lolie08 a écrit le 30/08/2016 à 18h26:
Quels sont les vrais 4x4 pour toi ? car j'avoue que je suis perdu certains sont écrit 4x4 mais sont juste des SUV
Disons qu'un "vrai 4x4" a certaines caractéristiques :
il est :
- soit 4x2/4x4 (en mode route il est en propulsion en general et lorsqu'on passe en tout terrain on enclenche le pont avant => 4 roues motrices . ) Pour ça il y a en general soit un levier (en plus du levier de vitesse) , soit un commutateur sur les modeles récents .
- soit 4x4 permanent ( 4 roues motrices en permanence , geré ou non électroniquement si le modele est recent ou pas )
Il possede
- une gamme de vitesse courte
- un ou des blocages de differentiel
Donc en general il y a soit un levier supplementaire en plus du levier de vitesse , soit un bouton commutateur sur lequel on trouve les diverses "configurations" (normal - petite vitesse - blocage differentiel) .
Voila , et ce dans le but de pouvoir s'adapter a tous (ou presque !) les terrains !
Donc en exemples concrets :
Chez Toyota : Le Landcruiser qui est une reference , Hilux ,
et apres , les land rover (discovery .... ) , Range rover (Defender ,..) , nissan (Pajero , Patrol )
Le pick up ,
Moi j'ai le Touareg de chez VW . Bon c'est un 4x4 plutôt "berline luxe" .... mais y'a toutes les caractéristiques citées ci dessus . C'est du bonheur de tracter avec ça , la gamme courte permet de se sortir sans encombres des parkings pentus et non goudronnés , c'est stable , puissant , confortable .
Par contre c'est cher a l'entretien et on a flingué une transmission a chaque fois au bout de 30 000 bornes ( c'est notre 3eme Touareg ) . Mais il parait que sur les nouveaux modeles ils ont corrigé le probleme ...