Les ados et les chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6550 vues - 78 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Passionnechevau

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 260
Les ados et les chevaux
Posté le 26/08/2016 à 14h05

Bon... J'ai hésité pour l'endroit ou mettre ce poste...

Mon ado de 13ans s'occupe de notre poulain d'un an, enfin, pour l'instant elle assiste plus qu'autre chose.

Je constate sur les réseaux sociaux que certains jeunes de 13/14ans se débrouillent très bien en faisant de l'éthologie avec leurs chevaux, des chevaux déjà dressé, mais la logique et le respect est la, je trouve cela super.

Et bien, avec ma fille de 13ans, y a pas moyen...
Certes, elle débute dans le monde des équidés, mais il n'y à aucune logique...

Par exemple, l'autre jour, nous avons préparé une séance pour la désensibilisation de la bâche, je lui ai bien expliqué pourquoi nous faisons ça et comment nous allons le faire, et bien, le lendemain, je constate sur Instagram qu'elle à mis "aujourd'hui, nous avons demandés à Forever de sauter par dessus la bâche"

Pas de débat sur l'utilisation par des ados d'Instagram, j'ai ses identifiants et son compte est privé afin qu'il soit partagé uniquement avec ses amies.

Suis je trop exigeante??

J'ai eu mon poulain de 6mois à l'âge de 11ans, il est clair que ce n'est pas un exemple puisque vous imaginez bien qu'à 11ans on n'a pas d'expérience... Malheureusement, mes parents ont été inconscient, une chance pour moi tous c'est bien déroulé, je n'ai pas le souvenir de ne pas avoir compris ce que je faisait par contre...

Bref, je deviens réticente à l’emmener avec moi, parce que je m’aperçois bien qu'elle ne comprends pas ce qu'on fait...

J'aimerai bien avoir vos avis, parce que je m'inquiète un peu...


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7637
1 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 27/08/2016 à 14h39


elledit76 a écrit le 27/08/2016 à 14h02:
Bonjour, je m'occupe d'ados en difficultés scolaires et familiales. Ta fille a vécu une partie de sa vie où elle avait des responsabilités et ta confiance. Quel était son comportement scolaire à ce moment là ?
Maintenant son rôle a changé et elle n'a plus la priorité dans tes relations.De complice et d'aide elle est redevenue enfant soumise à sa mère ce qui peut expliquer une rebellion et un rejet de ton compagnon, son statut lui semblant moindre ,elle compense peut être par d'autres faire-valoir qui te décoivent et t'inquiètent. As-tu déjà pensé à un éloignement pour vous donner un peu de répit ??L'internat peut parfois apporter une réponse mais ce ne doit pas être "une sanction" selement une "indépendance encadrée".
Il y a des professionnels de la relation familiale qui pourraient t'aider moi je ne connais pas la famille donc mes suggestions restent approximatives. Bon courage à vous deux.


Sans aller à l'internat (pensez un peu aux gens qui s'en occupent...), aider l'ado à retrouver une place dans le schéma familial modifié serait une tres bonne chose ...!

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8905
1 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 27/08/2016 à 17h55

Il y a plusieurs choses qui me viennent quand je te lis.

Le poulain à la base il est pour toi ou pour elle ?

13 ans c'est le moment où on commence à se détacher des parents. Je me souviens qu'à son âge les chevaux c'était un peu mon truc à moi, mes parents me déposaient au club, je montais puis je papotais avec les copines et ma soeur (j'ai des parents qui ne sont pas du tout cavaliers). C'est aussi l'âge ou les vacances avec les parents ont commencé à m'ennuyer un peu plus, ou j'avais plus envie de faire des trucs seule, mais pas encore le droit de tout faire ... Vu la relation que j'avais avec ma mère, j'ai du mal a imaginer comment ça aurait été si elle était cavalière, probablement similaire à la situation avec ta fille.
Il est tout à fait possible que sa manière de te répondre, ce n'est pas de l'incompréhension ou du manque d'intérêt, peut être que la manière dont se moment se déroule ne lui convient pas et qu'elle le montre de cette manière.

Tu es sure que ta fille aime vraiment les chevaux ? Ou elle essayes de les aimer pour faire comme, toi, te faire plaisir, ou autre raison ? Tu parles d'une passion trouvée, son intérêt est récent ?
J'ai un peu l'impression que le manque d'intérêt que tu ressent pour les chevaux, c'est un peu la goutte d'eau qui s'accumule sur le reste ?

La différence n'est pas toujours simple à saisir. Mais j'ai vu le cas avec une amie, et j'ai pu le constater en voyant d'autres parents, qui sont à fond dans leur passion (surtout avec le cheval, encore plus quand ils sont à la maison), donc les enfants suivent ... Parfois à contre coeur.
Je ne blame pas les parents, la plupart souhaitent vraiment faire plaisir à leur enfant, leur apprendre les choses correctement, et partager leur passion avec eux. Parallèlement je crois que parfois ces enfants eux même ont du mal a admettre que l'équitation ne leur convient pas plus que ça.

As tu essayé de voir avec elle si d'autres activités l'intéressent ? Rien ne l'empêche de pratiquer une activité, et de venir avec toi s'occuper du poulain à d'autres moments. Ca lui permettra d'avoir des moments à elle, avec une activité, de nouveaux amis. Puis de partager les chevaux avec avec toi.
Il y a aussi des gens qui n'ont pas forcément de passion ado et qui se découvrent plus tard.

Pour son compte instagram, pour moi ton intervention devrait se limiter à vérifier qu'elle n'est pas en danger. A partir de là si elle poste que la jument saute la bache ... Je crois que ce n'est pas très grave, peut être qu'elle a voulu impressionner des copines, ou qu'elle a simplement utilisé les mauvais termes. Si tu lis les messages de jeunes du même age ici, tu verras que ça manque souvent de maturité, parfois c'est un peu inventé, enjolivé. Ca ne veut pas dire que ces jeunes seront déséquilibrés une fois adultes !

Son attrait pour le maquillage, les people, les réseaux sociaux ... C'est de son âge, tant que ça reste soft. Au collège elle doit surement avoir des amies qui ne montent pas forcément à cheval et qui ont d'autres centres d'intérêts. Ce n'est pas incompatible avec le fait de monter à cheval. Après à toi de réguler.


Si ça peut te rassurer, quand je regarde les gens que je connais depuis le collège, certains ont eu des parcours plus difficiles, dans l'ensemble arrivé à un âge tout le monde fini par trouver sa voie et suivre son chemin. J'ai par exemple une pote qui était très limite en primaire, au collège elle a redoublé plusieurs fois, elle a ensuite fait un bac pro mais ça ne lui a finalement pas plu. Elle a fini par être vendeuse dans un magasin de prêt à porter, a progressé dans les échelons. Un jour elle en a eu marre, s'est engagée dans l'armée. Et là elle s'éclate vraiment et va passer une formation pour je ne sais plus quel grade.

Avec une maman qui se soucie d'elle, pour ta fille ça devrait aller, même si ce n'est pas toujours rose
Je te souhaite bon courage.

Passionnechevau

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 260
0 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 28/08/2016 à 12h32

Alors, guimsly , oui c'est MA passion, mais la demoiselle veut participer et elle s'y intéresse vivement, donc j'apprends quelques chose à une enfant qui demande à apprendre, à participer mais qui lâche prise, qui si elle ne comprends pas ne s'en tracasse pas et préfère se dire dans sa tête qu'elle à tout compris, parce que à l'entendre parler même les dresseurs d'éthologie ne savent pas faire les choses... Elle oublie qu'elle n'a pas de connaissance mais veut agir comme si elle avait fait ça toute sa vie, sauf que comme tout le monde, il y à un début.

Je n'ai pas dit que m'aider lui faisait plaisir quand j'étais seule, ou alors j'ai mal formulée ou je me suis mal expliquée, si elle m'aidait c'est parce que nous n'avions pas le choix, ce n'était qu'une nécessité.

Xinou, l'histoire est très différente de celle de tes meilleurs amies de l'époque, puisque ma fille y trouve beaucoup de plaisirs, je la laisse s'occuper du poney, je l'emmene aussi souvent que je peux, je lui achète des magazines et livres sur le sujet, je fait beaucoup de photos d'eux deux, je trouve qu'ils ont déjà créer une jolie complicité ensemble, donc non non, ça n'a vraiment rien à voir.

Et je t'affirme que je ne préfere pas le poulain que ma fille, même si ce n'est qu'une réflexion de ta part, je trouve ça un peu mal placé de juger ainsi un post.

Lena91410, non non, ce qu'elle à écrit sur Instagram c'est ce qu'elle pensait réellement, elle me l'a confirmé après...

Pour Instagram, ça à été le deal, je trouve ça moyen d'être sur les réseaux sociaux à 13ans, elle avait le droit à un compte si j'avais une visu dessus, justement elle m'a prouvé mainte et mainte fois que je ne peut pas lui faire confiance, donc pour l'instant c'est comme cela.

alexiadu80 Attention, ce n'est pas MON poulain, meme si j'en suis la propriétaire sur les papiers, il à été clair dès le début que c'était le poney de toute la famille et que chacun participerai selon son envie et ses compétences, il n'y à que le petit frère qui n'en à rien à cirer du poney, pendants qu'on est à la pension il chasse des pokemons, c'est pour dire, ça ne m’embête pas plus que ça.

Il ne faut pas croire que j'y suis pour juger tout ce qu'elle fait, un exemple, elle à trouvé un article très interessant dans le magazine j'éduque mon cheval (Hors série de la cense), article sur le respect de l'espace personnel et contrôle, elle demande à le faire avec le poulain, j'ai tenu à faire un petit résumé avec elle pour savoir si elle avait bien compris, elle explique avec ses mots à elle mais selon moi c'est bien compris, après ce n'est que de la théorie, on sais tous qu'à la pratique ce n'est pas toujours aussi simple, j'ai lu l'article pour être sûr de ne pas lui apprendre avec ma manière si il y à un souci, on va à la pension cette après-midi, elle va pouvoir mettre en pratique ce qu'elle à appris, sur ce genre d'exercice plutôt simple avec un poulain en plus super cool ne ne devrait pas intervenir sauf si le poulain pête un câble et qu'elle se retrouve en danger, après si je retrouve sur Instagram aujourd'hui j'ai appris à mon poulain à sauter les barrière j'avoue que ça va me foutre en rogne...

morganette07 C'est une très bonne idée le cahier ou elle pourrai expliquer ce qu'elle fait, je vais lui proposer cela.

elledit76 A l'époque, quand j'étais obligée de lui demander plus qu'on en demande à cette âge, je dirais que les difficultés scolaire était déjà présente, même si chaque année cela s'empire, je n'arrive pas à la rendre autonome, nous sommes partis un peu en vacances donc elle n'a pas eu le choix que de nous suivre mais sinon elle reste cloitrer devant des séries à la maison, je ne sais pas si c'est cette génération qui veut ça... je lui propose souvent d'aller faire un tour avec ses copines, d'aller au ciné, d'aller faire du shopping, mais j'ai l'impression que ses copines ne sortent pas non plus... Pour l'internat, on verra pour l'entrée en troisième, car je ne souhaitais pas l'entrée en 4ème mais le chef d'établissement m’a gentillement expliqué qu'on ne faisait plus de redoublement car plus de budget... même avec une moyenne en maths de 4.5, et beaucoup de difficultés dans d'autres matières et selon moi elle aurait peut être gagné en maturité avec une année de plus, il va falloir qu'elle commence à choisir une voie pro, mais si elle ne se réveille pas cela va être compliquée...

Cherchour, j'ai pris un poney pour toute la famille, mes filles adorent les chevaux et moi également, je ne m'en cacherai pas, mais comme je l'ai expliqué chacun s'en occupe selon son envie

Pour ce qui est d'instagram, je surveille son compte Instagram pour les dangers oui, mais je ne trouve pas ça très intelligent de savoir qu'elle n'a rien compris à ce qu'elle à essayer de faire et de laisser les choses comme ça...

Passionnechevau

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 260
0 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 28/08/2016 à 12h39

Après je ne suis une maman parfaite, comme toutes les mamans...

Je fait surement des erreurs, et je pense quand même effectivement que j'interviens trop quand ce n'est pas fait comme j'aurai voulu que ce soit fait...

Je ne devrai intervenir que si il y à danger ou si ce qu'elle lui apprends n'est pas du tout adapté à l'âge du poulain.

Je vais tenter dès cette après-midi de moins intervenir.

Merci pour les conseils, même si certains étaient dur, pas justifiés et du coup inutile...

Ventdusud

Compte supprimé


0 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 28/08/2016 à 13h56

ça ne va pas te plaire ... mais je pense que c'est ta passion et pas la sienne. laisse la tranquille avec le poulain, si elle vient spontanément accepte mais soit diplomate dans tes demandes et explications

et je pense aussi que tu devrais laisser ton poulain tranquille, il a à peine plus d'un an, à cet âge il devrait vivre sa vie de poulain dans un pré avec un copain

la désensibilisation et la socialisation ça devrait être juste 5 mn occasionnellement


et un conseil pour dans 2 ans ... si ton poney a de bonnes origines un physique avantageux et donc un gros potentiel ... et bien envisage de mettre de l'argent de coté pour faire un vrai débourrage par un pro et le débuter au travail

Greenhorse

Compte supprimé


1 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 28/08/2016 à 14h03


passionnechevau a écrit le 26/08/2016 à 14h47:
Justement, sa réponse m'a quelque peu énervée, puisqu'elle m'a répondu "ben c'est pareil".

Dans l'esprit des enfants/ados (et même de certains adultes), sauter et passer au-dessus sont des choses souvent identiques. Dans les deux cas, il s'agit de passer d'un côté ou d'un niveau à l'autre, et il peut ne pas exister de différenciation sur le fait que passer suppose simplement de se laisser porter du point A au point B sans effort particulier, alors que sauter suppose un élan.

Je pense qu'il suffit juste de faire le point sur l'un et l'autre.
Elle a l'âge de comprendre.


Citation :
j'esperai que cette nouvelle passion l'aide un peu à se concentrer que quelque chose, à se poser, à réflechir...

Il ne faut pas trop attendre de l'enfant/ado qu'il vive les choses de la même façon que soi, ou en tout cas comme on aurait les vivre à son âge. Elle aime les chevaux, elle s'y intéresse avec ses moyens. Je pense que c'est déjà un bon point. Accompagne-la mais ne lui fixe rien.

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 28/08/2016 à 14h05


didoo a écrit le 26/08/2016 à 14h55:
C'est embêtant si elle ne fait pas la différence ou elle l'a fait mais te dit ça pour te foutre en rogne ...

C'est probable aussi, peut-être par défense envers des cadres fixés à l'avance, et qui la dérangent.

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 28/08/2016 à 14h15

passionnechevau, attention aussi à ne pas enfermer ta fille dans un univers de livres et de magazines, ou encore de télévision. Si elle aime vraiment les chevaux, mène la progressivement à pratiquer : soins, éducation, travail, etc (et selon ce que tu fais au quotidien). Les magazines sont une bonne chose mais ils reflètent souvent un monde idyllique, et les Cheval Star and co sont clairement orientés pour des enfants juste sortis de l'âge Mon Petit Poney et encore dans celui de Grand Galop. Il faut ouvrir vers la mise en pratique.

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 28/08/2016 à 14h16


tysha09 a écrit le 26/08/2016 à 15h54:
Peut être est-il temps de "resserer la vis" ? Diminuer les écrans - garder des timing pour la tv/le portable/la tablette ?

Puis rentrer la discipline à coup de piles de 10 Cheval Mag ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21909
3 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 28/08/2016 à 14h23

Je pense que l'on peut tous avoir de grandes théories sur la question et tous dire à un moment "ou non mais moi j'aurai pas fait comme ça à ta place".

Cependant il y a plusieurs éléments dans ce que tu racontes qui peuvent être interessants :
- La séparations avec le père
- Les responsabilités que tu lui as imposé
- L'équitation qui est avant tout TA passion
- Ta grande exigence envers elle

Oui le système d'éducation en France n'est pas adapté à tout le monde, et certains ne sont pas mauvais seulement ils n'arrivent pas à s'y inscrire et à apprendre ! Et puis il y aussi d'autres élèves qui sont simplement limités dans leurs intelligence et leur apprentissage qui ne feront jamais polytechnique est ce grave ? je ne pense pas il faut de tout pour faire un monde et ça n'empêchera pas la personne de trouver un boulot qui lui plait et d'être heureux dans sa vie !

Maintenant est ce qu'une prise en charge a été demandée à l'école avec un orthophoniste ? Un psy ? Un pédopsy ? Une évaluation de ses capacités ?

Pour ce qui est des réseaux sociaux faut arrêter 5 mins c'est juste notre monde actuel, ça ne me choque pas qu'elle ai un compte et que tu y ai accès pour superviser ! A mon époque ça n'existait pas, on avait un seul ordi pour toute la famille au milieu du salon et forcément tout le monde voyait ce que je faisais, je bassinais mes parents à l'époque avec MSN et j'avais 11/12 ans ! ça ne m'a pas empêché de réussir mes études, d'avoir une vie sociale et de passer beaucoup de temps à l'extérieur. C'est comme tout il faut une certaines mesure, et un contrôle parental quand l'ado ne se rend pas bien compte des risques et pour éviter les débordement. un controle parental doit être présent avec parcimonie juste par sécurité et pas dans un truc super invasif par contre !

On nous bassine aussi beaucoup avec la lecture, ouai bah y a des gens qui n'aiment tout simplement pas ça, souvent parce que jeune on ne les y a pas interessé, que les parents ne lisent pas, ou au contraire certains qui n'y ont pas eu accès et qui une fois qui le découvrent adore ça. Forcer quelqu'un à lire je n'en vois pas l'interet !

j'ai rapidement l'impression que comme tu lui a imposé certaines responsabilités elle s'en échappe maintenant en vivant dans un monde sans, en prenant tout à la légère, cette période même si elle ne l'a pas exprimé a tu être assez compliquée pour elle ou du moins lui demander de mettre en place pas mal de ressources !
Et il faut en tenir compte.

Pour ce qui est de ton compagnon, tu ne précises pas les rapport qu'elle a avec son père, ni son age lors de la séparation, mais voir un autre homme à sa place peut être franchement dérangeant. Surtout qu'à 13 ans les petite fille idéalisent souvent leur père et peuvent en être très proches.

Pour ce qui est de l'équitation, si tu ne lui proposes plus du tout de venir avec toi il se passe quoi ? Il y a d'autres jeunes de son age ? j'ai l'impression que vous êtes beaucoup (trop ?) collées, Elle a surement besoin de faire ses propres expériences sans toi, sans tes exigences, sans ta supervisions avec d'autres jeunes ou d'autre adultes afin de s'interroger et de se forcer ses propres opinions.
Tu dis que c'est trop cher de lui faire prendre des cours, mais c'est pas possible de la laisser aux écuries ou au club sans toi ?


Je pense de façon générale que tu en attends trop, que tu lui fou trop la pression et qu'elle te le montre à sa façon. Faut aussi à un moment l'accepter tel qu'elle est et faire avec, s'adapter à elle, et lui permettre d'évoluer différemment que tu aurais pu le prévoir. Sans pour autant en oublier certaines valeurs bien sur.

Pour le poulain j'ai le même avis que précédent à lui aussi faudrait lui foutre la paix et le laisser grandir avec ses potes

Édité par quiebro13 le 28-08-2016 à 14h27



Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 28/08/2016 à 14h25


passionnechevau a écrit le 26/08/2016 à 18h53:
elle ne se rends pas compte de l'enjeu

Lui as-tu déjà expliqué qu'il y a un enjeu ?
Elle ne peut pas tout deviner.


Citation :
elle mens, vole et signe à ma place...

Tu as essayé de savoir pourquoi elle fait ça ?
Ton petit copain endosse quel rôle vis-à-vis d'elle ?


Citation :
On apprends beaucoup au contact des animaux, on s'assagit, on devient patient, on apprends à écouter, à observer, à analyser

D'accord pour l'apprentissage mais pour le reste...
Elle a peut-être juste envie de s'amuser.

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 28/08/2016 à 14h28


dindoun a écrit le 26/08/2016 à 19h36:
Ça se voit beaucoup sur les réseaux sociaux, malgré le fait que j'ai banni cette forme de communication ( oui oui à 15 ans ! ) on tombe toujours dessus.

Dommage que tu vis trop bas, j'avais une distraction pour toi : expliquer à des ados de quartiers que les réseaux sociaux, c'est facultatif.

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2378
1 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 28/08/2016 à 14h34


passionnechevau a écrit le 28/08/2016 à 12h32:

Xinou, l'histoire est très différente de celle de tes meilleurs amies de l'époque, puisque ma fille y trouve beaucoup de plaisirs, je la laisse s'occuper du poney, je l'emmene aussi souvent que je peux, je lui achète des magazines et livres sur le sujet, je fait beaucoup de photos d'eux deux, je trouve qu'ils ont déjà créer une jolie complicité ensemble, donc non non, ça n'a vraiment rien à voir.

Tant mieux si ça n'a rien à voir. C'est l'impression que ça m'a donné à lire ton premier post. Avec ces précisions -que je n'avais pas jusqu'ici- effectivement, ça n'a pas l'air d'être le cas

Et je t'affirme que je ne préfere pas le poulain que ma fille, même si ce n'est qu'une réflexion de ta part, je trouve ça un peu mal placé de juger ainsi un post.


Je n'ai rien jugé du tout O_o Et je peux t'affirmer que la mère de mon amie ne préférait pas non plus sa jument à ses filles. Simplement c'était le ressenti de mon amie (et ça a créé de grosses tensions entre elle et sa mère d'ailleurs). C'est tout ce que j'ai dit, je suis désolée si ça t'a froissé ou je ne sais quoi, mais ce n'était absolument pas dit dans ce but.

Édité par xinou le 28-08-2016 à 14h50



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8905
1 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 28/08/2016 à 14h35

Je pense pas que tu dois culpabiliser. Il y a énormément de parents qui ne vont pas jusqu'à faire un sujet sur un forum pour savoir comment mieux aider leur enfant, et qui ne regardent même pas ce qu'il font sur internent, ou dans leur chambre.

Pour ma part, j'ai relevé ce qui m'interpelait, en me basant sur les ados que je peux côtoyer et mon adolescence. C'est plus pour que tu puisses voir, en lecture externe, ce qui interpelle.
Je ne remets pas en cause ton éducation, d'une part parce que je ne te connais pas. Et ensuite, n'ayant pas encore d'enfant ça serait facile de te juger sans appliquer. Puis je pense que si il y avait un mode d'emploi efficace à 100% en matière d'éducation, tout le monde serait impatient de l'apprendre !
J'espère que mes remarques n'ont pas été trop dures pour toi, ce n'était vraiment pas le but

_holly_

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6294
0 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 29/08/2016 à 10h36

Si je peux me permettre, le fond du problème c'est probablement votre relation et plus là dessus qu'il y a des choses à revoir. Tu as dit qu'elle mentait, volait, répondait. Affirmer sa personnalité à l'adolescence c'est normal, mais à ce point c'est peut être allarmant ? Car les années qui viennent vont être accompagnées de découvertes sympathiques, et faciles d'accès alcool, drogue, sex, vu le respect de soi qu'on a à la télé je m'inquièterai plus là dessus, mais je ne suis pas maman.
Cependant si tu as des sous à mettre à mon avis ça serait plus dans votre relation, que dans l'équitation. Ça ne souligne qu'un trait du l'incompréhension entre vous je pense, sans jugement aucun.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Les ados et les chevaux
 Répondre au sujet