Les ados et les chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6549 vues - 78 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Passionnechevau

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 260
Les ados et les chevaux
Posté le 26/08/2016 à 14h05

Bon... J'ai hésité pour l'endroit ou mettre ce poste...

Mon ado de 13ans s'occupe de notre poulain d'un an, enfin, pour l'instant elle assiste plus qu'autre chose.

Je constate sur les réseaux sociaux que certains jeunes de 13/14ans se débrouillent très bien en faisant de l'éthologie avec leurs chevaux, des chevaux déjà dressé, mais la logique et le respect est la, je trouve cela super.

Et bien, avec ma fille de 13ans, y a pas moyen...
Certes, elle débute dans le monde des équidés, mais il n'y à aucune logique...

Par exemple, l'autre jour, nous avons préparé une séance pour la désensibilisation de la bâche, je lui ai bien expliqué pourquoi nous faisons ça et comment nous allons le faire, et bien, le lendemain, je constate sur Instagram qu'elle à mis "aujourd'hui, nous avons demandés à Forever de sauter par dessus la bâche"

Pas de débat sur l'utilisation par des ados d'Instagram, j'ai ses identifiants et son compte est privé afin qu'il soit partagé uniquement avec ses amies.

Suis je trop exigeante??

J'ai eu mon poulain de 6mois à l'âge de 11ans, il est clair que ce n'est pas un exemple puisque vous imaginez bien qu'à 11ans on n'a pas d'expérience... Malheureusement, mes parents ont été inconscient, une chance pour moi tous c'est bien déroulé, je n'ai pas le souvenir de ne pas avoir compris ce que je faisait par contre...

Bref, je deviens réticente à l’emmener avec moi, parce que je m’aperçois bien qu'elle ne comprends pas ce qu'on fait...

J'aimerai bien avoir vos avis, parce que je m'inquiète un peu...


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Cecile

Membre ELITE Or
  

Trust : 824  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13499
0 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 29/08/2016 à 11h01

j'ai le meme à la maison!
il a 15 ans maintenant... et ça fait que empirer!
alors je n'ai qu'une chose a te dire: BON COURAGE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

plus d'ordi, plus de portable, pas de scooter du coup vu son comportement inadmissible a l'ecole...
il s'en fou...
il a été obligé de travailler avec son père cet été parce qu'il nous a volé de l'argent...
d'un coté ça lui fait plaisir de bosser avec son père, de l'autre il faut constamment lui rappeler ce qu'il doit faire, repasser derrière et surtout réparer tout ce qu'il casse!

mais... il s'en fou! et il retient rien de ce qu'on essaie de lui apprendre!

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
1 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 29/08/2016 à 11h32

Bonjour
Moi je suis une maman de 2 enfants: 1 ado (ma fille de 14 ans) et 1 pré ado (mon fils de 11 ans) et je suis prof.

Ma fille est clairement celle qui me donne plus de fil à retordre. Je suis moi aussi rigide en apparence dans mon éducation car il m'arrive de perdre patience face à une ado qui n'en fait qu'à sa tête. Je dis en apparence car au final je n'ai pas toujours le coeur pour la punir réellement (de toute façon ça ne la fait pas changer). Notre rapport n'est pas toujours serein (elle aussi me cache des choses et désobéit) mais cela ne nous empêche pas de partager la passion du cheval. Nous montons dans le même club et dans le même cours.

D'après ce que tu dis j'ai l'impression que ta fille aimerait entrer dans le monde du cheval mais peut être pas toujours sous ta tutelle. Je pense qu'elle supporte mal ton autorité (comme la mienne d'ailleurs).

Je comprends que tu n'aies pas envie de lui confier un poulain mais je pense qu'elle a besoin de plus d'autonomie. Il faudrait lui permettre d'avoir un univers bien à elle. Prendre des cours avec une monitrice et pouvoir s'occuper d'un cheval d'école supervisée par quelqu'un d'autre que toi serait l'idéal car elle apprendrait à bien faire en dehors du conflit mère/fille. et même si c'est un sacrifice financier pour toi je pense que ça en vaut la peine.
En grandissant elle pourra ensuite revenir vers ton poulain mais avec une position moins subordonnée à toi.

Je veux terminer sur une note positive: ma fille redouble cette année. Elle a très mal géré sa première année de lycée car malgré de bonnes capacités intellectuelles, son manque d'organisation lui a été fatal. Tu peux imaginer que toute l'année je lui avais répété de ranger sa chambre, de s'organiser dans son travail scolaire.. mais comme ça venait de moi et qu'elle ne voulait pas faire "comme maman dit", cela n'avait servi à rien.
J'ai dédramatisé son redoublement bien sûr... j'ai moi même redoublé au même âge et cela ne m'a pas empêché de faire des études.
Cet accident de parcours l'a amenée à réfléchir, je pense, car depuis quelques semaines elle fait de gros efforts pour garder l'ordre dans sa chambre et m'aider à la maison. Elle semble avoir mûri d'un coup!
Le fait que ce soient d'autres personnes à avoir jugé négativement ses défauts l'a sans doute amenée à penser qu'il fallait revoir quelque chose dans sa façon d'être...
Voilà, c'est mon témoignage et mon avis.
Courage, les choses vont s'améliorer j'en suis sûre et ta démarche sur ce forum démontre combien tu es une maman attentive et préoccupée du bien être de ses enfant.

Édité par manu6601 le 29-08-2016 à 11h35



Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 29/08/2016 à 11h42

Je n'ai pas tout lu encore, mais je voulais juste signaler une chose : les proches ne sont pas toujours ceux qui peuvent passer des messages dans le bon sens, ni avoir la patience pour enseigner. Encore moins entre parents et enfants... et surtout pas à l'adolescence.

Certains parents pensent qu'ils sont les mieux placés pour le faire, mais c'est faux, et c'est très bien comme ça, ça permet à l'enfant de découvrir qu'il peut apprendre ailleurs. Et ce n'est pas forcément synonyme d'une autorité sapée ; à chacun son rôle, à chacun ses compétences.

On l'oublie vite en grandissant, mais l'adolescence, c'est le moment où l'on va se chercher d'autres référents. Souvent on en pioche là où ne faut pas (Disney Channel et les mag People... clairement ça fait mal ^^), mais parfois on tombe sur des figures d'autorité qui nous rentrent un peu de plomb dans le crâne. A toi de voir si tu peux passer le relais à quelqu'un de confiance, sur ce sujet ou sur un autre.
Essayer de voir ce que tu peux faire pour lui ouvrir d'autres horizons. Peut-être qu'il faut qu'elle ait sa propre activité à elle, où elle puisse se développer seule, être valorisée sans savoir le regard de sa mère qui a l'expérience et fait mieux qu'elle. L'estime de soi est très fragile à cet âge.

Courage à vous deux !

Murphyx

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
2 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 29/08/2016 à 12h46

Bonjour

Si ta fille ne veut rien foutre à l'école, peut être il faut aussi creuser ce côté là pour savoir si tout se passe bien là bas. Si ses camarades ne se moquent pas d'elle à cause de ses difficultés ou des profs qui lui font ressentir ses difficultés et du coup elle peut peut être se trouver nulle et se dit que comme elle est nulle, travailler ne sert à rien.

De même accepter l'autorité d'un nouveau petit ami n'est pas facile à cet âge et elle veut sans doute tester votre autorité en faisant des tas de conneries.

Pour le monde du cheval, même si c'est un poulain et que c'est délicat, je pense que la laisser au moins une séance complète en autonomie sans intervenir serait bénéfique et elle apprendrait ainsi par elle même et sans doute elle se sentira mieux.

Un ado qui traverse une crise en temps normal, c'est dur, mais avec de multipled facteurs comme ici, c'est encore plus difficile, il faudra vous armer de patience votre petit ami et toi.

En tout cas, bon courage !

Bivania

Initié
 

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 151
0 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 29/08/2016 à 14h01

Bon j'ai tout lu et enfaite je me retrouve dans certains points de ta description de ta fille.

Le premier point que j'ai relevé c'est sur les difficultés à l'école. Je ne vais pas raconté ma vie mais j'ai sensiblement le même problème. Je suis tellement hors réalité que j'arrive pas à me convaincre que c'est important. Je pense que tu devrais emmener ta fille dans une MDA (maison de l'adolescence), ça peut paraître extrême mais ça l'aidera elle à savoir ce qu'elle veut faire plus tard, ce qui la motiverait à travailler et à se remettre en question.

Quand au jeune qui font de l'éthologie, ils sont seule lorsqu'ils font une erreurs il n'y a pas maman pour rattraper derrière. Ils ont pas d'autres choix que faire ça bien et quand ils ne le font pas ils doivent se débrouiller pour réparer leurs erreurs.

Puis ne vous comparez pas à elle car le poulain que vous avez acheter même si ça fait plaisir au reste de la famille, il est surtout pour vous et ça votre fille le ressent très bien. Ce n'est pas son poulain.

Pour moi oui vous êtes trop exigeante. Vous ne la laissez pas libres de faire ce qu'elle souhaite et après vous vous étonnez qu'elle n'essaie pas de comprendre. En plus soyez sûr qu'elle sait qu'elle vous déçoit et j'espère sincèrement pour elle qu'elle ne tombera jamais sur ce poste.

Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
4 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 29/08/2016 à 14h32

Déjà est ce qu'elle aime ce qu'elle fait ou est ce qu'elle fait ça pour te faire plaisir? Parce que si je devais accompagner mon père à la peche, clairement écrire sur les réseaux sociaux que j'ai peché une carpe ou un thon c'est exactement pareil pour moi, de toute façon c'est un poisson et je m'en fou. Et j'ai un peu l'impression que ça fait la meme chose pour ta fille.

J'ai jamais mélangé parents et passion, mes parents me déposaient aux écuries le matin, venaient me chercher le soir, et je voulais pas entendre parler d'eux de la journée, c'était mon truc l'équitation, pas à eux, ils avaient rien à me dire. Peut etre voir avec elle si elle n'a pas d'autre passion, dans tes moyens?

J'ai 20 ans, je regarde des disneys, je joue à pokemon, je passe ma vie sur les réseaux sociaux, et je viens de me trouver un nouveau passe temps, les séries!! (ça me bouffe clairement mon temps) J'ai jamais rien foutu en cours (bon j'avais de bonne note jusqu'à la seconde), je déteste le système scolaire et il a fallu attendre que je loupe mon bac une fois pour que ça fasse tilte dans mon crane. Mes appréciations au lycée rime à abandon scolaire, absentéisme, et pas vu du trimestre. J'ai lu que deux livres dans ma vie et aucun pour le système scolaire. Et pourtant, je commence un BTS compta à la rentrée, je suis en train d'ouvrir mon entreprise et si tout va bien, j'ai peut être de l'avenir.

J'ai une amie qu'a redoublé sa 4eme, redoublé sa 3eme, et aurait du redoubler sa seconde sauf qu'elle a finit en pro, elle a du faire des stages obligatoires, maintenant elle a un projet hyper fondé et elle va super bien réussir dans la vie si elle arrive à bout de ses projets.

Je dis pas qu'il faut la laisser faire hein, juste qu'il faut dédramatiser, voir la réorienter (ça existe déjà dès la 4eme) si elle est sure d'elle et que le système scolaire normal lui convient vraiment pas. Après il y a convenir et convenir, si elle a 12 de moyenne c'est suffisant pour faire du général jusqu'à la seconde, si elle a 8 faut clairement envisager une réorientation avant qu'elle soit totalement écoeurée du système scolaire.

En tout cas, je ne pensais pas que des ados comme la tienne existent, tu sais par chez moi les ados de 14 ans c'est plutot du genre à se maquiller au max pour tenter de rentrer en boite et elles marchent mieux en talon que moi (bon, c'est pas compliqué en meme temps). Ca, ça craint. Une ado qui cherche à montrer à ses copines que c'est une grande avec son poulain qui saute, elle a juste de l'imagination et elle veut impressionner, il n'y a rien de mal.

Passionnechevau

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 260
0 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 29/08/2016 à 21h54

ventdusud
Comment peut tu dire que c'est ma passion et pas la sienne?? Tu ne peut pas juger les gens de la sorte sans les connaitre, c'est aberrant!

Pour le "travail" de mon poulain la encore je ne te demande pas ton avis, j'ai beaucoup de connaissance et j'ai toujours travailler ainsi avec les chevaux, la encore tu ne sais pas à qu'elle fréquence je m'occupe de la sociabilisation, donc ton jugement ne sers strictement à rien.

Pour ce qui est du débourrage, la encore, je ne te demande pas ton avis, j'en ai fait assez pour savoir que j'ai les compétences pour le faire, merci d'avoir essayer "d'aider" sur ce post, mais tu est un peu hors sujet...

Ventdusud

Compte supprimé


2 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 29/08/2016 à 22h54

passionnechevau c'est un forum et que 100% des avis ne te plaisent pas c'est le jeu ma pauvre Lucette et ecrire sur un forum c'est s'exposer à avoir des avis ....même si comme tu l'écris tu ne les demandes pas

mais quand on lit ce que tu écris on sent la déception par rapport à toi , d'après ce que tu dis ... la demande ne vient pas d'elle, et d'autre on essayait de te faire remarquer la même chose aussi, j'ai une fille de l'âge de la tienne qui est vraiment passionnée ... et je connais d'autres enfants qui sont passionnés et bien ils s'ompliquent et apprennent sans que l'on soit derrière

et le débourrage ne s'improvise pas ... quand je lis d'autres sujets que tu as écrit ... j'ai des doutes ... et si tu fondes des espoirs sur ce poney ... et bien mieux vaut parier sur un vrai pro ... combien de chevaux retifs à cause d'un débourrage raté ... et il est très difficile de reprendre un débourrage raté

maintenant pour moi un poulain de l'âge du tien ... on le laisse tranquille au prè . c'est mon opinion et j'ai l'habitude des poulains et une assez longue expérience du monde du cheval ....

Passionnechevau

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 260
1 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 30/08/2016 à 07h35

ventdusud
Ce n'est pas que ton avis ne me plait pas, c'est que je ne t'ai pas demandé ton avis sur ce sujet et qu'il n'est pas fondé, apres si ça t'amuse de juger les gens sur des simples posts vague, si tu as que ca à faire c'est ton problème, et si ça peut te permettre de te valoriser ou de te sentir mieux apres c'est cool pour toi.

Pour ma fille, là encore personne ne peut juger si c'est ca passion ou pas, si ce n'étais pas le cas elle ne ferais pas des comédies pour m'accompagner le voir et s'en occuper.

Pour le débourrage j'en ai fait plusieurs et à ma connaissance n'en ai pas rater, d'ailleurs mon premier poney que j'ai débourrer a maintenant 17ans et à fait le bonheur d'enfants débutants des années. Tu a de l'expérience, tant mieux pour toi, moi aussi.

Bref, ce n'était pas le sujet et je ne compte pas m'étaler là dessus et encore moins me justifier, j'ai passer l'âge.

Pour les réponses constructives, j'essaierai de trouver un peu de temps ce soir pour y répondre.

Passionnechevau

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 260
1 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 30/08/2016 à 08h37

Finalement, je vais avoir un petit peu de temps pour répondre aux messages.

greenhorse
D'accord, merci des conseils, je vais essayer de la faire pratiquer d'avantage

quiebro13
Malheureusement, j'ai l'impression que le collègue la un peu classé en tant qu'ado qui ne veut rien foutre, je pense qu'effectivement, elle est dans une mauvaise passe, mais elle à surtout perdu confiance en elle, elle le dit très bien, dès qu'elle essaie de faire des efforts au collège, on lui fait comprendre qu'elle est nul...

Je suis d'accord avec toi, j'ai arrêtées les cours en fin de collège, et j'ai repris mes études alors que j'avais trois enfants, ça ne m'a pas empêcher de bosser dans l'informatique, mais en tant que parents ont à peur, et forcement ont essaie toujours de pousser notre enfants à aller plus loin, à l'encourager.
Après pour les magazines, j'en prends pour moi tous les mois, que je retrouve dans sa chambre, j'en déduit qu'elle à envie de se documenter.

Pour les rapports qu'elle à avec son papa, aucun, il ne souhaite plus entretenir de liens depuis longtemps et petite, elle ne voulais plus y aller, lors de notre séparation, elle avait environ 8ans.

Pour l'équitation, elle demande systématiquement à venir, parfois nous allons voir le poulain les soirs après le boulot histoire de vérifier si il à bien de l'eau, du coup si c'est 5 minutes, souvent ont dit aux enfants qu'ils ne viennent pas, elle pleure et nous fait bien comprendre que même pour 5 minutes elle veut venir.

Malheureusement c'est un club qui débute, elle ne connais personnes, et le poulain part dans un mois de ce club, à cause des vacances le club était vide, donc nous avons vu personnes...

Mais oui, je retient cette idée, si elle veut vraiment se faire plaisirs en équitation, il faut que je trouve un moyen de la faire pratiquer avec des enfants de son âge.

Pour le poulain, il est au pré avec ses congénères, il ne faut pas croire qu'on y passe nos journées, on y vas trois fois par semaine pour vérifier qu'il à de l'eau et que la batterie de la clôture est encore en état, et une fois par semaine on l’emmène dans la carrière pour travailler un peu le fait qu'il donne très mal les pieds, ce qui nous a posé pas mal de soucis avec le maréchal ferrant la dernière fois, parfois ma fille lui fait un pansage rapide, une fois par semaine pendant environ 15 minutes, je ne pense pas le perturber plus que ça

greenhorse
Les enjeux, c'est la première fois qu'elle s'occupe d'un poulain, donc même si je lui ai expliqué, je ne pense pas qu'elle réalise.

Savoir pourquoi elle fait ça? Voler du parfum, du maquillage, des bijoux à la maison, c'est pour faire bien devant les copines, signer à ma place les mots et notes, c'est parce qu'elle redoute la confrontation à la maison...
Les mensonges, pour se couvrir, comme beaucoup d'ados j'imagine...
Pour le rôle de mon copain, ben il à le rôle de celui qui essaie de faire la grosse voix mais qui à du mal à trouver sa place, ce n'est pas facile.

xinou
Désolé, ce n'est pas facile avec un simple post d'expliquer ce que je vit, ma situation réel et mes inquiétudes...

cherchour
Tout conseils est bon à prendre, comme je le dit, je ne suis pas parfaite et je fait surement des erreurs, parfois on ne voit que ce qui nous arrange, ce qui nous simplifie la vie... Si je viens faire part de mes inquiétude c'est que j'en ai besoin.

cecile
C'est pas très rassurant ce que tu me dit!

manu6601
fugae
Merci des conseils! Oui oui, tous le monde se rejoint à dire que je devrait lui proposer de pratiquer avec des enfants de son âge sans moi, pour qu'elle se fasse ses propres expériences.

Bon je n'arrive pas à répondre à tous, vos commentaires m'ont fait comprendre que je devrais trouver un moyen de faire en sort qu'elle pratique mais sans moi, avec des jeunes de son âge, les cours en club étant trop chères pour moi actuellement, je ne sais pas trop comment faire, car une demi-pension serait trop compliqué, il faut un minimum de connaissance quand même pour être en autonomie... Je vais me renseigner et voir ce que je peu faire.
Je vais essayer également d'en parler plus avec elle, je pense effectivement qu'en ce moment, nous avons quelques soucis de communication...

Greenhorse

Compte supprimé


1 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 30/08/2016 à 14h05


passionnechevau a écrit le 30/08/2016 à 07h35:
@ventdusud
Ce n'est pas que ton avis ne me plait pas, c'est que je ne t'ai pas demandé ton avis sur ce sujet et qu'il n'est pas fondé, apres si ça t'amuse de juger les gens sur des simples posts vague, si tu as que ca à faire c'est ton problème, et si ça peut te permettre de te valoriser ou de te sentir mieux apres c'est cool pour toi.

Les avis comme celui de ventdusud sont un risque sur des forums publics. Il faut simplement faire un tri et passer au-dessus de ce qui ne plait pas.

Je ne suis pas plus d'accord avec l'une ou avec l'autre.
Je plaide le recul sur ce qui peut se dire/s'écrire.

Lemarac

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 30/08/2016 à 18h08

Salut !

Je vais rejoindre l'avis que certains ont déjà énoncés sur le fait que peut-être cette passion des chevaux n'est pas la sienne. Ou plutôt, comme elle a toujours été baigné dans cette ambiance, pour elle c'est peut-être un plaisir de t'accompagner voir une logique, mais ce n'est pas vraiment une passion ce qui peut expliquer son intérêt "approximatif" pour ce que vous faites. Je connais plusieurs cavalières et mamans qui ont "tenté" d'initier leur progéniture à ce monde et souvent les véritables mordues se voient rapidement, notamment niveau implication et maturité vis à vis du cheval, et les autres ça survole ou ont plus un profil "cavalier" (c'est à dire qu'ils ont la passion unique de la discipline et moins pour les soins et ce qui va avec). Ce qui peut-être le cas de ta fille, ou pas, ce ne sont que des hypothèses.

Wowwow

Expert
   

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
9 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 30/08/2016 à 20h02

Oops, ce post m'a fait bondir !

C'est marrant à quel point j'ai l'impression que vous avez oubliés ce que c'est que d'avoir cet âge là.
T'as 13 ans, alors t'es en crise d'ado et tout ce que tu dit n'a aucune légitimité. La/le moindre discussion/débat est impossible car on te coupe en te disant que "tu fais ta crise, donc tais-toi".
J'ai 21 ans aujourd'hui mais je me rappelle très bien qu'on me prenait toujours pour une abrutie quand j'avais cet âge là..rageant.
Les "il faut resserrer la vis", nan mais.. je fais un petit aparté par rapport à mon expérience personnelle pour pouvoir mieux expliquer là où je veux en venir. A son âge, j'ai eu aussi un gros ras le bol de l'école et du système scolaire, mes notes ont commencés à chuter et je me cachais derrière le "j'en ai rien à battre" parce que je ne savais pas comment expliquer à quel point le système scolaire ne me convenais pas.
Ni une ni deux, mes parents ont décidés d'être plus autoritaires et punitifs afin que "je ne coule pas" : révisions tous les soirs pendant une heure et demi, suivi des mes notes, du temps de télé/ordi, de l'horaire du coucher, des sorties. Bah ça a fait l'effet inverse. Pour ne pas avoir trop de trucs à faire le soir, je ne notais pas mes devoirs dans l'agenda, j'ai commencé à mentir, de + en + pour échapper à tout ce contrôle. Je suis devenue parfois insolente parce que je ne supportais plus cette autorité qui en plus me semblait injustifiée. Ça fait partie sans doute des années les moins "chouettes" de ma vie.
Heureusement, ils ont finis par comprendre que leur méthode n'était pas la bonne, et nous sommes passés par la discussion, l'écoute, la compréhension, au lieu de me dire que je n'allais arriver à rien si je continuais comme ça, ils me disaient les qualités que j'avais et l'avenir que je pourrais avoir si j'exploitais ces qualités. Ça fait maintenant deux ans que ça va beaucoup mieux, que mon rapport aux études c'est amélioré, et que je commence enfin à vivre une scolarité plus sereine.

Si votre fille est comme moi à son âge, plus vous la surveillerez plus elle va se braquer. Lâchez du lest, quelle gamine de son âge ne s'est jamais faite un peu "mousser" sur les réseaux sociaux pour impressionner les copines. Lâcher du lest ça ne veux pas dire la laisser tomber mais discutez avec elle, posez lui les bonnes questions, proposer lui votre aide pour les cours (ou le cheval) mais ne soyez pas sans arrêt derrière elle. La maturité viendra avec le temps.
Et entre nous, TOUTES les filles de son âge sont aussi sur les réseaux sociaux, c'est dans l'ère du temps, il faut vivre un peu avec son époque ;)

Édité par wowwow le 29-09-2016 à 17h53



Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11471
0 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 01/09/2016 à 10h24

Je trouve que les interventions de bivania et wowwow sont intéressantes: elles montrent le possible point de vue de ta fille. Et je pense que c'est positif de pouvoir discuter avec des jeunes dans la même position que ta fille sans le côté affectif ni le rôle éducatif qui interviens dans la discussion.

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 02/09/2016 à 22h58

D'après ce que j'ai compris, tu trouve ta fille immature et qu'elle ne comprend pas. Du coup, je pense qu'il faut que tu lui laisse de l'autonomie pour qu'elle comprenne qu'il faut qu'elle se bouge. Donne lui aussi plus de responsabilité. Je pense que l'adolescence est surtout difficile pour les parents quand l'enfant veut se prouver à sa famille et qu'elle se trouve considéré comme une gamine.

Essaie de changer ton attitude, de lui montrer comment ce comporter pour échapper aux punitions ainsi elle apprend à se ressaisir et à se remettre en cause. Elle finira bien par comprendre. Le mieux serait que d'elle même elle soit confronté à un problème qui lui fasse sortir de sa bulle. Je pense aussi que le fait de prendre des cours d'équitations pourraient l'aider. D'une part car elle doit préparé le cheval seul avant son cour, d'autre part car elle comprendra que le cheval c'est compliqué ect. Il faut lui trouver des situations ou des exemples où la vie n'est pas le monde des bisounours.
Après au collège, peut être qu'elle sens rendra compte.

En tout cas, je te souhaite de la patience, de la compréhension, du courage.
Et surtout d'instaurer des règles claires où dès qu'elle ne les respecte pas qu'elle soit punit.
Un enfant punit comprend plus de chose qu'un enfant gâté qui souvent est plus difficile.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Les ados et les chevaux
 Répondre au sujet