Le retour du retour de la quête de la selle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4877 vues - 43 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2026
Le retour du retour de la quête de la selle
Posté le 29/07/2016 à 17h35

Bonjour

Je fais un petit résumé des déconvenues en matière de selle.
Il y a trois ans j'achète mon cheval, TF de 13 ans. On commence par une petite wintec 500 qui fait des marques bizarres aux trapèzes (trop de pression). Je suis très mal dedans.
J'économise assez pour me tourner vers un commercial qui me vend une Amerigo. La selle est géniale, mais le commercial qui répondait à mon insistance concernant l'adaptation que "cela lui va très bien" était loin d'être brillant. Résultat selle trèèèès étroite.
Première consultation de saddle fitting qui confirme cela.
Cela explique aussi en partie mon incapacité totale à avoir les jambes à leur place ; éternelle position jambes en avant fesses en arrière. La SF est présente durant un essai d'une Bates Isabell. J'en achète une d'occas, persuadée que j'ai envie trouvé la solution (J'ai acheté le même modèle que celui essayé, je précise.)

Sauf que les tapis reculent, la selle avance.
La SF ayant cessé son activité, je contacte A.Bubear.
Il rajoute de la laine derrière ma Bates. Je lui dis qu'il n'y a pas de sueur au milieu, il se dit que cela doit trop toucher. Déséquilibre arrière.
Il rajoute de la laine à l'avant de ma Wintec qui touche les trapèzes.

Sauf que pas mieux pour la Wintec, pas mieux pour la Bates. L'hiver vient et le dos de mon cheval est complètement raclé à l'arrière car les selles plaquent le tapis sur son dos.
Pour ne rien améliorer je suis mal dans la Wintec à l'obstacle, je me fais mal, et je suis incapable de modifier ma position dans la Bates (en plus je crois que enfourchure assez large + arcade large sur mon cheval, cela ne facilite pas les choses.)

J'achète un amortisseur Lemieux à cales, pas mieux. Je teste un amortisseur releveur arrière, un peu mieux mais pas top. Je teste l'amortisseur à mémoire de forme d'une amie, l'équilibre est correct mais selle très instable.

Mes conclusions et celles d'André concernant les selles restent un peu vagues.
Je pense que l'arçon de la Bates est trop droit pour le dos de mon cheval et fait pont. Cela expliquerait pourquoi la selle est un coup plongeante, puis finit en déséquilibre arrière. J'ai acheté un tapis Lemieux qui tient dégarroté devant mais finit plaqué derrière.
Pour ne pas aider, mon cheval a des épaules très imposantes.

La Wintec, hé bien on ne sait pas trop, certainement un problème semblable. Elle abime les poils au niveau des trapèzes.

Solution ? Vider les selles et refaire entièrement l'intérieur. Je suis peu convaincue.
Je les mets en vente.

En attendant, à l'obstacle je monte avec la Thorowgood T8 mixte d'une amie, et je suis bien dedans. Mais mes genoux dépassent très vite des quartiers.
Elle est un poil large, donc je mets mon amortisseur, mais là encore poils froissés sur les trapèzes.
Mon cheval rale beaucoup moins quand on le selle.

En dressage je garde ma Bates, sans amortisseur car cela ne fait que la rendre instable. Il a repris du dos et la selle pose un poil mieux voir très bien d'un des deux cotés selon les marques de sueur, par contre le tapis disparait encore, et je trouve qu'elle finit encore sur les épaules.

BREF si vous avez lu jusque là, voilà ma question :

Je saute occasionnellement, on commence tout doucement à sauter 80-90, donc pas de grosses hauteurs.
Je pense voter pour une Thorowgood mais j'aimerai l'option matelassures anatomiques. Et à voir pour la taille des quartiers qui a priori risque d'être juste peut-être. Je n'ai pas envie de mettre cher dedans, d'ailleurs je ne peux pas, car pour l'instant j'ai encore 3 selles à vendre. L'idéal ça serait que j'ai peu à rajouter après la vente de ma wintec.

Mais en dressage, j'ai essayé une K&M certes pas adaptée à mon cheval, et j'étais super mal. Je dois voir si avec une taille de siège plus grande je ne suis pas mieux.
J'aurai en gros 500-600 de budget pour l'obstacle/mixte, et 1600 pour la dressage.

Connaitriez vous des marques adaptables tant pour le cavalier que pour le cheval ? Cela me semble compliqué, j'ai l'impression que la plupart commencent à 1800 minimum (Sommer, Kieffer...)

Sachant que :
Le cheval : un trotteur très osseux, ancien modèle, arcade large Wintec (environ 32), un peu de garrot, grosses épaules, trapèzes du coup en creux par rapport aux épaules, fesses hautes donc courbe de dos assez marquée (pas une musculature de cheval de sport, mais pas démusclé du tout non plus)
La cavalière : 1m72, taille 42 en pantalon, grandes jambes, hyperlaxe, jambes en avant et talons descendus qui poussent l'étrivière en avant bien souvent. Du coup j'aimerais d'abord une selle qui me permette de corriger ces défauts par un bon équilibre et en me calant la jambe sans la bloquer (sur la K&M j'ai pas aimé du tout les taquets fixes, après ils étaient mal placés par / à ma jambe)

Ensuite j'hésite à prendre des sangles déportées vu le ventre énorme du pépère qui a depuis que je le connais une gonfle non sensible au passage de sangle à gauche...






Au programme, je dois prévoir des essais avec André, contacter Cavalfitting même si je suis pratiquement certaine que c'est hors budget, contacter Stübben pour voir s'ils ont des occas (mais pas envie d'avoir une occasion qui ne convient pas)... Et continuer de râler parce que pas de revendeurs Zaldi en normandie.

Voilà voilà, mon cas semble désespéré mais s'il passe des connaisseurs de selle dans le coin, je vous remercie d'avance

Louloutes27

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
0 j'aime    
Le retour du retour de la quête de la selle
Posté le 29/07/2016 à 20h29

Bonsoir ,

je sais pas si ça peut t'aide dans tes rechercher , mais je suit sur Facebook une cavalière (Coline horse riding), qui n'arrivé pas a trouve une selle pour son cheval , elle enfin réussi a trouve une de la marque Ikonic (marque belges si j'ai bien tout suivie ) , tu peut aller sur ça page Facebook ou sur youtube où elle en parle .

voila si ça peut aide

Aulny

Membre d'honneur
   

Trust : 144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2785
1 j'aime    
Le retour du retour de la quête de la selle
Posté le 29/07/2016 à 20h45

Hello !
Je suis loin d'être une spécialiste mais je sais que Prestige permet également une adaptation ainsi que Albion apparemment.
Bon courage, j'ai eu un peu le même soucis avec mon cheval, grosses épaules et trapèzes plutôt creux, ça n'a pas été évident.

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
0 j'aime    
Le retour du retour de la quête de la selle
Posté le 29/07/2016 à 23h24

Je t'aurais orienté vers Cavalfitting mais tu as déjà prévu de le faire. Elle verra si une de tes selles est "récupérable". Sinon elle travaille avec Kieffer et Sommer. Perso je suis enchantée de son travail et de ma Sommer.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2026
0 j'aime    
Le retour du retour de la quête de la selle
Posté le 31/07/2016 à 13h06

Cavalfitting fait super envie mais si je veux qu'elle rentre dans mon budget je dois soit abandonner l'idée d'une selle pour sauter, ou soit prendre directement une selle mixte mais ce n'est pas l'idéal je trouve pour dérouler des reprises ...

Même problème pour Prestige il me semble, surtout que je voudrais des matelassures laine et le commercial disait que c'était en supplément.

Ikonic ne me fait pas super envie j'avoue ^^'. Apres je peux toujours demander à essayer.

Merci beaucoup pour ces réponses !

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6072
0 j'aime    
Le retour du retour de la quête de la selle
Posté le 31/07/2016 à 13h35

Tu peux eventuellement trouver ton bonheur chez Maxflex et Sommer.

Et les dires du commercial Prestige... laine en option uniquement... gros lol. Rembourrage en laine est le plus basique. Chez tout les selliers partout en Europe.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2026
0 j'aime    
Le retour du retour de la quête de la selle
Posté le 31/07/2016 à 13h56

Sommer me tente bien ...
Zaldi continue de me faire de l'œil ... Je connaissais pas Maxflex je vais aller voir merci beaucoup !

Oui je trouve ça agaçant aussi ... Ils font latex en priorité maintenant. Apres le commercial est juste un sellier et il a pas l'air exceptionnel.

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
0 j'aime    
Le retour du retour de la quête de la selle
Posté le 31/07/2016 à 23h02

Je viens de passer 5h en selle sur ma Sommer c'est vraiment du bon matos.
La jument est bien et moi aussi.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2026
1 j'aime    
Le retour du retour de la quête de la selle
Posté le 10/10/2016 à 18h40

Hello tout le monde. Je remonte le post pour vous faire suivre ma quête.

J'ai eu Cavalfitting au téléphone.
J'ai contacté Stubben ; pas dans mon budget neuf (minimum 2400) pas d'occasion pouvant correspondre.
J'essaye les selles Ikonic vendredi.
Et je dois recontacter Andre.

Les avancées :
Mon budget est de 1800 pour une mixte.
Selon vous est ce gênant d'envisager une mixte pour faire des petits concours de dressage ? On peut tout aussi bien se stabiliser et descendre dans ses jambes ?

Mes options :
Si je prends une mixte. Soit compter sur une grosse surprise concernant Ikonic.
Soit rajouter pas mal pour en avoir une par le biais de Cavalfitting.
(En espérant ne pas avoir besoin d'une arcade en U car il me semble que l'enfourchure est plus large et si c'est comme pour la Bates je suis très mal avec une telle enfourchure).
Soit prendre une Thorowgood T8 et dans ce cas une dressage T8 également car ça devrait rentrer dans le budget. Le gros avantage de Cavalfitting c'est qu'avec le tapis capteur de pression et ses autres méthodes elle inspire vraiment confiance. D'un côté je m'en voudrais de " trahir " André, et j'aimerais avoir une selle pour le dressage. Mais sans doute vaut-il mieux une mixte qui me serait vraiment adaptée. Pour celles / ceux ayant une Sommer il y a des possibilités pour adapter au cavalier ? Dans quel budget ?
Je désespère de corriger ma position entre jambes en avant fesses en arrière en dress et mon centre de gravité qui recule pendant le saut à l'obstacle même avec la Thorowgood pourtant en déséquilibre avant de mon amie ...



Bref à suivre premier essai vendredi !

Hopane

Membre d'honneur
  

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2050
0 j'aime    
Le retour du retour de la quête de la selle
Posté le 10/10/2016 à 18h48

Sur une selle de saut les couteaux d'étrivières sont placés en avant pour favoriser la position en équilibre. Sur une selle de dress ils sont un peu plus reculés pour favoriser une position "verticale". Sur une selle mixte, ils sont "entre les 2" donc forcément sur le plat tes jambes auront un peu plus tendance à partir en avant que dans une selle de dressage.
Moi je conseillerais Ikonic pour la dressage et Tekna pour la mixte/saut

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Le retour du retour de la quête de la selle
Posté le 11/10/2016 à 12h52

JE pense que tes conclusions sur l'arçon trop droit sont les bonnes.

A ma connaissance pas de taille de quartier à choisir chez Thorow.

Pour la dressage, si tu rentres dans un 17' la stubben juventus devrait le faire. Enfourchure moyenne à étroite (pas autant que les arçons NT mais bien). (et budget là à mon avis ça passe).
Sinon cherche les bonnes configuration, le commercial devrait pouvoir te dire ça. Enfin je pense. Chez stubben sais pas s'ils ont des occasions glop dans ton budget mais ça se trouve easy en Belgique et en hollande.

Et en fait, même pour la mixte/CSO, je partirai sur une vieille stubben moi. Genre celle de Skelton, la Siegfried, sur un modèle parfois un peu ancien.

Juste prévois le passage en atelier des selles pour refaire le rembourrage en totalité, je pense que c'est rarement du luxe.

Bon. Et sinon moi je monte ne mixte pour tout, ça me va bien (j'ai une prestige pour la petite). Juste l'enfourchure est un peu large donc musculairement c'est un peu compliqué en ce moment. (Mais ça va venir. Et au pire on partira juste sur une enfourchure une chouille plus étroite pour la prochaine).

Louvecerise

Maître
    

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1148
0 j'aime    
Le retour du retour de la quête de la selle
Posté le 11/10/2016 à 13h36

Hello,

Juste un petit message pour ajouter un avis sur Cavalfitting: j'ai vraiment apprécié son travail pour seller mon cheval (trottou vieux modèle lui aussi... avec surement moins d'épaules et un dos un brin différent du tien, plus classique). Elle est venue avec pas mal de selles (un assortiment de selles mixtes/dress/rando...) en ayant bien ciblé mes demandes et je suis partie sur une mixte endu/dress de chez Kieffer qui me convient très bien... (elle me facilite la descente dans jambe sans me bloquer ... les dress' pures jétaient trop contraignantes pour moi). Les mesures prises ont été parfaites (mesures au laser + vérification au capteur de pression à la livraison de la selle) et mon Loulou n'a déjà plus le même dos...
Je compte mettre de côté pour me payer une occas' mixte/saut si l'idée saugrenue de sauter avec mon loulou (qui n'est pas encore au clair dans ses pieds ni dans son équilibre) me passe par la tête d'ici un ou deux ans. Pour l'instant je finis de payer ma selle "de base" qui est un régal au quotidien.

Je ne sais pas si cela t'aide beaucoup, mais bon courage dans ta recherche

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2026
1 j'aime    
Le retour du retour de la quête de la selle
Posté le 11/10/2016 à 15h32

hopane
Merci beaucoup :)
D'après ce que j'ai lu pour l'instant, les selles de dressage Ikonic sont très contraignantes, et c'est pas franchement ce que je recherche.
Mes défauts de position viennent je pense en grande partie de crispation, les jambes en avant sont liées à des cuisses un peu trop bloquées, résultat je pense qu'avec des taquets imposants je vais encore plus bloquer ma cuisse et ça n'empêchera en rien mon bas de jambe d'avancer. Là je préfère une selle qui m'oriente en douceur mais me laisse me débrouiller pour trouver ma place. Disons qu'une selle qui ne me met pas en difficulté sera déjà un énorme progrès, parce que l'enfourchure de ma Bates est large et je n'y trouve clairement pas ma place. Je suis bien plus liante et j'ai l'impression d'avoir une enfourchure beaucoup plus étroite quand je monte avec la Thorowgood d'une amie dont l'arcade est pourtant extra-large.
Donc comme quoi siège creux et taquets imposants n'amènent pas nécessairement une jolie position.


Je vais essayer quand même, mais je n'ai pas envie de racheter une selle inadaptée à mon cheval, mon budget en prend un coup à chaque fois. Si je ne suis pas sûre à 100% que cela va aller, je ne prendrai pas le risque de me tourner vers Ikonic.

Pareil pour Tekna, ça peut valoir la peine mais concrètement pour mon cheval je ne peux pas me contenter de mettre une arcade plus ou moins adaptée et de croiser les doigts, il faut prendre en compte la forme de l'arçon, des matelassures, et je continue de penser que ses épaules et trapèzes posent problème... A voir avec le saddle fitter.

daphlanote
ah super, au moins une de mes conclusions qui tient la route
J'ai quand même peur que ses épaules ne soient pas non plus innocentes dans l'instabilité des selles... Pour l'instant peu importe la selle je retrouve toujours des poils abimés au niveau des trapèzes, et la selle avance toujours un peu sur les épaules. L'ostéo me disait pour cette raison d'envisager des matelassures avec un décroché au niveau de l'épaule. Parce que pour une même selle j'oscillais quand même entre déséquilibre avant puis arrière.

Du coup le même problème se pose pour Stubben que pour la plupart des autres marques, en passant par leur commerciale c'était bon car elle vérifie l'adaptation, mais elle m'a dit qu'elle n'avait rien, et concernant la taille de siège je frole plutôt le 18 que le 17... D'ailleurs possible que ça pose problème car on m'a sorti à plusieurs reprises que mon cheval n'avait pas le dos particulièrement long.

Aaah Prestige me fait très envie mais le commercial du coin a fait essayer des selles à une amie dont la jument est relativement dans la norme, et déjà l'équilibre était assez mauvais alors pour mon énorme machin... J'ai pas envie de me planter, là je suis déjà obligée de demander à mes parents de compléter mon budget donc si je finis avec encore une selle inadaptée je crois que je serai obligée de me contenter du moins cher possible vers la fin.

Je vais quand même voir si je peux essayer des occasions Stubben avec une arcade large et les montrer à André.

Sinon j'aime vraiment bien la petite T8, mais la dernière fois j'avais pourtant enlevé les taquets (qui me bloquent un peu trop), si je voulais chausser longueur obstacle mon genou dépassait du quartier.

Et merci car tu me rassures pour la selle mixte ! Je ne sais pas si les enfourchures de Thorowgood sont particulièrement étroites mais en comparaison à la Wintec et la Bates ça n'a rien à voir. Du coup j'hésite encore entre prendre une bonne mixte ou partir sur deux Thorow. Parce que clairement une bonne dressage adaptée + une mixte adaptée pour sauter ça risque d'exploser mon budget après réflexion...

louvecerise
merci beaucoup, ton message me conforte dans mon idée ! Les technologies/méthodes employées me font envie car on limite grandement le risque d'erreur... Je vais voir ce qu'elle aura à me proposer, si j'arrive à trouver une selle qui correspond à mon cheval et dans laquelle je suis bien, ça m'arrangerait.
Le pauvre il va avoir 17 ans et il n'a jamais connu de selle vraiment adaptée..
Sinon les trottous pas très habiles de leurs pieds je connais, le jour où une practicienne du shiatsu a vu mon cheval elle m'a dit direct "lui s'il y a une marche, il se la prend non ?" hé oui... Mais autant il était complètement planté à l'obstacle quand je me suis décidée à l'acheter, autant maintenant j'ai l'impression qu'il y prend un véritable plaisir, même bien plus que moi, c'est très perturbant. Donc comme quoi tout peut arriver !

Édité par blindh le 11-10-2016 à 15h34



Netif

Membre d'honneur
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3384
0 j'aime    
Le retour du retour de la quête de la selle
Posté le 11/10/2016 à 15h41

J'ai été un peu déçue du travail d'André de mon côté ... J'ai fait venir une autre SF qui a répondu à toute mes attentes.


Sinon, tu as la marque BAUDE, je l'ai prise pour le dressage; neuve et j'ai inscrit toutes les mesures de mon cheval, je l'ai faite vérifiée par la SF à son arrivée et cétait tout OK :)
Cuir de bonne qualité, matelassure en laine donc modifiable. Il a fallu remplumer un peu à cause de l'effet neuf et aéré de la laine, mais sinon elle était OK sans changement pour mon chval !
Budget neuf : 1200€ donc abordable
Marque qui ne fait pas trop de bruit, mais bonne selle !

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Le retour du retour de la quête de la selle
Posté le 11/10/2016 à 16h03

Je comprends pas pourquoi une arcade large en fait ? Il faut une arcade à sa taille, puis c'est tout. Trop large ça n'ira pas, ça va rester instable. Trop étroit aussi. Il fait quelle taille d'arcade chez wintec ?
Et en stubben la commerciale elle t'a donné quoi comme taille 31 ? 32 ? 30 ?

Du 17'5 ça se trouve, du 18' un peu moins. Enfin c'est important de connaître ta taille réelle de toute façon.

Et il faudra probablement des drop panels renforcés. ou des matelassures regonflées +1 au niveau des trapèzes. (ce que K&M propose)
Voir des matelassures courtes (comme sur la Genesis Special ou la Merlin).

Enfin pour de bonnes occas. J'ai une Stubben aramis de 2014 avec Biomex, payée moins de 1000 € cette année. J'ai cherché un peu, puis voilà ;).
(Bon, la blague, c'est que le cheval pour qui je l'ai prise a été au repos, là reprend et ba plus rien ne va, naturellement :( ).


Pour les épaules, je ne connais que Prestige qui propose le shoulder free sur certains modèles (mais franchement je suis pas sûre que tu y trouves ton bonheur. c'est relativement contraignant en général Prestige, surtout avec leurs troussequins surrélevés) et cher au final.

Stubben avec ses matelassures courtes devant.

Et zaldi qui a un système de matelassure anatomique (mais pareil, selles souvent longues et très assises, plutôt contraignantes)

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2026
0 j'aime    
Le retour du retour de la quête de la selle
Posté le 11/10/2016 à 18h25

netif
Je vais me renseigner mais du coup l'essai est-il possible ? Merci en tout cas :-).

Oui disons que pour adapter ce que j'avais comme selle ça n'a pas trop marché, il a tout essayé mais je pense qu'il aurait fallu constater dès le début que l'arçon n'allait pas.

daphlanote

non quand je dis arcade large c'est car c'est la taille qu'il fait chez Wintec / Bates. ( un poil large dit André mais il préfère ).
Stubben m'avait dit 32 voir 33 même.

Je suis bien en 17,5. Mais si je prends une occas il faut pouvoir l'essayer et la montrer à un SF ...
Zaldi impossible d'essayer car ça me tentait bien mais pas de commerciaux par chez moi.

Je compatis pour ton occas ! Apres je n'oserai peut être pas faire comme toi, j'ai pas le niveau pour juger si une selle ira à mon cheval .., pour l'instant je me contente de remarquer l'équilibre je sais même pas voir si l'arcade est trop étroite ou non. Faut que je me forme.

Je vais voir si je peux tester Prestige quand même ... Ils ont des selles mixtes semi creuses voir plates non ??
Page(s) : 1 2 3
Le retour du retour de la quête de la selle
 Répondre au sujet