Chevaux tués par balle

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 41
  Auteur
26203 vues - 608 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Lolo80000

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
Chevaux tués par balle
Posté le 23/09/2016 à 16h59

C'est vraiment aberrant de lire se genre de choses
http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2016/09/23/deux-chevaux-morts-sous-les-balles-d-un-chasseur

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7772
0 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 25/09/2016 à 13h59


lotiriel a écrit le 25/09/2016 à 13h55:
Sauf que les relâché de faisans/perdrix juste avant l'ouverture tous les chasseurs adhère pas, hein...
J'ai un oncle qui a arrêter de chasser dans son secteur a cause de cela , car lui aussi ça le dégoûter.
Eh oui les chasseurs peuvent aussi avoir des sentiments. Choquant hein ?
Et le nourrissage des sangliers c'est pareil.


C'est ce que j'ai dit dans mon message : je me doute que tous ne font pas ça, mais cette facette de la chasse me choque.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14270
1 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 25/09/2016 à 14h00

corleone Il y a un calendrier qui étale les périodes de chasse suivant les espèces ; à partir de là il y a de nombreuses dérogations, ainsi que des battues à n'importe quel moment de l'année.

En regardant le calendrier 2014 si je me souviens bien, en mettant bout-à-bout toutes ces périodes, cela laissait à peu près 15 jours de répis fin mars-début avril...

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 25/09/2016 à 14h03

miroir4655

Je te suis sur le côté réalisable ou pas. N'empêche que cela peut s'appliquer à tout, y compris à la distinction milice/police que je mentionnais ci-dessus ...

Le contexte économique ne s'y prête actuellement pas, mais j'espère qu'un jour l'acte de tuer sera réservé aux professionnels ...

Tibug

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
2 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 25/09/2016 à 14h07

Bon moi j'ai été élevée dans le milieu et j'y ai fait un peu le service le week-ends quelques années pour me faire de l'argent de poche, quand j'étais ado.

J'ai vu que des bourrins avinés chassant du gibier "sauvage" né en couveuse et élevé en volière. J'ai zéro respect pour les chasseurs.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 25/09/2016 à 14h11


kimm a écrit le 25/09/2016 à 13h41:

Moi là j'y vois uniquement du plaisir de tuer, car sinon les chasseurs ne nourriraient pas ses animaux toute l'année pour les habituer à leur présence. Ils iraient à la chasse plutôt comme on va en balade, et tant pis s'il ne croisent pas d'animaux ou reviennent bredouilles.


Je rejoins ton avis sur de point, concernant les animaux d'élevage. Je ne comprends pas, je n'y vois aucun intérêt.
Pour ma part, j'ai eu de la chance et ai toujours été à des chasses "réelles", dans le sens où l'on chassait des animaux sauvages, souvent en surpopulation. Si on revenait bredouilles, on était déçus, et puis basta.

Après, on ne vas pas te lyncher pour une opinion Mon message s'adressait aux personnes qui portent des jugements ("Les chasseurs sont cons") basés sur une expérience personnelles.


kimm a écrit le 25/09/2016 à 13h41:
pour moi il faut quand même avoir quelques soucis d'égo ou psychologiques pour choisir de tuer comme passe-temps.

Mes parents se portent bien, merci.

J'ai chassé avec des gens pour qui la chasse était comme un métier: ils vivent chasse, du matin au soir. Chez eux, c'est chasse. Le mercredi, c'est chasse. Le samedi ou dimanche, c'est chasse. Pour certains que j'ai croisé, c'était comme un boulot à temps partiel. Et même pour ceux qui chassaient une ou deux fois en dehors du travail, il y a cette notion "d'utilité" (qui peut choquer, je le conçois), car les animaux chassés sont classés comme nuisibles et la chasse participe à la régulation, etc.

Ils agissent donc comme des pros. J'ai peut-être eu beaucoup de chance de croiser de tels chasseurs, et peut-être n'y en a-t-il pas assez, mais ça permet de voir comment elle se pratique dans les règles. Pourquoi pas tel animal, pourquoi celui-ci et pas un autre, pourquoi le laisser s'échapper, etc.

Pour ce qui est de l'animal "qui a eu le malheur de venir dans les cultures ou dans la ville", c'est quand même un poil différent.
Dans les villes avoisinantes où j'ai chassé, et d'ailleurs je crois aussi dans pas mal de petites villes dans l'Ouest, il y a une explosion de la faune, et manquant de nourriture, certaines espèces allaient donc jusqu'aux villes aux abords des forêts, pour fouiller dans les poubelles. J'étais d'ailleurs tombée sur un article qui racontait que des habitants se sont retrouvés en pleine nuit face à un sanglier...et le sanglier n'est pas forcément le plus doux des animaux quand il se sent en danger. C'est souvent une question de salubrité et de sécurité qui pousse des maires à contacter des chasseurs.

Idem pour les cultures: surpopulation dans un petit bois, les animaux viennent ramasser dans les champs, donc ravage de culture pour le propriétaire qui n'a que ses yeux pour pleurer.
Mais encore une fois: selon la règlementation, les chasseurs ne peuvent chasser que les espèces classées comme nuisibles. Si demain le sanglier sort des listes, on ne pourra plus y toucher.

Donc les chasseurs ne voient pas ça uniquement comme du plaisir, par pure envie de se montrer supérieur à l'animal par un complexe d'égo ou un problème psychologique. Je parle de la vraie chasse, pas de celle avec des animaux en cage.


Par contre, concernant les chats errants, beaucoup s'en offusquent, rassure-toi.

Tu n'es pas top sensible, c'est juste que tu n'as pas la même relation à la vie animale que d'autres.
J'ai souvent vu des chasses s'arrêter car l'animal était trop jeune, trop petit, ou une mère pleine etc... parce que éthiquement, les chasseurs ne voulaient pas tuer un animal faible.

C'est exactement comme la pêche: on rejette à l'eau les petits poissons. Mais bizarrement, ça ne choque personne de voir des gens pêcher pour le plaisir de pêcher et de tuer des petits poissons qui nagent peinards dans l'eau.

Édité par corleone le 25-09-2016 à 14h12



Myrific

Compte supprimé


1 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 25/09/2016 à 14h18

Ça choque moins car à part se prendre un hameçon dans la gueule, y'a pas de risque ... ;)
Alors que des histoires de balles perdues sont communes !

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 25/09/2016 à 14h25

Vu de ce point de vue, en effet


J'avoue ne pas être une grande fan de la chasse à tir pour ces raisons. Les balles perdues sont quand même pas si rares (avec ou sans conséquence).

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7772
2 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 25/09/2016 à 14h26

corleone Je n'aime pas plus la pêche que la chasse

Lillieblue

Compte supprimé


10 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 25/09/2016 à 15h19


myrific a écrit le 25/09/2016 à 12h41:

Citation :
"Tradition obsolète": c'est ton jugement, c'est ta vision de la chose. Le ministère de l'Agriculture pourra te dire que ça n'est pas une tradition obsolète, et beaucoup de propriétaires de champs sont ravis que cette "tradition osbolète" existe encore pour débarasser leurs bois et leurs champs de sangliers.
De nombreux maires de villages sont également contents qu'il y ai des personnes qui aiment cette "tradition osbolète" pour éloigner de leurs rues des animaux sauvages qui peuvent se révéler dangereux pour les habitants.


Oui enfin, ça il suffirait d'en faire un métier. On aurait des gens qualifiés, plus organisés et certainement plus efficaces à long terme.

C'est la même chose à mes yeux entre une milice et la police.


Je n'ai jamais compris pourquoi l'acte de tuer des animaux dans des lieux publics (une forêt est tout de même accessible à tou.te.s) n'étaient pas réservé aux professionnels.


Je partage tout à fait ... Je n'arrive pas non plus à comprendre comment aujourd'hui, on autorise encore des individus à peine contrôlés (et souvent assez cinglés ) à se balader en forêt ou ailleurs, avec une arme à feu et l'autorisation de tirer sur des animaux. Tout ça, au milieu des gens, à proximité d'habitations ou autres ...juste dingue pour moi.

Je ne remet pas en question la chasse en elle même, il y a certainement de très bons chasseurs parmi les personnes qui la pratiquent...mais enfin cette activité n'est pas compatible avec la vie en société, il devrait y avoir des réserves de chasse clôturées et fermées au public, réservées aux "chasseurs amateurs pas forts et un peu givrés" qu'ils s'entretuent entre eux...En dehors de ces zones, seules des personnes habilitées et strictement contrôlées par les autorités devraient être autorisées à chasser ...puisque c'est utile.

Je n'habite pas dans une grande région de chasse mais même dans mon coin, il y a de quoi avoir vraiment la frousse, j'ai quelques expériences rares mais tjrs négatives, avec les chasseurs :

-la n°1 l'année dernière, le fils (22 ans) d'une amie s'est fait tiré dessus volontairement par un chasseur "un vrai" , un type bien pourtant (du moins reconnu comme tel par la communauté de "chasse"). Le jeune a perdu un œil et a encore du plomb dans le visage.
La raison : son chien (un gros mais jeune ... ) lui a échappée (en laisse pourtant) lors d'une promenade dans la colline, et a chopé un plus petit appartenant à la femme dudit chasseur également en promenade. Il l'a blessé assez grièvement (mais vivant/ blessure à l'abdomen).
Le chasseur a vu rouge, après le retour de sa femme, il a pris son fusil, est reparti dans la colline pour régler son compte, soi disant, au chien. Curieux, mais seul le jeune homme a été criblé de plomb. Pourtant il avait pris les jambes à son cou en voyant le fou leur tirer dessus. L'affaire est devant les tribunaux (au pénal et civil). le jeune est désormais, reconnu handicapé, et son chien après examen n'a pas été jugé dangereux. Pourtant, le jeune homme connaissait bien la famille du chasseur puisque copain avec le fils (pas d'embrouilles entre eux), juste un gars qui a pété un plomb (c'est le cas de le dire) et a eu un gros coup de colère à la vue de son chien écorché ...dommage, il avait le droit de détenir une arme à feu et surtout de s'en servir.

- la n°2 : sur une paroi d'escalade (bien exposée à la vue de tous donc grimpeurs très visibles) dans le parc des calanques (donc lieu très fréquenté ) , une balle est venue ricochée à 30 cm de mon visage...j'ai juste failli me la prendre en pleine tête ...super, tout va bien !

- la n°3 : à proximité du massif de la sainte Baume, chez une amie ....il y a quelques années : toutes 2, claquemurées à la maison : ça tirait dans le jardin...plusieurs douilles retrouvées. A un autre moment, tjrs dans le même coin : toutes 2 prises dans une battue de sangliers, à cheval...on est rentré au triple galop en essayant d'éviter les balles. ils nous ont vu mais cela ne les a pas arrêté pour autant, au contraire ....la trouille. Mon amie a fini par déménagé, trop dangereux...

- la n°4 : expérience la plus ancienne avec ma jument : je la sortais au pas, elle avait été arrêté pendant plus d'1 mois (début de tendinite), donc jument très chauuude ...À moins de 50 mètre de la carrière tjrs dans l'enceinte du CE, un gars tire derrière elle, à moins de 10 mètre. elle a décollé comme un bouchon de champagne et m'a pété le petit doigt...un peu plus loin des familles avec enfants pic niquaient et jouaient au ballon. Le chasseur : un brave gars...tout désolé ...et qui savait pas ! J'ai juste eu envie de le tuer sur le coup.


Donc peu d'expériences "chasse" ...mais franchement tjrs mauvaises. Malheureusemen, pas de positives à raconter.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
4 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 25/09/2016 à 17h37

78% des Français ont peur de la chasse, ça veut dire beaucoup je pense.

Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3409
5 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 25/09/2016 à 18h01

Je ne supporte définitivement plus la chasse.

Ça fait plaisir à un petit pourcentage de gens, au détriment du reste de la population.

Encore aujourd'hui, je travaillais tranquillement mon cheval dans la carrière de l'écurie. La carrière en question est bordée d'une haie avec des champs pas loin, et le pré de mon cheval.

J'entends des coups de feu, mon cheval prend peur, les chevaux des paddocks courent dans tous les sens, je commence à bouillonner intérieurement.
Et là, un nouveau coup de feu, à même pas 30 mètres de la carrière, c'en est trop, je vais voir celui qui tire à côté de l'écurie.
Le mec me dit que ça fait des années qu'il chasse là, que ça pose pas de souci, il n'en a clairement rien à faire qu'il y ait une écurie à moins de 50 mètres avec des cavaliers qui montent.

Une amie appelle les flics, on lui dit que dans cette ville, les chasseurs font ce qu'ils veulent.
OK.
Ils veulent pas non plus que je les invite à tirer dans la carrière, avec cent balles et un mars aussi ?

Tout simplement scandaleux

Édité par despina le 25-09-2016 à 18h24



Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
2 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 25/09/2016 à 19h24

Perso la pêche j'aime et je l'ai pratiquer pendant des années (ma meilleure prise: Une carpe de 2 kg que j'ai relâcher ensuite)

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 25/09/2016 à 19h39

Exactement ma conversation d'hier sur la chasse. Juste fou que ça existe encore. Aujourd'hui si ça n'avait jamais existé, et que quelqu'un nous pondait une loi autorisant les gens à détenir un fusil et aller chasser le gibier la moitié de l'année n'importe où, tout le monde se révolterait. Mais non, ça fait partie du paysage ...
J'espère vraiment qu'un jour les politiques ouvriront les yeux sur cette aberration, on peux rêver.

Tibug

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
2 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 25/09/2016 à 20h00

La plupart du temps les chasseurs c'est des petits notables du coin, avec le maire dans la poche quand tu le trouves pas lui aussi avec son pastis et un fusil le dimanche.

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
1 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 25/09/2016 à 20h21

Vers 12h30 je partais en voiture avec ma mère quand j'ai croisé les imbéciles heureux qui ont tirés dans le près des vaches juste en face de chez moi à 100 mètres ,et qui ont bien détoné dans nos oreilles ainsi que fichu la trouille aux juments , en train de se faire passer un test alcoolémie par un camion de gendarmes!

J'ai bien rit car ils étaient loin d'être net net
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 41
Chevaux tués par balle