MÉtier : rééduquer les chevaux difficiles

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6902 vues - 81 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Annapadineloulo

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
MÉtier : rééduquer les chevaux difficiles
Posté le 22/07/2016 à 11h31

Bonjours, j'ai 14 ans et je suis intéressée par le métier de comportementaliste mais si je me lance dans cet avenir là j'aimerai pouvoir proposer aussi le fait de rééduquer les chevaux difficiles (en selle et pied) par exemple si le cheval à peur de sauter un obstacle ou de franchir une barre je vais l'ammener à passer par dessus une bâche, le longer et lui faire passer une barre, si le cheval prend la main ect...
Comment s'appelle se métier et comment avoir un "diplôme" ou une formation pour pouvoir pratiquer et pour rassurer les propriétaires comme quoi j'ai vraiment le niveau pour faire ce genre de chose avec leur cheval.
Ne me dites pas : t'es trop jeune pour savoir ce que tu voudras faire plus tard, ou t'as quel niveau ?

J'ai galop 4 officiellement mais j'ai encore beaucoup d'années devant moi pour progresser et avoir galop 6/7

Anonimette

Expert
   

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
7 j'aime    
MÉtier : rééduquer les chevaux difficiles
Posté le 22/07/2016 à 11h46

Ces choses là ne s'apprend pas dans les formations ou dans les livres, c'est l'expérience et les nouveautés qui les apportent, s'il y avait une technique ce serait bien trop facile.

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
2 j'aime    
MÉtier : rééduquer les chevaux difficiles
Posté le 22/07/2016 à 11h51

+1, c'est l'expérience. Parce que dans la rééducation mentale il faut s'adapter à chaque individu, donc impossible de déterminer une technique unique.

Hazure

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
1 j'aime    
MÉtier : rééduquer les chevaux difficiles
Posté le 22/07/2016 à 11h56

Beaucoup d'expérience, des années et des années de pratique, du feeling. Et difficile d'accéder à ce genre de " métier " lorsqu'on est pas du milieu. D'ailleurs existe t-il une formation qui ne soit pas qu'un pompe fric/attrape pigeons sans aucune qualification réellement reconnue ? Je ne suis pas sûre mais à vérifier, parce que si ça se passe comme dans le monde canin... Beaucoup de papiers qui coûtent très chers mais qui servent à rien. Tout se passe par le bouche à oreilles.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19025
2 j'aime    
MÉtier : rééduquer les chevaux difficiles
Posté le 22/07/2016 à 12h06

C'est très bien d'avoir des pistes à 14 ans, perso à ton âge je savais déjà que je voulais bosser dans les chevaux et mon projet s'est vraiment fixer à mes 16 ans!

Donc pour faire ce genre de métier: s'orienter vers une école en alternance. T'auras jamais un diplôme d'éducatrice équine tout simplement parce que ça existe pas, mais ça te donnera une expérience non négligeable. Change d'écurie tout les ans afin de voir plusieurs approches/méthodes.

Perso j'ai fais 6 ans en alternance dans 8 ou 9 structures. J'ai été dans des clubs axés CSO, dressage, rando, un élevage de PS en Angleterre pendant 1 mois, un centre et élevage de PSAr pour l'endurance...un club très mauvais aussi ( fin a je l'est vu que en pratique, avant je pouvais pas le savoir) au moins j'ai vu TOUT ce qu'il fallait pas faire!

Fin bref faut varier les expérience, si tu reste cavalière de club tu n'auras jamais assez d'expérience!

Bon courage!

Laureanne35

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
MÉtier : rééduquer les chevaux difficiles
Posté le 22/07/2016 à 12h08

C'est aussi ce que je veut faire,on se rejoins et on fais une entreprise ? loul

Laureanne35

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
MÉtier : rééduquer les chevaux difficiles
Posté le 22/07/2016 à 12h11

Je t'invite à aller voir "la leçon indispensable" sur Youtube,
attention a avoir un cheval respectueux quand même avant,mais il peut plus te faire confiance

Janedark

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 449
1 j'aime    
MÉtier : rééduquer les chevaux difficiles
Posté le 22/07/2016 à 12h33

Il faut que tu fasses la part des choses :

L'éthologie et le comportementaliste sont des disciplines universitaires, avec un enseignement théorique poussé et qui oriente davantage vers la recherche que la pratique au final. Tout bonnement parce qu'en éthologie, c'est l'étude des comportements et des évènements qui sont étudiés et ce sans l'intervention de l'homme. C'est encore une autre voie qui croise le comportement homme/cheval au croisement de l'éthologie et de l'anthropologie (la science de l'homme). Cette branche en général s'oriente davantage sur un terrain biologique, scientifique et psychologique qui ne comprennent pas de compétence de cavaliers. On peut donc être comportementaliste, éthologue sans jamais avoir touché un cheval. Alors, difficile d'envisager par ce diplôme universitaire des interventions "cliniques" (: soigner, réeduquer, etc sur des cas).

Quant à envisager une formation professionnelle dans le milieu du cheval, celle ci te permettra de légitimer tes interventions, par un monitorat ou un diplôme de cavaliers pro/jeunes chevaux. Il y a des formations qui s'orientent sur les "méthodes douces" et d'autres plus classiques qui proposent un module spécialisé en éthologie. Alors niveau connaissances, c'est complétement différent de l'éthologie comme science, car justement le but est d'obtenir une formation pratique. Dans cette optique, tu seras considérée comme cavalier pro spécialisé ou enseignants spé.
Dans tous les cas, il faudra faire ses preuves pour obtenir la confiance des clients.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
1 j'aime    
MÉtier : rééduquer les chevaux difficiles
Posté le 22/07/2016 à 12h35

Pour la reeducation de chevaux difficiles , il n'y a pas de diplomes , c'est de l'accumulation d'experiences , des dizaines de chevaux montés , dans diverses situations , de divers caractères , avec divers problèmes .

Les bons dans ce domaine sont des gens qui ont monté bcp de chevaux et ont accumulé de nombreuses expériences .
Ce n'est pas une question de "galop" , il y a pour bcp aussi une question de tact , de feeling . Ce n'est pas qu'une question de diplôme non plus . .. Comme dit plus haut , les chevaux compliqués , c'est tres special !! il n'y a pas de recette miracle avec . C'est bcp de patience , ecoute , feeling , de la technique et de la reflexion aussi . Bref , des tas de choses que l'on n'apprend pas a l'ecole et qui s'appelle l'experience.

Alors je t'encourage a multiplier les expériences , a aller monter des tas de chevaux , sous la houlette de gens compétant qui pourront te transmettre un peu de leur savoir . Aller faire des stage ou bosser chez X ou Y .

Bref , multiplie les expériences , continue de bien te former (G4 c'est un tout petit niveau ) , choisi bien les personne qui t'encadrent surtout !! Inutile de perdre des années avec qlq qui ne t'apporte rien et ne te fait pas progresser .
C'est pas tjr simple de trouver les bonnes personnes suivant où tu te trouve .

14 ans et juste un G4 , tu n'es pas a l'avance quand même coté niveau si tu veux en faire ton métier ...
Le G7 n'est pas une finalité , juste le début des choses sérieuses .

Annapadineloulo

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
MÉtier : rééduquer les chevaux difficiles
Posté le 22/07/2016 à 12h46

Merci pour vos réponses ! Je sais qu'il y a une école d'équitation a saumur (pas le cadre noir) elle s'appelle "l'école Blondeau" il y a les brevet éthologiques que l'on peut passer et le CS jeune chevaux... Est ce que cela pourrait m'aider pour aller dans cette voie là ?

Je sais qu'avoir le galop 7 rassurera la clientèle parce que j'aurai quand même les connaissances galop 7 mais c'est sure que l'expérience c'est ca qu'il faut.
J'ai déjà redressée ma jument qui ne partais pas au galop sans faire tomber les cavaliers par terre ect, ce n'est rien à coté du métier mais pour moi c'est quelque chose qui m'a vraiment plus d'avoir la victoire et la complicité avec ma jument,
J'aime beaucoup l'approche naturelle donc comportementaliste et la rééducation du comportement je ferai ça vraiment avec douceur parce que c'est mon approche (j'adore le naturel)
Je pense que vous l'avez compris, je suis tres motivée, si je vois que l'année prochaine (l'année scolaire donc début des cours d'équitation) je ne progresse pas, je demanderai à changer de cours !

Édité par annapadineloulo le 22-07-2016 à 12h47



Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
MÉtier : rééduquer les chevaux difficiles
Posté le 22/07/2016 à 12h47

coucou,

pour moi le niveau ne veut rien dire ... le meilleur type que j'ai connu dans ce domaine était marechal ferrant donc son métier n'était pas de monter de base... mais il avait la passion des chevaux son truc à lui c'était de monter les chevaux dont les gens avaient peur car ayant finit par avoir des réactions dangereuses du coup il a monté plein et une fois bien mis il passait au suivant ... je connais un autre monsieur qui fait pareil lui achete des chevaux jugés "cas desespéré" les remet en place puis une fois très bien dressé ( il les dresse jusqu'à des figures de haute école ) les revends pour libérer une place pour le suivant son métier ce n'est pas non plus dans les chevaux...mais avec du bouche à oreille il en a déjà réeduqué pas mal aussi ...ces deux là n'ont aucun galop
d'ailleurs je connais un cavalier pro (concours internationaux et tout ...) lui j'espère que les gens lui feront plus confiance quand il se dit "réeducateur" car il est presque dangereux avec des chevaux à réeduquer ... enfin voilà pour moi c'est pas en passant ses galops qu'on apprends à réeduquer

Édité par littlevenus le 22-07-2016 à 12h49



Annapadineloulo

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
MÉtier : rééduquer les chevaux difficiles
Posté le 22/07/2016 à 12h48

littlevenus mais je pense que ça rassurera la clientèle non ?

Annapadineloulo

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
MÉtier : rééduquer les chevaux difficiles
Posté le 22/07/2016 à 12h49

laureanne35 oui si tu veux !!

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
MÉtier : rééduquer les chevaux difficiles
Posté le 22/07/2016 à 12h52

je pense que galops ou non ce qui rassure la clientèle c'est plus la réputation que tu vas te faire ... si tu te dis galop 7 pour ensuite bousiller le cheval d'un premier client pas sûr que cela rassure les futurs suivants ... mais si tu te dis galop 7 et y arrive bien alors oui

Laureanne35

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
MÉtier : rééduquer les chevaux difficiles
Posté le 22/07/2016 à 12h53

annapadineloulo

"J'aime beaucoup l'approche naturelle donc comportementaliste et la rééducation du comportement je ferai ça vraiment avec douceur parce que c'est mon approche (j'adore le naturel)"

Tu pense comme moi aussi !

Janedark

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 449
0 j'aime    
MÉtier : rééduquer les chevaux difficiles
Posté le 22/07/2016 à 12h53

Les galops sont indicateurs des étapes d'apprentissage.
Tout commence après le galop 7, quand on a la possibilité de faire ce qu'on veut de son corps en général.
On n'est toujours que des apprentis cavaliers, les vrais cavaliers sont des hommes de chevaux, pas des pilotes à mon goût. Les chevaux nous apprennent toujours
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
MÉtier : rééduquer les chevaux difficiles
 Répondre au sujet