qu’il faut du temps, parfois beaucoup de temps, et parfois aussi un encadrement compétent.

Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
2 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 23/06/2016 à 16h06


earphoria95 a écrit le 23/06/2016 à 08h15:
Une pensée me vient , en quoi le fait de pouvoir ouvrir la bouche démesurément annule l'inconfort d'une action de main indélicate ? Le fait que votre cheval n'ai pas de noseband n'y change rien ...


J'avais lu un article dessus il y a trèèèès longtemps et je vais essayer de te sortir ce que j'en ai tiré. En gros une action de main qui est mauvaise (soit main trop basse, soit main trop forte, soit autre), va appuyer sur le palet ou sur les barres du cheval, selon l'utilisation de sa main, il doit y avoir d'autre truc mais je ne les ai pas en tête. Un cheval qui peut ouvrir la bouche, et donc, fuir l'action de main, fera ça parce qu'il a mal et donc dans la logique des choses, se soulagera face à cette action. Un cheval qu'a un noseband ne pourra pas essayer de se soulager face à cette action et n'aura qu'à la subir en silence. En plus difficile pour le cavalier de se remettre en question si le cheval ne peut pas lui faire comprendre que là ça ne va pas.

Concrètement je pense qu'on réagit tous de la même façon à la douleur, si on t'enfonce une aiguille dans l'épaule tu vas pas rester comme une beta à continuer à te faire piquer, tu vas naturellement éviter cette douleur en te déplaçant, même si dans les seconde qui suivent ça te fera toujours un petit picotement à cet endroit là. Maintenant imagine qu'on t'attache avec des ceintures à une chaise qui est fixé au sol, et qu'on t'enfonce la même aiguille toujours à l'épaule, et comme tu ne peux pas parler on ne sait pas que t'as mal donc on continue puisque tu ne bouge pas (enfin, ne peut pas bouger), je pense qu'après une heure de séance t'en aurais vite marre.

Après je reste convaincu qu'un cavalier qui ne fait pas de faute de main, ça n'existe pas.

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 23/06/2016 à 16h06

couagga Merci infiniment pour ta réponse - comme d'habitude, très détaillée !

En fait je voyais le principe, mais j'avais du mal à me représenter "physiquement" les actions de la muserolle, notamment lié au mors. Maintenant je vois un peu mieux.
Pour moi c'était surtout un machin à la mode, parce que ça fait "joli". (de mon côté si je veux un saucisson ou un rôti, je vais chez le boucher, pas habiller mon cheval - parce qu'il est beau tout nu. Et puis de toute façon je ne mange presque pas de viande) (je m'égare)

Du coup vu mon petit niveau, je suis vraiment ravie de monter dans un club ou jamais un cheval ne voit ce genre de choses... Et surtout pas en reprise. Parce qu'honnêtement, on ferait plus de mal que de bien... Ce qui est normal, il faut bien débuter.

Ce qui m'amuse c'est que j'ai l'impression que parfois plein de membres de CA ont de vraies voitures de course comme poneys, donc de bonne raison de mettre du frein... Moi, j'aimerais bien trouver la notice pour l'enlever, le frein - mais c'est encore un autre sujet.

Je me souviens très bien la première fois que j'ai commandé mon filet... je me suis retrouvé avec plein de bouts de cuirs à assembler, un vrai puzzle... et le premier truc que j'ai fait, c'est de virer la muserolle. Parce que je n'avais aucune idée de ce que c'était :') Et tant mieux, car comme d'autres, avec un cheval qui ne connaissait pas l'extérieur tout seul, j'aurais sûrement été tentée de la mettre.

Pour les noobs dans mon genre, j'ai trouvé plusieurs articles sur les types de muserolles, et j'ai donc découvert la muserolle allemande... Euh... aïe http://www.cheval-partage.net/la-muserolle-utilite-reelle-ou-simple-mode/
Je suis tombée aussi ici sur un article qui date un peu, avec des témoignages de cavaliers et entraîneurs reconnus : http://www.saddlefitting.fr/archives/2012/10/28/25443859.html
Pas un qui monte sans muserolle, quel que soit le type de celle-ci, donc.

Du coup le sans muserolle, dans ma tête, c'est plutôt un truc de cavalier hippie d'extérieur qui ne fait pas grand chose de précis (pardon hein, je m'inclus 10 fois dedans) en dressage, par exemple.
Ou alors vous avez des contre-exemples ?
Et des exemples plus précis de ce qu'il est possible de faire en dressage avec muserolle et qui est bien plus difficile voire hyper compliqué sans ?

Pardon pour mes questions, mais comme jusqu'à présent j'ai surtout lu du pour / contre dans ces pages avec des choses assez générales (genre "ça amène du frein" ou "ça bloque"), je suis toute piquée de curiosité.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
2 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 23/06/2016 à 17h39


Citation :
Du coup le sans muserolle, dans ma tête, c'est plutôt un truc de cavalier hippie d'extérieur qui ne fait pas grand chose de précis (pardon hein, je m'inclus 10 fois dedans) en dressage, par exemple.
Ou alors vous avez des contre-exemples ?
Et des exemples plus précis de ce qu'il est possible de faire en dressage avec muserolle et qui est bien plus difficile voire hyper compliqué sans ?

Pardon pour mes questions, mais comme jusqu'à présent j'ai surtout lu du pour / contre dans ces pages avec des choses assez générales (genre "ça amène du frein" ou "ça bloque"), je suis toute piquée de curiosité.


Le « sans-muserole » c’est comme le « avec nose-band ». Il y a tout et son contraire. ce n’est pas forcément une question de difficulté mais plus de justesse et de culpabilité. C’est toujours désagréable de voir son cheval ouvrir grand la bouche, retourner sa tête et sortir toute sa langue, genre « AAAïïïïïïïïïïïïe, au secours, arrête ça tout de suiiiiiite ».

Pour moi, c’est surtout un bon coup de pied au c.l pour corriger mes aides ou ma demande. Donc, je mets ma fierté de côté, j’écoute mon cheval et je réfléchis à ma façon de faire pour l’améliorer. Si je mets une muserole mon cheval n’aura plus la possibilité que de dire « Aïe » et en plus, ça se verra à peine. Je peux même faire comme si je n’avais pas entendu si quelqu’un passe dans le coin à ce moment là. Et finalement, je ne saurais pas si c’est un vrai « Aïe » ou un « AAAïïïïïïïïïïïïe, au secours, arrête ça tout de suiiiiiite ».

Certains pensent qu’en retirant la muserole, ils pratiqueront une équitation de légèreté respectueuse du cheval. Mais tant qu’ils manquent la technique et le tact, c’est archi faux. Tout comme de monter rênes longues ou sans contact avec le mors, ou sans mors. Tout ça se résume à des apparences. La vérité est ailleurs comme disait l’autre.

La vérité est dans l’acquisition d’une bonne technique équestre : une position correcte, des aides correctes, des exercices adaptés, un travail construit en fonction des aptitudes et du potentiel du cheval. Si on a travaillé suffisamment pour appréhender ça intelligemment, je serais tenté de dire : peu importe les outils employés ou non employés car on ne devrait pas faire trop de bêtises.

Donc, c’est plus compliqué de montrer un cheval dans une attitude stable si tu te passes d’outils limitant le mouvement. C’est un peu une évidence. On a à faire à un être vivant réagissant à ses propres émotions et ses propres désirs. Plus on laisse de la liberté, plus on admet « l’imperfection ». Du moins dans son aspect visuel.

Limiter le mouvement du cheval créé l’illusion de la stabilité d’une attitude. Mais au final le cavalier ne sait toujours pas faire les choses lui-même. ..Si le recours à l'outil est pris comme la réponse à un problème.

On peut développer un frein puissant par la seule utilisation des aides naturelles avec un mors simple, sans user de force, mais en ayant une maitrise technique. Cela nécessite que le cavalier est un maitrise de son équilibre, une assiette profonde, très juste, un dos en place et tonique, un juste à propos dans sa position des mains et des résistances qu’il va envoyer au cheval, une juste sensation de la locomotion du cheval en l’instant. Avec ça tu peux assoir un cheval assez brutalement sur les hanches, sans te soucier de ses capacités, en 2 secondes. En cas d’urgence uniquement, bien entendu. Les qualités du cavalier dans ce cas extrême vous aussi le sauver pour encaisser le coup de frein à main que ça va produire et empêcher que ça vire au désordre total tellement c’est désagréable pour le cheval. Et puis si ce cavalier à du respect, il ne fait ça qu’en cas d’urgence absolue et il se confond en excuse après car ça lui fait mal au cœur. J’en parle parce que j’ai eu à le faire. Et j’avoue aussi ne pas estimer être capable de le faire sur n’importe quel cheval, j’ai bien conscience des limites de mes compétences et je déteste me faire peur.
Ça c’est pour répondre au fait que le frein c’est une question de technique. Et que le constat est toujours le même : ce qu’on ne sait pas faire avec la technique et bien soit on y travaille, soit on prend un outil qui le fait à notre place

Je ne sais pas si j’ai vraiment répondu à ta question.

Je peux essayer de résumer ainsi :
L’absence de muserole, ou de tout autre outil limitant, te met juste cruellement face à la réalité de tes compétences. Pour moi, l’intérêt est pédagogique. Ça demande de mettre son amour propre, son image, de côté, de revoir ses priorités.
La présence de muserole, ou de tout autre outil limitant, décharge plus ou moins le cavalier d’une certaine responsabilité technique.
Ce que tu obtiens grâce aux outils, c’est autant de connaissance équestre en moins. Enfin, dans le contexte dont on parle, où le recours à l’outil est justifié par un manque de frein, de direction, de stabilité, etc…

Ensuite, il y a les effets de mode, l’influence des « stars » de l’équitation que le commun des mortels imite en étant loin d ‘avoir leurs connaissances et leurs talents.

Et puis aussi les exigences des règlements de concours, même à petit niveau. On impose des résultats mais on autorise les rustines, cherchez l’erreur… c’est dommage. Il est évident que si les règlements imposaient une attitude juste en interdisant les artifices, il y aurait plus de travail à la maison et plus de vrais cavaliers sur les terrains.

Pimbou

Maître
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
1 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 23/06/2016 à 17h55

Je pense que son utilisation dépend de l'équitation de chacun.
Perso, je monte dans la décontraction, et avec des cessions de machoires incessantes, donc complètement incompatible avec un noseband. Effectivement, quand il résiste, ça passe moins inaperçu que quand on lui impose de se la fermer. Après si on monte fermé, contracté, et qu'on a pas beaucoup de respect envers l'autre bout des rênes, effectivement, ça peut coller. J'ai eu l'occasion de tester d'ailleurs, et bien je ne reviendrai jamais sur mon avis, pour moi, c'est à l'opposé de ce que je veux faire et de ce en quoi je crois.
Mais chacun voit midi à sa porte, et à chacun sa philosophie équestre ;-)

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 23/06/2016 à 17h57

couagga En partie oui, merci !
Du coup pour moi il me parait logique de commencer "sans rien", avec le moins de choses possibles qui faussent l'action de main et donc la réaction du cheval, puis de monter en finesse de la même manière.
Et lorsque l'on a suffisamment acquis et de technique, et de compréhension du cheval et de sa locomotion, et que l'on a des objectifs en terme de dressage ou autre concours à un vrai haut niveau (hors club3 ou autre, ça pour moi... c'est juste pour se faire plaisir, et surtout apprendre ce qu'est une ambiance de concours), on peut commencer à travailler avec des choses dans le genre... si c'est utile.
Du coup, c'est plutôt un outil qu'on verrait sur 10% des chevaux, mais là si j'en crois un peu tout ce que je lis / vois ailleurs, c'est plutôt quasi du 50% dès que ça sort un peu non ? C'est curieux.

Enfin avec tout ça, j'ai de quoi cogiter

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 23/06/2016 à 18h02

En équitation western on monte sans muserolle, les filets western en sont tous dépourvus ... sauf que ... la grande mode, surtout chez les "pros", c'est de rajouter une muserolle achetée à part. Sur un mors à branches, je vous laisse imaginer. D'après moi ça en dit long.

Autrement je monte mon cheval sans muserolle, je l'ai toujours monté sans muserolle, et je me voit pas du tout en rajouter une. Pour autant il n'a que très rarement la gueule en l'air ou des mouvements d'humeur à ce niveau là. Maintenant en équitation western on monte rênes longues, c'est pas tout à fait comparable je suppose.

Etoiledu40

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1641
0 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 23/06/2016 à 18h11

C'est un peu le même sujet que les enrenements, des gens sont pour, d'autres contre, mais personne ne vas changer d'avis et écouter celui de l'autre bien souvent.


Pour ma part, je suis comme la majorité contre les enrenements et muserolle noseband et tout ce qui se rapproche. Avec du travail tout vient, il faut juste être patient (et travailler...).



Et pourtant depuis le début de l'année, je met systématique muserole et noseband à poney en concours. Il ouvre toujours la bouche pour se défendre, peut importe le mors. Il l'a toujours fait. Et c'est tellement disgracieux que je suis obligé de le clapé le bec pour pas voir de remarque en dressage. Ca ne me gène en rien que poney ouvre la bouche pour se défendre, j'essaie de trouver comment faire pour l'éviter. Mais els juge sont pas d'accord. Donc j'en utilise un, un peu contre ma volonté et mes idée, juste pour une note au final. Et poney n'a rien à la maison, ni muserole ni noseband.



Bref, tous ça pour dire que on peut pas être pour ou contre, tout dépend du cheval et du moment. Tout comme pour les enrenements, ça peut être utile à certains moments (même si je en suis pas d'accord, pourquoi ne serait-ce pas le cas ?)

Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
2 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 23/06/2016 à 18h24

Personnellement je n'utilise aucun enrênement monté mais je me sert volontiers du noseband car ma jument passe la langue .

Je l'enlève pour les balades, cette lanière est bien utile et je ne la considère absolument pas comme un cache misère si elle est bien utilisée.

Marion.f

Membre d'honneur

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1474
0 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 23/06/2016 à 18h37

Mon cheval à une muserole combiné parce qu'il passe la langue sur le mors à force de machouiller et de jouer avec.

Une fois la langue dessus il se tétanise et tante par tous les moyens de la remettre en dessous (ce qui ne l'empêche pas de recommencer dès que possible).

Bref, si elle est utile et pas serré à fond pourquoi pas. Perso je passe presque 3 doigts sous les deux.

Eliralie

Membre VIP

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3515
0 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 23/06/2016 à 21h20

Je monte mon cheval avec un noseband. Tout simplement parce que sa proprio a laissé celui sur le filet, sa raison je ne la connais pas, et qu'il n'est maintenant plus possible de le retirer. Et oui j'ai un beau filet fourni avec le cheval, je n'ai jamais eu envie d'aller m'en acheter un pour pouvoir le monter. Je l'ajuste sans qu'il pendouille trop mais sans le serrer pour autant. Ça va, il n'a pas l'air malheureux avec et garde de la liberté dans sa bouche. Quand il se met à bouder si je peux dire, qu'on commence à ne plus être en accord, il lache totalement le mors et balade sa langue dans tout les sens. Je ne pense pas que le noseband ai joué d'une façon ou d'une autre dans la façon d'agir avec ma main. Il a bien des moyens pour s'y soustraire et ainsi me montrer que non. M'enfin après à choisir, le jour où je m'achète un cheval et que j'ai besoin de l'équiper, je doute garder le tour de nez du filet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Le noseband pour ou contre
 Répondre au sujet