Equitation et bonheur du cheval (éthique)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2416 vues - 34 réponses - 3 j'aime - 6 abonnés

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
Equitation et bonheur du cheval (éthique)
Posté le 20/10/2016 à 18h12

Bonjour,

Je me remets à l'équitation après 3 années d'arrêt et je suis dans une optique de "je monte à cheval pour mon plaisir, oui, mais le sien aussi".
Bref je ne veux plus utiliser ma cravache pour des erreurs, je n'ai plus envie de me "battre" avec ma monture et j'en ai marre d'entendre des "il fait de la comédie", "il le fait exprès pour t'embêter".
Je suppose que je ne suis pas la seule (?) et je suis en manque d'astuce pour me faire respecter mais sans violence. Et ceci même en club.

Donc je vous invite tous et toutes à poser vos questions et répondre aux autres.

Edit :

Les règles d'or
1 : Etre sur de soi, ne pas hésiter -> moins d'incompréhension mutuelle.


Si monte en club :
Bien choisir son club, vit en prairie nécessaire !

Édité par cavaleth le 23-10-2016 à 10h49

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
8 j'aime    
Equitation et bonheur du cheval (éthique)
Posté le 20/10/2016 à 18h57

Comprendre son cheval , parler son langage (qui n'est pas forcement tjr dénué d'actions "fortes" d'ailleurs !!!) , chercher a convaincre , a "amener à " plutôt qu'a imposer et contraindre .

Mais tout ça passe par de solides connaissances , une bonne maitrise des différentes techniques , une vision claire de ses objectifs et du chemin pour y arriver .

L'hésitation (du cavalier) engendre le doute (dans l'esprit du cheval ) , le doute amène la confusion , qui débouche sur un résultat qui n'est pas celui espéré .

Savoir etre ferme sans jamais etre dur , savoir reprendre , sanctionner s'il faut mais sans jamais etre injuste .

Édité par dolimos le 20-10-2016 à 21h31



Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6067
2 j'aime    
Equitation et bonheur du cheval (éthique)
Posté le 20/10/2016 à 19h06

En club c'est très compliqué.

Je peux me faire respecter de mon poney sans violence, parce qu'il a été éduqué d'une certaine façon. Ça m'est déjà arrivé, (il était agacé, il a envoyé le postérieur derrière, j'avais le stick dans la main, c'est tombé) mais il est relativement respectueux.

En club tu fais face à des chevaux qui n'ont généralement reçu aucune education à pieds, qui n'ont que rarement une vraie vie de cheval...

Je monte avec une cravache, je préfère 100x un cavalier qui met un coup de cravache sur l'épaule de son cheval qu'un qui tambourine les flancs. Si mon 3 ans ne répond pas, je préfère lui mettre un petit coup de cravache sur l'épaule plutôt que de le pousser pendant des heures avec mes jambes et le blaser. La cravache ça fait du bruit, ça le remet en avant

Concernant la comédie, je suis indécise. D'un côté je me dis que c'est un cheval, qu'il ne pense pas comme nous et que c'est une réaction purement humaine, mais d'un autre côté, vu les bêtises de mon 3 ans, je me dis qu'il se fout un peu de ma gueule...
(Le long de la carrière on a la cabine du jury et 2 plots rouges, il passe à côté au pas, il va les sentir, il s'appuie dessus pour se gratter, il tape dedans... Par contre impossible de passer au trot sans un gros écart)

Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4027
0 j'aime    
Equitation et bonheur du cheval (éthique)
Posté le 20/10/2016 à 19h07

Je ne peux que plussoyer dolimos

Déjà, la violence comme on la voit nous, le cheval ne le voit pas de même... C'est totalement normal entre chevaux de se prendre une lattée de temps en temps, c'est ainsi qu'ils réagissent entre eux

Vouloir mieux comprendre ton cheval c'est très bien, mais il ne faut pas oublier que poney pèse 500kg et peut facilement t'envoyer à l'hôpital

Il faut réagir juste et au bon moment (le timing est beaucoup plus important que ce que l'on pourrait croire !!) et pour ça, il faut de bonnes bases

Il faut accepter le fait que tu vas faire plein d'erreurs avant de réussir à réagir correctement, et pour ça, il faut y passer du temps

Ensuite, sur les chevaux de club c'est pas facile car tu n'es pas la seule à les monter, ce qui implique que tu vas devoir vivre avec les erreurs des autres (et eux avec les tiennes) sur les poneys dont tu t'occupes, tu ne pourras rien mettre en place correctement si les autres ne suivent pas...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
1 j'aime    
Equitation et bonheur du cheval (éthique)
Posté le 20/10/2016 à 21h34

Déjà un cheval ne peut pas faire semblant son cerveau ne lui permet pas, ils ne peuvent pas jouer la comédie ils cherchent la piste la plus courte pour obtenir du ... Confort ! Ou se soumettre à une demande non adapté.

Le cavalier avec une équitation tres technique mega précise et parfaite juste n'aura jamais un cheval qui fait la comédie ou qui rentrera en résistance avec lui parce qu'il sera toujours adapté.

Oui sauf que très peu de cavalier sont aussi bons ^^ il faut donc pouvoir jongler avec nos imprécisions pour se faire comprendre. C'est donc la qu il est intéressant d'écouter son cheval et de se creuser la cervelle.
Mon cheval de barre à tel endroit sur son épaule intérieure ? Ok et moi mon poids du corps il est où ? Qu est ce que j'ai fait de mes mains ? Est ce que ma jambe intérieure était présenté ? Mes épaules ? Etc... Et c'est comme ça que l'on trouve des solutions.

Après faut pas dramatiser non plus je monte avec des éperons pour être plus fine, la qua que totalité du temps je ne les utilises pas, sauf que des fois je lui dit oh mon coco je suis la, ou juste quand c'est une action différente toute petite pour dire au postérieur par exemple de se mobiliser un peu plus. Pareil si j'utilise un stick c'est juste pour toucher. La cravache juste posée sur l'épaule peut être la pour encadrer un peu plus avant un saut par exemple.

Mais je suis complètement d'accord avec Dolimos il faut des connaissances.

Par contre le délire de "je me mets à la place du cheval" tres peu pour moi, ce n'est pas parce qu'ils s'envoient des coup de latte que je vais lui en coller une ! Je suis un humain je réagis en humain lui est un cheval !

Après dur de faire partager son plaisir à une monture de club qui tourne en rond toute la journée.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
1 j'aime    
Equitation et bonheur du cheval (éthique)
Posté le 20/10/2016 à 21h45

edit : gros bug de l'appli !! ça m'a remis mon 1er message au lieu de ne me mettre que la derniere phrase .... et impossible d'editer en suprimant la partie deja ecrite plus haut ...


(Comprendre son cheval , parler son langage (qui n'est pas forcement tjr dénué d'actions "fortes" d'ailleurs !!!) , chercher a convaincre , a "amener à " plutôt qu'a imposer et contraindre .

Mais tout ça passe par de solides connaissances , une bonne maitrises des différentes techniques , une vision claire de ses objectifs et du chemin pour y arriver .

L'hésitation (du cavalier) engendre le doute (dans l'esprit du cheval ) , le doute amène la confusion , qui débouche sur un résultat qui n'est pas celui espéré .

Savoir etre ferme sans jamais etre dur , savoir reprendre , sanctionner s'il faut mais sans jamais etre injuste .)

Je rajouterai que l'équitation n'e doit pas être un combat . C'est une partition jouée a 2 mains , une discussion où chacun doit écouter et être attentif a l'autre , où chacun a son rôle , ses responsabilités .

Édité par dolimos le 20-10-2016 à 21h47



Littlevenus

Compte supprimé


1 j'aime    
Equitation et bonheur du cheval (éthique)
Posté le 20/10/2016 à 22h34


cavaleth a écrit le 20/10/2016 à 18h12:
Bonjour,

"je monte à cheval pour mon plaisir, oui, mais le sien aussi".
Bref je ne veux plus utiliser ma cravache pour des erreurs, je n'ai plus envie de me "battre" avec ma monture et j'en ai marre d'entendre des "il fait de la comédie", "il le fait exprès pour t'embêter".
Je suppose que je ne suis pas la seule (?) et je suis en manque d'astuce pour me faire respecter mais sans violence.
.


Pour moi monter à cheval pour le plaisir du cheval c'est totalement illusoire faut pas se leurrer, le meilleur des cavaliers ne fera que moins gêner son cheval que les autres, aucun cheval ne se dit "trop cool un humain va monter sur mon dos " à part peut-être ceux qui sont dans des espaces restreints et être monté est leur seule possibilité de sortir voire autre chose. Pour moi l'équitation c'est égoïste oui car c'est pour le plaisir de l'humain avant tout...je ne juge pas , je monte moi même de temps en temps mais j'en suis bien consciente et j'essaye de gêner le cheval le moins possible et si je monte c'est dans un but précis, le reste du temps à pieds.

Utiliser la cravache pour punir un cheval c'est ....pas du tout le but d'une cravache. Se battre avec son cheval ou utiliser la violence de même, ça ne sert à rien un cheval c'est plus de 500kg de muscles tu peux lui rentrer dans le cadre autant que tu veux le jour où il en aura marre c'est certainement pas la violence qui le stoppera.
Un cheval ne joue pas la comédie non plus je trouve.

il m'est déjà arrivé de devoir en fiche une à un cheval question de vie ou de mort et je savais plus du tout quoi faire il fallait absolument que ça s'arrête de suite... par la suite j'ai du tout reprendre pour ne plus que ça se reproduise c'est le seul truc qui a marché et aucunement la violence... et crois-moi que ceux qui ont tenté la manière forte en toutes circonstances ils pouvaient même plus l'approcher

Bref, si t'es dans un club qui t'oblige à faire ça... mon conseil c'est de changer de club, car 1) cela ne rends pas service aux chevaux de les monter ainsi 2) ça n'apprends pas aux cavaliers à monter bien au contraire.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20716
0 j'aime    
Equitation et bonheur du cheval (éthique)
Posté le 20/10/2016 à 23h14

Littlevenus je suis peut-être dans le monde des bisounours mais j'ai l'impression que le cheval peut être heureux même monté. Je connais certains chevaux qui ( dans mon cas, ceux que je connais hein ) aiment bien sauter. Ou en tout cas c'est le plus visible. C'est de l'acquis hein, mais alors ?

Je pense qu'un cheval qu'on monte ne va pas être heureux comme un cheval " sauvage ", c'est sûr. Est ce que pour autant il sera forcément malheureux ? Si on fait le maximum pour qu'il soit bien, vie au pré, au moins partiellement, avec d'autres chevaux, en bonne santé, avec un travail adapté et un cavalier qui essaye de gêner au minimum... Je pense qu'un cheval peut être heureux :) Ils s'adaptent.

Je suis d'accord avec Quiebro, il faut chercher ce qu'on fait "mal" pour que le cheval réagisse de telle ou telle manière. Si le bonhomme en haut ne fonctionne pas bien, c'est normal que le cheval non plus.
Et aussi d'accord sur le fait qu'il ne faille pas se mettre à la place d'un cheval. Je ne sens pas e-le cheval, je ne ressemble pas à un cheval, je ne hennis pas... Les chevaux savent très bien faire la différence entre un autre cheval et un humain quand même

Il faut donc trouver des codes pour communiquer. Et s'y tenir. De la constance, de la rigueur. Il ne faut pas que ce soit oui un jour, non le lendemain, à moitié oui un autre jour...

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Equitation et bonheur du cheval (éthique)
Posté le 21/10/2016 à 07h38

Badmonster : je n'ai pas dit que monter à cheval les rendait forcément malheureux seulement que c'est pas forcément un plaisir pour eux... moi aussi j'en ai vu des chevaux qui dès qu'ils voient une barre ils s'activent, foncent, sautent bien plus haut etc ben pour moi ce n'est pas pour autant qu'ils aiment ça surtout quand on voit tout le conditionnement derrière... la plupart des chevaux de concours /grand-prix vivent en box voire dans des prés rikiki souvent seuls et ne sortent que pour s'entrainer et très rarement au pré tu m'étonnes qu'ils aient l'air "contents" de sortir enfin du box / pré.
Pour moi un cavalier va forcément gêner le cheval, le meilleur ne fera que moins le gêné...suffit de voir tous les problèmes ostéo que rencontrent trop souvent les chevaux alors que dans la nature, non montés ils se débrouillent très bien sans visite ostéo.

Après chacun son avis, moi je ne dirai jamais que je monte à cheval pour le plus grand plaisir du cheval, ça sonne très faux pour moi même si j'essaye d'être le plus correcte possible.

D'ailleurs je comprends pas les gens qui mettent une raclée à leur cheval , du style le cheval embarque up ils s'en prends plein la gueule ...ok c'est potentiellement dangereux, mais c'est son instinct, on punit pas un cheval parce qu'il a eu peur ça ne fera que renforcer sa peur... en plus il a jamais demandé aux humains de monter sur son dos donc je comprends totalement qu'au bon d'un moment saoulé par toutes les fautes de son cavalier le cheval puisse p.... un câble encore une fois pourquoi le punir pour des erreurs qui ne sont pas les siennes ?
je me dis que les chevaux sont extrêmement gentils de supporter tout cela.

Édité par littlevenus le 21-10-2016 à 07h39



Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 218  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
1 j'aime    
Equitation et bonheur du cheval (éthique)
Posté le 21/10/2016 à 09h00

[quote=littlevenus j=20/10/2016 h=22h34]

Pour moi monter à cheval pour le plaisir du cheval c'est totalement illusoire faut pas se leurrer, le meilleur des cavaliers ne fera que moins gêner son cheval que les autres, aucun cheval ne se dit "trop cool un humain va monter sur mon dos " à part peut-être ceux qui sont dans des espaces restreints et être monté est leur seule possibilité de sortir voire autre chose. Pour moi l'équitation c'est égoïste oui car c'est pour le plaisir de l'humain avant tout...je ne juge pas , je monte moi même de temps en temps mais j'en suis bien consciente et j'essaye de gêner le cheval le moins possible et si je monte c'est dans un but précis, le reste du temps à pieds.

[quote]

Et bien, moi aussi, je croyais dur comme fer à cette "théorie"....Mais ça, c'était avant!

Depuis maintenant 3 ans, j'ai découvert la Kinésio (pratiquée par mon ostéo), ainsi que la CA, je n'en fais pas, mais en fais faire régulièrement pour améliorer ma communication avec mes chevaux.

D'ailleurs, je suis dans une petite écurie hors du commun, où ces pratiques sont admises comme des évidences et des aides précieuses dans la relation avec nos animaux. Ma mono elle même n'achète jamais un cheval si elle n'a pas pu faire réaliser au moins l'une de ces 2 pratiques...

Je sais que pour certains, on va passer pour des allumés, mais peu m'importe, car j'ai tellement vérifié de nombreuses fois, la véracité de ce qui ressortait de ces formes de communication, et les progrès qui suivaient qu'aujourd'hui je suis convaincue de la justesse de ces propos (en tous cas, ceux réalisés par des personnes sérieuses, je ne parle pas de charlatans, qui malheureusement existent aussi!).

Bref, tout ça pour dire que ces découvertes ont totalement remis en cause ma façon de voir les choses.

A travers toutes ces expériences, que ce soient de kinésio ou de CA, on constate que la très grande majorité des chevaux aiment au contraire se sentir utile et travailler pour nous!
Bien-sûr, ils aiment que ce soit fait dans le respect, et à hauteur de leur possibilités, mais la plupart réclament justement à être monté, beaucoup sont comme nous et redoutent le passage à la retraite avec justement cet arrêt de travail où ils ont du coup le sentiment d'être "abandonnés au fond du pré!"
Après c'est selon le tempérament de chacun, certains vont être très tolérant et accepteront de bonne grâce des cavaliers maladroits et "débutants" d'autres ne supporteront qu'un cavalier plus fin et aguerrit...

Bien-sur, il existe tout de même des individus qui préfèrent glandouiller et n'aiment pas être montés (ou attelés), mais ils représentent une minorité!

Dès lors qu'on prend soin de les monter avec un matériel adapté, en s'assurant de leur bien-être physique (prise en compte de leurs douleurs éventuelles), et en leur offrant bien-sûr des conditions de vie adaptée à leur condition de cheval (vie au pré en petits groupes), ils cherchent au contraire à être le plus "utiles" possible!

Voilà, je sais que cela peut paraître incroyable, il m'a fallu du temps pour "accepter" cette nouvelle façon de voir les choses, mais lorsque d'expérience en expérience, on se rend compte que beaucoup de chevaux réclament de travailler davantage, qu'ils aiment passer du temps en notre compagnie et se sentir "utiles"(je parle essentiellement des chevaux de proprio qui travaillent "seulement" heure par jour où moins, pour les chevaux de club, ils ont généralement suffisamment d'heures pour ne pas en réclamer...)

Édité par bysoutchoup le 21-10-2016 à 09h07



Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6067
1 j'aime    
Equitation et bonheur du cheval (éthique)
Posté le 21/10/2016 à 09h19

Mon 3 ans vit dans 6hectares de pré avec du dénivelé, une partie bois, un abris, un bac d'eau de 800L, du foin l'hiver et 5 copains chevaux et poneys âgés de 1 à 27 ans. Je pense lui offrir des conditions de vie plus que sympathiques, et j'ai conscience qu'il pourrait très bien rester dans son pré à rien faire toute la semaine, ça ne le dérangerait aucunement.
Mais j'ai l'impression qu'il apprécie les balades, il marche d'un bon pas, il est curieux de ce qui l'entoure...

Je pense que quand on leur propose des choses un peu agréables, des balades, une occasion de voir autre chose, dans leur grande gentillesse ils finissent par y trouver du plaisir.

Le papy de 27 ans qui est dans son pré et qui n'a fait que du trec et de la rando toute sa vie ne supporte pas la retraite, il réclamerait presque sa balade hebdomadaire. Il est content qu'on s'occupe de lui, il a l'air d'aimer sortir. Pourtant on peut considérer qu'il a une vraie vie de cheval, et il a l'occasion de se dépenser à chaque fois qu'il le souhaite !

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
0 j'aime    
Equitation et bonheur du cheval (éthique)
Posté le 21/10/2016 à 09h35

Je pense que lorsqu'on est à l'écoute de son cheval on peut sentir s'il prend plaisir ou non au boulot.
Le mien clairement parfois ça l'amuse pas plus que ça. Il s'arrête à l'entrée de la carrière, il me "montre" le paddock avant d'entrer dans la salle de pansage, bon bah le message est clair.
D'autres fois il est tres à l'écoute, super concentré, et surtout à l'obstacle ou au travail à pied on voit qu'il s'éclate. Pourtant il avait une peur bleue de l'obstacle avant, et personnellement je continue d'avoir la trouille. Mais lui maintenant dès qu'il devine qu'on fait un passage il part au galop avant ma demande et hop les oreilles font radar à obstacle. En balade il chantonne, il se détend ... Donc je suppose qu'il y trouve aussi du plaisir.


Si on croit à la CA (perso je penche pour même si les doutes demeurent) monsieur a pour but d'être mon maître de vie et pour lui ça passe aussi par la monte.

Je sais pas je trouve que quand on arrive à développer une belle relation avec un cheval ça peut être une distraction mutuelle du moment qu'on ne tourne pas juste en rond. Quand on varie beaucoup les demandes le mien devient super alerte. Apres comme d'habitude ça demande je trouve d'écouter le cheval, favoriser les activités qui lui plaisent, lui demander et montrer des choses nouvelles... Et éviter de se battre avec lui ! (Pas toujours mon cas hélas je fais encore des erreurs mais dans ces moments là aucun de nous ne s'amuse).

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Equitation et bonheur du cheval (éthique)
Posté le 21/10/2016 à 09h51

Ah je me suis arrêtée au message de dolimos et de celui qui suit (me souviens plus du pseudo) : parfait ! Et bien dit en plus
Je rajoute juste ma petite touche personnelle...les corrections ( tel que tu les decris) sont surtout dues à un manque d'anticipation de la part du cavalier et de précisions dans les aides. Également à un processus de formation du cheval incorrect. Un cheval monté par un cavalier qui a su respecter son processus d'apprentissage et monte juste n'aura pas besoin de lui filer une raclée pour obtenir ce qu'il veut. Cela ne veut pas dire qu'il n'aura pas besoin de le corriger...mais de simples rappels à l'ordre suffisent le plus souvent...car le cheval sait très bien qu'il a mal fait et a également bien compris ce que l'on attendait de lui. Après, il y a tjrs quelques cas plus compliqués, il faut être capable de lire entre les lignes et la solution "je tape dessus" n'est souvent pas la meilleure ni la plus efficace.
Moi, c'est comme ça que je repère les bonnes écuries : tout se déroule dans le calme, pas de bordel dans la carrière, des chevaux tranquilles et sereins au boulot, personne qui tape dessus !

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
1 j'aime    
Equitation et bonheur du cheval (éthique)
Posté le 21/10/2016 à 09h53

Je crois qu'on est loin de tout connaitre dans le cheval...
J'ai montée un étalon pendant quelques années, il m'arrivait de penser que lorsque il arrivait au galop , quand je l’appelait, c’était parce qu'il pensait qu'il allait faire une saillie...je précise qu'il vivait en groupe, dans des grandes prairies
Et puis j'ai change de monture, je monte maintenant un hongre de 7 ans que j'ai débourré l’année dernière et lui aussi il vient des que je l'appelle, je tiens a signaler que je ne donne jamais de friandises a mes chevaux, je déteste ça ! car je trouve que ça dénature la relation
Alors , pourquoi ils viennent en courant lorsque on les appelle? Je suis persuade que si le plaisir est supérieur a la contrainte ils savent faire le lien!
Bien sur avoir du respect et une certaine complicité est un minimum, ce qui est, j'avoue, est très compliqué en club...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
2 j'aime    
Equitation et bonheur du cheval (éthique)
Posté le 21/10/2016 à 09h56

et je suis en manque d'astuce pour me faire respecter mais sans violence. Et ceci même en club.
Ca va être difficile car le respect "sans violence" passe par du relationnel et du travail...

le vieux roublard de club qui se traîne tant que tu ne lui as pas mis un petit coup de claquette sur l'épaule te baladera car c'est toujours comme ça qu'il a fonctionné. Impossible de l'éduquer à bondir en avant au souffle de la botte, avant de après toi ya 10 personnes , du débutant au confirmé, qui feront autrement, qui le talonneront, qui le cravacheront, qui se laisseront trimballer, qui obtiendront des galops fougueux et légers...

Le truc que tu peux faire c'est choisir un club où
- les chevaux ont une vie en pré ou pré-box
- vie sociale où ils ont des interactions entre eux
- moniteurs respectueux qui ne passe pas son temps à g**ler "fous-lui une trempe" mais "baisse tes mais, focalise ton regard, redresse ton dos" car les chevaux chiants et blasés il peut y en avoir partout, amis quand toute la cavalerie du club est gérée par un mauvais moniteur, tous les cavaliers apprennent à monter à l'arrache et pas en légèreté, et l'ambiance au travail des pauvres chevaux s'en ressent...
- une nutrition adaptée car ya des clubs où le cheval a 3 kg de foin par jour et 10 kilos de concentrés, (je grossis le trait) mieux vaut qu'ils aient foin à volonté + complémentation selon leurs besoins....

Si tu "cautionnes", un club comme ça, en leur donnant ton argent, c'est bien plus éthique que d'aller monter en "usine" où les chevaux vivent en boite sans contacts équins et font la rame à longueur de journée sans comprendre ce qui leur arrive...

alors que dans la nature, non montés ils se débrouillent très bien sans visite ostéo.
je ne suis pas d'accord avec ça, tous les pb ostéo de mon cheval ont été dûs à des chutes et des acrobaties... Et comme il commence à avoir de l'arthrose je dois entretenir sa condition physique dixit le véto, donc monter aux 3 allures avec régularité, pcq je veux qu"'il vive vieux et en bonne santé !

"dans la nature" bah celui qui boite car il a mal au dos, se fait bouffer.
La poulinière qui a un dos en bassine et un ventre qui pend jusqu'à terre, ne va pas vivre 30 ans sans douleurs en pétant la forme
le cheval qui se tord un boulet dans un trou de lapin fera le dîner d'un coyote

"la Nature" s'en fout pas mal des individus, de l'espèce, l'équilibre global est bien fait, les cycles sont respectés, les prédateurs mangent les proies, ya pas de chevaux boiteux car ils se font manger.

En attendant moi personnellement je veux que mon cheval, lui en particulier, atteigne 30 ans avec la meilleure forme physique possible; ça passe par un exercice adapté, une restriction de la nourriture (au régime 9 mois sur 12)... Une vie sociale équilibrée, comme il est en pension il est donc castré ce qui n'est pas naturel... Il vit dans 10 ha vallonnés en troupeau et il ne refuse jamais que je l'atrappe... Donc il trouve un agrément en ma compagnie...

Evidemment tu peux considérer que c'est du conditionnement, mais on est tous conditionnés à faire ce qu'au final, on est obligés de faire, je suis maîtresse d'école en maternelle et je fais ça tous les jours : faire apprendre aux enfants par le jeu, les "conditonner" à apprécier l'école, à aimer apprendre... Pcq'en entrant chez moi c'est le début d'une 20taine d'années d'études + une 40taine d'années de travail pour gagner sa vie donc autant ne pas y aller à contrecoeur...

"dans la nature" il serait resté boiteux à vie (donc aurait sûrement disparu de la circulation) quand à 8 ans il s'est fait une entorse de l'épaule : pas besoin d'ostéo les prédateurs s'en chargent. Là il a 17 ans et court comme un lapin.

donc je comprends totalement qu'au bon d'un moment saoulé par toutes les fautes de son cavalier le cheval puisse p.... un câble encore une fois pourquoi le punir pour des erreurs qui ne sont pas les siennes ?
là par contre, je te rejoins à 100%, ya trop de clubs qui recommandent la "raclée" comme panacée universelle, au lieu d'apprendre à leurs cavaliers à BIEN monter, à acquérir une technique, à être justes, légers... Faut vraiment bien choisir son club/ son moniteur ! CAVALETH c'est très important !

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1622  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
0 j'aime    
Equitation et bonheur du cheval (éthique)
Posté le 21/10/2016 à 09h58

Déjà en club oublie. Mieux vaut trouver une dp avec un proprio qui acceptera ton point de vue.
Perso j'ai de la chance avec mon poney je pense qu'on a une bonne base de communication. Quand je vais le voir, j'evalue son humeur: en général il voit le licol et il vient vers moi (voir même il marche le long de la clôture quand je prends un peu de temps pour fumer ma clope avant de le chercher.) Si il reste dans son coin, on commence par des gratouilles pour le mettre de bonne humeur.
Une fois au boulot il m'explique, ok je suis calme ou laisse moi me défouler je suis pas concentré.. il fait ce que je lui demande mais si ça le soule il va prendre l'air blasé s'arrêter plus etc... Perso je lui donne le droit de s'exprimer comme ça dans la mesure ou même avec un peu de mauvaise volonté il fait ce que je demande, après on passe à autre chose qui l'intéresse.. et on finit sur du positif intéressant pour lui.
Dans cette configuration je pense qu'il est plutôt heureux,j obtiens ce que je veux et lui aussi.
Je pense que ta démarche est assez bonne mais qu'il ne faut pas tomber dans un extrême non plus... C'est pas évident de faire valoir ces idées mais ça reste possible en tombant sur les bonnes personnes..
Page(s) : 1 2 3
Equitation et bonheur du cheval (éthique)
 Répondre au sujet