Le noseband pour ou contre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
21765 vues - 233 réponses - 2 j'aime - 10 abonnés

Gathiou66

Apprenti
  

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
Le noseband pour ou contre
Posté le 21/06/2016 à 10h59

Bonjour ou bonsoir, j'aimerai avoir différent avis sur le noseband. Personnellement je suis contre. Mais j'aimerai voir ou entendre d'autres points de vue que le mien. Merci de vos réponses :)

Édité par gathiou66 le 21-06-2016 à 10h59

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 24/06/2016 à 12h16

La muserole a pour objectif de limiter l’ouverture de la bouche. C’est son action. C’est un fait. Ça se voit. Ça se sent dans la main. Point barre.

Si on la serre au maximum, oui on est plus que désagréable avec son cheval. Y’a un problème.

Si on l’ajuste en laissant passer 2 doigts entre la mâchoire inférieure et le cuir, on l’utilise dans les règles en laissant un espace suffisant au cheval pour déglutir, mâcher, donner une cession de mâchoire (c’est tout de même une recherche fondamentale dans la décontraction du cheval cette foutue cession de mâchoire !). Pas de problème. C’est juste une question de choix.

Donc à la question : "Pourquoi utilise-t-on une muserolle ?" La réponse est : "Pour limiter l’ouverture de la bouche".
Et à la question : "pourquoi faut-il limiter l’ouverture de la bouche ?".... Il existe plusieurs réponses dont certaines sont totalement cohérentes, et d’autres non, pas du tout.

Genre : mon cheval sort sa langue donc je mets une muserolle, c’est juste inapproprié. Avant d’aller chercher une muserole, il faut d’abord passer par une question qui est :" POURQUOI mon cheval sort la langue ?" Et trouver le "Parce que…… " Et trouver ensuite comment anéantir le « parce que ».

Si on ne va pas chercher la cause d’une défense et qu’on choisit la muserole, ça correspond à apporter la réponse : « je ne veux pas que tu sortes ta langue, ça ME dérange, donc je t’en empêche ».

Le problème n’est pas de mettre ou non une muserole , le problème c’est les motivations et les réglages lorsqu’ils sont abusifs.

Le nose-band = 2 muserolles. Donc, double effet. Donc, plus limitant qu’une muserole simple, logique, et là encore, le problème c’est le réglage.


Bien évidemment les gens qui utilisent les outils à mauvais escient ont toujours de bonnes raisons de le faire et se justifieront en se référant aux abus des autres…. C’est plus simple. Pourtant la discussion est toujours plus enrichissante lorsqu’on maitrise son sujet, qu’on soit utilisateur ou non de muserole. Si l'utilisation est juste et raisonnée, on n'a pas besoin de se justifier par les égarements des uns et des autres.

djebeldesierra


Citation :
mais je ne trouve pas ça juste d'infliger ça au cheval juste parce qu'on veut réussir à faire des choses qui requièrent énormément de tact, un tact dont on est pas forcément capable à un instant T (ou du tout pour certains).

Ben non, je trouve qu'à 2 doigts, le cheval demeure incapable d'ouvrir la bouche. Pourtant c'est ce qui est préconisé


Je suis bien sûr d’accord avec ta première remarque.
Pour la seconde, je serais plus nuancée : le cheval peut ouvrir la bouche avec un réglage à 2 voire 3 doigts, comme je l’ai précisé ci-dessus : déglutir, mâcher, donner une cession de mâchoire. Certes il est limité dans l’ouverture mais il peut le faire. Ce réglage est correct. Il maintient les mâchoires du cheval proche du mors, l’empêchant de se soustraire complétement aux actions du cavalier mais il garantit la possibilité au cheval de s’exprimer à minima. Après, il s’agit donc d’un choix personnel avec ou sans, en toute connaissance de cause.

Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
0 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 24/06/2016 à 12h41

maijtm

Je n'ai écris nul part quelle ne passe pas la langue en balade

Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
0 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 24/06/2016 à 12h42

horyzon
HA mais la raison je la connait , elle essaye d’échapper au travail en jouant avec le mort c'est aussi simple que cela .

Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
1 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 24/06/2016 à 12h49

couagga

Que du BLABLABLA j'adore les donneurs de leçon qui parlent sans connaitre ni le cheval ni le cavalier et qui étal leurs théories bien caché derrière leur écran d’ordinateur.

mais j'invite qui le souhaite a venir me voir a l’œuvre et après on échange les rôles sinon c'est pas drôle.

Etoiledu40

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1641
1 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 24/06/2016 à 12h57

weydmann Ce n'est pas forcément du blabla, c'est une reflexion comme une autre. C'est aussi ça être ouvert à la discussion, pouvoir écouter les autres sans se vexer et en prenant seulement ce qu'on juge utile.

Zain

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 694
2 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 24/06/2016 à 13h36

N'empêche, au fil des réponses, une autre problématique m'est apparue, sans rapport avec le nose-band d'ailleurs, mais peut-être serait-il plus judicieux d'ouvrir un autre topic, je sais pas.

Vous avez été plusieurs à mettre en avant la question du temps.
Nous sommes toutes d'accord sur un point je pense: il faut laisser du temps au cheval, ne pas tout vouloir tout de suite et surtout, ne pas brûler les étapes dans l'apprentissage. Cependant, quelles limites se fixer ?

Si je prend mon expérience: Mon cheval n'a jamais été aussi bien dans sa tête et dans ses sabots depuis qu'on travaille avec une méthodologie plus classique et rigoureuse avec effectivement, moins de place pour l'expression libre du cheval lors des séances de travail. Or à l'époque, j'étais une adepte du sans mors/sans muserolle et je disais volontiers "Je mettrais le temps qu'il faudra pour y arriver !" sauf que malgré mes beaux principes, son dos se creusait de plus en plus et malgré ma bonne volonté, il se mettait à l'envers plutôt que tendre sa ligne du dessus. C'est ce qui m'a fait adopter une méthode plus...traditionnelle et je dois dire que les résultats sont là. Ou je veux en venir ? C'est que je serais peut-être parvenue à ce résultat en continuant comme avant mais au bout de combien de temps ? Est-ce que j'aurais du le laisser se creuser pour être en accord avec mes principes d'antan (notamment sur le sans-mors) ? Est-ce normal de voir des chevaux de 15-16 ans toujours pas capables de se mettre sur la main et tendre la ligne du dessus ?

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 24/06/2016 à 13h47

zain C'est une réflexion très intéressante.
(et je suis en plein dedans)

Je suis curieuse d'avoir des avis sur ce point !

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
2 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 24/06/2016 à 13h54

zain C'est une question de temps, oui. Mais du temps en appliquant de manière correcte une méthode adaptée. Je sais pas ce que tu faisais mais si ton cheval se creusait tu allais dans le mauvais sens, donc ça n'est plus une question de temps puisque continuer aurait été mauvais

Est-ce qu'un cheval bien en place à 15 ans est normal ? Ben qu'Est-ce la normalité ? Ce qui serait réellement normal, c'est un cheval tondeuse jamais embêté par les humains
Donc chacun apporte le degré de "normalité" qui lui convient.

Édité par djebeldesierra le 24-06-2016 à 13h55



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 24/06/2016 à 14h35

weydmann

Si pour toi, ce que je dis est du blabla, c’est effectivement que tu n’as jamais dépassé le stade de la théorie sur certaines choses. C’est bien dommage. Si tu vois en moi, une donneuse de leçon, tant pis pour toi, car comme le dit etoiledu40 c’est juste mon avis, basé sur mon expérience et ma connaissance, comme toutes les personnes ici ont donné les leurs basés sur leurs expériences et leurs connaissances. Je n’ai jamais prétendue être meilleure que quiconque. Tu veux me coller un nose-band à moi aussi ?

Je ne suis pas plus cachée derrière mon écran que toi, tu racontes bien ce que tu veux, on peut avoir des avis différents sans remettre en cause l’intégrité des gens avec qui on échange. C’est quoi ces arguments ? Détends toi un coup, tu verras, le monde est beau.


Pour te répondre zain, et si weydmann me le permet, je rejoins l’avis de @ Djebeldesierra : c’est bien une juste adéquation entre un savoir faire technique (acquis ou à acquérir) et le temps nécessaire au cheval pour comprendre, apprendre et savoir-faire.

Laisser passer le temps sans mettre en oeuvre un travail adapté n'a pas plus d'intérêt que de bruler les étapes.

Etoiledu40

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1641
1 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 24/06/2016 à 14h42

zain Ca dépend ce qu'on appelle travail normal ou pas. C'est sur qu'un cheval travaillait une demi heure à 1 heure par semaine ne saura pas forcément se mettre sur la main à 15 ans.

Mon poney à appris à travailler sur la main et dans un dressage de basse école depuis un an seulement et il a 12 ans. J'en était incapable avant parce que je manquais de connaissance et les gens qui m'entourait connaisait le travail pour un cheval mais pas forcément adapté au poney. Alors maintenant il maîtrise toute la basse école mais il est travaillait quasi tous les jours. Par contre il a des mors "durs", surtout des mors avec un effets releveurs ou leviers, mais il n'a jamais eu d'enrenement ou autre. C'est sur que c'est long, en un an j'aurai pu gagner du temps avec un gogue ou des rênes allemandes, mais je l'aurai perdu par la suite. Je ne pense pas pour autant avoir une méthode traditionelle sévère, je pense m'inscrire dans un courant qui privilégie le confort du cheval pour l'amener au haut niveau dans de bonnes conditions. Mais ça prend plus ou moins de temps selon les chevaux.

Pour moi, ça prend du temps, mais ça dépend des chevaux. Chaque cheval est unique et la méthode va s'adapter à se dernier et le temps en sera plus ou moins long. Pour moi, le maître mot n'est pas le temps mais l'individu. C'est du cheval qu'on a sur le moment que découle la méthode et la façon de faire.


Je vais encore me prendre en exemple, j'ai changé toute ma façon de faire début mai l'année dernière. J'ai repris toutes les bases, en grande partie avec une vision centré sur la méthode d'Orgeix. Beaucoup de chose que j'ai appris rejoignent sa pensée. Mais je prend un peu partout, ce qui m'interesse et surtout ce qui s'adapte à mon poney. J'ai fais une saison de merde, des dernières places et pas à quelques points. Et je me suis arraché au travail, j'ai répété pendant un an toujours les mêmes gestes en sachant que ça prendrait du temps mais qu'une fois qu'il seront acquis, se sera pour de bon. Et ma saison actuelle est le reflex de tout ça. J'ai une saison bien plus belle que ce dont je nous aurait pensé capable. On va doucement vers les épreuves pro, on y sera entièrement dedans la saison prochaine. Eton pensait que poney devrait se contenter d'une seocnde moitié de classement dans ces épreuves. Et finalement, il a raflé un podium il y a 15 jours.

Tout ça pour dire encore une fois, que pour moi le temps est essentiel, on ne peut pas construire vite et bien. Et qu'une fois bien travaillé (notion très subjective, on a pas tous la même notion de bien travailler) et avec de bonne base, tout cheval peut se révéler.

Bref, comme te dira mon coach, en équitation, les grands écuyers se sont touours battu pour savoir qu'elle méthode était la meilleure et aucun n'est tombé d'accord. Tout le monde à des métodes différentes, mais le résultat est le même. Tant que ce que tu fais est en accord avec tes pensées et tes principes, il y a pas de problèmes. Il faut toujours resté ouvert à autre chose, on peut toujours prendre un peu partout et faire un mix. Mais aucune méthode n'est la bonne. Encore une fois, pour moi, tout dépend du cheval que tu as entre les mains

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 24/06/2016 à 15h33

Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
3 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 24/06/2016 à 17h19

Aujourd'hui j'ai pensé à vous (enfin ceux qui sont pour le noseband), j'ai vu un cheval avec une muserolle croisée en concours (donc pour moi ça vaut au noseband dans tous les cas c'est un claque bec), et la nana dessus qui tire du premier au dernier obstacle, et en fait si, un cheval peut ouvrir la bouche en ayant un claque bec, mais tellement en forçant que j'ai bien cru que la muserolle allait cassé en court de parcours.

Bref, je crois que se sera ma dernière intervention sur ce post, trop de pages pour continuer à tourner en rond.

et pour jesaispluki qu'a dit "le cheval de maijtm qu'a le mors qui rentre dans la bouche", normalement mon cheval travaille rond, il a levé la tête une seconde pour hennir donc ouai sur le coup j'ai pas un temps de réaction irréprochable clairement pour éviter que le mors se trimballe dans la bouche (mors que j'ai changé depuis cette époque, c'était il y a plus d'un an la photo), bon, je m'avoue vaincu, salut salut.

Etoiledu40

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1641
0 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 24/06/2016 à 17h27

maijtm J'ai pas suivis le post, donc je sais pas ou tu te situe. Je trouve dommage que tout sois fermé à la discussion (et pas que de ton côté hein). Dans els dernières pages que j'ai lu, je n'ai pas vu de personne totalement pour ou contre au point de blamer l'autre (a part la personne qui crie haut et fort au blabla, je comprend pas vraiment pourquoi mais bon, soit). Il me semble que chacun essaie de dire pourquoi il pense être pour ou contre. Le problème vient du fait que personne ne veut écouter ou entendre réellement la position de celui qui a une idée différente.


J'ai imaginé la scène que tu vient de décrire, j'ai mal au ventre pour ce cheval, mais dans ce cas on est d'accord que le noseband ne sert à rien, la cavlière à la même main dans les deux cas et elle pour el coup à du le mettre sans se poser de question. Contrairement à la plupart des gens qui sont intervenu ici.

Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 24/06/2016 à 17h37

etoiledu40 je l'assume totalement d'être fermée au sujet du noseband, parmi tous les sujets extrémistes c'est bien le seul sujet où on ne peut pas discuter avec moi, pour moi c'est de la maltraitance, maintenant chacun voit midi à sa porte, ça ne sert à rien de délibérer j'ai déjà donné mon avis sur les pages précédentes, si au moins ce post a fait se remettre en question au moins une personne sur l'utilisation du noseband c'est déjà un bon chemin parcouru.

Et comme tu n'as pas du lire les pages précédentes je le précise pour te situer, j'utilisais à une époque le noseband et c'est ce genre de post qui m'ont fait prendre la position que j'ai face à ce bout de cuir aujourd'hui, ainsi que des articles que j'ai lu sur des études faites par rapport à ça, et comme je pense réellement que toutes les personnes étant pour, quand elles se seront assez renseignées, seront contre, je laisse le temps au temps, je vais pas tourner autour du pot.

Horyzon

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
0 j'aime    
Le noseband pour ou contre
Posté le 24/06/2016 à 17h38

weydmann
Parce que tu crois vraiment que mettre sa langue au dessus du mors est un jeu pour elle ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Le noseband pour ou contre
 Répondre au sujet