Multitude symptômes : ataxie, neuro...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3707 vues - 55 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

B.lackswan

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 25/09/2016 à 16h56

Bonjour CA !

Je poste une fois de plus car j'ai besoin de témoignages, d'aide.... ou que sais-je encore.

Il s'agit encore de mon trois ans, Diamond. Pour remettre le contexte, il est né à la maison, et a été un bébé tout à fait normal jusqu'à ses deux ans et demi quand on a pris la décision de le castrer. Il vit au pré la journée et box la nuit à l'année, n'a à priori jamais manqué de rien, et a eu une vie de bébé tout ce qu'il y a de plus normale (pansage vite fait, vie avec les copains...).

A peine quelques jours après sa castration (couché au pré), ses pattes arrières commencent à se bloquer, et il semble "délié" de l'arrière main, il a une démarche assez flottante. J'essaie de lui prendre les antérieurs pour les curer, il tombe tête la première. Je fais revenir le véto, très inquiète, qui me dit qu'il s'agit d'une simple fonte musculaire due à la castration qui a causé un petit accrochement rotulien, me donne donc des vitamines (qualipro BHP) pour palier à ce problème.
On était donc début Novembre 2015, j'ai donné le premier sceau de compléments, puis le deuxième........... Aucun changement, mais on ne me disait rien de plus. Puis encore un épisode de crise, bébé qui arrive à peine à aller jusqu'au pré, manque de tomber..... J'appelle un autre véto, qui ne peut venir que le lendemain, évidemment la crise avait disparu aussi subitement qu'elle était apparue. Il ne peut donc pas me dire grand chose, me dit de continuer les vitamines, que c'est certainement un accrochement rotulien, peut-être une ataxie aussi......... sans aucune conviction, pour lui il n'y a rien à faire à part attendre qu'il grandisse pour confirmer ou infirmer le disagnostique (aussi flou soit-il). Nous étions donc en Avril, nous ne pouvons toujours pas lui reprendre les pieds comme avant la castration ; il tombe systématiquement tête la première si on prend les antérieurs, réagit fort quand on veut prendre le postérieur.


Je laisse passer le temps, comme prévu..... début Juillet, mauvaise période comme chaque fois qu'il est en phase de croissance, je le filme dans le pré ; l'accrochement rotulien est absolument flagrant. J'envoie la vidéo au véto qui me confirme l'accrochement, mais encore une fois, "on attend".


Fin Juillet donc, il garde une allure pas normale, un genre de faiblesse de l'arrière main, ne peut pas donner les pieds. Il joue, vit sa vie de bébé mais ne semble jamais stable. Il a toujours l'air près de tomber, donc je suis quasiment convaincue de l'ataxie de Diamond (sachant surtout que j'ai perdu un cheval de cette maladie, et en ai un autre vivant atteint aussi). J'avoue que je ne connais pas du tout l'ataxie du poulain, donc je commence quelques recherches............. qui m'apprennent que le problème a été pris à l'envers, il fallait cesser de complémenter pour éviter à l'ataxie d'évoluer par une croissance trop importante. J'arrête aussitôt les vitamines, ne lui donne que du dynavena harmony (1L matin et soir) car il ne se maintient pas seulement au foin. Lors de mes recherches, l'osteopathie a des fois montré de bons résultats donc me voilà partie à la recherche d'un ostéo qui accepte le "cas"....

Fin Août une ostéo vient, la séance dure une heure. S'en suit une période beaucoup mieux, il arrive à nouveau à donner les antérieurs pour que je puisse les curer. Il ne le garde en l'air que quelques secondes, mais en s'y reprenant plusieurs fois, je peux lui curer. Première victoire depuis des mois, je me dis qu'enfin il y a du positif.


Mais tout ça m'amène à un nouveau problème. Difficile de savoir quand ça a commencé, puisque l'été la question ne s'est même pas posée...... Seulement, depuis que les jours ont recommencé à se raccourcir, on a évidemment recommencé à allumer les lumières du box, de l'aire de pansage....... Et il réagit violemment à la lumière artificielle dès que c'est trop près de lui ; il sursaute, met un grand coup de tête et les antérieurs partent n'importe comment. C'est vif, violent et il fait même un genre de couinement comme s'il avait mal (..?). La lumière est au dessus de la mangeoire quand il mange, si elle est éteinte il mange dans le calme, si elle est allumée ou qu'on dirige vers lui la lumière d'un portable, il a chaque fois cette réaction violente. Je suis allée les chercher au pré de nuit l'autre jour, lampe frontale sur le front (sans rire? ^^) et ai sans faire exprès dirigé ma tête et donc la lumière vers lui = même réaction violente. Je n'ai pas remarqué ce genre de réaction en journée, peu importe la situation..... seulement la nuit sous utilisation de lumière artificielle près de lui.


Je trouve que ça commence à faire beaucoup pour un même cheval, si jeune en plus.......
Je l'ai filmé hier lors de ces réactions sous la lumière, ai envoyé les vidéos à mon osteo (qui est accessoirement véto sans specialité équine), et je vais essayer d'appeler un énième véto différent.

Mais j'aimerais avoir des avis, sur l'un ou plusieurs de ces nombreux symptômes......... et peut-être un peu de soutien, car je ne sais plus quoi faire.



Merci d'avance à ceux qui auront eu le courage de lire....



Edit : Pour les nouvelles p.3

Édité par b.lackswan le 20-04-2017 à 09h34

Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1065
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 03/10/2016 à 11h40

J'avais aussi pensé à une possible épilepsie... c'est vraiment compliqué, il a des symptômes neurologiques mais difficile de dire quoi que ce soit quand on est pas véto ou alors il faudrait avoir vu un cas similaire et savoir comment ça s'est passé.

Je comprends pour la com, je débute et avec ma jument c'est difficile d'être objectif. D'ailleurs je cherche quelqu'un pour me faire une com en ce moment car elle a un problème de boiterie qu'on arrive pour l'instant pas à résoudre et ça me tracasse fortement... on pourrait peut être en discuter en MP?

B.lackswan

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 03/10/2016 à 12h49

isis63 C'est ça.........


Pas de soucis pour en discuter par MP

Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1065
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 14/10/2016 à 20h55

Alors comment va ton loulou?

B.lackswan

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
1 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 01/11/2016 à 11h38

Pour donner des nouvelles de bébé !

En ce moment il n'est pas en crise, après une période très difficile tant au niveau ataxie que ses réactions à la lumière, il va mieux. Depuis plus deux semaines pas de réactions à la lumière, et ataxie moindre par rapport à il y a quelques temps. Je ne sais pas combien de temps cette période de mieux va durer, mais ça fait du bien de souffler un peu.

Les symptômes ont semblé aller de paire dans la période de pire puis de mieux.... alors à voir si ça se confirme, je n'ai plus qu'à attendre qu'il soit de nouveau en crise pour appeler le véto que je voulais.... (et espérer qu'il sera toujours en crise quand il se déplacera )

Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1065
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 04/11/2016 à 16h47

c'est plutôt des bonnes nouvelles
et ça confirmerait donc le lien entre l'ataxie et la photophobie. Il faudrait quasiment un véto spécialisé en neuro pour trouver à quoi correspondent les symptômes!

B.lackswan

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 14/01/2017 à 11h32

Bonjour CA !

Pour donner quelques nouvelles, je ne le vois que le week-end donc c'est compliqué de juger de son état et de l'évolution.

- Difficile de dire si la photophobie va mieux car on avait adapté les lumières qu'il côtoie.
- L'accrochement rotulien est bien là, ça claque quand il marche.
- Il a toujours une allure totalement irrégulière, plus que son allure faiblarde (toujours suspicion d'ataxie...) il me paraît des fois "irrégulier", pas boiteux mais vraiment pas carré. Difficile de vraiment séparer tout ça en définitive, car ça dépend des jours.
- Je me demande s'il n'a pas de douleurs musculaires.... il est OK niveau ostéo et dentiste car bien suivi, et pourtant, de manière irrégulière il réagit au pansage et est raide.... (ma vieille a 10x plus d'allure que lui en ce moment ! )
- Là il fait froid, et il a clairement l'air d'avoir froid. Il est rentré le soir au box avec fenêtre fermée afin d'être confiné, mais dès que ça gèle, il a froid, fait de la diarrhée.... J'envisage donc de le couvrir malgré son jeune âge (il aura 4 ans en Mai, pour moi c'est juste anormal de devoir couvrir un cheval de cet âge)
- Niveau poids, ça va, mais il mange beaucoup pour se maintenir (3litres et demi par jour) par rapport à son gabarit. Il est certes censé être toujours en croissance.... mais c'est une ration importante comparée aux copains (foin à volonté pour tous pourtant)
- Niveau croissance je vais essayer de le mesurer pour vraiment constater...... mais clairement, il n'a pas du tout le physique d'un 4 ans, il est claquette, il fait vraiment bébé au niveau de son physique....
- Pas de fièvre, des moments où en effet il semble un peu éteint (son copain de 14 ans joue, mais lui se plante à un endroit et se contente de le regarder malgré les stimulations), mais c'est totalement irrégulier encore une fois..
- Le seul point positif est la prise des pieds, plus de chutes ! La prise d'antérieurs est donc acquise ! On va donc s'attaquer aux postérieurs, mais on risque de tâtonner un peu à cause de l'accrochement.


Il y a quand même des trucs qui me chiffonnent, il y a des périodes de bien et de moins bien toujours, les vétos ne savent pas quoi en penser......
Je pense en appeler un énième, mais je ne sais pas quand il pourra venir vu que je ne suis présente que le week-end........ Bref, au final rien n'avance mais je suis convaincue que quelque chose ne va pas chez ce cheval, mais je me retrouve plutôt seule face à tout ça.

Hier, en traînant sur CA, je me suis dit "Et pourquoi pas Lyme?" mais mes connaissances dans cette maladie sont limitées, je n'y ai jamais été confrontée. Diamond avait d'ailleurs eu une piro, à un an et demi, qui avait été traitée (je ne me souviens plus du tout par contre des doses, si une PDS avait été faite et le temps de traitement)
Donc si certains ont des idées toujours, des connaissances sur la maladie de Lyme, je suis preneuse.....


Merci

Édité par b.lackswan le 14-01-2017 à 11h46



Allure.a

Expert
   

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 692
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 14/01/2017 à 15h56

Avec tous ses symptômes différents et ces périodes de crises et de mieux, lyme est tout à fait possible, même probable si vous ne trouvez rien d'autre et que ça continue à s'empirer. Les soucis articulaires, ataxie, raideur en sont les principaux symptômes et les plus répandu. De même que les douleurs musculaires, que tu sembles évoquer aussi. Pour l'état général ( froid/ mange beaucoup ) également, puisque la maladie de lyme peut toucher tous les organes. Et ses soucis aux yeux aussi, les uvéites peuvent également être symptômes de lyme. Mais surtout sur le fait que ça vient, ça part, je ferais tester lyme. Pour avoir un cheval lymé, c'est plus facile à gérer quand on connaît.

B.lackswan

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 14/01/2017 à 18h17

allure.a merci beaucoup de ta réponse. Quels tests sont à effectuer et lesquels sont les plus parlants ? J'ai cru comprendre qu'il pouvait y avoir de faux négatifs....

Cyrielle77

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 14/01/2017 à 19h37

Touts ses symptômes me font aussi penser à Lyme
Mon cheval vient d'être diagnostiqué positif et avait beaucoup de symptômes en commun avec ton loulou .

Par ailleurs, la photophobie fait aussi partie des symptômes de Lyme

Je te conseille vivement de faire le test

Tu as le choix entre la méthode Élisa qui détecte les anticorps et la PCR qui détecte les bactéries..

Pour ma part, la première sero Élisa était douteuse, la seconde positive..
La PCR est par contre sortie négative mais Lyme a la particularité de "se cacher"

B.lackswan

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 14/01/2017 à 19h44


cyrielle77 a écrit le 14/01/2017 à 19h37:

Tu as le choix entre la méthode Élisa qui détecte les anticorps et la PCR qui détecte les bactéries..


Merci de ta réponse !

Les deux tests se font par PDS ? Et du coup, maintenant que ton loulou est reconnu positif, quel traitement est mis en place ?
J'imagine que, comme chez les humains, espérer une guérison est utopiste ? C'est une maladie chronique qui va et revient ?

Cyrielle77

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 14/01/2017 à 20h13

b.lackswan

Oui les deux tests se font par PDS tu as les résultats en une dizaine de jours...

Le mien est sous Ronaxan (antibiotique voie orale) pendant 15 jours
Tu peux aussi traiter par des injections en IV mais cela nécessite le passage quotidien d'un véto et le produit est assez irritant...

Et oui il me semble que même après le traitement ils restent porteurs et la maladie peut se re déclarer (surtout après les vaccins notamment)

Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1065
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 14/01/2017 à 20h18

Effectivement lyme semblerait une bonne piste à explorer. Je crois qu'on avait évoqué la lepto par mp mais en fait lyme expliquerait énormément de chose, c'est une vraie m***à diagnostiquer cette maladie.
On l'avait recherché une année pour ma jument qui avait des symptomes bizarres, finalement tout était revenu négatif. Peut être tester en même temps erlichiose sait on jamais! Mais lyme semblerait le plus probable au vu de tout ce que tu évoques.

B.lackswan

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 14/01/2017 à 21h33

cyrielle77

D'accord, bon on en est pas encore au traitement, mais par voie orale ça risque d'être compliqué..... C'est à mettre dans la bouffe ou plutôt des seringues ? Comble du comble, il ne mange aucun médicament dans sa nourriture, par contre il accepte volontiers les piqûres et autres seringues.... NORMAL !

Du coup ton cheval est sous traitement depuis longtemps ? Et pendant combien de temps ?



Je l'ai couvert ce soir car ils annoncent des températures très basses encore.... Première mise de la couverture pour bébé donc !

B.lackswan

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 14/01/2017 à 21h34

isis63 erlichiose ?

Oui on avait parlé de lepto, mais la maladie de lyme correspondrait pas mal.... affaire à suivre !

Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1065
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 14/01/2017 à 22h20

Oui (si j'ai orthographié correctement!) c'est dans la même lignée que piro et lyme, maladie véhiculée aussi par ces saletés de tiques. Après le véto dira si ça vaut le coup de chercher, pour la mienne on avait tout cherché et au final elle avait rien...

Mais effectivement lyme semblerait vraiment bien coller aux symptômes multiples que tu décris!
Page(s) : 1 2 3 4
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
 Répondre au sujet