Syndrome de peter pan ou la peur de devenir adulte

 Répondre au sujet
Auteur
3198 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Noxe

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Syndrome de peter pan ou la peur de devenir adulte
Posté le 28/09/2016 à 21h29

Bonsoir à toutes/tous

Comme le titre l'indique, je crée ce sujet dans le but d'échanger sur ce "mal-être" si je puis dire, mais également afin de peut être avoir un peu d'aide.

Tout d'abord, pour ceux qui ne connaitrais pas, je vous mets le lien de l'article Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Peter_Pan
Et pour ceux qui n'aurait pas forcément envie de tout se taper, voici deux des paragraphes qui résument au mieux ;

Le syndrome de Peter Pan (parfois nommé complexe de Peter Pan ou puer aeternus et abrégé SPP) est une expression utilisée pour désigner l'angoisse liée à l'idée de devenir adulte et le désir associé de rester enfant et plus généralement pour caractériser un adulte immature, en référence au personnage, archétype du garçon qui ne voulait pas grandir créé par J. M. Barrie. Bien que largement popularisée par un psychanalyste, Dan Kiley, qui en fit le titre d'un ouvrage à succès paru en 1983, la notion ne constitue pour autant pas un syndrome reconnu en psychologie clinique. Toutefois, selon l'analyse littéraire, la figure de l'enfant qui ne veut pas grandir, dite puer aeternus (le « garçon éternel » en latin), est au centre de nombreux mythes et œuvres de fiction. Elle peut aussi être rapprochée du concept d'enfant intérieur développé dans la théorie psychanalytique jungienne.

[b]Dans la description, que donne Kiley, il y aurait plusieurs stades :
De 12 à 17 ans : les symptômes apparaissent, avec une certaine irresponsabilité de l'individu, des angoisses, une certaine solitude et un conflit face au sexe.
De 18 à 22 ans : un certain narcissisme, doublé parfois d'une misandrie (ou misogynie) apparaît.
De 23 à 25 ans : l'individu peut se plaindre d'une insatisfaction face à la vie et une inadaptation au monde extérieur. Le plus souvent, les psychologues interprètent cela comme normal
De 26 à 30 ans : début de la phase chronique du syndrome. Jouant l'adulte « mûr ».
À partir de 45 ans : l'adulte peut tenter de retrouver son enfance face à un style de vie qu'il n'a pas choisi (avec la culpabilité d'avoir « perdu » des années). La dépression et l'agitation dont fait preuve l'individu augmentent avec l'approche de l'andropause5.[/b]

(source Wikipédia)

En ce qui me concerne, j'ai 20 ans et la simple pensée a l'idée de devenir "adulte" me terrorise et cela me gâche la vie, il ne passe pas une minute dans la journée sans que j'y pense ce qui m'empêche de "profiter".
J'ai le sentiment terrible de perdre de précieuses années de ma vie que je ne rattraperai jamais (je sais que je n'ai que 20 ans mais comme on dis, on a pas 20ans tous les jours).
Je suis incapable de gérer mes émotions, je souffre limite de phobie sociale, je remet toujours tout au lendemain, je suis incapable de m'engager avec quelqu'un (j'ai une angoisse d'abandon (surement du au fait que mon père nous ai abandonné lorsque j'avais 3ans bref) qui m'amène toujours a quitter la personne avec qui je suis préférant que ce soit moi qui parte plutôt que l'inverse..), je suis angoissée de tout ! et pour parfaire tout ça, j'ai un comportement autodestructeur s'accompagnant de TCAs... (sortez les violons )
J'ai l'impression que je resterai comme ça a jamais, dans cette "bulle", coupée du monde..

Enfin bref, je ne crée pas ce post pour me plaindre (meme si je vous l'accorde ça y ressemble), mais pour savoir si je suis la seule a souffrir de ça ou non, et si certains d'entre vous ayant le meme soucis avez réussis a vous en "sortir", si oui comment ? grace a des consultations, ou est-ce passé avec le temps ?

Voilà voilà, je suis désolée du pavé, merci a ceux qui auront pris le temps de me lire et a ceux qui me répondront :)

(je suis vraiment désolée, en relisant ce que j'ai écris, ça fais un peu larmoyant, mais je tenais a poser un peu les choses et je ne voyais pas comment le faire autrement )

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Syndrome de peter pan ou la peur de devenir adulte
Posté le 28/09/2016 à 21h42

Je n'ai pas tout compris, mais en quoi tes "symptômes" correspondent avec le problème que tu soulèves ?

Je suis beaucoup de ce que tu dis être, j'ai pas de syndrome de truc muche.... je suis une grande nostalgique de mon enfance, comme bon nombres de trentenaires (et bon nombres de "quarantenaires" qui regrettent les années 70 !) .... Mais je n'ai pas peu d'être ou de devenir adulte...

Edit : Ma mère a plus de 60 ans, elle remet tout au lendemain et autres ptits détails... pourtant elle est adulte, responsable etc.

Bref j'ai peut-être des soucis, mais je ne comprends vraiment pas pourquoi dès qu'on n'est plus un mouton, on a des soucis psy avec le syndrome machin truc muche ou autre joyeuseté.
Arrêtez de vouloir trouver des maladies psy à tout va c'est très à la mode... pardon de ma franchise, ce n'est pas contre toi ^^

Édité par dru le 28-09-2016 à 21h44



Noxe

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Syndrome de peter pan ou la peur de devenir adulte
Posté le 28/09/2016 à 22h00

Merci de ta réponse,
Ne t'en fais pas pour ta franchise, je ne m'en sens absolument pas vexée, au contraire, c'est ce que j'attend d'un échange :)

Je suis d'accord sur le fait qu'il y ai une vague tendance a tout vouloir mettre dans telle ou telle catégorie, et là ou il y a une différence c'est que ce n'est pas qu'une simple nostalgie, ou un vague a l'âme, mais plus une genre de phobie, une genre de vie dans le déni et c'est ce que "classifie" ce terme(je galère vraiment a m'exprimer ce soir c'est scandaleux!), comme la peur des araignées s'appelle l'arachnophobie (je sais pas si je suis très claire).

Quand a mes "symptômes" (ou mon mal être), je ne me suis pas étalée car cela aurais sans doute pris une vingtaine de pages, j'ai conscience que ce n'est pas une discussion sur un forum qui va me faire avancer et que j'aurais surement davantage besoin d'un psy, mais je suis curieuse de savoir si d'autre personne se reconnaissent dans ceci, et si oui, ou elles en sont par rapport a ça, c'est pour cette raison que je parle ici de syndrôme de peter pan, car je n'ai pas d'autre mot pour qualifier ce dont je parle (et puisqu'un terme a déjà été posé dessus, pourquoi ne pas m'en servir ?)

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Syndrome de peter pan ou la peur de devenir adulte
Posté le 28/09/2016 à 22h09

Au contraire, parfois échanger juste comme ça, ça peut aider à voir des pistes quand même... même si ça reste flou... ^^

Je ne voyais pas ça comme cela d'après ton premier écrit :s parce que franchement le peu que tu as écrits ne choque pas.... et je ne vois pas trop le lien avec la phobie de devenir adulte... mais bon!
Je préfère donc te souhaiter bon courage au lieu de dire des bêtises que je regretterai.

Édité par dru le 28-09-2016 à 22h11



Noxe

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Syndrome de peter pan ou la peur de devenir adulte
Posté le 28/09/2016 à 22h18

Oui, en tout cas je ne pense pas que ça puisse faire du mal ^^

J'ai énormément de mal a trouver mes mots pour décrire tout ça, mais je pense que les personnes qui se sentent concernées (je n'exclus personne de ce sujet bien sur ^^) comprendront et sauront peut être mieux expliquer ça que moi car visiblement je galère ce soir

Mais en tout cas, c'est vraiment gentil de ta part d'avoir répondu :)

Heaven

Membre VIP

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3694
1 j'aime    
Syndrome de peter pan ou la peur de devenir adulte
Posté le 28/09/2016 à 22h29

Je pense avoir saisi le sentiment que tu veux nous exprimer
On est ( enfin moi j'ai 23ans ) à une période charnière : la fin de l'adolescence, le début de la vie d'adulte avec beaucoup de jeunes qui sont en fin d'étude et qui commencent à se réveiller comme après une bonne grosse guele de bois genre " ah mais....dans 2 ans je suis sur le marché du travail avec toutes les responsabilités à côté qui en découle". Et ça, oui, je te confirme que ça fait flipper.
Comme toi, je profite au maximum des "derniers jours d'insouciance" qui nous sont accordés.

Tu as pas envie de grandir et tu es surement nostalgique par anticipation de ta jeunesse. Profite, tu as raison, mais ce n'est pas parce que tu quittes une chouette période, que la suivante sera moins bien.
Pour les troubles "psy" que tu évoques, là par contre je pourrais pas tellement témoigner. Mais sache que ce que tu ressens, beaucoup de jeunes le ressentent aussi. A un degré moindre peut être mais quand même...

Bon courage !!

Édité par heaven le 28-09-2016 à 22h33



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67363
2 j'aime    
Syndrome de peter pan ou la peur de devenir adulte
Posté le 29/09/2016 à 00h13

l'âge adulte n'a rien de terrifiant

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19115
1 j'aime    
Syndrome de peter pan ou la peur de devenir adulte
Posté le 29/09/2016 à 00h24

Moi cette année j'ai reçue le coup de massue à mon anniversaire car j'ai eu le droit à une bonne quinzaine de fois à "1/4 de siècle!" et tu te dis "oh non déjà"

Après moi je suis un peu "à part" dans le sens où je vois les autres autour de moi avoir des enfants, se marier... Mais moi je suis pas du tout dans cette optique là, je suis égoïste je vais vivre pour moi, je n'aurais pas d'enfant, je ferais mon tour du monde, je ne veux pas me marier... Mais j'ai pas l'impression de ne pas vouloir vieillir, c'est juste que j'ai fais des choix de vie, alors certains pensent que je ne veux pas grandir mais non pas du tout. J'ai juste choisie de vivre de façon insouciante jusqu'au bout et je ne regrette rien

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67363
1 j'aime    
Syndrome de peter pan ou la peur de devenir adulte
Posté le 29/09/2016 à 01h05

poulca j'approche le 1/2 siècle, et pourtant, ça ne me fait pas peur

Tant qu'on rempli sa vie, c'est tout ce qui compte...

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19115
0 j'aime    
Syndrome de peter pan ou la peur de devenir adulte
Posté le 29/09/2016 à 01h39

geriko42 ça me fait pas peur de vieillir, j'ai peur de pas avoir le temps de faire tout ce que je veux faire mais je suis bien d'accord avec toi

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67363
1 j'aime    
Syndrome de peter pan ou la peur de devenir adulte
Posté le 29/09/2016 à 01h45

poulca tu auras le temps.... tu verras. Ne te mets pas la pression, vit ta vie chaque jour, c'est le meilleur moyen d'atteindre ses objectifs
Syndrome de peter pan ou la peur de devenir adulte
 Répondre au sujet