Critique censée ou pas ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4066 vues - 57 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Elise_frimousse

Apprenti
  

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 403
Critique censée ou pas ?
Posté le 23/06/2016 à 19h20

bonjour tout le monde,

Aujourd'hui une personne m'a critiqué car je fesait sauté ma pouliche de 1 ans en liberté (seulement 30 cm), elle ne m'a même pas laissé le temps de me justifiez en plus... Voila ce qu'elle ma dit:
"Pauvre pouliche a 1 ans on ne la fait pas sauter un poulain car sa ne s'est pas sauté et sa peut leurs faire mal au dos a la longue !"

Je le sais bien mais c'était que le premier saut de sa vie et le seul dans l'année car mon père se demandait si elle avait pas peur des barres... (car dans le rond elle reste près de la porte au fond des barres sont rangés dans une remorque bien sûr en dehors du rond mais proche de la barrière)

Mais elle la franchit tranquillement sans inquiétude et sa ne la pas blessé, elle est même revenut renifler la barre.

Alors est ce que la critique était elle censée ? (elle ne savait pas dans qu'elle cas on la fesait sauter et que s'était la première fois...)

Édité par elise_frimousse le 23-06-2016 à 19h22

Urbanlegend

Membre VIP
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4715
0 j'aime    
Critique censée ou pas ?
Posté le 23/06/2016 à 22h02

elise_frimousse

Tu n'arriveras pas à sécher correctement avec une serviette. Si tu peux éviter de mouiller fait le.
Il faut laver uniquement si c'est vraiment sale (cheval au pré par exemple, et donc plein de terre).

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6072
0 j'aime    
Critique censée ou pas ?
Posté le 23/06/2016 à 22h08

Attention avec trop de Bétadine, ca agresse encore plus la peau déjà blessée!

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Critique censée ou pas ?
Posté le 23/06/2016 à 22h24

Dans mon coin on a pas de problème de gale de boue, on a pas bcp d'herbe non plus donc je ne peux pas t'aider sur ce point. Par contre pour ta question principale, je rejoins ce que te disent les autres : laisse la tranquille le plus longtemps possible si tu veux ensuite avoir un cheval bien dans sa tête et dans son corps. Juste tu regardes si elle va bien pour les soins. Jusqu'à 3 ans, ne lui demande rien. Et après modérément aussi. Je comprends la réaction de la fille qui t'a parlé vertement, c'est pas sympa de sa part mais cela a dû l'agacer de voir ce genre de chose, faut pas lui en vouloir.

Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1570
9 j'aime    
Critique censée ou pas ?
Posté le 23/06/2016 à 22h48

perso 30cm j'appelle pas cela un saut.... c'est plus petit qu'un tronc qu'elle pourrait rencontrer dans une forêt, si elle avait un pré qui en contenait une partie...

autant je suis totalement contre le fait de demander quoi que ce soit de physique à un poulain, autant là, franchement, 30cm UNE fois, faut pas déconner non plus

quant à ce que j'ai lu "faut laisser un poulain de 1 an tranquille", ben c'est exactement ce contre quoi je me bats, pourquoi, sous prétexte que c'est un cheval, on ne leur montre rien jusqu'à leur débourrage? ça vous viendrait à l'idée de demander à un gamin de 17 ans de préparer le bac en 1 an alors qu'on ne lui a pas encore appris à lire et à compter?
on utilise la plasticité cérébrale des jeunes animaux pour l'apprentissage, dans toutes les espèces....sauf les chevaux....
bizarre, non?

Meli18

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 753
2 j'aime    
Critique censée ou pas ?
Posté le 23/06/2016 à 23h08

D'accord avec Leorion, sauter à un an non ça c'est sur, mais la manipuler régulièrement oui... le debourrage ne se passera que mieux ensuite...

Pour avoir travaillé avec les deux types de poulains (ceux laisser au pré pépère jusqu'à 3 ans puis hop on leur «saute dessus» pour le debourrage et ceux manipuler tous les jours basiquement depuis la naissance) et bien ya pas photos, les 2èmes sont beaucoup plus cool et appréhendent moins la chose ... :) après chacun son avis :)

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
5 j'aime    
Critique censée ou pas ?
Posté le 23/06/2016 à 23h15

Pourquoi n'avoir le choix qu'entre que 2 possibilités :
- Travailler très tôt et progressivement
- Travailler "tard" et mal

Travailler "tard" et progressivement, ce n'est pas possible?

On peut très bien les laisser vivre leur vie. Puis les travailler à pied et introduire plein de choses vers 2.5 ans et 3 ans. Puis débourrer en douceur vers 3.5ans/4ans avant de les faire travailler à 5 ans.

Faire travailler les chevaux trop jeunes, ça les blase vite.

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 809  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Critique censée ou pas ?
Posté le 23/06/2016 à 23h27

Hello,

Pour le sujet en lui même, je vais faire court parce que l'essentiel a été dit...Tu l'as fait une fois ok, c'est pas grave, elle ne va pas mourir. Mais c'est certain qu'il ne faut pas trop lui en demander.

Pour la gale de boue, mon poulain y a eu droit cet hiver. Je nettoyais tous les jours avec eau tiède + isobétadine savon...Je ne douchais pas mais je passais simplement avec une éponge sur la zone atteinte. Je séchais puis je mettais un produit 6/7 et un autre produit 1xsemaine.

De mémoire je ne me souviens plus des noms (je te dirai demain). De base, ce sont des produits pour chien mais franchement ils ont super bien fonctionné. En 1 mois, il n'avait plus rien !

Édité par dahliot le 23-06-2016 à 23h28



Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4158
0 j'aime    
Critique censée ou pas ?
Posté le 23/06/2016 à 23h43

Ma pouliche de 15 mois à déjà sauté deux fois 20 cm pour préparer un concours et basta jusqu'à ses 4 ans. après je trouve excessif de te sauter dessus dès le départ mais après on voit tellement d'abu qu'on ne cherche pas forcément à comprendre.

Quinco

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
0 j'aime    
Critique censée ou pas ?
Posté le 24/06/2016 à 09h33

en bein moi honetement ca me choque pas, j'ose le dire, au pire vous critiquerez, mais si elle fait sauter sa pouliche a 1 ans c'est son droit, pour juste 30 cm, c'est que dalle! honetement, je trouve pas ca bon ni mauvais! elle fait ce qu'elle veut non?

apres pas la faire sauter 9999899999 fois! mdr! mais un peu pourquoi pas!
je trouve ca moins grave que les chevaux de courses qui sont montés a 2 ans!

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4158
4 j'aime    
Critique censée ou pas ?
Posté le 24/06/2016 à 09h44

Je suis tout à fait d'accord avec leorion: ma pouliche est manipulé comme un cheval adulte (d'ailleurs on est sélectionné loisir junior), et bien je suis contente qu'elle monte en van et voyage sans aucun problème (on l'embarque en 1 minute), qu'elle donne tres bien les pieds marche en main et tout ce qui va avec pourquoi ?
Car si je dois appeler le véto en urgence et bien je sais qu'elle pourra marcher et trotter en main si besoin, que si il faut l'emmener en clinique pas de problème pour le van, qu'elle donne les pieds donc maréchal pas de soucis (qu'elle a du voir...).
Bref pour moi il faut manipuler un poulain et le faire sautiller c'est pas un drame surtout 30cm et une fois.... Quand je vois des 3 ans sautant 1m30/1m40 la par contre non mais il y a une sacré différence

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
1 j'aime    
Critique censée ou pas ?
Posté le 24/06/2016 à 09h56

moi je suis pour les 2 solutions, travailler tot et progressivement et tard et progressivement, après tt dépend du futur envisager pour le cheval. Si c'est un cheval de compétition il faut évidement travailler tôt parce que l'appoger physiqiue d'un cheval c'est entre 8 et 13. Donc si c'est un cheval de grand prix, il doit forger son expérience et tt assimiler pour ses 9 ans environ. Si tu commence à travailler à 5 ans c'est impossible.
En revanche si tu veux faire de ton cheval un bon cheval de ballade et de compagnie, alors là oui tu as le temps.

Pour moi :
- cheval de compétition : on manipule dès tt petit, on fait un apprentissage régulier d'un maximum de chose à pied jusqu'à 3 ans, on débourre, et à 4 ans on commence le travaille sérieux en selle.
- cheval de loisir : on manipule dès tt petit, on fait un apprentissage tranquille jusqu'à 4 ans, on débourre, on remet au prés 1ans et à 5 ans on commence le travail monté.

il ne faut pas oublié qu'un cheval de compétition c'est = cheval de loisir + techniques de sa discipline.....

Et puis faire faire une "rencontre des barres" 1 fois à 30 cm... c'est franchement rien... tu demandes 3 abords et hop c'est finit.

Et puis regarder les chevaux de grand prix... ils sont au top entre 12 et 15 ans, il ont pour la majorité tt fait les 4/5/6 voir 7 ans... et ils sont en pleine forme... ce qui joue beaucoup ce sont les soins au quotidien.

Édité par lasbel75 le 24-06-2016 à 09h59



Urbanlegend

Membre VIP
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4715
1 j'aime    
Critique censée ou pas ?
Posté le 24/06/2016 à 10h27

lasbel75

Détrompe toi, pas tant de chevaux de GP que ça ont fait le circuit jeunes chevaux. Rarement sont ceux qui ont commencé à 4 ans en tout cas ! Généralement ils commencent à 5-6 ans ou ne les font pas du tout !

Quant à dire qu'ils sont en pleine forme .. J'ai acheté un cheval réformé de GP (il faisait GP 150 avant que je l'achète). "Pleine forme" n'est pas le terme que j'utiliserais pour le décrire. Ce sont des chevaux usés, qui tiennent le coup uniquement grâce aux soins qu'ils reçoivent. Le miens vois le masseur tous les mois, l'ostéo tous les 3 mois, est régulièrement complémenté avec divers produits. Alors oui il paraît en pleine forme. Il est joli, à le poil brillant et bosse bien. Mais derrière y'a tout un protocole mis en place pour que ça fonctionne.

Les chevaux de GP voient le masseur toutes les semaines ;)

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Critique censée ou pas ?
Posté le 24/06/2016 à 11h31

urbanlegend ba oui, comme tout grand sportif... soins adapter au niveau ...

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Critique censée ou pas ?
Posté le 24/06/2016 à 14h58

meli18 Eh bien pour avoir fait la même expérience que toi, sur plusieurs poulains provenant d'un même élevage (fort réputé pour ses excellents résultats notamment en CSI) et sur plusieurs années (par personnes interposées) : même constat...les poulains peu manipulés et débourrés après 3 ans ont une bien meilleur mental, arrivent avec une grande confiance en l'homme (acquise non pas par des manipulations mais justement par le fait qu'ils sont élevés avec d'autres poulains de leurs âge en troupeau avec des interactions avec l'homme limitées) et de ce fait se débourrent facilement (bien qu'il y ait tjrs quelques différences selon les spécimens) ils s'adaptent ensuite très facilement au travail demandé parce qu'ils sont bien dans leurs sabots ! Et ceux qui n'ont pas suivi le même programme (ne provenant pas du même elevage, notamment pas élèvés avec d'autres poulains) sont plus délicats, inquiets et ont davantage de mal à gérer leur stress que ce soit en competition ou en "mode pré " avec les copains. Cette année encore sur plusieurs 4 ans, ceux qui ont eu le plus de mal à s'adapter à la vie en ecurie, au travail puis à la remise au pré en fin de saison c'est les derniers !

Chevaldecouleur

Compte supprimé


3 j'aime    
Critique censée ou pas ?
Posté le 24/06/2016 à 16h36

A mon avis, il ne faut JAMAIS faire sauter un poulain avant la fin de son année de 2 ans (et encore, pas haut). Un poulain doit être très manipulé, marcher impeccablement en main en respectant l'homme, donner ses pieds, mais aussi vivre en troupeau (les nôtres rentrent la nuit au box). Certes, on peut s'amuser à lui poser un tapis de selle ou une couverture (si nécessaire) sur le dos, on peut le marcher en main à l'extérieur si on y tient mais fichez-leur la paix : PAS de travail. Laissez-les être des bébés !

Certes, je me demande lequel sortira du lot dans mes 1 an... mais on verra plus tard. Je suis contre, à 100% de les faire sauter, surtout qu'en plus, ça ne veut rien dire. Il y a 40 ans de ça, j'ai eu mon 1er poulain qui a sauté une grosse pierre (au lieu de passer à côté comme sa mère) : Un saut splendide, les genoux dans les ganaches. Eh bien... à 4 ans, c'était le plus mauvais de tous.

Je vais prendre l'exemple d'Ulyss Morinda : La 1ère fois qu'il a vu une barre, c'était à 3 ans. Il a fait une saison de 4 ans normale mais à 5 ans, il a fait 4 ou 5 tours, pas plus. Je tenais à le laisser grandir et les 5 ans classiques, c'est dur. A 6 ans, je n'ai pas non plus voulu qu'il fasse les 6 ans, je l'ai envoyé faire du Hunter où il sautait 1,05 m (il en a profité pour terminer champion de France des Hunters de 6 ans). Et ce n'est qu'à 7 ans, n'ayant encore jamais sauté plus de 1,20 m, qu'on l'a emmené chez Rik Hemeryck, le grand cavalier Belge ! Et là... il a rattrapé les autres 7 ans en moins de 3 mois. A 8 ans, il démarre les CSI 4* et les 145 ! Lui au moins... n'est pas cassé ! Il a un CIRALE 5* et le moral !
Page(s) : 1 2 3 4
Critique censée ou pas ?
 Répondre au sujet