Maladie de cushing help

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8948 vues - 97 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Jaffajaffa

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
Maladie de cushing help
Posté le 30/06/2016 à 22h36

Bonjour,
Je vient vers vous pour vous demandez votre avis sur la maladie ou syndrome de "cushing".
J'ai une jument de 19 ans, qui en 1 mois 1/2 à fait 2 fourbures sans "raison" quand je dit sans raison c'est parce qu'elle est déjà restreinte niveau nourriture (panier) + plusieurs sortis d'une heure par semaine, le hic, du jour au lendemain, jument statique, qui ce couche, ne marche plus. Verdict fourbure mais sans vrai raison dans faire une, c'est alors que le vétérinaire c'est penché sur la possibilité qu'elle soit porteuse de la maladie de Cushing. Elle présente plusieurs symptômes comme un trouble de la mue, poche de gras au dessus des yeux, bois et urine très régulièrement, fatigue, ainsi que les 2 fourbures répété sans "raison". La prise de sang étant faite et en attente des résultats je me tourne vers vous, propriétaires qui ont un cheval atteint par la maladie ou ayant une expérience avec celle-ci...
Mes questions son les suivantes:
- Le traitement possède t-il des effets secondaire grave?
- Fonctionne t-il sur tout type de chevaux?
- Comment vont vos chevaux après la mise en place du traitement? A t-il vite donné des résultats positif?
J'aimerai aussi votre avis sur l'état de ma jument, et si vous pensez qu'une autre maladie pourrait en être la cause?
Je remercie d'avance toute les personnes qui prendrons le temps de me lire, et peut-être me répondre. Je m'excuse aussi pour les probables (c'est même certain) pour les fautes d'orthographes ou conjugaisons.

Édité par jaffajaffa le 30-06-2016 à 22h49

Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Maladie de cushing help
Posté le 10/07/2016 à 23h40

Il me semble que, plus que le taux d'ACTH ou le poids de l'animal, c'est l'état d'avancement de la maladie et la gravité des symptômes qui déterminent la dose de prascend à donner /jour.
Par exemple,lors du diagnostic du Cushing, pour un cheval de 500kg, ayant un taux d'ACTH disons de 200 pg/ml et présentant de l'hirsutisme comme seul symptôme, on pourra cibler une dose de prascend de 0,5 mg voire même de 0,25 mg dans un premier temps.
Pour une ponette de 250 kg, ayant un même taux d'ACTH de 200 pg/ml mais présentant comme symptôme une fourbure chronique à un stade grave, il faudra d'entrée commencer avec une dose de 0,5 mg voire plus.

Une copie ci-dessous d'un extrait d'un article sur le Cushing et son traitement:
"La dose et la réponse au traitement sont variables d'un cheval à un autre. C'est pourquoi une réévaluation de l'ACTH endogène est fortement conseillé 4 semaines après le début du traitment puis tous les 6 mois. En fonction de l'amélioration des signes cliniques ainsi que de la diminution de l'ACTH endogène la dose quotidienne est adaptée; augmentée si la réponse n'est pas satisfaisante (<50 % de diminution de l'ACTH par rapport à sa valeur initiale) ou laissée telle qu'elle jusqu'à la prochaine prise de sang."

Il serait intéressant d'avoir des témoignages à ce sujet" Taux d'ACTH/ Symptômes/ dose de prascend" qui montreraient sans doute mais c'est à vérifier qu'il n'y a pas vraiment de corrélation entre le taux d'ACTH et les symptômes manifestés d'un cheval à un autre.

Segedano

Expert
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 606
0 j'aime    
Maladie de cushing help
Posté le 11/07/2016 à 09h12

izarra129 Mon cheval a été testé à 21 ans, il pesait 450 kg, et la seule manifestation de la maladie était l' hirsutisme , jamais de fourbure ni autre , au top de la forme jusque là .
ACTH :1229 pg/ml ( énorme !!! )
Cortisol :89.90 mmol/l
Cortisol après freinage :78.10
On a commencé le Prascend à 1 c /jour, pour baisser à 1/2 2 mois après, puis 1/4 et arrêt total car trop d' effets secondaires, coliques, ataxie, très impressionnant de voir son cheval tituber, ne plus savoir poser ses pieds l' un devant l' autre etc ...
Tous les effets secondaires ont disparu dès l' arrêt du traitement . Il a vécu 2 ans avec une nourriture spécifique + Cushless .

Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Maladie de cushing help
Posté le 11/07/2016 à 12h00

segedano
merci beaucoup pour ton témoignage qui montre qu'effectivement le taux d'ACTH n'est pas corrélé avec la gravité des symptômes manifestés. L'hirsutisme est gênant mais bien géré, il ne mets pas la vie du cheval en danger contrairement à une fourbure par exemple.

Ton cheval a effectivement eu d'importants effets secondaires suite à la prise de prascend, mais il est important de préciser que les cas de chevaux qui réagissent mal au prascend ne sont pas si fréquents.
Sur un forum, on a plus tendance à venir faire part des problèmes rencontrés avec la prise du prascend plutôt que venir témoigner que tout se passe bien pour son cheval, d'où parfois cette impression qu'il y a beaucoup de cas de chevaux qui réagissent mal au prascend...

En passant, je suis en train de me dire, qu' au sujet des cas de chevaux qui réagissent mal au prascend, il serait intéressant de voir si ce sont des chevaux qui ont un taux d'ACTH élevé...

En général, le principal effet secondaire dû au prascend peut être l'anorexie. Pour éviter cela beaucoup d'articles conseillent de commencer la prise du prascend progressivement en ne donnant que la moitié de la dose préconisée dans les premier jours (voire même de donner cette 1/2 dose 1 jour sur 2 la première semaine) pour atteindre progressivement la dose totale.

Jaffajaffa

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
0 j'aime    
Maladie de cushing help
Posté le 11/07/2016 à 15h57

Bonjour à tous et à toute, la prise de sang n'est pas positive mais n'est apparement pas correct non plus, j'attend les résultats papier pour vous en dire plus....
Mon vétérinaire ma proposé un autre test différent mais celui-ci ne me convient pas, et après discutions et reflection je ne ferait pas ce test qui pourrait être dangereux pour ma jument.
[ Le test consiste à injecté un produit à ma jument le soir, faire une prise de sang le lendemain matin, et voir si le produit injecté a disparue ou non ] Mais le test pourrait lui provoqué une autre fourbure encore...
J'ai décidé de faire appel à un ostéopathe ainsi cas un peudologue pour la remettre "d'aplomb" suite à ses fourbures surtout la dernière.
Suite à sa une nouvelle prise de sang sera faite à la rentrée.
Je vous remercie tous et toute pour vos témoignages que vous pouvez continués de posté ici
Je redonnerai des nouvelles régulièrement

Didine18

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Maladie de cushing help
Posté le 26/07/2016 à 19h28

Bonsoir,
Moi aussi, mon loulou a la maladie de Cushing. Il a 29 ans et la maladie vient juste d'être détectée.
Peu de symptôme. En fait, il peinait à perdre quelques derniers poils d'hiver sur les flans. Il a toujours été du genre calme, endormi. Et il a fait 2 fourbures il y a quelques années suite à sa mise à la retraite. En fait, c'était peut-être un symptôme.
On a commencé le traitement au Prascend il y a presque 2 mois. Il a un poil super brillant et a perdu les quelques poils d'hiver qui restaient. Il est peut-être plus énergique.
Il vit au pré 24h/24.
Je vais devoir m'absenter 15 jours. Est-ce que vous pensez que je peux arrêter le traitement pendant ce temps là. Il y a t-il des risques pour sa santé ?
j'ai appelé le véto mais il est absent. Il doit me rappeler demain. En attendant, je veux bien vos avis.
Merci

Palojess81

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 768
0 j'aime    
Maladie de cushing help
Posté le 26/07/2016 à 21h46

Il faut continuer le traitement même si 15 jours paraissent peu mais quand tu vas revenir ton cheval va avoir dégringoler vitesse grand V

Didine18

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Maladie de cushing help
Posté le 26/07/2016 à 22h08

palojess81
Même si par rapport à d'autres chevaux, il a peu de symptômes ? car avant le traitement, il était bien physiquement. Il y a seulement la petite perte du poil d'hiver qui se voyait vraiment.

Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Maladie de cushing help
Posté le 27/07/2016 à 00h17

didine18
Il ne faut pas arrêter le traitement. C'est important. La prise de prascend c'est tous les jours et à vie.
N'y a-t-il pas une personne qui peut se charger de lui donner son comprimé durant ton absence ?

Didine18

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Maladie de cushing help
Posté le 27/07/2016 à 09h03

izarra129
Quelqu'un m'a dit que cela se faisait aussi en cure.
Il n'a pas beaucoup de symptôme.
J'attends l'appel du véto et je vous dirais ses recommandations.

Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Maladie de cushing help
Posté le 27/07/2016 à 13h04

didine18
Il semble que donner Prascend en cure n'est pas une bonne chose car à la reprise du traitement après son interruption, le cheval y répond moins bien et il faut en général augmenter la dose.
Les traitements hormonaux en général et en particulier ceux de ce type qui touchent au système central hypothalamus/hypophyse sont délicats et ne sont pas anodins, une fois qu'on a trouvé un bon équilibre, il vaut mieux le maintenir et ne pas risquer de tout dérégler en arrêtant le traitement

Cassandrashelbi

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Maladie de cushing help
Posté le 27/07/2016 à 15h22

J'arrive un peu après la bataille, mais j'ai un poney atteint, il n'a pas d'effets secondaires frappants.
Lui aussi faisait des fourbures, il ne mue plus mais je ne sais pas vraiment si c'est lié à la maladie ou au traitement ... Si l'hiver est rigoureux il a un peu plus de mal mais après il a 27 ans, il a aussi quelques problèmes pour réguler sa temperature mais à part ça il va super bien, il est toujours aussi chiant ( un vrai poney celui là &#128524;)
On nous avait annoncé une espérance de vie de 5 ans et si je ne me trompe pas ça va faire 7 ans. Il s'en sort bien on a même pu baisser la dose de médicament

J'espère que ça ira bien pour ton cheval :)

Didine18

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Maladie de cushing help
Posté le 27/07/2016 à 16h00

Le véto vient de m'appeler.
Il dit que ce n'est pas "grave" si on arrête le traitement 15 jours, mais Vaillant aura perdu tous les bénéfices (meilleur poil, plus gai) pris jusqu'à présent.
Il dit que si quelqu'un pouvait au moins passer 2-3 fois dans la semaine, se serait bien.
Dès mon retour, je reprends le traitement (1 comprimé par jour) et au bout d'un mois, on refais pds pour voir si on peut baisser la dose.

Didine18

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Maladie de cushing help
Posté le 27/07/2016 à 16h13


Vaillant en mai avant le début du traitement


Vaillant en juillet, après 1 mois et demi de traitement

Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Maladie de cushing help
Posté le 27/07/2016 à 20h23

didine18
je ne suis pas d'accord avec ton véto pour dire que ce n'est pas grave d'interrompre le traitement. Perdre tous les bénéfices c'est revenir au point zéro donc il me semble que c'est une raison suffisante pour ne pas arrêter le traitement.... Quand on connait tous les symptômes du Cushing engendrés par le taux élevé d'ACTH, je ne vois pas comment un véto peut dire que ce n'est pas grave , d'arrêter d'un coup le traitement au prascend qui contrôle ce taux d'ACTH...de quoi tout chambouler...

Sans vouloir aucunement te juger, je suis étonnée, tu pars pendant 15 jours et personne ne passera au moins une fois par jour pour s'occuper de ton loulou ?

cassandrashelbi
Si ton poney a des problèmes de mue et de régulation de la température, cela est lié au cushing, ce sont en effet deux des symptômes que l'on peut rencontrer avec cette maladie.
Le traitement au prascend a pour effet justement de faire disparaître ou tout du moins d'atténuer les symptômes.
Si ton cheval a une mue difficile et un problème de régulation de sa température qui sont encore une fois liés à la maladie, pourquoi avoir décidé de baisser la dose de prascend ?
Bon à côté de cela, s'il se porte bien

Cassandrashelbi

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Maladie de cushing help
Posté le 27/07/2016 à 21h00

On a diminué parce que ça ne le dérange que sur de très courte période, j'habite dans le nord et en général il vaut mieux qu'il ait du poil :), et ce qui nous inquiétait vraiment c'était les fourbures à répétitions.
Mais on fait des contrôles au moindre doute, pour pouvoir augmenter le dosage si il y a un problème :)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Maladie de cushing help
 Répondre au sujet