Problème mise en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4904 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
Problème mise en main
Posté le 24/06/2016 à 23h18

Bonsoir C.A

Tout d'abord pour commencer, je résume un peu : voilà je monte un cheval de club (que j'ai en dp) 3 fois par semaines. C'est un cheval très peu travaillé en dressage, et surtout mal monté.

Après de longues séances de travail, j'avais un cheval léger dans sa bouche, qui se plaçait bien, la nuque en haut (évidemment pas parfaitement hein mais pour un cheval de club c'était déjà bien) et qui n'avait pas besoin de beaucoup de jambes pour engager (enfin pas excessivement juste ce qu'il fallait)

MAIS il a vu l'ostéopathe il y'a 3 semaines pour cause de tirage au renard. Donc gros bilan avec beaucoup de blocages (hanches, sacrum, trapèzes, épaules, cervicales...). Il a eu plusieurs jours de repos avec reprise progressive.

Et depuis j'ai plus du tout le même cheval, il ne répond pas au jambes, il faut énormément le soutenir au point que j'en fatigue au bout de 30 min de cours (même avec le stick sa ne change pas grand chose) et qui s'enferme.

Donc je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire, je résiste devant et je mets des jambes pour qu'il ait les postérieurs qui poussent et qui viennent sous la masse mais dans ces moments-là il s'enferme. Du coup j'ouvre les doigts et résultats il s'ouvre complètement (même résultat quand je monte les mains).
Donc soit il s'enferme et fuit le contact, soit il s'ouvre complètement malgré la présence des jambes.

Auriez-vous des astuces/conseils ou des exercices qui pourrait m'aider à régler ce soucis ?
Merci d'avance et désolé du petit pavé ^^

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
3 j'aime    
Problème mise en main
Posté le 24/06/2016 à 23h28

Le laisser totalement tranquille devant, comme un poulain. Ce cheval doit totalement re-apprendre d'utiliser son corps, doit se faire une nouvelle musculature, un nouvel équilibre.

Donc pour le travail actuel je dirais: calme, en avant, droit.

Tout le reste reviendra, quand il en sera physiquement à nouveau capable.

Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
0 j'aime    
Problème mise en main
Posté le 24/06/2016 à 23h51

wintershine

Merci pour ton conseil, après le soucis c'est que si je le laisse tranquille devant, il ne pousse plus de derrière et donc n'utilise pas son dos
Donc j'avoue que c'est plutôt compliqué ..

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
0 j'aime    
Problème mise en main
Posté le 25/06/2016 à 00h08

Alors il faut revoir ta facon entiere de travailler un cheval.

Car perte d'impulsion parce que tu lui laches la tete, veut dire pour moi que tu ne l'as pas devant toi, et que ni son "impulsion d'avant" ni ta mise en main sont reels (surtout si tu as la main sur les cuisses comme sur ta photo).

Donc retour a la case depart de l'echelle de progression.

Welsh1800

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
0 j'aime    
Problème mise en main
Posté le 25/06/2016 à 00h09

Il va retrouver tout seul son équilibre devant. Avant d'être en main, il faut qu'il soit sur la main, c'est à dire le chanfrein bien en avant de la verticale, dans une attitude d'écoute mais de repos.

S'il oscille entre enfermé et complètement ouvert, c'est qu'il n'arrive pas à être dans une attitude de repos correcte pour l'instant, donc pas la peine de chercher plus loin.

Du coup, tu prends tes rênes ajustées, mais surtout tu lui fous la paix avec son nez. Il peut très bien engager sans être placé ! Tu verras qu'au fur et à mesure de la séance, il descendra peu à peu son nez pour se mettre sur la main.

Du coup, des exos simples, incurvation contre-incurvation, transitions inter intra allure, beaucoup de figures de manège... Ca va revenir !

Seeker02

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
0 j'aime    
Problème mise en main
Posté le 25/06/2016 à 00h22

Coucou

Déjà il n'était pas très bon en dressage...et après une visite chez l'ostéo, même si le sproblèmes ne sont plus là, les tensions, douleurs ou gènes peuvent tout de même persister.

Je te conseillerai aussi de le laisser tranquile devant, les mains bien en avant et chercher l'engagement, rien de plus pour le moment. Une fois qu'il poussera bien de son arrière, tu pourras chercher à le mettre en place.
Et même si tu ne peut pas l'avoir correctement pour le moment, rien ne t'empêche de travailler les reculés, pivots et travail de bases pour renforcer la compréhensions des aides.
Ca ne pourra que vous faire du bien, tout en douceur...après c'est surtout bien l'observer et être patiente.

Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
0 j'aime    
Problème mise en main
Posté le 25/06/2016 à 00h23

wintershine C'est un effet car justement je n'ai pas les mains sur les cuisses (j'ai beaucoup travailler sur ça et je veille toujours a avoir les mains au dessus du garrot devant le tapis)

je vais essayer de travailler différemment, merci

welsh1800 Merci, après je ne lui demande pas d'être en place, j'aimerai surtout qu'il engage, moi je résiste juste avec mon dos et les bras car sinon il précipite.

Je vais faire plus de figures pendant mes détentes, merci

Welsh1800

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
0 j'aime    
Problème mise en main
Posté le 25/06/2016 à 00h31

Oui effectivement, le souci avec ces chevaux, c'est quand ils sont complètement ouverts, ils "courent" de devant sans réellement pousser derrière.
J'ai eu le souci avec un cheval, j'ai fais beaucoup de travail en extension, beaucoup de transitions, et encore et toujours des figures de manège, qui, de par leur simplicité, permettent de délier le cheval sans trop lui en demander et donc de se concentrer vraiment sur sa détente et son engagement.

La clé, pour moi, ça a été "d'arrêter" d'utiliser mes mains, en gros je les plaçais au bon endroit, et je ne les bougeais plus. Hyper souple dans les bras pour accompagner la bouche, et vraiment hyper attentive à ne pas les reculer d'1 seul cm pour ralentir ou tourner, tout se faisait à la voix, et à l'assiette, les jambes, le dos, etc. Beaucoup de jambes !
Aujourd'hui c'est un super petit cheval, en à peine 2 mois il est hyper constant dans son attitude et a trouvé la bonne manière de fonctionner.

Bon courage !

Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
0 j'aime    
Problème mise en main
Posté le 25/06/2016 à 00h32

seeker02 Merci, au niveau des aides il les comprend bien, je n'ai pas de soucis à ce niveau là.
Le reculé c'est pas encore acquis pour lui donc je le laisse tranquille sur ce point pour l'instant

Mais c'est vrai que c'est gênant car il s'ouvre/s'enferme pour X ou Y même si on travaille sur un simple cercle, donc j'essaie d'être patiente mais d'un côté j'ai l'impression qu'il se fout de moi, donc c'est compliqué ^^

Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
0 j'aime    
Problème mise en main
Posté le 25/06/2016 à 00h39

welsh1800 Merci de ton témoignage !

C'est là que c'est compliqué. Comme je l'ai dit c'est un cheval qui a été très peu travaillé en dressage donc les extension d'encolure, il connait pas ^^
Les transitions, c'est limites si il se jette pas en avant malgré les jambes et le dos (j'en ai chopé des courbatures ^^) et vu qu'il est plus fort que moi bah je perd tous et lui gagne (on travaille ça en se moment justement)
Et il est peu réceptif à l'assiette (il réagit peu ou pas) et la voix (sauf quand je le gronde)

Après je me dis que j'y suis déjà arrivé donc y'a pas de raisons que je n'y arrive plus, mais bon, ça devient épuisant moralement et physiquement :/

Seeker02

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
0 j'aime    
Problème mise en main
Posté le 25/06/2016 à 00h44

Je te comprend...
Après, tu as l'aire de bien le connaître, fie toi à ton instinct. Si tu as l'impression qu'il en profite pour faire le faignant... reprend le.
Et le nez à la botte aide beaucoup. IL n'y a pas 36 solutions, soit tu lui en demande trop....soit ce n'est pas assez. S'il l'ostéo l'a "réparé", qu'il comprend les aides et y et sensible, mais qu'il n'avance pas...c'est peut être qu'il faut le dynamiser un peu.
Ta vision des choses c'est quoi?

Welsh1800

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
0 j'aime    
Problème mise en main
Posté le 25/06/2016 à 00h49

Et depuis le passage de l'ostéo, il ne vient pas un peu plus s'étirer ?
Sinon à toi de lui apprendre la méthode d'Orgeix marche très bien, tu trouveras de nombreuses vidéos.
L'extension est, pour moi, une des bases à maîtriser, même sur un cheval peu dressé. En début, en fin et en cours de séance, ça leur fait toujours du bien de s'étirer un peu.

Et quand il se jette en avant, c'est transition montante ou descendante ? Enfin dans les 2 cas, j'ai envie de dire tant pis ! Enchaîne les, il finira par se rééquilibrer tout seul. Si les transitions s'enchaînent vraiment rapidement il n'aura pas d'autre choix que de se tenir.

Après, il répond bien aux jambes ? Ca peut être une piste aussi.

C'est vrai que si c'est un cheval de club, il est sûrement moins sensible qu'un cheval de proprio. Mais pour moi il serait intéressant que tu testes, après ta détente, de fixer tes mains et faire des demandes en utilisant toutes les autres aides du corps : le bassin, les genoux, les cuisses, les épaules, le dos, les abdos, le regard, etc... On peut souvent être surpris !
Etre douce dans tes mains permettra à ton cheval de reprendre confiance en elles, et il viendra se poser tout seul dessus. C'est un petit peu de rééducation que tu as à faire !

Mais oui, je comprends que ça soit très décourageant, surtout si avant vous étiez bien avancés. Surtout que normalement, l'ostéo te règle des soucis, pas l'inverse aha

D'ailleurs, il y a eu une contre-visite ? L'ostéo est au courant que le cheval est aussi compliqué maintenant ?
Parfois, il est nécessaire qu'ils repassent une voire 2 fois.

Welsh1800

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
0 j'aime    
Problème mise en main
Posté le 25/06/2016 à 00h52

Et depuis le passage de l'ostéo, il ne vient pas un peu plus s'étirer ?
Sinon à toi de lui apprendre la méthode d'Orgeix marche très bien, tu trouveras de nombreuses vidéos.
L'extension est, pour moi, une des bases à maîtriser, même sur un cheval peu dressé. En début, en fin et en cours de séance, ça leur fait toujours du bien de s'étirer un peu.

Et quand il se jette en avant, c'est transition montante ou descendante ? Enfin dans les 2 cas, j'ai envie de dire tant pis ! Enchaîne les, il finira par se rééquilibrer tout seul. Si les transitions s'enchaînent vraiment rapidement il n'aura pas d'autre choix que de se tenir.

Après, il répond bien aux jambes ? Ca peut être une piste aussi.

C'est vrai que si c'est un cheval de club, il est sûrement moins sensible qu'un cheval de proprio. Mais pour moi il serait intéressant que tu testes, après ta détente, de fixer tes mains et faire des demandes en utilisant toutes les autres aides du corps : le bassin, les genoux, les cuisses, les épaules, le dos, les abdos, le regard, etc... On peut souvent être surpris !
Etre douce dans tes mains permettra à ton cheval de reprendre confiance en elles, et il viendra se poser tout seul dessus. C'est un petit peu de rééducation que tu as à faire !

Mais oui, je comprends que ça soit très décourageant, surtout si avant vous étiez bien avancés. Surtout que normalement, l'ostéo te règle des soucis, pas l'inverse aha

D'ailleurs, il y a eu une contre-visite ? L'ostéo est au courant que le cheval est aussi compliqué maintenant ?
Parfois, il est nécessaire qu'ils repassent une voire 2 fois.

Welsh1800

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
0 j'aime    
Problème mise en main
Posté le 25/06/2016 à 00h53

Et depuis le passage de l'ostéo, il ne vient pas un peu plus s'étirer ?
Sinon à toi de lui apprendre la méthode d'Orgeix marche très bien, tu trouveras de nombreuses vidéos.
L'extension est, pour moi, une des bases à maîtriser, même sur un cheval peu dressé. En début, en fin et en cours de séance, ça leur fait toujours du bien de s'étirer un peu.

Et quand il se jette en avant, c'est transition montante ou descendante ? Enfin dans les 2 cas, j'ai envie de dire tant pis ! Enchaîne les, il finira par se rééquilibrer tout seul. Si les transitions s'enchaînent vraiment rapidement il n'aura pas d'autre choix que de se tenir.

Après, il répond bien aux jambes ? Ca peut être une piste aussi.

C'est vrai que si c'est un cheval de club, il est sûrement moins sensible qu'un cheval de proprio. Mais pour moi il serait intéressant que tu testes, après ta détente, de fixer tes mains et faire des demandes en utilisant toutes les autres aides du corps : le bassin, les genoux, les cuisses, les épaules, le dos, les abdos, le regard, etc... On peut souvent être surpris !
Etre douce dans tes mains permettra à ton cheval de reprendre confiance en elles, et il viendra se poser tout seul dessus. C'est un petit peu de rééducation que tu as à faire !

Mais oui, je comprends que ça soit très décourageant, surtout si avant vous étiez bien avancés. Surtout que normalement, l'ostéo te règle des soucis, pas l'inverse aha

D'ailleurs, il y a eu une contre-visite ? L'ostéo est au courant que le cheval est aussi compliqué maintenant ?
Parfois, il est nécessaire qu'ils repassent une voire 2 fois.

Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
0 j'aime    
Problème mise en main
Posté le 25/06/2016 à 01h03

seeker02 bah justement je ne sais pas si j'en demande trop ou pas ^^
Moi j'ai l'impression de trop lui en demander mais ma mono me dit justement que je ne suis pas assez exigeante donc bon

Qu'entends-tu par "ma vision" ?

welsh1800 Non il ne s'étend pas plus.
J'ai essayer cette methode et.... nada ^^
J'avais l'air bien sur le cheval avec les mains en l'air et celui-ci qui ne bronche pas d'un cils (et j'ai essayer plusieurs fois) donc j'essaye plusieurs methodes comme demander sur un cercle mais j'ai l'impression qu'il ne comprend pas, il va descendre 1 fois et apres il va rester a la verticale meme si tu recommence depuis le debut
Ps : pour l'instant je ne peux pas lui demander du coup vu qu'il n'y pas d'engagement. Mais j'avais essayer avant l'ostéo et je ressayerai quand ce soucis sera régler ^^

Pour les transitions c'est surtout descendantes, pour les montantes, il a tendances a mettre des coups de tête.

Bah depuis l'ostéo il repond très peu au jambes, comme je l'ai dis, je doit sans cesse le soutenir (avec le stick ou sans ça ne change rien) et meme en le soutenant il n'est pas actif.

Je vais essayer avec les autres parties du corps. Merci

Pour la contre-visite je ne sais pas, apres je sais que l'osteo viens la semaine prochaine pour voir des chevaux du club donc peux etre qu'elle le verra. Il faut que je demande

Édité par floflo91 le 25-06-2016 à 01h06



Seeker02

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
0 j'aime    
Problème mise en main
Posté le 25/06/2016 à 01h10

Ta vision des choses... Ton cheval est en demi pension, donc est ce que le problème vient réellement de toi? As tu essayer d'être plus strict et le bouger un peu plus? Si ta mono te le dis c'est pet être qu'elle à raison...
Elle te demande de faire quoi de plus dessus?
Page(s) : 1 2
Problème mise en main
 Répondre au sujet