Chevaux tués par balle

Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 41
  Auteur
26095 vues - 608 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Lolo80000

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
Chevaux tués par balle
Posté le 23/09/2016 à 16h59

C'est vraiment aberrant de lire se genre de choses
http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2016/09/23/deux-chevaux-morts-sous-les-balles-d-un-chasseur

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6155
0 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 28/09/2016 à 19h22

pipoupipou1
Aaaaah la politique et la réalité... vaste fossé

Si l'idée de Myrific est intéressante et que je trouve que ça pourrait éviter les chasseurs du dimanche, c'est vrai que les raisons avancées par Madstripes rendent dès lors l'idée caduques.

Le permis chasse....difficile.....euh....oui et non. Il suffit de potasser et de ne pas avoir peur d'un fusil. Ma mère l'a passé alors que clairement, elle n'en n'avait pas l'utilité. Elle l'a loupé car avait peur du recul du fusil, mais sinon l'aurait passé, alors qu'elle n'est pas experte en matière de faune et de flore. Le permis chasse, c'est un peu comme un Galop, ça ne veut pas dire qu'on est expert en faune et flore.


Et malheureusement, je pense que tous les chasseurs ne sont pas experts en faune et flore. Je ne pense qu'à nos amis qui "chassent" des animaux d'élevage...Ils s'y connaissent un peu, certes, mais ne sont pas tous la fine fleur des experts.

Myrific

Compte supprimé


3 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 28/09/2016 à 19h31

madstripes
Déjà merci pour avoir répondu à quelques unes de mes interrogations.

1/
Ne pourrions-nous alors envisager un corps de métier qui intégrerait un homme dans chaque battue/chasse ? Afin de prévenir les incidents qui arrivent tout de même chaque année.
Je conçois que ça coute de l'argent mais tout progrès ne peut s'obtenir sans un certain coût ... à mes yeux, la sécurité en forêt ainsi qu'un meilleur contrôle des chasseurs (la rumeurs des chasseurs bourrés n'est pas usurpée tout de même).
[Humour : légalisons le cannabis ! Avec les milliards que le contrôle de cette drogue apporterait, on compenserait le manque à gagner dans la chasse !]


2/
Je suis peut-être très stupide hein ... mais je ne comprends pas la différence entre la venue d'un chasseur du Dimanche et un chasseur pro. Imaginons : j'ai un bois de 100 ha avec un trentaine de sangliers qui me font des dégâts monstrueux sur mes jeunes baliveaux. Qu'est-ce que ça change que je fasse appel à des pro ou aux chasseurs de ma connaissance ? Juste le coût ? Ou autre ?

3/
Hum, dans mon village perdue dans la forêt de Fontainebleau (pour te dire, la majeure partie de la superficie de mon village, c'est la forêt), nous sommes facilement 70% contre la chasse. Pourquoi ? Parce qu'il y a des jours où des dizaines de chasseurs gueulent pendant des heures au fond de nos jardins, qu'ils nous insultent quand on sort nos chiens, qu'ils peinent à nous dire bonjour et que les entrées de forêt sont parfois interdites à cause de la chasse. Pourtant, nous ne sommes pas de mignons citadins. Je le disais ci-avant, mais on est très nombreux.ses à s'être déjà fait.e courser par les sangliers, les accidents avec le gibier sont légions (voiture immobilisée pendant 3 semaines pour ma part), nos jardins sont ravagés tant qu'on y installe pas l'électricité ...
Bref, on connait quoi.

Pour le permis, deux personnes de ma famille l'ont et n'y ont vu strictement aucune difficulté. Après, c'était y'a 15/20 ans. Mais vu les spécimens de chasseurs ... Hum, un examen tous les cinq ans (comme la manipulation des produits phytopharmaceutiques pour les jardiniers tiens) ne serait pas de trop. Mais peut-être que c'est désormais le cas ?

Je m'excuse pour les éventuelles fautes, portable et train ne font pas bon ménage.

Édité par myrific le 28-09-2016 à 19h44



Myrific

Compte supprimé


2 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 28/09/2016 à 19h39

Après, je dis ça de mon point de vue de fille ayant toujours vécu en forêt, bossant dans l'écologie et adoptant principalement le point de vue de promeneuse bien sur. Mais c'est un point de vue partagé n'empêche par beaucoup.

Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 28/09/2016 à 19h44

myrific

Il n'y a pas que la battue comme mode de chasse. Que fais tu de l'approche ou de l'affut ? Tu mets un fonctionnaire derrière chaque tireur ? Et une seule personne ne peut pas emêcher un mauvais geste dans un groupe de 10 ou 20 non professionnels.

Je ne sais pas ce que c'est que cette idée que les chasseurs pourraient chasser sur des terrains privés alors qu'ils n'y sont pas autorisés par le propriétaire. Il n'y a qu'en battue administrative que c'est possible. Et la battue administrative, c'est en cas de péril grave, et c'est sur décision préfectorale.

Toi, tu connais, et je ne dis pas que tous les chasseurs donnent le bon exemple. Mais là où je chasse, par exemple, le maître des lieux commence la journée par un rappel de sécurité (et t'as pas intérêt à avoir l'air de pas écouter si tu ne veux pas être prié de repartir aussitôt), et juste après il rappelle que nous allons devoir emprunter quelques chemins publics pour aller sur zone, et qu'il sera de bon ton de tenir les chiens en laisse, de saluer poliement les promeneurs et de les informer si quelqu'un pense qu'ils pourraient se mettre en danger en sortant des chemins. Et ça se passe très bien.

Le permis, il y a 15 ou 20 ans, c'était fingers in the nose. Vas y maintenant, et tu comprendras.

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2788
8 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 28/09/2016 à 19h47

ça c'est le beau côté du discours. Je suis campagnarde 100%, et pas une citadine bobo (l'excuse si souvent sortie pour prétendre que les anti-chasse n'y connaisse obligatoirement rien et sont donc en tort) donc je sais les dégâts que peuvent faire les animaux... et qui sont ô combien moindre que ceux que font les hommes. Je sais aussi (parce que je connais pas mal de personnes travaillant à l'ONF) que quand le nombre de bêtes qu'on a le droit d'abattre augmente, ce n'est pas parce que la population augmente comme on le laisse entendre, mais parce qu'on veut discrètement diminuer le nombre (ben oui, les cerfs, c'est gros, ça gêne, c'est plus difficile d'exploiter la forêt quand il y en a). Je sais aussi que si les sangliers sont nombreux dans les cultures, c'est parce qu'on arrache tous les boqueteaux, haies et bois pour étendre les dites cultures, et que les pâtures, que les bêtes sauvages pouvaient traverser, voire partager avec le bétail disparaissent pour laisser place à des animaux d'élevage en hangar et des cultures (qui là, ne laisse même pas passer un pauvre mulot). Je sais également que l'agrainage est courant, en quantité et que ce n'est pas pour rien non plus dans le nombre de sangliers. J'ai vécu également les croisements sur la route avec les sangliers et les croisements en promenade avec les sangliers et les croisements dans mon jardin avec les sangliers... qui n'ont jamais été dangereux qu'en période de chasse parce qu'ils sont dérangés et effrayés (ah oui, parce que celui dans mon jardin avait été intelligemment rabattu là par des chasseurs, mâtures et responsables, cela va de soi).
Le permis, pas facile... la bonne blague. Il faudrait que tu puisses voir le QI de certains chasseurs, parce que j'en connais certains, certes bien gentils, mais qui n'ont vraiment pas inventé le fil à couper le beurre. Ce n'est pas leur faute, ce n'est pas grave... sauf qu'ils ont un fusil et vu leur comportement et leurs capacités quand ils n'en ont pas... ben je préfère ne pas les croiser quand ils l'ont. Au fait, ce sont des jeunes, donc qui n'ont pas passé le permis il y a si longtemps.


Et puis, la régulation, on en reparlera quand on arrêtera l'agrainage, le lâcher d'animaux d'élevage, de prétendre que les renards viennent dans les secteurs habités (alors que ce sont les secteurs habités qui se construisent autour des renards), ah et puis aussi, dans un même temps de s'opposer aux prédateurs tout en prétendant nécessaire de détruire leurs proies soi-disant trop nombreuses. Il faut savoir. Soit on tue les uns et dans ce cas on se voit obliger de tuer les autres qui deviennent mathématiquement trop nombreux soit on laisse les deux s'équilibrer naturellement. Suis-je bête, le choix a été fait: c'est tellement plus cool de réguler avec un fusil ce qui se régulerait bien tout seul.
Enfin, c'est rigolo quand même de parler de régulation, d'exterminer les renards "nuisibles", alors qu'on entretient des millions de chats qui font pas mal de dégâts et portent des maladies aussi, et qui sont une espèce importée(eh oui, le chat domestique n'est pas vraiment français d'origine, puisqu'il a été importé par l'homme pendant l'antiquité. Avant, surprise! ce sont des animaux locaux aujourd'hui considérés comme nuisibles qui servaient à chasser les rongeurs). Mais les chasseurs c'est bien pour la régulation, alors que le type qui tue un chat, c'est un monstre. Cherchez l'erreur. Bref, tout ça, ce sont des excuses.


Je suis complètement d'accord avec myrific (je crois). Parce que tuer ne devrait jamais être un plaisir, parce que ça devrait être plus contrôlé et encadré, les chasse ne devrait être réservées qu'à un organisme précis, quelques fois par an, selon des besoins de régulation uniquement (et des vrais besoins!). On se rendrait alors compte, non que les animaux font des dégâts (oui, ils en font... un peu. Et alors? on les tue tous comme ça on peut être tranquilles avec nos petites vies d'humains?), mais qu'il y a nettement moins besoin de réguler qu'on ne le prétend.

Mais finalement, tout est dit plus haut: c'est une histoire qui, finalement, vaut bien celle de permis de port d'armes aux États-Unis. C'est un "droit" que le peuple a gagné (oui, il y a plus de 2 siècles... la vie n'était pas tout à fait la même, les obligations non plus. Il faudrait penser à évoluer), ça rapporte des sous et des électeurs (encore que ce n'est pas si sûr. Il y a beaucoup d'anti-chasse aujourd'hui, et celui qui les courtiserait plutôt que les chasseurs, gagnerait finalement peut-être plus de voix. mais c'est un vieux truc bien installé. On sait comme les habitudes même dépassées, ont la vie dure).


Oui, je suis anti-chasse, résolument et ça se voit

Édité par baronnette le 28-09-2016 à 19h51



Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 28/09/2016 à 19h49

madstripes
Et est-ce que la battue n'est pas le meilleur moyen de réguler le gibier ? Si non, elle sert à quoi alors ?

Car si c'est pas le meilleur moyen, est-ce que organiser de gigantesques battues très surveillées ne pourraient pas être plus efficaces ?

Ne pourra peut-être pas empêcher un mauvais geste mais peut-être au moins prévenir ?

Et bien j'aimerais bien que tu transmettes vos bonnes manières à ceux du 77 ... parce que se faire hurler dessus parce que ma chienne, soi-disant leurs clebs qu'ils n'arrivent même pas à tenir, alors que j'étais mineure ... ça fout la haine, je te jure.

Madstripes

Compte supprimé


1 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 28/09/2016 à 20h04

myrific

Le mode de chasse qui ne laisse rien passer, c'est l'affut. L'animal n'a pratiquement aucune chance. En battue, énormément d'animaux passent au travers.

Par ailleurs, baronnette , je n'ai plus trop le temps de détailler, mais il y a énormément de confusion et de contre vérité dans ce que tu dis. Juste quelques exemples : en France, les surfaces agricoles diminuent chaque année, au profit des zones commerciales et des routes. En revanche, la forêt gagne du terrain. Les animaux sont comptés absolument partout par les fédérations de chasseurs et par l'office national de la chasse (qui n'a rien à voir avec l'ONF, soit dit en passant), et les statistiques sont sans appels : toutes les populations de grands gibiers augmentent constamment. En outre, toutes les forêts domaniales françaises et la plupart des grands massifs privés, sont ARTIFICIELS. Ils ont été plantés par l'homme pour être exploités, en général à partir du 16e siècle. Mère nature n'y est pour rien. Et oui, quand on plante pour exploiter et qu'on a une population de cerfs qui devient envahissante, on a besoin de les éliminer. Sinon il n'y aura bientôt plus de bois d'origine française. Enfin, l'agrainage est pour le petit gibier, pas le gros, et les sangliers ou les cervidés n'y touchent pas parce que ça ne correspond pas à leur régime alimentaire, ou ne peuvent pas y accéder parce que les agrainoirs sont conçus pour ça.

Et pour tout dire, je connais des anti-chasse largement aussi débiles que certains chasseurs. Du coup, ça s'équilibre !

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18942
1 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 28/09/2016 à 20h12

Ils ont pas le droit de passer sur des terrains privés dont le proprio n'a pas donner son autorisation?

Et pourquoi ils le feraient pas? Ils ont une arme entre les mains, donc que ton terrain soi privé et qu'il y ait des animaux rien à foutre hein. Là encore c'est l'expérience qui parle.

Chez des exs patrons je me rappelle m'étonner d'entendre les chasseurs arrivés alors qu'on était presque en été. " Ben ici ils chassent toute l'année. Tu veux aller leur dire qu'ils ont pas le droit?" Non merci, j'ai pas envie de devenir une statistique d'accident de chasse.
Donc tu sers les fesses quand tu passes sur tes propres terrains.
Je me rappel aussi les voir débarquer, fusils non cassés à l'écurie. Les chiens dans le pré des poulinières, c'est la chienne de l'écurie qui les a foutu dehors.

Propriété privée? Animaux dans le pré? Habitation? Rien à foutre, moi j'ai une arme madame.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6155
0 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 28/09/2016 à 20h46


Citation :
Et pourquoi ils le feraient pas? Ils ont une arme entre les mains, donc que ton terrain soi privé et qu'il y ait des animaux rien à foutre hein. Là encore c'est l'expérience qui parle.


Parce que, en toute logique, ce sont des gens sensés et avec un minimum d'intelligence.


Jamais mon équipage n'a mis un sabot ou un orteil en dehors des terrains légaux. Ils rappelaient les chiens pendant 10mn s'il le fallait, mais hors de question de sortir du terrain.

Hallooa

Compte supprimé


1 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 28/09/2016 à 20h47

Large tissu d'ignorance bourré de clichés tout simplement a gerber.

La régulation, le piégeage, la chasse des espèces nuisibles, la réglementation, les quotas, l'élevage etc... Renseignez vous bien car la moitié sont a côté de la plaque.

Comme dans n'importe quelle pratique il y a toujours des imbéciles, ce n'est donc pas propre au domaine de la chasse.

Ce sport (oui SPORT) ce n'est pas seulement le sang et encore le sang.

La chasse c'est aussi le plaisir de voir de beaux animaux, de profiter de la nature, prendre son bol d'air, marcher, se dépenser , avoir le plaisir de faire travailler son chien (comme votre cheval non ?) , discuter, se retrouver pour partager un bon repas, boire un coup (comme vous le samedi soir alors que vous prenez le volant ? Aussi dangereux non ?), bref ce n'est pas aussi noir que vous le pensez. Allez donc y faire un tour. Et vous verrez qu'on rentre aussi parfois bredouille

Et frequentant le milieu équestre et de la chasse, les plus ecolos et respecteux envers la nature et les autres ne sont malheursement pas les cavaliers.

J'espère qu'un jour que vous serez tous un peu plus curieux et ouvert d'esprit pour ensuite parler et defendre votre point de vue en reelle connaissance de cause. Car il n'y a aucun mal à ne pas aimer cette pratique, mais à ne pas réellement savoir pourquoi si !

Et pour finir, des accidents il y a et il y en aura toujours. Mais moi, personnellement, le dimanche matin lorsque je part en trotting et que je traverse une chasse, c'est pas les monsieur a gilet orange qui m'emmerdent le plus... Mais des putains de chauffard

Paulimer

Membre ELITE Bronze

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6491
6 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 28/09/2016 à 20h58

hallooa

"La chasse n'est pas un sport. Dans un sport, les deux parties sont d'accord pour jouer."

Cette phrase est peut-être vue et revue mais elle reflète la réalité des choses.

Tout ce que tu dis...

"La chasse c'est aussi le plaisir de voir de beaux animaux, de profiter de la nature, prendre son bol d'air, marcher, se dépenser , avoir le plaisir de faire travailler son chien (comme votre cheval non ?) , discuter, se retrouver pour partager un bon repas, boire un coup (comme vous le samedi soir alors que vous prenez le volant ? Aussi dangereux non ?), bref ce n'est pas aussi noir que vous le pensez. Allez donc y faire un tour. Et vous verrez qu'on rentre aussi parfois bredouille"

T'as besoin d'abattre des animaux pour cela ? C'est quoi cette excuse pourrie ? Pars à la chasse aux champignons et aux truffes, tu feras travailler ton chien et tu prendras plaisir avec tes amis...

Hallooa

Compte supprimé


0 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 28/09/2016 à 21h08

paulimer
J'ai oublié de preciser que je ne rentrerai dans aucun débat, non pas par manque d'arguments (on en parlerai toutr la nuit) mais simplement parce que les discours a sens unique, encore une fois sans connaissance de cause n'apportent rien a personne

Oh et puis cette petite phrase que tu cites me fais doucement rire et me prouve que tu connais peu etre pas si bien ton sujet. Rappelle toi que la bête court plus vite que le bonhomme (je sais y'a le fusil mais bon... Pas toujours gagnant quand meme)

Bye

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2845
3 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 28/09/2016 à 21h14

hallooa j'ai suivi en sous marin, et il me semble que la grande majorité de ceux qui sont contre la chasse le sont à cause de plusieurs mauvaises expériences avec les chasseurs, et que tout le monde ici débattait dans le calme en prenant en compte les arguments des 2 parties. Et quand tu parles de discours à sens unique, je pense plus au tien qu'aux autres, qui eux prennent la peine d'essayer de comprendre les arguments des pro-chasses et discuter. Mais bon, c'est tellement plus simple d'imposer son avis et partir sans chercher à discuter

Paulimer

Membre ELITE Bronze

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6491
1 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 28/09/2016 à 21h18

hallooa

Dis-moi en quoi j'ai tort ? A quel moment la biche/sanglier/etc... a envie de se faire buter ? A quel moment un sanglier ira plus vite qu'une balle ?

Et à quel moment tout ce que tu as cité comme argument pro-chasse est impossible de faire sans tuer ?

Hallooa

Compte supprimé


0 j'aime    
Chevaux tués par balle
Posté le 28/09/2016 à 21h27

girly61 relis bien ce que jai ecris en gras dans le tout premier commentaire
Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 41
Chevaux tués par balle