Le noseband pour ou contre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
21758 vues - 233 réponses - 2 j'aime - 10 abonnés

Gathiou66

Apprenti
  

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
Le noseband pour ou contre
Posté le 21/06/2016 à 10h59

Bonjour ou bonsoir, j'aimerai avoir différent avis sur le noseband. Personnellement je suis contre. Mais j'aimerai voir ou entendre d'autres points de vue que le mien. Merci de vos réponses :)

Édité par gathiou66 le 21-06-2016 à 10h59

Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
1 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 23/06/2016 à 21h51

weydmann Moi faut m'expliquer pourquoi la jument passe la langue en carrière mais pas en balade

Horyzon

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
3 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 23/06/2016 à 22h12

Ce qui me fait """rire""", c'est que là les 3 derniers témoignages de personnes utilisant une muserolle ont un cheval qui met la langue au dessus du mors, vous êtes vous déjà posé la question de la raison pour laquelle il agissait ainsi ?

Eliralie

Membre VIP

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3515
0 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 23/06/2016 à 23h57


horyzon a écrit le 23/06/2016 à 22h12:
Ce qui me fait """rire""", c'est que là les 3 derniers témoignages de personnes utilisant une muserolle ont un cheval qui met la langue au dessus du mors, vous êtes vous déjà posé la question de la raison pour laquelle il agissait ainsi ?
Je suis dans les derniers témoignages et n'ai pas dit que mon cheval met la langue au dessus du mors. Non, il l'agite parfois, noseband, ou pas je pense vu qu'il le fait avec. Mais en apprenant à le connaître, j'ai en effet compris le pourquoi et y travaille, pas toujours avec succès, parce que je fais des erreurs mais j'essaye d'éduquer au mieux ma main et tout le reste vu que la main est loin d'être la seule chose qui a une répercussion sur la bouche du cheval.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
2 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 24/06/2016 à 10h08

fugae Je réagis juste au fait du "sans muserolle" = "ne rien faire de précis en dressage".

Alors perso, je monte surtout sans muserolle (ou quand pas le choix, muserolle très lâche et JAMAIS de noseband). Je faisais pas rien : appuyés aux 3 allures, changements de pieds en l'air, demi-pirouettes au galop, etc.

Si on a besoin d'une muserolle pour obtenir ce que l'on veut d'un cheval, à mon sens, on s'y prend mal

Édité par djebeldesierra le 24-06-2016 à 10h15



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 24/06/2016 à 10h09

fugae



Citation :
Du coup pour moi il me parait logique de commencer "sans rien", avec le moins de choses possibles qui faussent l'action de main et donc la réaction du cheval, puis de monter en finesse de la même manière.
Et lorsque l'on a suffisamment acquis et de technique, et de compréhension du cheval et de sa locomotion, et que l'on a des objectifs en terme de dressage ou autre concours à un vrai haut niveau (hors club3 ou autre, ça pour moi... c'est juste pour se faire plaisir, et surtout apprendre ce qu'est une ambiance de concours), on peut commencer à travailler avec des choses dans le genre... si c'est utile.
Du coup, c'est plutôt un outil qu'on verrait sur 10% des chevaux, mais là si j'en crois un peu tout ce que je lis / vois ailleurs, c'est plutôt quasi du 50% dès que ça sort un peu non ? C'est curieux.


Oui, pour moi, tu as tout compris. C'est une démarche saine sans diabolisation ni excès.


weydmann

Citation :
Personnellement je n'utilise aucun enrênement monté mais je me sert volontiers du noseband car ma jument passe la langue .

Je l'enlève pour les balades, cette lanière est bien utile et je ne la considère absolument pas comme un cache misère si elle est bien utilisée.


Désolé mais si tu le mets pour empêcher la jument de passer la langue c’est bel et bien du cache-misère ! Et il est donc mal utilisé. Tu devrais te demander pourquoi ta jument passe la langue et travailler à ce qu’elle n’ait plus de raison de le faire. Si elle l’a toujours fait et le fait encore, c’est probablement qu’à un moment donné de son utilisation, des erreurs ont été commises. Plutôt que de les corriger, on a ignoré ou caché les dégâts comme tu le fais encore.

Peut-être que toi tu ne fais pas d’erreur technique, seulement il faudrait prendre le temps de la réconcilier avec la main et chasser ses démons. Plutôt que de lui clouer le bec et continuer à ignorer le problème.Ce genre de défenses n'a rien d 'anodin, même si ce sont des vestiges du passer, il ne faut pas les laisser. Un cheval en défense qui recule ou se met debout, on cherche à régler le problème et aucune rustine ne peut le faire à place du cavalier. Les défenses exprimées par al bouche, c'est plus facile, il suffit de coller un nose-band Mauvaise utilisation

Idem [pseudo]marion f. [/pseudo]

Vous collez la poussière sous le tapis c'est dommage.Vous auriez tant à gagner à vous attaquer au problème en cherchant une résolution équestre, tant pour vous que pour la progression de vos chevaux. je ne dis pas que c'est simple, pas du tout, je dis juste que c'est triste

Franchement, ça ne vous interroge pas plus que ça d’avoir des chevaux avec de telles défenses ? Vous ne préféreriez pas qu’ils soient plus sains dans leur rapport à la main ?

Pour moi, le cas de eliralie est différent. Cheval et matériel ne sont pas à elle. Elle fait en sorte que l’outil est le moins d’impact possible.

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
2 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 24/06/2016 à 10h24

djebelsierra tu es sure de faire tous tes mouvements si bien que ça ? tu es sure de la correction de l'engagement de ton cheval ? Tu as un oeil extérieur compétent pour te guider.

Attention, ce n'est pas une critique. Tu me rappelles simplement une amie, qui faisait tout pareil que toi : pas de muserolles, pas de fer, vie au pré et mêmes recherches en dressage, équitation centrée, feldenkreis (désolée si l'orthographe n'est pas la bonne.), etc... Bon, le jour où elle est allée voir un vrai grand pro du dressage parce certaines choses ne la satisfaisait pas dans son travail et bien elle a un peu évolué. Pour avancer réellement en dressage, elle a fini par mettre une muserolle, puis une bride pour arriver jusqu'au passage piaffer, pirouette correctement exécutée. Et ce pro ne lui a rien imposé, il lui a juste indiquer qu'à son avis, ça pourrait lui permettre d'avancer.
En dehors de ça, de ces séances de travail poussé, le cheval est toujours sans muserolle, il porte des duplo pour les extérieurs un peu costauds.
En fait, ce que j'apprécie chez elle, c'est son esprit critique mais ouvert. Elle n'est pas pour certaines choses, mais elle veut bien tester voir si ça lui apporte quelque chose. ça rend les discussions vachement intéressantes avec elle, même si je n'adhère pas à toutes ses découvertes.

En même temps, j'ai l'impression que pour beaucoup, le nose band ne peut être vu que comme un truc qui empêche les défenses. Mais vous tirez tous sur la gueule de votre cheval comme sur la photos de maisjtm pour obtenir des défenses pareilles ? J'ai pas l'impression qu'on parle de la même chose en fait...

Édité par firenight le 24-06-2016 à 10h28



Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 24/06/2016 à 10h29

djebeldesierra C'était un gros raccourci ^^ J'ai précisé que pour moi, c'était un outil que je pouvais trouver intéressant mais dans très peu de cas, et surtout, je pense qu'on peut l'utiliser de manière "ponctuelle". Ce qui me gêne, ce sont les gens qui le mettent la majorité du temps, et que ce soit un outil très utilisé alors que seuls quelques cas le mériteraient.

Du coup je cheminais tranquillement dans ma pensée, et je me disais 1/ que quand on débute, c'est contre-productif pour le cavalier et douloureux pour le cheval 2/ quand on gagne en expérience et en technique, bah c'est le moment où on affine ses aides, et notamment ses mains, donc là encore ce n'est pas une bonne idée de l'utiliser 3/ quand on passe vraiment dans de hauts niveaux de technicité, il n'y a pas de raison de se battre contre un cheval ou de le faire taire, donc là encore il est inutile - sauf à apprendre quelque chose de particulier rapidement à un jeune cheval par exemple, ou dans des cas qui me dépassent ^^

Ça c'était pour le noseband.
Pour la muserolle, ça me paraissait être un outil plus "simple", et moins contraignant, mais en fait à lire d'autres article et regarder quelques vidéos, mon idée de "tiens c'est une chose intéressante pour donner une indication précise et rapide à un cheval sur du dressage" (par exemple) se disloque un peu.

Mais de toute façon, je suis une hippie du poney, et je suis bien plus impressionnée par les gens qui arrivent à des choses simples sans artifices et dans la légèreté, que des trucs spectaculaires mais qui cachent des méthodes que je n'aime pas.

C'est pour ça que je ne regarde plus aucune compèt d'ailleurs.

Alors si tu me dis que toi tu arrives à faire du dressage haute école sans muserolle, ni noseband, ni RA ni... bah j'applaudis des 4 sabots, parce que je trouve ça hyper chouette - même si ça prend 15 ans pour y arriver ! ^^

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
0 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 24/06/2016 à 10h49

idem firenight, pour ca que je parlais de CV equestre.
j'ai aucun mepris pour l'equitation de loisirs, j'en suis moi meme une adepte, mais certains ici compare des choses qui ne sont pas comparables.

rien que le mon poney sur le cross je l'ai eduqué a etre tout cool pas venere .. si tu fais pas pareil, t'es un tortionnaire du noseband. hum. on parle de quel niveau d'epreuve ?

passé un certain stade faut des chevaux qui ont les watt. des guerriers quoi. de 600 kilos. alors toi cavalier de 65 kilo en moyenne tu dois tout gerer avec tact et delicatesse. et si t'y arrives pas sans mors et sans fioriture t'es vraiment un sous caca qui a oublié le sens de l'equitation.

mouai. je caricature hein, personne n'a dis ca tel quel , mais c'est l'idée qui transparait de certains posts.

nos chers idealistes vont nous balancer que oui mais faut revoir les epreuves de bon niveau / haut niveau c'est too much. je suis meme pas contre ca . je suis meme d'accord.

ou des videos de haute ecole en cordelette (avec des chevaux qui ont tous eu un mors / une bride / une muserolle a un moment pour en arriver la )

mais dans une certaine mesure on selectionne du cheval de sport pete de sang depuis 50 ans. ca a des consequences sur l'equitation, et sur les outils mis a notre disposition pour s'en sortir.
parce que les cavaliers amateurs se retrouvent de plus en plus avec ce genre de monture sous les fesses.

et le noseband definitivement c'est vraiment loin d'etre l'objet de torture dont vous parlez.

le cavalier qui a une mauvaise main, avec ou sans muserolle si il sent pas que son cheval ouvre le bec, ou est crispé dans la bouche, c'est pas un bout de cuir qui fera la diff...

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
1 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 24/06/2016 à 10h56

firenight Je suis toujours encadrée (enfin j'étais, ça fait un moment que je n'ai pas posé mes fesses sur un cheval) puisque ce ne sont pas mes chevaux, et puisque je ne tente ce genre de mouvement qu'en étant encadrée par peur de mal faire sans m'en rendre compte
Si un noseband est utile ponctuellement, à quoi sert-il ? Quel autre utilité peut-on attribuer au noseband, à part le fait de bien clouer le bec à un cheval ?
Je n'ai encore jamais entendu une autre utilité de cet "outil". Et donc mon opinion se base là dessus.
D'ailleurs pour continuer, je connais un couple, cheval dressé à la haute école par P. Karl, ben le monsieur lui demande piaffé, passage, etc. en filet simple
Il y a aussi Klaus Ferdinand Hempfling qui demande des airs élevés sans filet du tout

fugae même question : Si un noseband est utile ponctuellement, à quoi sert-il ? Quel autre utilité peut-on attribuer au noseband, à part le fait de bien clouer le bec à un cheval ?
Mais voilà, tu en conclus toi-même, tout est une question de patience
Après moi je suis aussi vachement hippie, je trouve que mettre des rênes reliée à un mors dans la bouche d'un être vivant, dans les mains d'un débutant (encore plus d'un gamin) c'est une complète aberration.
Pareil je ne vais plus regarder les compets, un vrai parc d'horreurs, surtout en niveau club et ponam
Il est franchement rare de voir un tour ou une reprise sans remarquer que le cheval ressens de la douleur ou au moins un bel inconfort.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 24/06/2016 à 11h01

earphoria95 Je suis d'accord avec la plupart de ton message. Mais perso, une équitation où on se "bat" en quelques sortes pour contrôler un animal fougeux, ça ne m'intéresse pas du tout. J'adore le cross, mais si je suis obligée de tirer sur la gueule de la pauvre bête pour notre sécurité, franchement je ne m'amuse absolument pas. C'est pour ça que j'adorais faire du cross avec mon poney : il ne fallait absolument jamais toucher sa bouche, il fallait tout faire avec l'assiette et le poids du corps sinon il s'arrêtait tout simplement

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
0 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 24/06/2016 à 11h09

Pour moi, comme mis plus haut, c'était pour donner une indication à un cheval à un moment donné (voire même le rassurer compte tenu de ses expériences antérieurs, c'est un cas particulier).

Mais pour "clouer le bec" à un cheval, faut le serrer comme un malade ? C'est comme les muserolles (les nouvelles là avec des poulies de chaque côté) que l'on serre à la pince, c'est débile OK. C'est l'inverse de ce qui devrait être recherché. M'enfin, correctement réglé, avec des mains a peu près correctes, on peut pas arriver à cette image de maijtm avec l'anneau de mors qui rentre dans la bouche dans la bouche. Pour arriver à la légéreté évoquée par fuguae, faut un sacré tact équestre et avoir bosser, je pense, au départ avec une muserolle (et sur soi).

Bon après, dans mon club, les chevaux de débutant n'avaient pas de muserolle et les selles, pas d'étriers la première année... On faisait parfois des séances avec les rênes sur la muserolle, les excités des mains finissaient parfois sans rênes du tout. Les séances de saut sans étriers et mains dans le dos en équilibre, ça se faisaient aussi. On en revient à un problème d'éducation équestre ?

Etoiledu40

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1641
1 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 24/06/2016 à 11h16

earphoria95 Je suis justement une adepte d'une équitation la plus naturelle possible, dans le travail et non la facilité. Et on peut dire que je sors dans du haut niveau, ou du moins que je commence à y mettre les pieds. Mon poney est loin d'être sanguins à mort donc j'ai pas besoin de beaucoup de chose pour l'arreter. Et j'était du genre à juger ceux qui mettais des artifices.

Et comme je l'ai dis précédement, je me retrouve obliger de mettre un noseband en dressage pour pas me prendre des réflexions. On cherche des solutions, notament un mors sur mesure fais seulement aux USA, beh en attendant Monsieur à le bec clouer. Et j'espère de tout cœur qu'une fois ce mors magique entre mes mains, finis le noseband. Bon la muserole, c'est mors, je pouras pas l'enlever. Et pourtant à la maison, il n'a rien. Il n'a jamais vu un enrenement, une muserole ou un noseband, on travaille simplement, mais ça prend un temps. Il faut dire que ma discipline interdit tout enrenement en concours, donc je n'ai aucune utilité à travailler avec à la maison.


Bref, tout ça pour dire que j'aurai tendance à dire qu'on peut tout faire "simplement" avec n'importe quel cheval et à n'importe quel niveau. Mais c'est effectivement très dur d'être sûre puisque je n'ai jamais eu une bête de concours pleine de sang. Peut être que je changerai d'avis le jour où j'en aurai un.

Bref, je suis en parti d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas comparer l'incomparable, mais je me baserai pas sur le niveau d'épreuve, plutôt sur le cheval en question.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 24/06/2016 à 11h30

firenight Ok, mais je ne trouve pas ça juste d'infliger ça au cheval juste parce qu'on veut réussir à faire des choses qui requièrent énormément de tact, un tact dont on est pas forcément capable à un instant T (ou du tout pour certains).

Ben non, je trouve qu'à 2 doigts, le cheval demeure incapable d'ouvrir la bouche. Pourtant c'est ce qui est préconisé

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
0 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 24/06/2016 à 11h43

djebeldesierra Je n'ai pas compris ta réponse. C'est sans doute un point de langage, "se battre" en fait pour moi correspond à une opposition violente, désordonnée ou très sèche.
Peut être parce que ça correspond pas au cas que j'évoque avec mon cheval ? Ah, il peut bailler avec son nose band, donc le saucissonage, je voit pas en fait. Quand à se "battre avec" c'est pas possible. C'est un pur sang, le simple fait de dire "AH NON" un peu fort et sèchement suffit à le faire trembler sur place, alors se battre ...

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 24/06/2016 à 11h45

Ah bien sûr je ne parle pas de ton cas particulier, je ne te connais pas. Mais quand j'ai dis "se battre", c'était plus en prenant l'example des cavaliers en CCI (mais également en plus petit niveaux), qu'on voit régulièrement cisailler la bouche du cheval pour le "remettre sur les hanches".
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Le noseband pour ou contre
 Répondre au sujet