Multitude symptômes : ataxie, neuro...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3720 vues - 55 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

B.lackswan

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 25/09/2016 à 16h56

Bonjour CA !

Je poste une fois de plus car j'ai besoin de témoignages, d'aide.... ou que sais-je encore.

Il s'agit encore de mon trois ans, Diamond. Pour remettre le contexte, il est né à la maison, et a été un bébé tout à fait normal jusqu'à ses deux ans et demi quand on a pris la décision de le castrer. Il vit au pré la journée et box la nuit à l'année, n'a à priori jamais manqué de rien, et a eu une vie de bébé tout ce qu'il y a de plus normale (pansage vite fait, vie avec les copains...).

A peine quelques jours après sa castration (couché au pré), ses pattes arrières commencent à se bloquer, et il semble "délié" de l'arrière main, il a une démarche assez flottante. J'essaie de lui prendre les antérieurs pour les curer, il tombe tête la première. Je fais revenir le véto, très inquiète, qui me dit qu'il s'agit d'une simple fonte musculaire due à la castration qui a causé un petit accrochement rotulien, me donne donc des vitamines (qualipro BHP) pour palier à ce problème.
On était donc début Novembre 2015, j'ai donné le premier sceau de compléments, puis le deuxième........... Aucun changement, mais on ne me disait rien de plus. Puis encore un épisode de crise, bébé qui arrive à peine à aller jusqu'au pré, manque de tomber..... J'appelle un autre véto, qui ne peut venir que le lendemain, évidemment la crise avait disparu aussi subitement qu'elle était apparue. Il ne peut donc pas me dire grand chose, me dit de continuer les vitamines, que c'est certainement un accrochement rotulien, peut-être une ataxie aussi......... sans aucune conviction, pour lui il n'y a rien à faire à part attendre qu'il grandisse pour confirmer ou infirmer le disagnostique (aussi flou soit-il). Nous étions donc en Avril, nous ne pouvons toujours pas lui reprendre les pieds comme avant la castration ; il tombe systématiquement tête la première si on prend les antérieurs, réagit fort quand on veut prendre le postérieur.


Je laisse passer le temps, comme prévu..... début Juillet, mauvaise période comme chaque fois qu'il est en phase de croissance, je le filme dans le pré ; l'accrochement rotulien est absolument flagrant. J'envoie la vidéo au véto qui me confirme l'accrochement, mais encore une fois, "on attend".


Fin Juillet donc, il garde une allure pas normale, un genre de faiblesse de l'arrière main, ne peut pas donner les pieds. Il joue, vit sa vie de bébé mais ne semble jamais stable. Il a toujours l'air près de tomber, donc je suis quasiment convaincue de l'ataxie de Diamond (sachant surtout que j'ai perdu un cheval de cette maladie, et en ai un autre vivant atteint aussi). J'avoue que je ne connais pas du tout l'ataxie du poulain, donc je commence quelques recherches............. qui m'apprennent que le problème a été pris à l'envers, il fallait cesser de complémenter pour éviter à l'ataxie d'évoluer par une croissance trop importante. J'arrête aussitôt les vitamines, ne lui donne que du dynavena harmony (1L matin et soir) car il ne se maintient pas seulement au foin. Lors de mes recherches, l'osteopathie a des fois montré de bons résultats donc me voilà partie à la recherche d'un ostéo qui accepte le "cas"....

Fin Août une ostéo vient, la séance dure une heure. S'en suit une période beaucoup mieux, il arrive à nouveau à donner les antérieurs pour que je puisse les curer. Il ne le garde en l'air que quelques secondes, mais en s'y reprenant plusieurs fois, je peux lui curer. Première victoire depuis des mois, je me dis qu'enfin il y a du positif.


Mais tout ça m'amène à un nouveau problème. Difficile de savoir quand ça a commencé, puisque l'été la question ne s'est même pas posée...... Seulement, depuis que les jours ont recommencé à se raccourcir, on a évidemment recommencé à allumer les lumières du box, de l'aire de pansage....... Et il réagit violemment à la lumière artificielle dès que c'est trop près de lui ; il sursaute, met un grand coup de tête et les antérieurs partent n'importe comment. C'est vif, violent et il fait même un genre de couinement comme s'il avait mal (..?). La lumière est au dessus de la mangeoire quand il mange, si elle est éteinte il mange dans le calme, si elle est allumée ou qu'on dirige vers lui la lumière d'un portable, il a chaque fois cette réaction violente. Je suis allée les chercher au pré de nuit l'autre jour, lampe frontale sur le front (sans rire? ^^) et ai sans faire exprès dirigé ma tête et donc la lumière vers lui = même réaction violente. Je n'ai pas remarqué ce genre de réaction en journée, peu importe la situation..... seulement la nuit sous utilisation de lumière artificielle près de lui.


Je trouve que ça commence à faire beaucoup pour un même cheval, si jeune en plus.......
Je l'ai filmé hier lors de ces réactions sous la lumière, ai envoyé les vidéos à mon osteo (qui est accessoirement véto sans specialité équine), et je vais essayer d'appeler un énième véto différent.

Mais j'aimerais avoir des avis, sur l'un ou plusieurs de ces nombreux symptômes......... et peut-être un peu de soutien, car je ne sais plus quoi faire.



Merci d'avance à ceux qui auront eu le courage de lire....



Edit : Pour les nouvelles p.3

Édité par b.lackswan le 20-04-2017 à 09h34

Cyrielle77

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 15/01/2017 à 00h33

b.lackswan
Il a son traitement depuis 3 jours pour 15j.
J'ajoute la poudre a 1l de mash car c'est la seule forme sous laquelle il veut bien le prendre!! Je précise qu'il a encore un peu de marge niveau poids ...!

Sinon j'avais aussi essaye de diluer la poudre dans de l'eau et de lui administrer avec une seringue mais il recrache tout!!
Sinon avec certains chevaux difficiles l'ajout de grenadine ou de compote peut marcher!!

Pour un bébé c'est drôle qu'il accepte mieux les piqûres que les médocs par voie orale

Zelidia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 529
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 15/01/2017 à 06h35

Je ne perds pas de vue que c'est arrivé après la castration. Ne se pourrait-il pas qu'un caillot de sang voyage et cause des perturbations ? Il faudrait peut-être s'en assurer. En tous cas je pense que c'est lié à la castration (mais je peux me tromper )

Allure.a

Expert
   

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 692
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 15/01/2017 à 09h13

b.lackswan
C'est vrai il y a malheureusement beaucoup de faux négatifs, d'ailleurs mon vétérinaire m'avait dit à l'époque, que lyme était bien plus répandu encore qu'on ne le pense mais les tests pas assez fiables, notamment le test ELISA proposé en 1er, surtout en France. Moi j'ai eu de la chance d'avoir un vétérinaire qui connaît bien la maladie et un laboratoire également qui possède de bons moyens pour détecter la bactérie. Pour le mien on a fait la sérologie par Western blot, une recherche de PCR et une mise en culture, donc il n'y avait plus de doutes mais voilà, encore faut il trouver les laboratoires équipés.

Allure.a

Expert
   

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 692
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 15/01/2017 à 09h31


b.lackswan a écrit le 14/01/2017 à 21h33:

D'accord, bon on en est pas encore au traitement, mais par voie orale ça risque d'être compliqué..... C'est à mettre dans la bouffe ou plutôt des seringues ? Comble du comble, il ne mange aucun médicament dans sa nourriture, par contre il accepte volontiers les piqûres et autres seringues.... NORMAL !


Le mien c'était un liquide que je donnais à la seringue pour être sûre qu'il le prenne bien, parce que comme nous, un antibiotique mal pris et la bactérie devient résistante.. Le début du traitement pour le mien était fait par intraveineuse puis par voie orale. La 1ère fois on avait fait 2 mois d'antibiotiques, vers le milieu du traitement les symptômes s'empiraient, mais c'était bon signe, c'est la réaction de Herxheimer, une réaction inflammatoire qui montrent que les bactéries sont détruites, mais la réaction n'est pas systématique. Mon cheval a été tranquille pendant 3 ans ( quelque petites crises articulaires par ci par là, mais du repos dans ce cas, des vitamines pour muscles/articulations et c'est reparti. Crises notamment après les vaccins ).
L'année passée, obligé de faire un rappel de rhino avec la rupture, coïncidence ou pas mais il a redeclaré une poussée de lyme ( et mon veto est persuadé que c'est le vaccin, chez les humains c'est d'ailleurs déconseillé de vacciner des personnes lymées ) et obligé de retraite par antibio. 1 mois cette fois ci, et passé ni vu ni connu, aucun soucis et il a rapidement retrouvé la forme.

Par contre ça reste dans le corps à vie, avec des risques de rechutes à vie, et des moments bien ou moins bien. Par exemple le mien, certains jours il peine à marcher mais le lendemain il pourrait "courir un marathon".

Édité par allure.a le 15-01-2017 à 09h33



B.lackswan

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 15/01/2017 à 11h20

cyrielle77
Le mash ne peut pas lui faire de mal en effet !

C'est un bébé original ! Il ne bouge pas une oreille pour les piqûres et autres soins qui paraissent difficiles (même pour la première visite dentiste, etc..), par contre si quelque chose est rajouté à sa ration il boude cette dernière (même l'équipalazone qui pourtant à mon sens ne sent pas très fort). Rien à faire, il n'en veut pas ! C'est un comble, je l'admets ! ^^

B.lackswan

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 15/01/2017 à 11h28

zelidia

L'apparition des symptômes a eu lieu en effet après la castration, mais depuis ça va crescendo en s'empirant alors que ça date de Novembre 2015......
Il avait très bien cicatrisé, au départ aucun autre symptômes que l'accrochement rotulien et une fonte musculaire importante.... Tout ça a mué plutôt vers une ataxie doublée toujours de l'accrochement rotulien, avec des jours bien et d'autres pas du tout, puis sont apparus les troubles neurologiques, le fait de ne pas arriver à se réchauffer correctement, les douleurs et raideurs....

Je pense de plus en plus que la castration est soit un hasard, soit quelque chose qui a déclenché ou révélé un problème autre.....
Je vais essayer de joindre cette semaine un autre véto (ça fera quand même le 4ème à le voir ! ) mais j'ignore quand il pourra venir, il est assez loin, débordé et je ne peux pas être présente quand je le veux ! :/

B.lackswan

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 15/01/2017 à 11h44

allure.a
Donc le test ELISA est peu fiable ? Il ne vaut donc peut-être pas le coût d'être fait ?

Le test Western blot, la mise en culture et la PCR se font tous par PDS ? J'imagine qu'il est toujours possible de demander au véto d'envoyer le prélèvement dans un labo qui en aurait la capacité ? Je me souviens qu'à l'époque de mon premier cheval, pour suspicion de lepto, le prélèvement avait été envoyé à Paris

Du coup tu continues de faire vacciner le tien ? Tu continues de le monter en loisirs, compétition ?

C'est malheureusement bien ce qui me semblait, une guérison totale n'existe pas, on endort la bactérie plus qu'autre chose. Je ne sais plus si tu m'as parlé de son âge ?

Allure.a

Expert
   

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 692
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 15/01/2017 à 17h56

b.lackswan
Oui oui pds aussi. Te dire si ça vaut la peine, je ne sais pas, moi j'ai laissé faire ma veto qui connaissait bien la maladie et savait quoi faire.

Sinon oui je continue à le faire vacciner, mais j'appréhende déjà pour la rhino d'ici peu.. Je pense essayé quelque chose pour booster son immunité avant et on verra bien. Mais sinon oui il continue à sortir en concours quand il n'est pas en crise, mais j'ai allégé son travail au maximum, plus de barres de l'hiver, j'évite la longe et tout ce qui fatigue plus vite les articulations. Mais ça va, ça se gère. L'inconvénient c'est que je ne sais rien prévoir à l'avance puisque je ne sais pas comment je vais le trouver d'un jour à l'autre, mais ça, c'est un détail. Sinon il va prendre 9 ans et diagnostiqué à 5 ans.

B.lackswan

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 20/04/2017 à 09h42

Bonjour ! Ça fait un moment que je ne suis pas passée sur le forum. Je viens y mettre des nouvelles de mon -presque- 4 ans ! J'ai fait venir un nouveau veto concernant les symptômes intermittents de Diamond afin d'avoir un avis en plus.

On a passé plus d'une heure ensemble à faire des tests, à parler des symptômes.....

Il semblerait qu'il s'agisse d'une ataxie par instabilité vertébrale... selon comment il se tient, les symptômes sont bien visibles..... cela est combiné à des problèmes neurologiques, qui sont bien sûr imprévisibles et le rendent délicat. Le débourrage est proscrit, évidemment.....

Décidément, l'ataxie ne me lâchera jamais ! Du côté de mon gris (9 ans et diagnostiqué ataxique il y a deux ans) l'état s'est fortement empiré ces derniers mois (bleimes sur les sabots, retrouvé plusieurs fois couché sans réagir...).

Bref......... les nouvelles ne sont pas bonnes ! ??

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 20/04/2017 à 21h33

j'ai pas lu les réponses.
Fais une PDS pour tester une carence en vitE/ Sélénium si tu ne l'as pas fait. Je discutais récemment avec un véto qui me décrivait les symptomes d'une telle carence, qui ressemblent à l'ataxie donc tu ne perds rien pour tester cela.
Page(s) : 1 2 3 4
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
 Répondre au sujet