Mon histoire aux côtés d'Alteza

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 ... 55
Auteur
45835 vues - 814 réponses - 5 j'aime - 39 abonnés

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 09/08/2016 à 11h40

Bonjour tous,

Après moultes hésitations je me lance dans la création d'un post concernant ma vie de nouvelle propriétaire.

Façon pour moi de graver notre histoire et de partager mon expérience avec vous

Les protagonistes:

1) - Une jument Lusitanienne de 6 ans, fraichement sortie du débourrage, crème dans tous les sens du terme, du moins la plupart du temps.

Née dans un élevage connu pour faire des chevaux au caractère doux et volontaire dont les robes sont celles des chevaux qui peuplent les rêves d'enfant.

Alteza est devenue depuis avril "la petite dernière" de la famille.

La 1ere fois que je l'ai rencontrée (avril 2016), elle s'est montrée d'une gentillesse incroyable.
Après validation de l'éleveur, je suis rentrée, accompagnée de ma fille de 4 ans, dans son box. Le contact est tout de suite passé, à peine un regard et j'en suis tout de suite tombée amoureuse..la pureté d'un crème aux yeux bleus, c'est magique.

2) - Moi, l'Humaine de 33 ans, amoureuse des chevaux depuis toujours.
Petite, chaque fois que je croisais la route d'un équidé, j'avais envie de me poster dans son pré et d'y rester comme ça, pour rien, pour le plaisir de le regarder vivre.

J'ai, comme la plupart des enfants, fait la misère à mes parents pour m'inscrire dans un CE. J'ai eu la chance que l'on cède à mon caprice, ce qui m'aura permis de monter 5 années. Découvrir les sensations, apprendre les rudiments de l'équitation classique..passer les Galops 1, 2, 3...

Puis en grandissant j'ai connu un "1er conflit d'intérêts": passion des chevaux v/ ambiance club me déplaisant fortement..
Ne sachant pas, à l'époque, que l'on pouvait monter dans un autre contexte qu'en club, j'ai tout arrêté. Le bac, les études (longues), le 1er enfant...15 années ont passé, le cheval ne m'a pas manqué, je n'y pensais pas..sauf quand j'en croisais un..toujours cette envie de m'arrêter..mais comme je ne m'arrêtais pas ça passait ;)

La stabilité personnelle et professionnelle retrouvée, mon envie de me rapprocher des chevaux est revenue X1000 et j'ai réalisé que ce serait toujours comme ça.

Après tant d'années en "off" j'ai voulu reprendre en douceur..surtout après une grossesse récente..

Je me suis inscrite dans un CE, avec les débutants..(grave erreur) - j'ignorais que le cheval c'est comme le vélo..ça ne s'oublie pas..au fil des séances je m'ennuyais, et je n'ai pas mis longtemps pour me rappeler que le club..c'était pas tellement mon truc (pourtant je m'étais fait des amis, on rigolait bien..mais mettre pied à terre au bout d'1 heure après avoir passé son temps à tourner en rond..mouais, bof).

En parallèle je me suis mise à chercher une DP, sans trop y croire..Oui parce pour trouver une DP avec un niveau G3 qui n'est pas monté pendant 15 ans et qui reprend juste les cours de débutant en CE...
c'est un peu comme jongler avec 6 couteaux quand tu n'as jamais fait de cirque.

J'ai quand même jeté une bouteille à la mer en diffusant une annonce..qui je suis, ce que je cherche, mon état d'esprit..et 48 h après, ôôôôh miracle!!! J'avais trouvé ma DP..que j'ai gardée plus d'1 an. J'ai appris en peu de temps bien + qu'en 5 ans de club, les soins, le travail à pied, les contraintes de l'hiver, les joies du printemps, du travail en liberté...j'ai eu beaucoup de chance (quand je vois la galère que c'est pour la plupart).

Et puis je suis tombée enceinte..de mon petit 2ème...j'ai continué à monter un peu..mais il fallait se résoudre à arrêter encore (mais pas pour 15 ans cette fois)..puis la jument que j'avais prise en DP est partie pour la saillie..puis accouchement..et...dilemme..me retrouver une DP (le club c'était niet), avec les avantages et les inconvénients que ça implique (se mettre d'accord sur les jours et tout le reste..) ou me lancer dans l'aventure..accomplir mon rêve..

Le contexte n'était pas focément favorable: 2 enfants en (très) bas âge, un boulot à temps plein..de l'argent..oui car j'ai la chance d'être épaulée..du temps, pas vraiment comme je voudrais..mais à l'échelle d'une vie (de cheval et d'humain), qui peut prétendre avoir beaucoup de temps, continuellement..
J'ai réalisé que si j'attendais "le bon moment"..je risquais d'attendre longtemps..au risque de ne jamais le trouver.

Alors j'ai commencé à éplucher les annonces, les ibériques m'ont toujours fait de l'oeil..des chevaux sensibles, d'une beauté incroyable, au tempérament bien marqué. Vous me direz "oui, mais y a pas que les ibériques"...oui mais si, pour moi, si..et les Lusitaniens particulièrement "Le coeur à ses raisons que la raison ignore".

Une jeune de 6 ans, sanguine, qui sort du débourrage, avec une piètre cavalière qui n'a au bas mot à son actif que 6 années d'équitation => tout va bieeeeeen

Autant vous dire que quand j'ai croisé le post de Malcolm86 "Jeune cavalier, vieux cheval", je me suis lâchée!

J'ai donc acheté ma jument dans la foulée, et en connaissance de cause.
Je savais qu'un tonton de club aurait été beaucoup plus approprié, je savais aussi que dans le temps je risquais de m'ennuyer. J'aime quand tout ne roule pas tout seul (je vais être servie, je sais), et surtout, j'ai l'intention d'être encadrée.

Alteza a été mise au travail à la suite (de mai à fin juillet), puis elle m'a rejoint à la pension il y a 15 jours.
L'adaptation n'a pas été simple mais il semblerait que depuis 3 jours les choses soient rentrées dans l'ordre (intégration au troupeau notamment).
La première semaine a été un peu compliquée (jument stressée - normal - elle a toujours vécu à l'élevage, et n'était jamais sortie - pour autant je précise que l'embarquement dans le van à 2 reprises s'est passé tout seul..là aussi, miracle!)

Samedi dernier premier cours avec ma monitrice: travail à pied, une jument volontaire et à l'écoute, qui prend beaucoup sur elle..par contre tout ce qui se passe autour (patience à l'attache, curage des sabots, maintien à distance => je ne rentre pas dans les détails, j'ai créé des post sur ces problématiques récemment), ce n'est pas encore ça..Je suppose que quand elle aura ses repères que nous aurons instauré la confiance et mis en place les rituels, le reste suivra..avec du travail..petit à petit!

Voià, nous en sommes là..

La voir galoper vers moi dans son paddock quand j'arrive, entrer dans la carrière à ses côtés..la laisser libre, me mettre à marcher, la sentir et la voir me suivre à côté..me mettre à courir, la sentir courir à côté...

La remettre au pré... m'allonger dans l'herbe à ses côtés..l'observer..comme dans mes rêves d'enfant

Je souhaite à tous ceux qui en rêvent de pouvoir avoir, comme moi, la chance de le vivre un jour.

Édité par karibou33 le 24-10-2018 à 08h54


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 28/11/2016 à 22h58

La qualité du foin est importante, autant que les granulés, c'est sûr que c'est plus facile de donner un truck qui bourré l'estomac que le foin à volonté ...

Faudra que tu y réfléchisse en tt cas, je comprend pour les installations et c'est tjs difficile de trouver / chercher bref ...

C'est toi la chef !

Iriina

Apprenti
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 28/11/2016 à 23h11

Et en ce moment elle est complémenter?
Je me demande si c'est pas tout simplement le foin qui n'est pas assez bon alors elle mange plus de foin pour compensé.
Franchement au bout de quatre mois, un cheval qui n'est pas réguler, c'est qu'il y a soucis.
Mes juments mémé si elles ont le foin a volonté, je les compléments.
Clairement l'été, je pourrais m'en passer mais du coup elle mange moin d'herbe vu qu'elles sont rassasié on va dire.

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8177
2 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 29/11/2016 à 07h57

C'est bizarre, normalement le foin ne fait pas grossir.. Ou alors c'est qu'il y a quelque chose dedans ? Tu peux voir pour la complémenter avec des aliments "spécial gros" c'est ce que je donne à la mienne : Minéraux etc nécessaire mais pas d'apport calorique (la gamme pur balance de chez Pure Feed Compagny) ?

Sympa la véto en tout cas.. J'en ai connu des de ce style, je n'ai plus jamais fait appel à eux.. Je pense qu'on les paie assez pour qu'ils fassent bien leur job quand même

Ninou91

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
5 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 29/11/2016 à 10h58

Je vous suis en sous-marin depuis quelques temps mais je n'avais pas encore participé.

Je suis d'accords avec Mooxis, une véto comme ça je ne la rappelerais pas! En plus, je ne comprends même pas pourquoi elle a utilisé un tord nez Ca ne met pas du tout en confiance!

Pour l'alimentation, si j'étais toi je demanderais conseil à un autre véto. Quand un cheval est gros la première chose à faire est de lui supprimer ses rations de granulés mais pas de le rationner en foin ... Surtout que si j'ai bien compris ta juju mange quand même 1,5L de granulés, tu pourrais sans aucun soucis supprimer la ration et lui donner à la place un cmv pour couvrir ses besoins en vitamines et minéraux.
L'idéal serait aussi de mettre des filets à foin pour ralentir la consommation de foin, mais je comprends bien qu'en pension ce n'est pas forcément possible ...

Aprés si tu décides de rationner le foin, fait attention car les chevaux sont faits pour manger en continue donc déjà ce n'est pas trés bon de les laisser des heures sans manger (l'acidité de leur estomac vide peut entraîner des ulcères) et en plus comme ils ressentent le besoin de manger et qu'ils n'ont rien, ils se rabattent souvent sur des plantes du pré moins bonnes voire toxiques pour eux... Mon cheval a fait une intoxication alimentaire l'hiver dernier au pré à cause de ça et le véto m'avait dit que c'était trés courant l'hiver pour les chevaux qui n'avaient pas du foin à volonté au pré.

Dans tous les cas ne t'inquiète pas trop, elle n'est pas non plus obèse, elle va certainement perdre cet hiver avec le travail régulier de ta monitrice et une alimentation adaptée

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 351  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8297
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 29/11/2016 à 16h04

je rejoins les autres


le foin (bon) n'a jamais fait gonfler un cheval !! bien au contraire

une alimentation plus riches en protéine ne résoudra rien, au contraire....

L'herbe du pré est comment ?

Iriina

Apprenti
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 29/11/2016 à 16h33

Je ne suis pas d'accord!! Si le foin fait gonfler le ventre. C'est tout à fait normal....
Si les chevaux en consomme en quantité raisonnable cela ne se voit pas nécessairement.
Quand on met un cheval au foin a volonté, il va en manger en grosse quantité, le temps qu'il comprenne qu'il en aura tout le temps après il se calme et se régule.
Je pence que si elle est aussi gonfler encore. C'est qu'elle doit en manger en grande quantité pour être rassasié.

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 351  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8297
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 29/11/2016 à 16h36

un foin de qualité n'a aucune raison de faire gonfler un cheval

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
2 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 29/11/2016 à 16h44

C'est la paille en grosse quantité qui fait gonflé pas le foin

Bref c'est à Karibou de le voir

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 29/11/2016 à 17h07

Moi je ne m'y connais pas beaucoup en alimentation et j'entends beaucoup de sons de cloche différents..ici et ailleurs...

c'est pour ça que j'ai choisi de m'en remettre à des professionnels pour me forger un avis???et en l'occurrence au vétérinaire..qui me confirme qu'absorbé en trop grande quantité, le foin peut contribuer à des gonflements...surtout si par côté le cheval ne travaille pas beaucoup.

Donc voilà...j'en avais parlé également à l'ostéo qui me disait que baisser la quantité d'aliments ne ferait pas forcément dégonfler la jument, qu'elle avait besoin de ce carburant là pour son développement, a fortiori si elle bosse...

Donc véto + ostéo..j'ai tendance à penser que le foin peut avoir son rôle là-dedans...

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 29/11/2016 à 17h09

et pour répondre à la question plus haut, l'herbe du pré...y en a pas beaucoup du tout..

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 29/11/2016 à 17h10

et pour répondre à la question plus haut, l'herbe du pré...y en a pas beaucoup du tout..

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 29/11/2016 à 17h12

il est possible aussi que l'aliment qu'elle prend en ce moment (moitié orge applatie, moitié granulés) ne la cale pas suffisamment et qu'elle se rabatte sur le foin...donc quand elle va partir au travail (le 5 janvier finalement...), on va essayer de lui trouver quelque chose de plus adapté

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 29/11/2016 à 19h16

karibou33
Le probleme, en l'occurrence, c'est que si tu reduis la quantité de foin en espaçant ou en limitant les doses, c'est qu'elle risque d'avoir l'estomac vide et ça c'est pas bon du tout...
Le max du max c'est huit heure sans foin, après ça craint. Et quand tu mets un tas en vrac, il est vite englouti et, surtout la nuit et en hiver, tu y es vite aux 8 h...C'est mon veto qui me l'a expliqué, et il etait parmi les vetos de l'équipe de France aux JO pour te situer ( pas une truffe quoi;) ) L'ideal c'est vraiment le filet; ça te permet de remplir l'estomac petit petit, d'eviter l'ennui etc... bref c'est l'ideal quoi. Et si besoin tu peux complementer, mais c'est vraiment pas une obligation!
A toi de voir le mieux pour vous deux quand elle sera de retour, mais l'alimentation,c'est la base ;)

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 29/11/2016 à 21h07

clochette11
je n'y connais pas grand chose en alimentation mais je sais que c'est super important..tout n'est pas comparable mais pour le coup c'est un peu comme pour nous finalement.
Ce qui est pénible c'est qu'on peut pas remettre en cause la gestion en place de l'alimentation à la pension (ni dans celle où je suis, ni dans celles alentours d'ailleurs, que je connais un peu et qui fonctionnement pareil).

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 29/11/2016 à 21h41

karibou33
Je comprends, c'est super compliqué de trouver l'endroit " idéal" , toujours des compromis...
Après pour le coup, là c'est vraiment la santé qui joue, du coup je trouve ça n1 comme priorité.
Il doit quand même bien y avoir des pensions avec foin à volonté, idéalement en filet quand même, d'autant que c'est plus économique et moins de boulot pour eux!
Certes, il y a l'investissement de départ dans les filets, et eventuellement le gros container vert, si les chevaux ont des fers, pour éviter les accidents, mais après c'est tout bénef.
J'imagine que tu avais fait le tour de ce qui t'était proposé comme structure avant de l'accuillir, mais peut être que ça vaudrait le coup de jeter à nouveau un oeil avec ce critère, parceque sinon ça va recommencer pareil quand elle va revenir, et c'est dommage que vous subissiez tout ça toutes les deux pour revenir au point de départ dans quelques mois :/
Ahlala...la pension idéale...quelle plaie!
Page(s) : 1 ... 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 ... 55
Mon histoire aux côtés d'Alteza
 Répondre au sujet