Le retour du retour de la quête de la selle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4851 vues - 43 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
Le retour du retour de la quête de la selle
Posté le 29/07/2016 à 17h35

Bonjour

Je fais un petit résumé des déconvenues en matière de selle.
Il y a trois ans j'achète mon cheval, TF de 13 ans. On commence par une petite wintec 500 qui fait des marques bizarres aux trapèzes (trop de pression). Je suis très mal dedans.
J'économise assez pour me tourner vers un commercial qui me vend une Amerigo. La selle est géniale, mais le commercial qui répondait à mon insistance concernant l'adaptation que "cela lui va très bien" était loin d'être brillant. Résultat selle trèèèès étroite.
Première consultation de saddle fitting qui confirme cela.
Cela explique aussi en partie mon incapacité totale à avoir les jambes à leur place ; éternelle position jambes en avant fesses en arrière. La SF est présente durant un essai d'une Bates Isabell. J'en achète une d'occas, persuadée que j'ai envie trouvé la solution (J'ai acheté le même modèle que celui essayé, je précise.)

Sauf que les tapis reculent, la selle avance.
La SF ayant cessé son activité, je contacte A.Bubear.
Il rajoute de la laine derrière ma Bates. Je lui dis qu'il n'y a pas de sueur au milieu, il se dit que cela doit trop toucher. Déséquilibre arrière.
Il rajoute de la laine à l'avant de ma Wintec qui touche les trapèzes.

Sauf que pas mieux pour la Wintec, pas mieux pour la Bates. L'hiver vient et le dos de mon cheval est complètement raclé à l'arrière car les selles plaquent le tapis sur son dos.
Pour ne rien améliorer je suis mal dans la Wintec à l'obstacle, je me fais mal, et je suis incapable de modifier ma position dans la Bates (en plus je crois que enfourchure assez large + arcade large sur mon cheval, cela ne facilite pas les choses.)

J'achète un amortisseur Lemieux à cales, pas mieux. Je teste un amortisseur releveur arrière, un peu mieux mais pas top. Je teste l'amortisseur à mémoire de forme d'une amie, l'équilibre est correct mais selle très instable.

Mes conclusions et celles d'André concernant les selles restent un peu vagues.
Je pense que l'arçon de la Bates est trop droit pour le dos de mon cheval et fait pont. Cela expliquerait pourquoi la selle est un coup plongeante, puis finit en déséquilibre arrière. J'ai acheté un tapis Lemieux qui tient dégarroté devant mais finit plaqué derrière.
Pour ne pas aider, mon cheval a des épaules très imposantes.

La Wintec, hé bien on ne sait pas trop, certainement un problème semblable. Elle abime les poils au niveau des trapèzes.

Solution ? Vider les selles et refaire entièrement l'intérieur. Je suis peu convaincue.
Je les mets en vente.

En attendant, à l'obstacle je monte avec la Thorowgood T8 mixte d'une amie, et je suis bien dedans. Mais mes genoux dépassent très vite des quartiers.
Elle est un poil large, donc je mets mon amortisseur, mais là encore poils froissés sur les trapèzes.
Mon cheval rale beaucoup moins quand on le selle.

En dressage je garde ma Bates, sans amortisseur car cela ne fait que la rendre instable. Il a repris du dos et la selle pose un poil mieux voir très bien d'un des deux cotés selon les marques de sueur, par contre le tapis disparait encore, et je trouve qu'elle finit encore sur les épaules.

BREF si vous avez lu jusque là, voilà ma question :

Je saute occasionnellement, on commence tout doucement à sauter 80-90, donc pas de grosses hauteurs.
Je pense voter pour une Thorowgood mais j'aimerai l'option matelassures anatomiques. Et à voir pour la taille des quartiers qui a priori risque d'être juste peut-être. Je n'ai pas envie de mettre cher dedans, d'ailleurs je ne peux pas, car pour l'instant j'ai encore 3 selles à vendre. L'idéal ça serait que j'ai peu à rajouter après la vente de ma wintec.

Mais en dressage, j'ai essayé une K&M certes pas adaptée à mon cheval, et j'étais super mal. Je dois voir si avec une taille de siège plus grande je ne suis pas mieux.
J'aurai en gros 500-600 de budget pour l'obstacle/mixte, et 1600 pour la dressage.

Connaitriez vous des marques adaptables tant pour le cavalier que pour le cheval ? Cela me semble compliqué, j'ai l'impression que la plupart commencent à 1800 minimum (Sommer, Kieffer...)

Sachant que :
Le cheval : un trotteur très osseux, ancien modèle, arcade large Wintec (environ 32), un peu de garrot, grosses épaules, trapèzes du coup en creux par rapport aux épaules, fesses hautes donc courbe de dos assez marquée (pas une musculature de cheval de sport, mais pas démusclé du tout non plus)
La cavalière : 1m72, taille 42 en pantalon, grandes jambes, hyperlaxe, jambes en avant et talons descendus qui poussent l'étrivière en avant bien souvent. Du coup j'aimerais d'abord une selle qui me permette de corriger ces défauts par un bon équilibre et en me calant la jambe sans la bloquer (sur la K&M j'ai pas aimé du tout les taquets fixes, après ils étaient mal placés par / à ma jambe)

Ensuite j'hésite à prendre des sangles déportées vu le ventre énorme du pépère qui a depuis que je le connais une gonfle non sensible au passage de sangle à gauche...

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   


Au programme, je dois prévoir des essais avec André, contacter Cavalfitting même si je suis pratiquement certaine que c'est hors budget, contacter Stübben pour voir s'ils ont des occas (mais pas envie d'avoir une occasion qui ne convient pas)... Et continuer de râler parce que pas de revendeurs Zaldi en normandie.

Voilà voilà, mon cas semble désespéré mais s'il passe des connaisseurs de selle dans le coin, je vous remercie d'avance

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
2 j'aime    
Le retour du retour de la quête de la selle
Posté le 24/11/2016 à 23h19

Oh je compatis ça m'évoque assez mon cheval ^^
Bon pour le mien faut rajouter cheval large, bien éclaté du poitrail. Il a repris des trapèzes car il avait au moins des selles avec des arcades correctes dernièrement, mais la selle actuelle est trop large et appuie dessus (Thorowgood d'une amie).
Pour K&M et Thorowgood tu as des arçons plus ou moins creux il me semble ? Celle avec laquelle je monte est déjà plus courbe que les Wintec et Bates, bon d'un coté c'est un siège creux, je sais pas si ça joue, mais je peux pas garder le même siège car à l'obstacle cela ne pardonne pas...
Pour Amerigo oui c'est aussi leur intérêt mais en revanche même leurs arcades larges ne sont pas très larges il me semble, je ne sais pas combien elles mesurent mais leur arcade medium par exemple doit correspondre à une medium/étroite de Bates.

Sinon je fais le compte rendu demain mais pour tout dire j'achète une selle :) ! Une Sommer opus.

Renard05

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Le retour du retour de la quête de la selle
Posté le 25/11/2016 à 08h15

Ah trop bien pour ta selle!! C'est super que tu aies trouvé

K&M et Thorowgood ça passerait peut-être en siège creux, comme la Amerigo Vega mixte d'ailleurs, mais moi je veux une selle de saut... C'est bien là mon soucis, en selle de dressage il est beaucoup plus facile à habiller

J'ai monté hier soir avec la Stübben Juventus de saut, bon c'est trop petit pour moi et un peu large pour mon cheval mais j'ai eu des bonnes sensation quand même. Du coup je pense vraiment me diriger vers cette marque

Et je prie pour qu'il reprenne des trapèzes et que ma dressage soit à nouveau adaptée, car avant ces soucis elle l'était. En attendant c'est correcteur pour limiter les dégâts.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
1 j'aime    
Le retour du retour de la quête de la selle
Posté le 25/11/2016 à 14h27

Tu vas voir ça revient les trapèzes, mais ça peut être un poil long car les tissus s'abiment et peuvent prendre du temps à récupérer...
L'ostéo m'a dit qu'autour du garrot de mon cheval les tissus sont durs et peu irrigués du fait qu'ils ont été malmenés par diverses selles.
Je suis pas sûre que siège plat veuille nécessairement dire arçon plat, garde espoir :p

Je crois en effet que la Juventus ne dépasse pas les 17, tu as d'autres modèles en tête ? C'est une bonne marque Stübben, je ne sais pas si leurs commerciaux sont toujours géniaux mais je pense que tu peux faire appel à eux avec confiance. D'autant plus qu'elles sont bien adaptables.
Tiens bah Cavalfitting a dit hier que Amerigo était une bonne marque, je suis rassurée comme quoi... le commercial français est génial.

Qu'est ce que tu as comme selle de dressage ?


Du coup petit compte rendu d'hier !
Elle a commencé par examiner mon cheval en statique, loulou très très sensible au niveau du dos (bon et je continue d'espérer que ça ne confirme pas la piste de l'arthrose mais que ça suive ce que pensait l'ostéo, c'est à dire dos contracté en grande partie à cause des selles).
Pour les épaules elle m'a expliqué que du fait de ces grosses épaules les trotteurs présentent deux angles d'arcade et que souvent on a tendance à choisir l'angle le plus grand alors qu'il faut choisir la médiane. Cela fait de lui un cheval dans la norme des selles allemandes donc top, les selles d'essai étaient toutes à sa taille.
Finalement on a peu discuté des possibilités d'adaptation au cheval, toutes les selles posaient bien.

Par contre, et là gros bonus, c'est que la selle est faite également pour moi. Dans la Thorowgood j'avais souvent mal au dos. Je me tiens fréquemment les jambes en avant, fesses en arrière, et même quand ce n'est pas le cas j'ai le rein voussé, je manque de tonicité dans le dos et les abdos.
Elle m'a dit que je surfonctionnais, en gros. (Je suis hyperlaxe alors est ce que cela joue même sur mon dos :p ? )
Donc elle m'a fait essayer 4 selles au total, une selle mixte avec des panneaux plus larges que la moyenne, ni le bon siège ni les bons taquets pour moi (ils me bloquaient la cuisse).
Une mixte avec siège semi-creux, j'avais du mal à me tenir, je me sentais projetée vers l'arrière, jambes bloqués sur les taquets ; déjà on a pu fixer qu'il ne me fallait pas de gros taquets, donc on est parti sur l'option taquets à scratch. Arçon féminin très très agréable d'ailleurs, on se sent vraiment proche du cheval, c'est plus difficile de contracter les cuisses... Bref pas mal du tout.
On est passé sur une mixte obstacle à siège plat, et là beaucoup mieux, je me tiens de façon plus dynamique, mon cheval se délie et étend naturellement son dos, j'avais à peine à contracter les abdos pour qu'il revienne.
J'ai sauté un petit obstacle avec, un moment je lui ai déclenché une grosse longue et j'ai suivi sans problème ; en temps normal mes fesses auraient reculé, là j'étais à ma place à la réception.
Par contre les quartiers étant très orientés obstacle j'avais peur de ne pas pouvoir chausser très long ; je fais des petits concours de dressage donc j'ai quand même besoin de pouvoir dérouler.
Elle m'a fait essayer une mixte tendance dressage, quartiers droits, siège plat pour confirmer que c'était bien ce qui me convenait. J'étais très bien, j'ai même réussi à sauter l'obstacle sans problème.
Bon, il fallait trouver un juste milieu comme je recherche vraiment à faire de tout.

Résultat, on part sur :
La selle numéro 2 et 4, c'est à dire de base la selle Opus, mais avec le siège plat de la 4, les quartiers mixtes de la 2 qui seront rallongés car j'ai le fémur long... Bref une selle qui va m'aider à corriger mes défauts, mais qui pour le coup ne va pas me bloquer du tout au contraire. L'ennui des sièges creux c'est que je m'appuyais sur le troussequin pour garder les fesses en arrière.

Et pour mon cheval, les conclusions ;
durant les essais j'ai pu voir qu'il était bien mieux dans les selles à sanglage long. C'est bien simple, sanglage court il essayait de nous mordre dès qu'on sanglait, sanglage long il dormait presque.
Il était bien plus à l'aise dans les deux dernières selles, possiblement parce que moi-même j'étais plus tonique et mieux assise.
La selle sera faite pour lui puisque selon un squelette métallique qui a été fait à ses mesures. Gros bonus, les selles sont super adaptables visiblement jusqu'à la courbure de l'arçon.
Eeeeet .... elles sont complètement personnalisables !
(Donc pour donner une petite idée la mienne sera une vraie selle de fille bon sans rose et sans strass mais une vraie selle de fille tout de même... )

Bref super satisfaite de mon coté, j'espère que mon cheval le sera autant que moi quand il découvrira une selle enfin faite pour lui.

Olala9499

Compte supprimé


2 j'aime    
Le retour du retour de la quête de la selle
Posté le 25/11/2016 à 15h13

blindh

Salut

Je viens de lire ton post et ton dernier récapitulatif. Je suis passée par Cavalfitting aussi l'année dernière et franchement, sans regret.

Je pense que tu as fait un très bon choix et que tu ne vas pas être déçue. C'est drôle car à te lire, on a eu un peu le même type de ressenti aux essais des différentes selles qu'elle proposait. Le creux et semi-creux ne convenaient pas du tout, trop figée et bloquée pour ma part.

J'ai moi-même une Opus VS (donc mixte) de chez Sommer, arçon féminin, taquets amovibles, siège semi-plat, à nez coupé pour son garrot proéminent.

Sachant qu'il a une épaule légèrement atrophiée. C'est le seul point "problématique" qu'elle avait relevé sur lui à l'époque lors des essais, du, selon elle, à plusieurs années d'utilisation avec une selle pas toujours adaptée justement. Et pour mes défauts à moi, tendance à avoir le bassin en rétroversion.

Donc, le fameux moulage métallique qu'elle avait fait sur lui a permis aussi de prendre en compte ce défaut d'épaule pour la fabrication de la selle.

Aujourd'hui, 6 mois après la réception de la selle, elle commence vraiment à être faite. Elle est top, confortable, et je sens vraiment une nette différence, et pour mon cheval, et pour moi-même. Lui est beaucoup plus fluide et délié, et moi, plus à l'aise et libre dans mes mouvements. Certains jours, dans les vraies bonnes séances, on aurait presque l'impression de ne faire qu'un sans sentir la selle.

Ce qui est bien aussi, c'est que le jour où elle livre la selle, on l'essaie aux 3 allures avec le tapis capteur de pression, ça permet de vérifier les appuis et points de pression, et modifier direct quelque chose si besoin.

En plus d'être modifiable par la suite, la personnalisation, comme tu le dis, au top ! C'est un plus non négligeable. La mienne aussi a sa petite touche girly mais sobre, mais j'avoue, sur le moment, c'était dur de se décider.

Du coup, tu l'auras quand ta selle ? Et, par curiosité, tu as choisi quoi comme finitions ?

Édité par olala9499 le 25-11-2016 à 15h15



Renard05

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
1 j'aime    
Le retour du retour de la quête de la selle
Posté le 25/11/2016 à 15h17

Trop bien ton compte rendu!! C'est tellement la classe d'avoir une personne comme ça pour nous conseiller! En tout cas je te souhaite plein de plaisir avec ta nouvelle selle et que le dos de ton cheval se remette bien aussi!

Pour ma part, mon cheval aura droit à une séance d’acupuncture, je pense que ça lui fera du bien aussi au dos. C'est un trotteur aussi et je le reconnais bien dans ta description, les épaules sont larges mais juste derrière c'est beaucoup plus fin ce qui accentue encore l'impression trapèzes creux!

Pour Stübben j'ai la Roxane saut en vue, je passerai lundi chez le sellier pour discuter un peu avec lui. Et je vais appeler le représentant suisse pour Amerigo, il est vraiment calé en fitting en plus d'être commercial. Et puis je compte essayer les deux

Ma dressage c'est une Childéric, modifiée l'automne passé pour mon cheval qui était en top forme donc pas de raison qu'elle n'aille plus une fois que mon cheval sera à nouveau au top.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
0 j'aime    
Le retour du retour de la quête de la selle
Posté le 25/11/2016 à 19h35

olala9499 bah c'est d'autant plus rassurant de lire ton expérience !
En effet on a eu des ressentis similaires .. Bon le mien a une épaule plus forte mais rien de problématique. Juste cette douleur à la palpation, au niveau du sternum. Bon ça semble cohérent avec les points de pression des selles précédentes ou actuelles. J'essaye de ne pas stresser j'avoue que l'arthrose est une perspective qui me fait peur même si rien de surprenant pour un cheval de bientôt 17 ans. (bon faisons confiance aux osteos).

Pour le mien la seule particularité est le choix de matelassures à gousset. Il a un bon garrot et c'est ce qui rend inutile l'arcade en U.

Je la reçois fin février si je verse l'acompte rapidement ! Du coup j'ai pris : cuir noir, effet serpent sur les avancées de quartier (il y avait sur une des selles d'essai et j'ai beaucoup aimé à ma plus grande surprise. C'est discret. Bon il y avait aussi sur le siège mais cela ferait beaucoup). Verni sur les parties fines de cuir qui passent derrière le troussequin et à l'avant. Coutures bleues. Et le petit liseré or ! (En concours je suis en bleu marine, touche de bleu roi et d'or :p). Ça va être tres girly mais ça devrait être joli.

Du coup cela t'a aidé à corriger tes défauts ? De mon côté je me fais vite mal au dos car j'alterne entre ante version et retro, même si je suis vite à l'envers dès que je me voute.


renard05


Aha c'est gentil :). Je te conseille le shiatsu également ça fait beaucoup de bien au mien je trouve.
Ah les trotteurs <3. J'ai beau tenter d'être raisonnable quand il faudra penser à la relève car j'aimerais évoluer en dressage mais j'ai du mal à envisager autre chose qu'un trottou.

Ça semble être des bonnes pistes. N'hésite pas à contacter Prestige si tu as la possibilité dans ton coin également ! Tu es sure de l'adaptation de la Childeric ? (Je me méfie un peu des commerciaux maintenant, trop peu de bons ^^' )

Édité par blindh le 25-11-2016 à 19h37



Renard05

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Le retour du retour de la quête de la selle
Posté le 25/11/2016 à 21h20

J'avais une Prestige plus vite mais après maintes modifications j'ai laissé tomber...

C'est pas Childeric qui a modifié ma Childeric ^^ du coup oui elle allait nickel avant les soucis de poids puis de trapèzes.

Je vais finir par changer de cheval ça sera plus simple

Olala9499

Compte supprimé


0 j'aime    
Le retour du retour de la quête de la selle
Posté le 28/11/2016 à 15h45

blindh

Ok, merci pour tes précisions, je vois ce fameux cuir serpent et la fameuse selle, j'avais adoré aussi. Ça rendait particulièrement bien en noir. Si je n'étais pas partie sur du cuir brun, je pense que j'aurais craqué pour cette texture aussi.

Pour l'arthrose, c'est clair que ça fait peur mais c'est au cas par cas. Plus, on la décèle tôt, plus on peut limiter/retarder les dégâts. Déjà, avec sa selle adaptée, ça va être bénéfique et plus confortable pour lui.

Concernant mes défauts, ma prof m'a plusieurs fois fait la remarque que j'avais une meilleure posture et me redressais plus facilement. Je ne me sens pas "aidée" ni calée dans la bonne position direct si tu veux, mais je me place mieux naturellement. Avant, j'avais parfois du mal à me rasseoir sur les fesses et à déverrouiller mes genoux. Je me faisais mal à l'entrejambe et au dos. Là, l'inclinaison du troussequin me renvoie mieux dans la selle, et le siège semi-plat me laisse toute la liberté nécessaire de mouvement.

Mon cheval est aussi plus confortable dans ses allures (quand il n'est pas en mode couillon pas coopératif, mais ça, ça n'a rien évidemment à voir avec la selle. Ceci dit, je le reprends mieux qu'avant dans ce cas là). Le fait qu'il soit vraiment libéré au niveau des épaules joue pas mal.

Bon, il n'y a plus qu'à attendre pour toi mais ça vaut le coup. Par contre, si ce n'est pas déjà fait depuis ta réponse, n'attends pas trop, car entre les fêtes de fin d'année et les foires auxquelles Sommer assiste, parfois le délai est un chouilla rallongé.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10028
0 j'aime    
Le retour du retour de la quête de la selle
Posté le 28/11/2016 à 20h42

C'est quelle marque finalement ce modèle Opus?

J'ai aussi un trotteur qui est difficile à seller, j'ai laissé tomber toutes les marques qui n'étaient pas travaillées par des gens 100% disponibles et commerciaux prêts à se plier en 4 pour que ça aille.

Jusque là je montais avec une thorowgood mais je pense qu'il faut des talents de grand maître pour avoir une position potable dans ces selles sans se casser les vertèbres. J'ai travaillé toute une période au trot assis en vue d'un concours ça m'a valu un début de tendinite au genou: quand le bassin ne peut pas fonctionner correctement on compense ailleurs...

Je suis passée sur une Kieffer dressage, avec une option de panneau spéciaux "drop pannel" définition: " horses with problems in the trapezium muscle area or with hollow shoulders will benefit by the extra support from this new feature"
La même selle avec les paneaux standards ne lui allait pas. Donc la forme peut vraiment avoir un gros impact.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
0 j'aime    
Le retour du retour de la quête de la selle
Posté le 30/11/2016 à 16h58

renard05

Aha mais non ne désespère pas, je pense que c'est souvent plus lié au commercial qu'à la marque en elle-même. Je suis sûre que cela ira.
C'est marrant normalement pour les chevaux avec des grosses épaules je trouve ça plus facile de trouver une selle d'obstacle... Quoi que, les selles très typées obstacles peuvent bloquer les épaules.
Mais j'ai l'impression que les selles de dressage sont globalement plus complexes à adapter, les matelassures sont plus longues.

Tu as quoi comme amortisseur compensateur ?

olala9499

Qu'est ce que tu as choisi pour ta selle ?
Dis moi est ce que tu saurais m'éclairer par hasard ; quand j'ai essayé une selle brune avec effet croco, très typée obstacle, siège plat, comme celle-ci me plaisait bien mais était hors budget Calvafitting m'avait dit qu'on pouvait partir sur la Diplomat et un siège plat, finalement c'est après essai de la Opus VDS siège plat qu'on s'est orienté vers une Opus, mais du coup quelles sont les différences entre les deux selles ? (Bon c'est une question précise mais je n'arrête pas de penser à la future selle tellement je suis impatiente !)
Le versement a été fait et la commande est partie hier !

Bon c'est super pour ta position, d'autant qu'à te lire je pense qu'on avait des défauts très très similaires. Je me faisais mal également, au dos comme à l'entrejambe si j'essayais de corriger. Et comme je bloquais mes adducteurs je bloquais aussi ma descente de jambe.
Pour l'athrose c'est surtout que je ne sais absolument pas s'il en a, et on me déconseille de faire des radios car la probabilité qu'un cheval de bientôt 17 ans en ait est très élevée et qu'en gros pas grand chose à faire. Dans tous les cas il a déjà eu une cure l'été dernier en prévention (pas d'harpago mais msn, glucosamine, acide hyaluronique etc) et je vais sûrement lui en refaire cet hiver quand j'aurais fini les cures pour la convalescence de Lyme et autres.
Après deux ostéos m'ont dit qu'il avait des très bons tissus et que son dos fonctionnait bien, même si raide et du coup en effet sensible. Et comme il travaille de mieux en mieux je reste assez confiante.

elicendi
C'est une Sommer, une marque allemande. La saddle fitter vend aussi Kieffer il me semble. Là pas d'options spéciales de prise pour les épaules mais comme cela sera sur mesure et vérifié avec le tapis à capteur de pression je pense qu'il devrait être bien (et puis je fais vraiment confiance à la SF, je n'ai lu que des avis satisfaits jusque là). Les drop panel n'ont pas des matelassures plus épaisses sur le haut et ensuite un décroché pour les épaules ? Mon ostéo m'avait parlé de matelassures de ce type.
La première SF qui avait vu mon cheval le trouvait facile à seller, comme quoi... Les grosses épaules posent quand même bien problème.
Concernant les Thorowgood j'avoue que j'aimais bien comparée à ma Wintec, l'enfourchure étant déjà plus étroite. Mais en effet j'ai souvent mal au dos quand je descends, je me cambre beaucoup avec. Et mon bassin fonctionne trop au contraire... je suis un cas un peu étrange.
Par contre à l'obstacle clairement je manque de réactivité donc j'en bave beaucoup plus facilement en cas de longue ou de saut un peu plus gros que prévu.

Par contre je regrette que mon cheval doive attendre encore un moment, car cette selle est clairement trop large pour lui (bon je rééquilibre avec amortisseur mais c'est toujours pas génial) et surtout depuis plusieurs séances du coté droit il y a une plaque de poils complètement ébouriffés au niveau de la colonne, alors qu'il ne devrait surtout pas y avoir de contact de ce coté... Cavalfitting disait qu'elle n'aimait pas les arçons K&M Thorowgood car ils ont tendance à s'effondrer, je me demande si ce n'est pas ce qui est en train de se produire... Je vais surveiller parce que si ça se confirme je vais devoir trouver une autre solution temporaire.

Olala9499

Compte supprimé


0 j'aime    
Le retour du retour de la quête de la selle
Posté le 01/12/2016 à 17h19

blindh

Je ne veux pas te dire de bêtise car cela fait un peu plus d'un an, et je ne me souviens plus de tous les modèles essayés ni de toutes les explications.

Mais ceci dit, je me rappelle qu'elle m'avait fait essayer, entre autres, 2 modèles mixtes : l'un orienté dressage et l'autre orienté obstacles.

Il me semble que la mixte orientée dressage était justement une Diplomate, qui ne m'allait pas du tout du reste. Malgré l'appellation "mixte", dans sa conception, elle se rapprochait plus d'une dressage et était donc plus restrictive. Les quartiers, de mémoire, étaient également plus droits.

C'est de là qu'elle m'a dirigée ensuite sur l'Opus VS, qui elle, malgré le fait qu'elle soit "orientée" obstacles était plus polyvalente et vraiment mixte dans sa conception. L'avancée des quartiers était aussi différente. Et en dehors d'être à l'aise dedans, elle permettait vraiment de pratiquer plusieurs disciplines.

Désolée, je ne sais pas si c'est clair, j'ai mal à trouver les mots ce soir ^^

Pour ma part, j'ai pris la teinte moka ton sur ton pour la selle et choisi les coutures et passepoils cognac pour faire un contraste. Plus, la petite touche girly : liseré verni croco moka sur le contour avant de l'arcade, du quartier, en jointure entre le siège et les matelassures arrières, et aux passants d'étrivières.

Concernant l'arthrose, je pense que de toutes façons, ça ne sert à rien de psychotter maintenant et que tu fais bien ce qu'il faut. Entre les cures, un entretien régulier et s'il a en plus une bonne attitude au travail, il n'y a pas lieu de trop s'inquiéter encore. Tu verras en temps et en heure s'il faut pousser les exams. Et comme dit, la selle ne pourra que lui être bénéfique.

Du coup, elle t'a conseillé quoi pour palier en attendant ta selle ? C'est vrai qu'on est pressée de la recevoir mais finalement, ça passe vite ;)

Renard05

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Le retour du retour de la quête de la selle
Posté le 03/12/2016 à 06h05

blindé

J'ai un compensateur Mattes sans mouton.

Le commercial Stübben passe en janvier dans mon coin alors on va planifier un rdv. En attendant je fais principalement de la longe, du travail à l'épaule et des balades à cru. Je selle le moins possible est voilà.

Ce qui dérange dans les selles de saut c'est justement ce que tu dis, l'avancée de quartier vient fort sur les épaules et il n'est vraiment pas à l'aise. Mais la forme des quartiers Stübben sont un peu différent. Celles que j'ai essayé en tout cas elle dégageaient bien l'épaule.

Renard05

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Le retour du retour de la quête de la selle
Posté le 15/12/2016 à 22h09

J'avais une Prestige plus vite mais après maintes modifications j'ai laissé tomber...

C'est pas Childeric qui a modifié ma Childeric ^^ du coup oui elle allait nickel avant les soucis de poids puis de trapèzes.

Je vais finir par changer de cheval ça sera plus simple
Page(s) : 1 2 3
Le retour du retour de la quête de la selle
 Répondre au sujet