Notre belle société d'assistés

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
  Auteur
5258 vues - 129 réponses - 3 j'aime - 5 abonnés

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
Notre belle société d'assistés
Posté le 28/09/2016 à 12h42

Bonjour à tous,

Je viens ici exposer un constat édifiant.


Pour la petite présentation j'ai 23 ans titulaire d'une licence obtenue en alternance je travaille depuis environ 2 ans. Je suis aujourd'hui payée pas beaucoup plus que le SMIC au final. Point de précision : j'adore budgétiser, et travailler me saoule pas mal (comme la majorité des gens je pense).

Du coup j'en suis venue à simuler pour mon salaire actuel à temps plein, un temps de travail de 80% soit une journée de dispo par semaine (par curiosité plus qu'autre chose)

Ça reste à peaufiner mais au final pour une journée de dispo par semaine je perd 1000 € net par an. Autant dire rien du tout, une somme totalement ridicule ramené à la qualité de vie qu'on gagne...

Dans cette différence l'état me verse environ 220€ de prime d'activité! Et je ne paie pas d'impôt puisque je gagne moins vu que je travaille moins....

Bref, j'ai 23 ans et j'ai décidé (de non pas profiter car je travaille tout de même) mais d'optimiser un système décadent qui incite les gens à ne plus bosser ou moins pour une meilleure qualité de vie.

Je trouve ça scandaleux. Tout est à refondre mais c'est pas demain la veille, alors je profite et je calcule pour ne pas me pourrir la santé en gagnant du fric qui partira en impôts divers et variés. On ne devrait pas fonctionner comme ça, je suis loin d'être une flemmarde mon premier boulot je l'ai fais à 16 ans mais faut pas trop nous prendre pour des dindons non plus....

Dcqte

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
1 j'aime    
Notre belle société d'assistés
Posté le 29/09/2016 à 14h29


anecdote a écrit le 29/09/2016 à 14h17:

... Ce qui te permet de vivre dans le sens biologique : c'est l'oxygène, la nourriture, l'eau et un logement pour pas mourir de froid (je schématise)...

Pas tant que ça, anecdote, , c'est exactement la pyramide de Maslow.
Ce qui me troue, c'est qu'actuellement, moins on a de fric, plus on revendique des loisirs coûteux. C'est vrai, quoi, aller aux champignons le dimanche matin, c'est super-naze par rapport à une soirée bowling !
Et la journée du patrimoine, c'est has been comparée à une toile en multiplex ...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Notre belle société d'assistés
Posté le 29/09/2016 à 14h29

-_-

Je crois que ça se passe de réponses. Mais j'ajouterais qu'à la limite, si mon grand plaisir dans la vie est de rouler en ferrarri ou de faire des croisières en yacht, hé bien j'épargnerais jusqu'à pouvoir me le permettre grâce à mon "salaire décent". Enfin je sais pas, la notion d'un salaire qui permet à tous de vivre correctement et d'accéder à la culture et aux loisirs ne me parait pas très compliquée à comprendre. Pas la peine de se couper les cheveux en 4, si? Ça me parait couler de source qu'on parle de loisirs accessibles dans la limite du raisonnable, pas de passes temps de milliardaires.

Dcqte

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
0 j'aime    
Notre belle société d'assistés
Posté le 29/09/2016 à 14h39


cymoril a écrit le 29/09/2016 à 14h29:
-_-
... Enfin je sais pas, la notion d'un salaire qui permet à tous de vivre correctement et d'accéder à la culture et aux loisirs ne me parait pas très compliquée à comprendre...

Ce que tu sembles ne pas comprendre, en revanche, c'est que tu peux accéder à la culture et aux loisirs sans avoir besoin de salaire, au moins dans notre beau pays. Mais il faut les choisir avec soin.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
1 j'aime    
Notre belle société d'assistés
Posté le 29/09/2016 à 14h51

Indemniser le parent qui veut être à temps partiel voire prendre un congé parental pour s'occuper de son enfant, je trouve que c'est un très beau principe, je ne vois pas en quoi ça fait de nous des assistés.

Par contre, ce que je trouve dommage dans le système français, c'est que contrairement à d'autres pays (ceux nordiques en particulier : Suède etc..), l'indemnité versée par la Caf pour compenser la réduction de l'activité ou sa cessation est forfaitaire, quelque soit le revenu.

Une femme gagne 1 200 euros par mois, elle veut prendre un congé parental, la Caf va lui verser quasi 400 euros. Avec les frais de nounou/crèche épargnés, la perte de revenus n'est pas trop conséquente.

La même femme gagne 5 000 euros par mois, elle veut prendre un congé parental, la Caf va lui verser la même chose, aux alentours de 400 euros par mois. Clairement ici, la perte de revenus pour le foyer sera énorme, donc la femme ne prendra pas son congé parental.

Pareil pour le temps partiel, le complément de la Caf est un forfait donc pour les salaires importants, la compensation est clairement insuffisante donc on réfléchit à 2 fois.

L'effet pervers du système :
- les femmes avec des bons salaires doivent faire une croix sur le fait de prendre un congé parental
- dans un couple, comme c'est souvent la femme qui a un salaire moins important que celui de son conjoint, quand il s'agit de choisir qui va mettre sa carrière sur pause pour prendre un temps partiel ou un congé parental, ce sera la femme qui le fera car la perte de revenus pour le foyer sera moins importante

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Notre belle société d'assistés
Posté le 29/09/2016 à 14h52

Ne pas comprendre? Ha bon? D'accord, ravie d'apprendre à 26 ans que je suis neuneu au point de ne pas savoir que les monuments gratuits ou tout simplement les lieux culturels municipaux existent.

Ceci dit, sans salaire, dur de s'y rendre! Et même si je peux m'y rendre en vélo, j'aurais peut être envie d'autre chose au bout d'un moment.

Enfin je ne vois pas trop le débat là. Vous entendez qu'un salaire doit simplement subvenir aux besoins vitaux, et rien d'autre? Ou bien on parle pour rien dire (plutôt ça à mon avis).

Kally

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5557
0 j'aime    
Notre belle société d'assistés
Posté le 29/09/2016 à 14h53

alexia80 oui les simu sont fausses. J'ai une copine a 30h seule. Elle a droit à rien. Alors que sur la simu elle avait droit. Et certaines de mes collègues seules y ont droit, mais cest une aide de moins de 50 euros qu'elle perçoivent alors ton calcul est toujours faux : 50 x 12 ça fait 600 euros. Donc elle perdent 1500 euros. Et nous on est pas à 30h par choix. Actuellement je cherche ailleurs pour avoir un 35h car moi je nais pas un salaire décent, il me permet pas de vivre, une fois payer les factures il reste rien, on se prive de pas mal de choses. En ce moment par exemple je roule sur mon pneu de secours car pas les moyens de changer mes pneus... Et quand tu vois comment on trime ta un peu les nerfs de toujours compter ou pas pouvoir payer certains frais lambda de la vie courante.

Lygoune

Compte supprimé


0 j'aime    
Notre belle société d'assistés
Posté le 29/09/2016 à 15h12

dcqte Piketty est français, comme les autres qui ont contribué aux études des impôts. Cette grille d'évaluation là est acceptée par une très large majorité. Il n'y a pas qu'un aspect gaucho-communiste :P C'est basé sur des statistiques réelles, prouvées et publique... Mais si tu veux apporter une autre vision, libre à toi :)

Lygoune

Compte supprimé


1 j'aime    
Notre belle société d'assistés
Posté le 29/09/2016 à 15h15

dcqte Là encore c'est pas tout à fait vrai. Mais bon, j'ai pas le temps d'expliquer que la culture et les connaissances, elles sont pas accessibles pour tout le monde de la même manière. C'est se placer dans un point de vue très particulier que de penser que quand on veut, on peut accéder à la culture. C'est malheureusement pas aussi simple que cela. Oui c'est ouvert et gratuit, mais les pratiques et les façon de consommer la culture sont très différentes selon notre origine sociale.

Lygoune

Compte supprimé


1 j'aime    
Notre belle société d'assistés
Posté le 29/09/2016 à 15h18

Ce qui est assez hallucinant, c'est que pour vous, c'est tout noir ou tout blanc, y a pas de nuance de gris... Je rejoins Cymoril sur le reste.

Juste, pour se cultiver et comprendre, je vous propose d'ouvrir un manuel de SES de seconde. Vous allez voir, c'est pas si dur à comprendre que vivre chacun pour sa poire, ça n'est pas possible et que la solidarité, ça n'est pas que les uns qui paient pour les autres qui ne foutent rien. J'vous assurent, même mes élèves ils comprennent ça très facilement... Comme quoi, ça a du bon de faire découvrir l'éco et la socio dès 15 ans :P

Dcqte

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
0 j'aime    
Notre belle société d'assistés
Posté le 29/09/2016 à 15h52


lygoune a écrit le 29/09/2016 à 15h15:
... Oui c'est ouvert et gratuit, mais les pratiques et les façon de consommer la culture sont très différentes selon notre origine sociale.

Nous sommes totalement d'accord. D'où l'intérêt (que dis-je, la nécessité) d'ouvrir les yeux des enfants qui n'ont pas bénéficié d'un dessillage parental via l'Education Nationale. Donc par toi, puisque tu es enseignante.

Édité par dcqte le 29-09-2016 à 15h53



Dcqte

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
2 j'aime    
Notre belle société d'assistés
Posté le 29/09/2016 à 16h08


cymoril a écrit le 29/09/2016 à 14h52:

... Enfin je ne vois pas trop le débat là. Vous entendez qu'un salaire doit simplement subvenir aux besoins vitaux, et rien d'autre? Ou bien on parle pour rien dire (plutôt ça à mon avis).

Un salaire MINIMUM doit servir avant tout à subvenir aux besoins vitaux marchands. Le reste peut être accessible à moindre coût, voire gratuitement, si l'on sait être futé et - surtout - raisonnable. C'est complètement dans le droit fil de ce sujet car la multiplication des aides et subventions de tout poil pour payer ce superflu à des gens qui gagnent déjà un SMIC est autant de moins de disponible pour ceux qui crèvent vraiment de faim dans un système contraint.
C'est plus clair ?

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Notre belle société d'assistés
Posté le 29/09/2016 à 20h45

badmonster Tu crois vraiment qu'augmenter le prix fait réfléchir les gens? Wahou ce serait nouveau et si c'est le cas, c'est une minorité (il existe toujours le vol, le "tu m'en passes une stp je n'en ai plus sur moi?" etc.) et puis l'étranger pour ceux/celles qui peuvent.
Mais c'est bien d'y croire c'est le principal ^^ perso je ne fume pas donc bon...

lunacaramel "Ta remarque sur le nom est purement raciste et pourré de préjugé, s'est bien le même type que les panneau facebook qui circule."
C'est exactement l'inverse que j'ai écrit.
Je ne suis absolument pas raciste MAIS dès qu'on dit quelque chose, on crie au racisme... alors que la société nous pousse à le devenir et nous pousse à "penser" comme ça, chouette... Sérieusement il faut arrêter de se voiler la face... on ne peut plus rien dire, hop c'est du racisme, hop c'est de la discrimination etc. Non mais n'importe quoi... :s
Des exemples j'en ai plein ;) donc oui clairement, t'as plus de chance d'avoir des aides si tu t'appelles d'un certain nom par rapport à dupont ou dupond. Non ce n'est pas du racisme, la triste réalité.... ça casse un mythe mais bon... :/

Mais c'est vrai j'suis raciste de dire de tels trucs. C'est forcément du racisme parce que je refuse d'être patte blanche... what else !





PS : Les notifs marchent de moins en moins, c'est normal?

Édité par dru le 29-09-2016 à 20h47



Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Notre belle société d'assistés
Posté le 29/09/2016 à 21h01

Désolé mais se genre de chose, s'est se que j'entends de la part des gens racistes (et qui le revendique).
Tes exemples je les veux bien, les aides sont calculé selon un barème, se n'est pas la personne en face qui décide mais l'ordinateur où elles rentrent les données ou une commission.
Donc s'est soit de la fraude, soit de la corruption de fonctionnaire.
Donc s'est bien un mythe qui sert juste poussé les personnes dans le besoin a se trouver un "ennemie", le voisin avec un nom étranger et en plus sa fonctionne.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
0 j'aime    
Notre belle société d'assistés
Posté le 29/09/2016 à 21h04


lygoune a écrit le 29/09/2016 à 15h18:
Juste, pour se cultiver et comprendre, je vous propose d'ouvrir un manuel de SES de seconde. Vous allez voir, c'est pas si dur à comprendre que vivre chacun pour sa poire, ça n'est pas possible et que la solidarité, ça n'est pas que les uns qui paient pour les autres qui ne foutent rien. J'vous assurent, même mes élèves ils comprennent ça très facilement... Comme quoi, ça a du bon de faire découvrir l'éco et la socio dès 15 ans :P


Ça c'est petit comme message. Parce qu'on a pas les mêmes idées que toi on est tous inculte et sans notion de sociologie ?
Je suis étudiante en droit et science politique. De la socio j'en bouffe toutes les semaines et ce depuis quelques années. J'ai dépassé depuis quelque temps déjà les notions très succinctes de lycée.

D'ailleurs j'ai évoqué le consentement à l'impôt (qui est plus qu'une simple notion de socio hein. C'est un droit constitutionnel très puissant et qui est un puissant pouvoir souverain du peuple en passant qui a été posé par la déclaration des droits de l'homme en 1789), la théorie de l'impôt solidarité qui est retrouvé à l'article 13 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen au passage. D'ailleurs LEROY-BEAULIEU avait définit cette solidarité de l'impôt dès 1899. On a aussi parlé de la théorie de l'impôt négatif etc.. J'ai développé tout ça sans parler théorie et doctrine mais les idées sont piochées pour le consentement à l'impôt et la solidarité de là. Mais vu qu'apparemment il faut "étaler sa science" ba je m'y colle !
Pour la plupart de ces notions on est d'ailleurs relativement d'accord même si on l'exprime différemment.

Là où on est en désaccord c'est sur des notions plus économiques et politiques que sociologique.
Jusqu'où peut-on demander des aides ? Le SMIC est-il la définition d'un salaire décent ? Une vie décente c'est quoi ?
Ces questions sont tellement subjectives que tout le monde aura sa propre version à vrai dire. Tout le monde n'a pas besoin/envie du même confort et surtout tout le monde n'a pas les mêmes ambitions.
De mon côté je vois le travail comme un bien fondé. Je dois et je veux travailler de façon acharné. Mais je comprends tout à fait que certains aspirent à d'autres choses. Ce que je ne conçoit pas c'est de demander de l'aide à son voisin parce qu'on veut vivre plus oisivement. Dans notre société ça ne peut fonctionner comme ça.


C'est plus clair comment ça ?

Édité par anecdote le 29-09-2016 à 21h05



Lygoune

Compte supprimé


0 j'aime    
Notre belle société d'assistés
Posté le 29/09/2016 à 21h04


dru a écrit le 29/09/2016 à 20h45:

[b]Je ne suis absolument pas raciste MAIS dès qu'on dit quelque chose, on crie au racisme... alors que la société nous pousse à le devenir et nous pousse à "penser" comme ça, chouette... Sérieusement il faut arrêter de se voiler la face... on ne peut plus rien dire, hop c'est du racisme, hop c'est de la discrimination etc. Non mais n'importe quoi... :s
Des exemples j'en ai plein ;) donc oui clairement, t'as plus de chance d'avoir des aides si tu t'appelles d'un certain nom par rapport à dupont ou dupond. Non ce n'est pas du racisme, la triste réalité.... ça casse un mythe mais bon... :/

Mais c'est vrai j'suis raciste de dire de tels trucs. C'est forcément du racisme parce que je refuse d'être patte blanche... what else ![/b]

Mais sachant que les aides sont distribuées sur critères de ressources et critères sociaux, tu penses vraiment que ce que tu dis est vrai ? On va appeler un chat un chat. Tu penses que parce qu'on s'appelle Mamadou, on a plus d'aide que Sandra ?
T'as conscience que c'est absolument faux ?
Ou alors,je serai vraiment curieuse de connaitre tes sources, les vrais pas les "mon voisin m'a dit que" ou "je connais pleins d'exemples"... Parce qu'a moins d'être dans la vie de ces gens là et être omniscient, tu ne sais rien de leur situation.

Et oui, là clairement, tu tiens des propos très borderline !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Notre belle société d'assistés