Sevrage naturel : questions

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2651 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Vicky2011

Membre VIP

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3662
Sevrage naturel : questions
Posté le 29/08/2016 à 14h13

Bonjour,

Je me pose des questions concernant le sevrage (mon loulou à 4 mois ) .

Beaucoup me dise que je vais devoir envoyer ma jument ou le poulain autre part pendant au moins un mois,... mais même si je peux le faire assez facilement je n'en ai pas très envie! ils sont actuellement dans une petite écurie juste derrière la maison et ne plus pouvoir aller voir l'un ou l autre parce que pas assez de temps,... me rend triste,...

je pensais au sevrage naturel et je me demandais si la "vraie" coupure était également nécessaire,...?

à partir de quand devient il nécessaire de les séparer au boxe pour la nuit? (ils sont actuellement en prairie H24 mais vont rentrer la nuit vers le mois d octobre ou plus tard selon la météo!)
je sens des réponses arrivées du genre "il n est jamais nécessaire,..." mais niveau place ils vont finir par être à l'étroit non? les boxes font environ 3 X 3 m! taille normale on va dire mais pour se coucher,... à deux c'est très limite quand même! même si ma jument est plutot un poney ! (1m47)

est ce qu'on peut les séparer la nuit (pas avant 6/7 mois min évidemment) et les laisser ensemble en journée?

puis il y aura évidemment la question castration!! pour l'instant il a 4 mois et ne tente rien mais il va grandir,... mon vétérinaire parlait du printemps prochain, selon la météo (faut pas qu il fasse trop chaud ni trop froid,... mais avec mon mari on pense sérieusement à se renseigner pour aller en clinique afin d'être sur place en cas de complications,...est ce que les règles de saisons sont les mêmes dans ce cas? vu que c est fait à l intérieur?)

à partir de quand il est assez développé,... et capable de se reproduire,...?

voilà pas mal de questions mais je voudrais faire au mieux autant pour le poulain que pour la mère,

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14258
1 j'aime    
Sevrage naturel : questions
Posté le 29/08/2016 à 14h30

pour la castration, tu peux déjà l'envisager...certains te diront peut-être que c'est trop tôt, mais franchement le faire tôt sous la mère, c'est pas mal.
On arrive à l'automne bientôt, il n'y aura plus de mouche...c'est quand même le moment idéal.
Si tu attends le printemps tu as le risque que les testicules soient remontés et donc...pas la possibilité de le faire avant qu'ils aient fini de jouer au yoyo et retrouvent une place normale...parfois pas avant 2 ans...sauf que d'ici là, il aura largement le temps de jouer avec maman...

Pour le sevrage, tant que tu ne les sépares pas, si la jument n'est pas à nouveau gestante, elle le laissera téter...même si il a 4 ans ! donc...à toi de voir !

Vicky2011

Membre VIP

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3662
0 j'aime    
Sevrage naturel : questions
Posté le 29/08/2016 à 14h37

tysolfege castrer à 4 mois? mais tout n'est pas encore bien descendu si? en plus c'est un poulain très calme,... on m'a dit de le faire le plus tard possible tant qu il grimpe pas sur les juments,...
j'y connais pas grand chose sur le sujet mais là ça me semble un peu tôt quand même!

Il n'y aura en effet pas de nouveau poulain mais connaissant le caractère de la mère je ne suis pas sûr qu elle ne l'envoi pas balader à un moment donné! déjà maintenant parfois si elle n a pas envie elle s en va! c''est rare mais ça arrive et il n a que 4 mois!
mais là non plus je ne suis pas sûr à 100 %! enfin au pire je pourrai toujours les séparer si je vois que ça ne s'arrête pas non?

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Sevrage naturel : questions
Posté le 29/08/2016 à 14h42

Le sevrage naturel pour un male, personnellement j'éviterai ... trop peur qu'il remplisse sa mère
Il y a des bons élevages qui prennent des males au sevrage en pension. Il se fera des copains.

Pour la castration, la méthode par voie inguinale en clinique c'est le top. Certes plus cher mais pas de soins post op a faire

Vicky2011

Membre VIP

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3662
0 j'aime    
Sevrage naturel : questions
Posté le 29/08/2016 à 14h49

lau88 sevrage à quel âge si pas naturel?
et si je le sépare juste par une clôture? les chevaux sont séparés en deux groupes mais juste par un fil! (enfin deux)

si je dois les séparer il irait (lui ou sa mère ) chez une amie avec une jument et un poney shet mais je préfèrerais vraiment les garder au même endroit si possible

et si on le castre au moment où il commence à chauffer? (d'où ma question peut on castrer n'importe quand si fait en clinique?)

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14258
0 j'aime    
Sevrage naturel : questions
Posté le 29/08/2016 à 14h49

je ne suis pas une pro du truc hein ?

j'ai fait castrer mon poulain à 5 mois (né en mai, castré en octobre) aucun regret là-dessus, il a été castrer en box avec sa mère qui a tout regardé sans panique à bord, il s'est relevé pour aller téter à la suite, pas un poil de sang, pas de suite derrière...
La seule chose que m'a annoncé le véto c'est que vu que ça avait été fait tôt, il allait sûrement être plus grand que prévu, plus "long" quoi...
Je ne peux malheureusement pas dire si il avait raison ou pas, mais ça n'a rien à voir avec le sujet...

J'ai voulu aussi faire un sevrage plus ou moins naturel...sauf que 1 an plus tard, bah il tétait toujours...je les ai séparé 1 mois, au retour après ce laps de temps, sa mère a été infecte avec lui...et lui a pété la gueule (dans tous les sens du terme...), il a fallu que je le re sépare pendant encore 2 mois...pour cause de réparation du poulain (points de suture et compagnie...)
Au final ils sont retournés ensemble...Elle l'a un peu mieux accepté...j'étais contente jusqu'au jour où...bah il s'est remis à téter !
A 2 ans il tétait toujours !!!

y a pas de suite à l'histoire...elle s'est juste arrêtée là...

Bien sûr ce n'est qu'une seule histoire par rapport à un tas d'autres...
mais tout ça pour dire que...bah ça peut arriver !

Vicky2011

Membre VIP

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3662
0 j'aime    
Sevrage naturel : questions
Posté le 29/08/2016 à 14h54

tysolfege il y avait une raison à une castration précoce? il était chaud ton poulain?

pour le sevrage si ils sont séparés dans le pré ça me dérange pas trop tant qu ils restent au même endroit et qu ils s'entendent le jour où on partira en balade,... ensemble

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14258
1 j'aime    
Sevrage naturel : questions
Posté le 29/08/2016 à 15h01

vicky2011 la raison de sa castration précoce...juste parce que c'était un mâle ! hors de question qu'il remplisse ni sa mère, ni sa copine shetland de 1 an de +.
Des poulains "pas chauds" j'en ai croisé...et des pouliches pleines (de ces fameux poulains) à 18 mois aussi...aucun intérêt !

la séparation jument/poulain avec juste un fil, qu'ils se voient toujours, se sentent toujours, bah...j'y crois pas ! l'un et l'autre trouveront toujours un moyen pour se rejoindre...et si ils n'y arrivent pas, je trouve ça encore plus vache pour eux, autant qu'ils soient franchement isolés l'un de l'autre, histoire que les 2 passent à autre chose.

Y a pas de raison pour qu'ils ne s'entendent pas une fois entre adulte, après tout, leurs codes sociaux sont les mêmes, ils parlent exactement la même langue !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21852
0 j'aime    
Sevrage naturel : questions
Posté le 29/08/2016 à 15h09

On peut castrer à partir du moment où est descendu donc même très jeune !

Personnellement je ne prendrai pas le risque de le laisser après 6 mois avec sa mère toujours entier.

Le castrer en clinique est une source de stress parfois bien inutile si jeune quand la castration est "facile" on préconise des castrations en colique lorsque le cheval a prit de l'âge où qu il y a des particularité comme un testicule coincé dans le canal.
Mais il vaut mieux quand c'est possible le faire à la maison et limiter le stress en plus de l'intervention en elle même.
La saison peut importe ou c'est fait compte pour la cicatrisation si tu fais ça quand il y a des insectes le risque d'infection augmente.
Bref c'est l'automne ou le début du printemps.
Perso je tenterai plus ça vers octobre novembre vu l'âge de ton poulain.

ppur ce qui est de les séparer, il n'y a pas d'autres poulain dans ton écuries ? Pas un viel hongre qui pourrait faire son éducation ? Pas besoin de le changer d'endroit mais un autre pré suffit largement tant qu'il n'est pas seul.

Vicky2011

Membre VIP

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3662
0 j'aime    
Sevrage naturel : questions
Posté le 29/08/2016 à 15h20

quiebro13 autre question alors ! comment voit on que les testicules sont toutes les deux bien descendues??

je viens de téléphoner à la clinique vétérinaire c'est 4 fois le prix par rapport à mon véto mais ce qui me fait peur avec le véto c'est les complications,... même si il n y a pas de raison il faut savoir que la clinique est à 1h30 de chez moi donc si hémorragie,... ben pas le temps d'agir,... et aussi pas de soins post castration! il reste là bas 3/4 jours et quand il rentre c est oublié!
Si on me dit 100% de chance que tout ce passe bien ok j'appelle le véto sans hésiter mais le 100 % n'existe malheureusement pas :-(

à la clinique ils m ont dit âge normal pour une castration 18 mois! mon véto m'a dit lui que ça dépendait du développement mais il partirait plus sur le printemps prochain donc vers ses 11/12 mois!

Pour la séparation il y a une pouliche deux semaines plus jeune que lui! et il y a un hongre avec qui on la déjà laissé un peu (avec maman aussi) ! le hongre pas très content car il essayait d aller téter hihi mais il ne lui a rien fait quand même! mais si ils restent tous les deux là ils seront séparés que par une cloture! pas possible autrement!

si je dois me résigner à en faire déménager un quelques temps c est mieux que ce soit la mère ou le poulain qui parte?

Vicky2011

Membre VIP

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3662
0 j'aime    
Sevrage naturel : questions
Posté le 29/08/2016 à 15h22

je suis contente d avoir un ptit mec mais ça aurait été plus simple avec une fifille !

Zaccharie.z

Compte supprimé


0 j'aime    
Sevrage naturel : questions
Posté le 29/08/2016 à 15h22

Je suis toujours autant effarée de lire que vous craignez la saillie précoce du poulain sur la mère... Je sais que ça arrive hein, mais ça me laisse toujours sur le c... de voir que des poulains peuvent avoir des besoins hormonaux si tôt... Le mien était en troupeau mixte jusqu'à 18 mois, et ensuite en troupeau hongres + entiers... Il ne s'est éveillé sexuellement que vers 3 ans et demi, et encore, c'était trèèèèès léger, juste un hennissement si une jument le provoquait, mais le reste du temps, il pouvait être mis en contact avec des juments qui n'étaient pas en chaleur, il s'en foutait et pionçait à côté...

Donc forcément, je suis toujours un peu surprise de lire les angoisses de chacun à propos d'un poulain qui risquerait de couvrir sa mère. C'est d'ailleurs étonnant qu'une mère se laisse faire car dans la nature, les mâles ne quittent pas le troupeau avant 18 mois voire parfois 2 ans, donc ils sont en contact avec leurs mères et d'autres femelles au moins jusqu'à cet âge.


Pour répondre à l'auteure, un box en 3x3m, je trouve ça très petit déjà pour un cheval adulte, alors une jument suitée, c'est vraiment trop peu. Tu n'as vraiment aucun moyen de les laisser au pré h24 même l'hiver ? Avec une bonne alimentation, aucun des deux ne devraient en souffrir... Ou alors, as-tu la possibilité de retirer une cloison entre deux box pour faire un 6x3m ?

Au sujet de la castration, les vétérinaires peuvent parfois privilégier le plein hiver où le froid évite la propagation de microbes. Pour autant, si vie au box il y a, il faudra curer le box tous les jours pour éviter qu'en se couchant, le poulain s'infecte les plaies avec les excréments et l'ammoniac. Donc c'est le côté contraignant, dépensier (en plus du gaspillage de la paille changée intégralement tous les jours, car là, même pas pensable de laisser ce qu'on appelle vulgairement un "gâteau" de fumier).

Pour finir, plus tôt est faite la castration, plus rapide est la cicatrisation

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14258
0 j'aime    
Sevrage naturel : questions
Posté le 29/08/2016 à 15h28

zaccharie.z j'avais le même style d'idée concernant les poulains et leur idée du sexe...et puis...j'ai eu le poulain, celui pas chaud en apparence, qui vivait en troupeau (ils étaient 14) sur un pré d'une dizaine d'hectares ...et qui a sauté la clôture pour aller compter fleurette à une copine un peu plus loin...laquelle a pouliné à 19 mois...

Zaccharie.z

Compte supprimé


0 j'aime    
Sevrage naturel : questions
Posté le 29/08/2016 à 15h29

Ah oui, effectivement O_o

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Sevrage naturel : questions
Posté le 29/08/2016 à 15h30


vicky2011 a écrit le 29/08/2016 à 15h20:
@quiebro13 autre question alors ! comment voit on que les testicules sont toutes les deux bien descendues??

je viens de téléphoner à la clinique vétérinaire c'est 4 fois le prix par rapport à mon véto mais ce qui me fait peur avec le véto c'est les complications,... même si il n y a pas de raison il faut savoir que la clinique est à 1h30 de chez moi donc si hémorragie,... ben pas le temps d'agir,... et aussi pas de soins post castration! il reste là bas 3/4 jours et quand il rentre c est oublié!
Si on me dit 100% de chance que tout ce passe bien ok j'appelle le véto sans hésiter mais le 100 % n'existe malheureusement pas :-(

à la clinique ils m ont dit âge normal pour une castration 18 mois! mon véto m'a dit lui que ça dépendait du développement mais il partirait plus sur le printemps prochain donc vers ses 11/12 mois!

Pour la séparation il y a une pouliche deux semaines plus jeune que lui! et il y a un hongre avec qui on la déjà laissé un peu (avec maman aussi) ! le hongre pas très content car il essayait d aller téter hihi mais il ne lui a rien fait quand même! mais si ils restent tous les deux là ils seront séparés que par une cloture! pas possible autrement!

si je dois me résigner à en faire déménager un quelques temps c est mieux que ce soit la mère ou le poulain qui parte?


Pour l'age du sevrage, le mien a été sevré à 8mois (sachant que la mère était vide)
Pour la castration, je préfère aussi la clinique, en cas de soucis le véto a déjà tout sous la main pour tenter de sauver le cheval. Le mien a été fait à 18mois par voie inguinale (750euros contre 260 à la maison couché). ça c'est très bien passé, il n'y a eu aucune complications. Dans le meme temps, un ami en a fait faire deux couchés, un sans soucis, l'autre a eu des complications, longs soins post-op.
Le mien a tellement oublié son séjour a la clinique qu'il est un souffleur hors pair !

Pour le sevrage, le mien était restée a la maison et la mère partit pendant un mois. Pour le votre, s'il a une copine, tant qu'il n'a pas plus de 9-10mois, il peut la fréquentée, mais après ça sera finit s'il n'est pas castré

Vicky2011

Membre VIP

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3662
0 j'aime    
Sevrage naturel : questions
Posté le 29/08/2016 à 15h31

zaccharie.z ben oui j'ai souvent entendu comme la clinique m a dit castration vers 18 mois! et je pensais que de temps en temps en effet il pouvait y avoir des poulains un peu plus chaud qu'il fallait castrer plus tot

mon loulou est très calme,... donc je ne pensais pas du tout faire ça si tôt! (après il n a que 4 mois donc j'espère qu il va rester plat encore un moment

au niveau des soins post op en effet ça me fait un peu peur mais bon est ce que économiser 600 € ne vaut pas la peine de désinfecter, curer le boxe,...?

je ne suis pas sûr de la mesure exacte du boxe mais je pense que c est dans ces eaux là! après je les trouvent plus grand que les boxes que je vois dans les clubs,... mais jument est petite 1m47 donc elle a largement la place de se mouvoir, de se coucher,... mais c est sûr qu à deux ça sera limite!

le pré h 24 en hiver c'est impossible et il avait fait un boxe de poulinage mais là il a enlevé la barrière pour y ranger la paille pour l hiver,...
Page(s) : 1 2 3 4
Sevrage naturel : questions
 Répondre au sujet