Chevaux tués par balle

Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 41
  Auteur
26190 vues - 608 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Lolo80000

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
Chevaux tués par balle
Posté le 23/09/2016 à 16h59

C'est vraiment aberrant de lire se genre de choses
http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2016/09/23/deux-chevaux-morts-sous-les-balles-d-un-chasseur

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 25/10/2016 à 17h56

cavaleth ne met pas tt le monde dans le même panier !

OK 70% des chasseurs que je connais sont des viandards alcooliques ! mais les autres sont des personnes respectueuses qui ne nourrissent pas, qui n'utilise pas forcement l'intégralité des bagues qu'ils ont (et c'est pas faute de pouvoir le faire) et qui ont un respect pour l'animal que tu ressens jusque dans l'assiette !

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
1 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 25/10/2016 à 18h06

Ah bah moi aussi je respecte les chasseurs alors, autant qu'ils respectent les animaux qu'ils tuent déjà. Si on peut tuer avec respect, aucun soucis.

Madstripes

Compte supprimé


2 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 25/10/2016 à 18h21

cavaleth

T'as raison, ça augmente pas du tout :

http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/lessentiel/ar/259/1115/cervides.html

1986/1987 : population de cerfs estimée en France : 40.000.

2011/2012 : nouveau comptage : 160.000 cerfs, c'est à dire 4 fois plus.

Si entre temps on avait pas progressivement relevé les niveaux de prélèvement, il y en aurait partout.

Et je n'ai pas eu le courage de chercher pour les sangliers ou les chevreuils, mais mon petit doigt me dit que c'est bien pire.

Mais à part ça tout va bien. Sont vraiment trop méchants tous ces chasseurs.

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 25/10/2016 à 18h38

C'est vrai qu'un cerf, c'est hyper dangereux.

L'augmentation des populations de cervidés s'explique notamment par la réglementation de leur chasse. Chaque société dispose de quotas de chasse, il y a des périodes, etc. L'effet sur dix ans peut-être assez impressionnant. Ce n'est pas pour autant une raison pour intensifier les tirs.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8901
2 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 25/10/2016 à 18h43

madstripes Je n'ai pas gardé le document, et je n'ai pas les sources, mais c'était bien 20 personnes.

Je ne pense pas que le fait qu'il y ait des chasseurs gène vraiment le loup. Il me semble d'ailleurs que dans de nombreuses régions les populations d'ongulés augmentent, malgré la chasse. (edit : je n'avais pas lu te messages suivants mais ça se tient du coup)
En France ce sont plutôt de très petites meutes, voir des loups solitaires qui ont donc des besoin un peu moins important en nourriture. De plus il y a des études qui montrent que leur population augmente moins vite qu'elle le pourrait, preuve qu'ils ne trouvent pas les conditions idéales et que ce n'est pas demain la veille que nous serons envahis de loups.

Je pense que les espèces qui n'ont pas assez pour survivre ne survivent pas point. Si les populations de loup se développent c'est qu'ils trouvent assez à manger malgré la chasse.
L'ours pour moi c'est une utopie. On voit bien que les essais de réintroduction n'ont rien donné. Il me semble que les populations sont assez stables. Mais justement elles n'augmentent pas beaucoup et sont plutôt en train de disparaitre à certains endroits. pour moi c'est un peu de l'argent foutu en l'air qui aurait pu servir à quelque chose de plus utile !

A l'opposé du loup et du lynx qui sont revenus en France seuls, sans intervention humaine semblent mieux s'adapter à nos territoires. Cependant sur les zones où il n'y a pas à manger ils ne pourront pas survivre et ils ne resteront pas. Et sur les zones où des loups peuvent se nourrir les populations se développeront proportionnellement à ce qu'il y a à manger sur place. Ce n'est pas comme de l'élevage ou tu peux ramener à manger pour compenser

Mais perso je suis convaincue qu'on ne reviendra jamais à une population de loup super abondante sur toute la France.

Édité par cherchour le 25-10-2016 à 18h44



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8901
0 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 25/10/2016 à 18h53

cavaleth La plupart des "bons" chasseur que je connais respectent leur proies en fait.
Ils ont une connaissance énorme de la nature et du milieu naturel, et au final ce sont un peu des amoureux de la nature. Ils connaissent tous les oiseaux, les traces de animaux, les indices de passage et tout.
Alors certes ils sont loin de l'écolo bobo qu'on imagine protéger les arbres et les petits oiseaux. Mais quand même passer sa journée dehors à marcher dans les pré, la forêt, la boue, parfois sous la pluie ... Il faut aimer.

L'aspect mise à mort peut rebuter (et perso c'est pour cette raison que je n'ai jamais suivi personne à la chasse) c'est sûr mais je pense qu'il ne faut pas voir que ça.

Édité par cherchour le 25-10-2016 à 18h53



Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 25/10/2016 à 18h56

Tout simplement parce que le point d'équilibre n'est pas atteint. Et pis on connait tous des chasseurs qui mettent du mais au sanglier en hiver. Donc plus de nourriture = plus de petits, ils font pas ça par amour des animaux hun.
L'excuse de c'est plus pour étudier les animaux, se promener dans la nature, elle est pas encore sortie celle là ? (Edit : Ah bin si, elle est sortie)
A un moment donné faut arrêter de faire les autruches.
Je monte à cheval parce que j'aime ça, c'est pas pour le bien des autres.
"Je chasse, c'est parce que j'aime tuer"
J'ai encore jamais connu qql qui s'est réveillé un jour en se disant "Mais pour l'écologie, pour éviter que des gens se fassent manger par des ours ou pour éviter que des personnes fassent des accidents sur la route, je vais aller tuer des animaux."
Nan pour côtoyer le milieu c'est plutôt "J'ai 5 ans, j'ai été à la chasse avec papa et j'ai tué un renard en plein œil".
A la rigueur certains fermiers pour "protéger" leur ressource, mais il s'agit là encore d'un intérêt perso.

Édité par cavaleth le 25-10-2016 à 18h58



Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 25/10/2016 à 19h10


greenhorse a écrit le 25/10/2016 à 18h38:
C'est vrai qu'un cerf, c'est hyper dangereux.

L'augmentation des populations de cervidés s'explique notamment par la réglementation de leur chasse. Chaque société dispose de quotas de chasse, il y a des périodes, etc. L'effet sur dix ans peut-être assez impressionnant. Ce n'est pas pour autant une raison pour intensifier les tirs.


Sur une nationale en pleine nuit, dans un champ cultivé ou dans une exploitation sylvicole, oui, c'est plutôt dangereux. Mais c'est vrai aussi qu'on peut considérer que la sécurité des personnes et la pérennité des cultures, ça passe après le gibier.

Tu as regardé le lien de mon message précédant ? Il vient du Ministère de l'environnement, je pense que c'est à peu près crédible comme source. J'ai un peu de mal à comprendre comment les évolutions de la réglementation de la chasse pourraient avoir eu la moindre influence, sachant qu'il s'agit évidemment de comptages réalisés hors enclos. Les stats montrent que plus il y en a, plus on en tire. Si on en tirait de moins en moins, je pourrais comprendre que ce soit la raison de l'augmentation de la population, mais a priori ça n'est pas ce que disent les chiffres.

Tiens, un autre, moins scientifique sans doute mais qui réflète bien ce que tout le monde sait pour peu qu'on ait la curiosité de poser la question à ceux qui vivent vraiment à côté de ces petites bêtes :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/09/19/01016-20140919ARTFIG00359-la-france-malade-de-la-proliferation-du-grand-gibier.php

Madstripes

Compte supprimé


2 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 25/10/2016 à 19h29

cavaleth

Paradoxalement, bien que ce genre de jugement à l'emporte pièce ait plutôt tendance à m'agacer, je suis assez d'accord avec ça.

Dire qu'il faut laisser tous les animaux proliférer comme bon leur semble, peace and love, je pense qu'en réfléchissant un tout petit peu, n'importe qui arrive à comprendre que ça n'est pas (plus) possible et que de ce point de vue là la chasse est absolument indispensable.

Mais expliquer ce qui attire l'homme (et de plus en plus la femme) vers la chasse, c'est beaucoup plus dur à envisager.

Est-ce que tuer est un plaisir ? Oui, sûrement pour beaucoup de chasseurs.

Mais quand on a dit ça, on a fait abstrcation de tout le reste : une certaine tradition (pas plus c.... que celle qui consiste à lacher des vachettes en pleine rue, à mon avis), le dressage et le travail des chiens (on va me dire qu'on est pas obligé de tirer, mais si on ne tue jamais rien le chien il finit par se demander pourquoi il est là), une certaine vision de l'humain et de son rapport aux animaux (il y en a qui poussent des hauts cris mais que ça ne gènent pas de manger du steak de vache élevée sans avoir vu un pré et abattue dans des conditions de souffrance et de stress incroyables), des journées souvent passées à discuter avec des gens qu'on aime bien et sans finalement tirer grand chose (il y a souvent un rapport de causalité), etc.

Ce genre de truc qui fait que la chasse n'est pas qu'une obligation sanitaire, et pas non plus qu'un défouloir pour crétins sanguinaires.

"Mais ça, c'est vrai que c'est dur à comprendre", me disait encore dimanche dernier un copain chasseur... et vétérinaire.

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 25/10/2016 à 20h10

madstripes

Je pense que ce n'est pas sain, il y a une certaine adrénaline à le faire et cette adrénaline est assez flippante.
Je peux comprendre encore qu'on puisse manger de la viande et être contre la chasse (même si c'est paradoxale), peu, tueraient pour manger à l'heure actuelle mais par contre partout où tu vas, la viande est omniprésente dans nos sociétés occidentales. Donc manger de la viande devient un «confort» et non un vrai choix.
J'ai eu une dp qui chassait (comme son père alcoolique et violent d'ailleurs) et veut devenir vétérinaire. Je t'avoue là je ne comprends pas. Soigner des animaux, les manger ou les tuer d'un autre côté, moi pas comprendre.

Lucioledechue

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2495
2 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 25/10/2016 à 21h01

Bah si on peut très bien aimer les animaux en avoir chez soi et en prendre soin (domestiques et de "ferme" pour la consommation perso)et aimer la chasse.

je préfère mille fois un cuissot de chevreuil qu'un rôti de porc acheté au supermarché du coin.

les anti chasses ne pourront jamais comprendre la chasse de toute manière j'observe de loin ce débat depuis quelques temps et franchement c'est stérile comme à chaque fois que le sujet délicat de la chasse est soulevé.

déjà ça ne tourne pas au pugilat et le sujet n'a pas encore été fermé c'est déjà pas mal.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1613  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14266
0 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 25/10/2016 à 21h14

lucioledechue pour suivre le sujet depuis le début, non, le débat n'est pas stérile !
Après les émotions passées, ce sujet a permis à chacun de s'exprimer dans le calme, la bonne humeur aussi, et cela, en toute intelligence...

Lucioledechue

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2495
1 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 25/10/2016 à 21h18

crinsdorphee31 il est stérile dans le sens où les anti chasses ne comprendront jamais les chasseurs et les traiteront toujours de noms d'oiseaux.

mais oui pour l'instant ce post reste dans les clous et c'est bien. mais on ne peut pas dire qu'il y ait une réelle compréhension mutuelle

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
1 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 25/10/2016 à 22h00

Pourquoi ne pas partir tout comme une partie de chasse mais sans arme ? Pourquoi ne pas remplacer les armes par des appareils photo par exemple ?
Et si on aime tirer pourquoi ne pas le faire en club ? Ou sur des cibles non vivantes ?

Puis pourquoi chouchouter des animaux et en tuer d'autres ? Qu'est ce que ces autres ont fait pour meriter ça ?

Édité par cavaleth le 25-10-2016 à 22h01



Lucioledechue

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2495
0 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 25/10/2016 à 22h07

cavaleth peut être tout simplement parce qu'on aime manger du gibier et plus précisément notre gibier. et que l'on aime crapahuter dans la nature pour trouver ce dit gibier.

c'est comme élever ses poulets ou ses lapins avec de bonnes conditions de vie pour leur bien être et ensuite les tuer pour les manger ... au moins on sait d'où vient la viande et c'est meilleur.
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 41
Chevaux tués par balle