Multitude symptômes : ataxie, neuro...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3708 vues - 55 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

B.lackswan

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 25/09/2016 à 16h56

Bonjour CA !

Je poste une fois de plus car j'ai besoin de témoignages, d'aide.... ou que sais-je encore.

Il s'agit encore de mon trois ans, Diamond. Pour remettre le contexte, il est né à la maison, et a été un bébé tout à fait normal jusqu'à ses deux ans et demi quand on a pris la décision de le castrer. Il vit au pré la journée et box la nuit à l'année, n'a à priori jamais manqué de rien, et a eu une vie de bébé tout ce qu'il y a de plus normale (pansage vite fait, vie avec les copains...).

A peine quelques jours après sa castration (couché au pré), ses pattes arrières commencent à se bloquer, et il semble "délié" de l'arrière main, il a une démarche assez flottante. J'essaie de lui prendre les antérieurs pour les curer, il tombe tête la première. Je fais revenir le véto, très inquiète, qui me dit qu'il s'agit d'une simple fonte musculaire due à la castration qui a causé un petit accrochement rotulien, me donne donc des vitamines (qualipro BHP) pour palier à ce problème.
On était donc début Novembre 2015, j'ai donné le premier sceau de compléments, puis le deuxième........... Aucun changement, mais on ne me disait rien de plus. Puis encore un épisode de crise, bébé qui arrive à peine à aller jusqu'au pré, manque de tomber..... J'appelle un autre véto, qui ne peut venir que le lendemain, évidemment la crise avait disparu aussi subitement qu'elle était apparue. Il ne peut donc pas me dire grand chose, me dit de continuer les vitamines, que c'est certainement un accrochement rotulien, peut-être une ataxie aussi......... sans aucune conviction, pour lui il n'y a rien à faire à part attendre qu'il grandisse pour confirmer ou infirmer le disagnostique (aussi flou soit-il). Nous étions donc en Avril, nous ne pouvons toujours pas lui reprendre les pieds comme avant la castration ; il tombe systématiquement tête la première si on prend les antérieurs, réagit fort quand on veut prendre le postérieur.


Je laisse passer le temps, comme prévu..... début Juillet, mauvaise période comme chaque fois qu'il est en phase de croissance, je le filme dans le pré ; l'accrochement rotulien est absolument flagrant. J'envoie la vidéo au véto qui me confirme l'accrochement, mais encore une fois, "on attend".


Fin Juillet donc, il garde une allure pas normale, un genre de faiblesse de l'arrière main, ne peut pas donner les pieds. Il joue, vit sa vie de bébé mais ne semble jamais stable. Il a toujours l'air près de tomber, donc je suis quasiment convaincue de l'ataxie de Diamond (sachant surtout que j'ai perdu un cheval de cette maladie, et en ai un autre vivant atteint aussi). J'avoue que je ne connais pas du tout l'ataxie du poulain, donc je commence quelques recherches............. qui m'apprennent que le problème a été pris à l'envers, il fallait cesser de complémenter pour éviter à l'ataxie d'évoluer par une croissance trop importante. J'arrête aussitôt les vitamines, ne lui donne que du dynavena harmony (1L matin et soir) car il ne se maintient pas seulement au foin. Lors de mes recherches, l'osteopathie a des fois montré de bons résultats donc me voilà partie à la recherche d'un ostéo qui accepte le "cas"....

Fin Août une ostéo vient, la séance dure une heure. S'en suit une période beaucoup mieux, il arrive à nouveau à donner les antérieurs pour que je puisse les curer. Il ne le garde en l'air que quelques secondes, mais en s'y reprenant plusieurs fois, je peux lui curer. Première victoire depuis des mois, je me dis qu'enfin il y a du positif.


Mais tout ça m'amène à un nouveau problème. Difficile de savoir quand ça a commencé, puisque l'été la question ne s'est même pas posée...... Seulement, depuis que les jours ont recommencé à se raccourcir, on a évidemment recommencé à allumer les lumières du box, de l'aire de pansage....... Et il réagit violemment à la lumière artificielle dès que c'est trop près de lui ; il sursaute, met un grand coup de tête et les antérieurs partent n'importe comment. C'est vif, violent et il fait même un genre de couinement comme s'il avait mal (..?). La lumière est au dessus de la mangeoire quand il mange, si elle est éteinte il mange dans le calme, si elle est allumée ou qu'on dirige vers lui la lumière d'un portable, il a chaque fois cette réaction violente. Je suis allée les chercher au pré de nuit l'autre jour, lampe frontale sur le front (sans rire? ^^) et ai sans faire exprès dirigé ma tête et donc la lumière vers lui = même réaction violente. Je n'ai pas remarqué ce genre de réaction en journée, peu importe la situation..... seulement la nuit sous utilisation de lumière artificielle près de lui.


Je trouve que ça commence à faire beaucoup pour un même cheval, si jeune en plus.......
Je l'ai filmé hier lors de ces réactions sous la lumière, ai envoyé les vidéos à mon osteo (qui est accessoirement véto sans specialité équine), et je vais essayer d'appeler un énième véto différent.

Mais j'aimerais avoir des avis, sur l'un ou plusieurs de ces nombreux symptômes......... et peut-être un peu de soutien, car je ne sais plus quoi faire.



Merci d'avance à ceux qui auront eu le courage de lire....



Edit : Pour les nouvelles p.3

Édité par b.lackswan le 20-04-2017 à 09h34

B.lackswan

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 28/09/2016 à 13h37

moncoeurm

Déjà merci d'essayer de soulever des idées ! ;)
Etant donné que l'ataxie a été soulevée en octobre 2015 mais qu'il a passé l'hiver sans aucune réaction à la lumière........ les symptômes de pertes d'équilibre sont installés depuis presque un an alors que la réaction à la lumière est toute récente.
Maintenant, je te rejoins sur un fait : peut-être qu'il ne s'agit pas de réelle ataxie dans le sens de compression cervicale mais peut-être que le soucis d'équilibre vient de son cerveau, tout comme la réaction à la lumière ???

J'ai envoyé un mail avec explication des symptômes et vidéo, mais vu la réponse très évasive je pense que la véto n'a pas d'idée et encore moins de solution............ Je vais donc appeler un autre véto, y'a toujours de l'attente (2 bonnes semaines en général) quand il ne s'agit pas d'une urgence vitale..... Donc suite de manière vétérinaire -ou pas- dans quelques temps !


Je ne sais plus si je l'ai dit, mais on a refait le test de le manipuler que dans le noir le soir (rentrer dans le box, ration, etc) et il est normal quand les lumières sont éteintes. On n'allume donc plus de lumières près de lui et c'en est fini les pansages le soir.......... Nous sommes encore dans la belle saison, mais d'ici deux mois ça va être très compliqué


N'hésitez pas à donner vos idées, sur un ou plusieurs des symptômes....sait-on jamais, ça peut peut-être nous donner des pistes

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 30/09/2016 à 23h15

b.lackswan Pourrait tu me donner plus d'information.
Cela m'aidera peut-être à savoir si c'est une seule maladie ou plusieurs atteintes car peut-être qu'elles sont indépendante.

D'abord, par rapport à l'oeil, est-ce qu'il utilise comme avant ?
Est-ce qu'il a quelque chose qui a changé à son aspect? (moins brillant, qui coule ect.)
Semble-t-il gêner le jour ? La nuit ?

Par rapport à son apparition:
Est-ce qu'il y eu un choc ? (un accident juste avant que tu ne le remarque)

Par rapport à son quotidien:
Est-ce qu'il a changé ?

Par rapport à son physique:
Est-ce que le poil est brillant, doux ?

J'ai trouvé la maladie de la Lyme qui crée une intolérance à la lumière. Elle peut aussi provoquer un oeil rouge, de douleurs, de larmoinements.
C'est une piste à étudier. Tu en trouve facilement des informations sur le forum et sur internet.

Mais surtout, il ne faut pas trop vite soigner si avant on est pas sûre. Cela peut aggravé le problème.
Et je ne pense pas qu'une vidéo envoyé à un véto soit vraiment concluante car il faudrait connaître le cheval, voir son quotidien pour faire un bon diagnostic. Après, il peut toujours émettre des hypothèses.

Pour l'instant, je n'ai pas plus.

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16652
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 01/10/2016 à 09h31

je n'ai pas d'idee a te soumettre si ce n'est de changer ta souc=rce de luliere dans ton box , tu pourrais mettre des leds rechargeables , elles otn un petit panneau solaire , tu peux les faire se delencher au mouvement ou non , j'ai ça chez moi pour mes escaliers exterierus et mes portes c'est top et ça coute 15€ , la lumiere permet de voir mais elle est "diffuse" elle est douce , il y a des chances qu'elle soit confortable pour ton cheval , et ça te permettra de continuer a t'occuper de lui l'hiver , tu t'y habitueras

B.lackswan

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 01/10/2016 à 10h23

moncoeurm

Je vais essayer de te répondre le plus précisément possible !

Je n'ai rien constaté concernant son oeil, il l'utilise de manière normale. Il ne semble pas moins y voir ou être plus craintif d'un côté. Il ne semble pas gêné par ses yeux, je n'ai rien remarqué de tel..... et il a toujours le même comportement, il est toujours aussi joueur, coquin.....

Il a eu un oeil qui a commencé à pleurer cet été, mais il s'agissait apparemment d'une réaction allergique car mon autre cheval a fait la même chose en même temps. A part ça, pas de traces de coup ou autre non.

Physiquement oui, il a le poil doux et brillant, niveau poids il est parfait aussi à mon sens. Il n'a pas l'air fatigué ou abattu.


Par contre, la lumière du bix a étré allumée juste le temps de le rentrer, ben même après dans le noir il le faisait......... Par contre si il est dans le noir dès le début ça a l'air d'aller. Je vais essayer de l'observer aujourd'hui car je le vois peu ces temps-ci, ayant repris mes études, voir si j'observe autre chose.


La véto à qui j'ai envoyé la vidéo le connaît bien, elle l'a vu il y a un mois à peine à propos de l'ataxie.

Pour la maladie de lime c'est une idée intéressante.......
Je te rejoins sur le point qu'il faut faire attention avec le diagnoistique le concernant, il est jeune et ses symptômes se multiplient mais il faut pas se précipiter sur un diagnostique qui s'avérerait faux. Evitons les jugements hâtifs et les nouvelles erreurs......

B.lackswan

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 01/10/2016 à 10h26

spaghett


On y a pensé oui..... Mais e qui nous inquiéte c'est que sincèrement, la lumière est tout ce qu'il y a de plus normale. Une lumière jaune qui n'est pas agressive du tout, donc je trouve bizarre qu'il réagisse de cette façon là quoi....... Mais on a pensé en effet à mettre une ampoule encore moins puissante, voir une économique pour voir si ça change quelque chose....

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 01/10/2016 à 22h27

spaghett Je pense pas que soit une bonne idée de la faire se déclencher en mouvement. Je dis cela car le temps d'adaptation de l'oeil du cheval est très loin et d'autre part, cela peut faire aux chevaux.

Après, je ne sais pas si cela changera grand chose.

b.lackswan Merci pour les infos, du coup, je pense exclure que ce soit une maladie de l'oeil. Et vu ta description, ton cheval est même s'il est atteint de plusieurs maladies en bonne santé ou du moins assez.
Mea culpa, je ne savais pas que le véto connaît le cheval.

S'il a du nouveau dit le moi, cela pourrait réorienté les recherches.

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16652
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 01/10/2016 à 22h35

je precisait ça dans le sens que c'est prevu pour , qu'on peut mettre la cellule ou l'enlever , donc parfaitement adaptable a ce qui convient le mieux a ce cheval

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 01/10/2016 à 22h45

spaghett Ah d'accord, mais quelle cellule ?

Édité par moncoeurm le 01-10-2016 à 22h45



B.lackswan

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 02/10/2016 à 09h01

J'ai enlevé une des ampoules dans son box, pour voir si ça suffirait et ce n'est pas le cas. On va essayer d'aller acheter des ampoules les moins puissante possibles ce matin et de les installer.

Je l'ai observé hier, niveau accrochement et équilibre on est pas top en ce moment. Il marche en étant un peu bancal quoi..... Pourtant l'ostéo date d'il y a un mois et ça l'avait bien soulagé.... J'aimerais qu'il voit l'autre véto avant de revoir l'ostéo. Je n'ai pas observé ce genre de réactions en plein jour, mais quelque chose me chiffonait en l'observant sans que j'arrive à mettre le doigt dessus.


Je les avais mis à l'herbe hier, et je les ai rentrés tard. Ils étaient loin des lumières de l'écurie, donc j'avoue ne pas avoir fait attention.... Il n'y avait comme seule lumière le faisceau de lumière du salon qui était allumé. Il ne s'agit pourtant pas d'une grande fenêtre du tout, ça faisait un petit faisceau...... J'avoue que je ne me suis pas méfiée, car la luminosité était faible, ous étions à deux bons mètres d'une fenêtre beaucoup plus haute que nous, sauf que d'un coup il a jeté la tête et les antérieurs et que j'ai pensé une seconde que j'allais me prendre le coup
Je l'ai vite éloigné pour le remettre dans le noir complet et j'ai foncé éteindre toutes les lumières de l'écurie, tout ça. On est rentrés dans le noir complet dans le calme.

Donc ça lui fait le même effet même sur une luminosité aussi faible........... J'avoue que je ne comprends pas ce qu'il a.

Hina10

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 02/10/2016 à 10h35

Bonjour.
C'est vraiment etrange,mais tu dis que c'est arrivé après la castration, pour laquelle il a été anesthésié je suppose. Est-ce que la piste de séquelles dues à l'anesthésie a été explorée ?
Je n'ai pas de solution à te proposer, mais je vous souhaite bon courage à tous les deux.

Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1065
1 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 02/10/2016 à 11h43

Je viens de parcourir le post, ça fait réellement penser à un problème neurologique, pourquoi pas comme dit plus haut des séquelles dues à l'anesthésie pour la castration, c'était une anesthésie générale?

En revanche le problème de l'hypersensibilité à la lumière me fait penser aux migraineux sévères qui ne supportent pas du tout la lumière. Les chevaux peuvent être aussi sujets aux migraines et d'autant plus si il y a un problème cervical, peut être voir avec un ostéo qui fait du facial et du crânien si pas déjà tenté?!

B.lackswan

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 02/10/2016 à 16h31

Merci à ceux qui réfléchissent avec moi ! Je l'ai fait brouter en main un bon moment ce matin, à part sa démarche rien ne m'a choqué.... Je vais aller de soigner un peu ses pieds là, voir si on peut toujours prendre les antérieurs, tout ça


Pour l'anesthésie, il a été endormi même pas une heure et il est retourné au pré ensuite. Il ne s'agissait donc pas d'une grosse anesthésie...... ce qui serait étrange c'est que pour ses yeux ça se déclenche autant de temps après.


Pour les problèmes neuros ça semble être ça oui, du moins c'est l'effet que ça me fait, mais si maux de tête pourquoi en journée je n'observe pas ce comportement ? Bizarre que ce soit seulement la lumière artificielle non ?

L'ostéo qui le suit bosse sur du cranien. Faut que je prenne le temps de joindre le véto mais selon le délai d'attente pour qu'il se déplace j'essaierai de faire revenir son ostéo....... ça peut peut-être le soulager un peu au moins

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 02/10/2016 à 18h02

La lumière électrique est artificielle et plus nocive que le soleil.

Je peux tout à fait comprendre, je préfère être au soleil qu'être sous une ampoule électrique, il y a pas photo. Pour ma part, je trouve que le soleil c'est doux alors que la lumière électrique attaque parfois même.

Après, si ça se trouve il a aussi un comportement pareil parfois au pré mais tu ne le vois pas tout simplement. Ou alors ce n'est pas neurologique.

Bref, je ne peux pas tranché pour ma part, pour toi c'est plus simple, tu le vois.

Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1065
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 02/10/2016 à 20h00

Effectivement c'est compliqué d'autant qu'on est pas véto mais desfois ça vaut le coup de se mettre à plusieurs pour réfléchir.

Je serais d'accord sur le fait que la lumière de jour est moins agressive (quoi que) mais surtout au moment tu mets la lumière artificielle il s'est déjà un peu habitué à la pénombre, après les migraines c'est une hypothèse je sais que les chevaux peuvent y être sujet et chez l'humain la photophobie est un symptôme très révélateur de la migraine. il y a forcément une raison à ce comportement et au risque de passer pour une dingo mais pas grave est ce que tu as pensé à faire une communication animale? avec quelqu'un de compétent ça pourrait peut-être faire avancer les choses?

Pour l'anesthésie le fait qu'elle ait été courte je pense ne change pas la donne, ça reste une anesthésie après ça n'a peut être rien à voir du tout, il faut explorer toutes nos idées!

B.lackswan

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 03/10/2016 à 10h37

J'ai essayé de faire les antérieurs..... quand je lui ai pris il est tombé, et il met quelques secondes à se relever. Du mal à coordonner ses mouvements pour se relever ? Bref, j'ai pas insisté mais dur dur moralement car retour à la case départ.........


Vous avez raison pour la lumière artificielle, ça lui est forcément plus agressif. S'il le fait au pré ça doit être très épisodique car je ne l'ai jamais vu faire, alors que le soir c'est systématique quand une lumière est allumée donc c'est clair que les deux lumières ne lui font pas du tout le même effet. En tout cas la piste des migraines est intéressante par rapport à la douleur que ça engendre.
Quand il a commencé à faire ça, j'ai même pensé à un genre d'epilepsie tellement c'est "soudain" comme réaction, y'a rien qui te fait te méfier quoi.... D'un coup ça part dans tous les sens, et il fait souvent un espèce de rauque de douleur.

Pour la com animale je pratique moi-même ici, sauf que je manque clairement d'objectivité pour le faire moi-même...... Faudrait que je demande à une des filles du forum
Page(s) : 1 2 3 4
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
 Répondre au sujet