Mon petit recit

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5222 vues - 67 réponses - 7 j'aime - 32 abonnés

Dmal

Novice

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
Mon petit recit
Posté le 20/10/2016 à 19h00

Coucou,
Après avoir lu plusieurs histoires sur CA, je me lance, je m'inscris, et je raconte la mienne. :)

1. Très adepte du respect de la vie privé et des informations personnelles (ironique, me direz vous, je suis sur un forum publique aha) chevaux et humains se verront donner une initiale pour remplacer leur nom
2. Bien évidemment, j'ai fais des erreurs dans mon parcours équestre, et j'ai manqué (parfois) de maturité, mais je suis en constante remise en question donc j'accepte volontiers les commentaires et remarques si elles restent évidemment respectueuses


Qui suis je ?

Bientôt majeure, je suis passionnée d'équitation depuis toujours. Malgré mes 12/13 ans d'équitation, je n'ai pas un niveau si exceptionnel, principalement car j'ai fais beaucoup de club et que j'ai déménagé plusieurs fois, ce qui a perturbé mon parcours équestre. Parisienne de naissance, j'habite actuellement en suisse.

Commençons par le commencent

Il y a maintenant 13 ans, mes parents ont achetés une jolie maison "de vacances", pour échapper un petit peu à la vie parisienne. Moi, du haut de mes 5/6 ans, et très angoissée de nature, je ne voulais pas d'une maison au milieu de nul part, avec les fantômes, les monstres, tout ca tout ca . Du coup pour faire passer la pilule, on a trouvé un joli centre équestre pas loin de chez nous. Et voilà, c'est ainsi que je suis devenue une amoureuse des chevaux.

D'une pierre deux coups, en plus d'occuper mon petit cerveau et mon imagination débordante un samedi sur deux, voir tous les samedis, le centre équestre était une façons de passer du temps avec ma grande soeur.

C'est donc parti pour plusieurs années à shetland, principalement sur M, un petit pie, adorable. Petite gamine casse-cou, rien ne m'arrête et les tours à fond la caisse dans le manège me donnent la banane. En plus de ça, dès qu'on fait des jeux, je gagne ()
Mais évidemment, l'envie de monter sur les grands zevaux grandissait de jour en jour.

Bon aller, je continue plus tard

Quenotte2005

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Mon petit recit
Posté le 23/11/2016 à 17h10

dmal Perso, sur mon téléphone elles sont nettes ?

Dmal

Novice

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Mon petit recit
Posté le 23/11/2016 à 17h12

quenotte2005
C'est ce qui compte :) moi je les connais, alors tant que vous vous les voyez c'est bon!
J'essaye d'écrire la suite ce soir, mais c'est moins intéressant maintenant que le concours est passé :P

Quenotte2005

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Mon petit recit
Posté le 23/11/2016 à 17h23

dmal J'espère que tu auras le temps :meme si le concour et passe je suis sur qu'il y a aura d'autre trucs palpitants ! De toute façon ton histoire est vraiment géniale ! Continue ! Et juste une question : c'était quand le concour (pour me situer dans le temps ! J'ai pas envie que ça se finisse ?)

Dmal

Novice

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
1 j'aime    
Mon petit recit
Posté le 23/11/2016 à 17h39

quenotte2005
Justement c'est ca le probleme, c'était y'a pas si longtemps que ça, juin 2015 :(
Mais oui encore quelques petites péripéties ! Merci pour ton soutient !!

Quenotte2005

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
1 j'aime    
Mon petit recit
Posté le 23/11/2016 à 18h13

dmal Derien tu racontes vraiment bien !

Rizderose

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
1 j'aime    
Mon petit recit
Posté le 23/11/2016 à 18h44

Chez moi les photos ne sont pas flou , et je le voyais pas du tout comme sa je pensais à un poney d- petit cheval isabelle ( ne me demande pas pourquoi)

Lune22140

Membre VIP
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4937
1 j'aime    
Mon petit recit
Posté le 23/11/2016 à 18h59

je pensais qu'il était gris

Dmal

Novice

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
9 j'aime    
Mon petit recit
Posté le 23/11/2016 à 18h59

Ze suiiiite :P

Après le concours je me suis donc vite lassée de T. J'avais le sentiment d'avoir obtenu ce que je voulais, et il allait beaucoup mieux dans sa tête. La fin de l'année approche, et un camion avec des petits nouveaux arrive à l'écurie. Deux nouveaux, tout juste débourrés de 3 ans.
Qui dit jeune et nouveau, dit généralement challenge. Les deux sont très proches et n'aiment pas être séparés, donc je monte tout d'abord la jolie noire. Pendant 2/3 semaines, je la monte, mais elle s'avère être beaucoup plus gentille que l'on pensait, et encore une fois je me lasse.
Pour ce qui sera mon dernier cours de l'année, j'arrive en avance, et je discute un peu avec la monitrice. Elle me dit que en ce moment ils ont des problèmes avec le petit nouveau, B, qui ne part plus au galop, enfin il part mais défonce la barrière de coup de cul d'abord. Je vois aussi qu'une fille super bonne doit le monter dans le cours après le mien ce soir là.
Sans trop comprendre ce qu'il se passe, L me demande si je veux tenter de le monter, forcément je suis hyper contente et je dis oui. Mais tout ça s'avère bien plus compliqué que je ne pensais, c'est un vrai jeune, tout à apprendre. Et en plus il vient d'arriver.
Du coup, au lieu d'aller préparer tout de suite, j'ai le droit à 10 min de briefing, ne pas l'attacher au box, ne pas le laisser faire si il teste pour mettre le mors et la selle, ne pas donner trop de main, être ferme mais juste etc.. Petit moment de nostalgie, quand je demande qu'elle selle prendre, elle me donne la sienne (anciennement utiliser avec T).
Je prépare monsieur dans le box, et je découvre un peu l'univers des jeunes chevaux, il est a l'affût de tout ce que je fais, à des réactions imprévisibles, teste pour tout et essaye de négocier à la moindre demande. J'ai confiance en moi, et j'ai pas peur de lui, mais comme pour avec T, L calcule tout dans les moindres détails, je dois rentrer la première, me mettre à cheval et ne pas le laisser chauffer, je dois avoir la priorité, personne ne peut m'approcher etc.. Tout ça me fait perdre confiance peut à peut, il a pas l'air méchant du tout, pourquoi tant de précautions ? :o
Enfin bref, c'est pour ma sécurité, alors je ne m'en plains pas, je mets même mon gilet de protection que mes parents m'obligent à mettre tout le temps depuis mon opération mais que j'avais arrêter de mettre depuis le concours.
Une fois à cheval, je me rend compte que B est un adorable poney, mais comme au box il est très sensible, et une moindre pression de jambe ou dans les reines le fait réagir. C'est bien, me direz vous, mais pas quand on est pas habituée. Je met du temps à comprendre où sont les boutons basiques, et je travaille beaucoup sur les transitions pour le poser lui et pour bien vérifier les acquis.
Détente au trot, c'est différent. Il a de toutes petites foulés, sans amplitudes, beaucoup de précipitation, les membres sont fins j'ai l'impression qu'il va tomber sous mon poids. Du coup, j'essaye tant bien que mal de le poser, mais on a pas assez de temps pour bien travailler ça, et L veut vraiment revoir les départs au galop car c'est pour ça que je le monte.
J'essaye une première fois, prête à l'échec et au coup de cul, mais non, galop à juste et en équilibre du premier coup. L se moque et dit que c'est la chance du débutant, du coup transition et re-départ. Encore une fois monsieur est parfait. On recommence plusieurs fois, et toujours pareil. Alors soit je suis une sorte de magicienne soit il était de bonne humeur cette fois ci ahah :P.
Cette séance était vraiment top, j'ai été flattée qu'on me confie un jeune en apprentissage alors que je suis loin d'avoir le niveau requis pour.
A ce jour, B va très bien, il a été prit en DP par une ancienne cavalière de mon groupe, et ensembles ils sont vraiment trop chou! Je crois même qu'elle l'a initié aux concours.
Après ce dernier cours, je dis au revoir à tout le monde, car je pars en vacances le lendemain, et je ne reviendrai pas avant la rentrée.

Après les vacances, j'envoie donc un message à L pour connaître mon nouveau créneau, et être inscrite pour le prochain cours, mais elle me répond qu'elle ne travaille plus à l'écurie. Je suis très triste parce qu'elle était une des raisons pour lesquelles je restais, sachant qu'elle connaissait mon niveau, et mes envies, qui n'étaient pas forcément "d'évoluer" mais surtout de m'amuser. Elle me propose de m'inscrire tout de même, sachant qu'elle quitte l'écurie le mercredi prochain, mais je refuse en lui disant que j'ai donc besoin de réfléchir. On discute un peu, et j'essaye de savoir ou elle va, peut être que je pourrai la suivre, mais elle même ne sait pas encore.
Après en avoir discuté avec mes parents, on se met d'accord sur le fait de ne pas retourner dans ce centre, n'ayant plus de réelle motivation et le centre étant trop loin.
Je me lance donc à la recherche d'un nouveau centre équestre, on réessaye chez celui en bas de chez moi, mais pour la 3ème fois en 1 an, ils nous rejettent. Chaque fois c'est pareil, "plus de places, rappelez en hiver", on rappel en hiver, "plus de places, rappeler l'année prochaine", plusieurs fois on va sur place etc mais rien n'y fait. Bon, tant pis, on en a marre de quémander, on passe au centre suivant. Le centre suivant est tout aussi loin, mais au moins il est proche d'une zone industrielle où mes parents peuvent faire les courses en m'attendant.
Voulant me faire plaisir, ma maman est même d'accord pour deux fois par semaines si le club me plait. Trop top! On va y faire un tour, mais je déchante vite, je trouve un centre vide, avec un monsieur pas très accueillant et des chevaux tous enfermés dans un petit box. J'ai pas vraiment la possibilité de faire la princesse, donc je prends quand même rendez vous, mais j'y vais à contre coeur.

Le premier cours tombe un vendredi soir, l'hiver tombe doucement, et je me retrouve seule avec quelques filles qui ne m'adressent pas la parole. Enfin, si, une veut bien m'aider. On m'a donné la vieille jument que "personne n'aime" car elle a beaucoup de problème de santé, et n'est pas jolie du tout. J'avoue que vu comme ça, elle ne donne pas envie. En plus, éternelle gamine, elle porte le prénom d'une fille qui pose des problèmes dans mon couple. :')
Au moins, pour la préparer elle est gentille, elle me fait même de la peine, elle a l'air tellement contente d'enfin avoir quelqu'un qui lui donne de l'attention.. La fille qui voulait bien m'aider, m'explique que dans cette écurie on mets des reines allemandes sur tout les chevaux, je lui explique que je ne connais pas du tout donc elle m'explique un peu.
Une fois dans le manège, je demande à la prof si je peux ne pas les utiliser, car je ne connais pas et je ne veux pas faire n'importe quoi, mais rien n'y fait. La monitrice ne m'inspire pas du tout confiance, elle est très proche des autres filles du groupe, et le cours finit plus en salon de thé qu'en vrai cours, et je suis clairement mise à part. C'est pas cool. Même pour moi qui ne cherche pas vraiment à progresser (enfin, vous comprenez..), je comprends pas le but d'aller à fond sur les barres au sol parce que c'est "fun". Les chevaux finissent en sueur, et moi j'ai vraiment pas accrocher avec ma jument, elle a de gros problèmes de dos, et ne baisse jamais la tête, en plus de ça elle a des allures vraiment trop irrégulière pour moi.
Malheureusement, j'ai continué dans ce centre, n'ayant pas d'autre option, mais je ne suis pas fière d'avoir aider à financer tout ça. Pour essayer de me défendre, je suis dans une école très stressante et l'équitation est la seule chose qui me fasse décompresser, je suis vraiment instable sinon et c'est un enfer pour tout le monde...

- La prochaine fois je vous raconterai mon cours dans l'autre groupe, comme je monte deux fois par semaine dans ce centre.
J'essaye de ne pas trop laisser aller mes émotions, mais j'ai eu beaucoup de conflit avec ce centre, donc forcément mes opinions sont très biaisées et pas forcément positives.
MERCI POUR VOTRE SOUTIENT A TOUTES, ca fait vraiment plaisir

Édité par dmal le 23-11-2016 à 19h00



Dmal

Novice

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
1 j'aime    
Mon petit recit
Posté le 23/11/2016 à 19h04

quenotte2005
Voilà la suite! Merci !!

rizderose

Aha, c'est drôle, le petit D isabelle, c'était l'autre T, le premier :P

lune22140

Et pour le coup, le gris, c'est O, un petit gris pommelé :P

Quenotte2005

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
3 j'aime    
Mon petit recit
Posté le 23/11/2016 à 20h52

C'est toujours un plaisir de te lire !

Dmal

Novice

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
9 j'aime    
Mon petit recit
Posté le 25/11/2016 à 22h22

Le deuxième cours

L'autre cours est le samedi dans la journée. J'arrive à l'écurie, et je me retrouve encore avec la même jument. Les gens ont l'air tous très très jeune, mais déjà plus agréable. La monitrice est indépendente, et travaille à mi temps.
Je ne me souviens plus trop ce qu'on a fait en cours, mais je sais que c'était beaucoup mieux que les cours du vendredi, malgré qu'effectivement je sois de-nouveau la plus vieille. Les autres cavaliers sont super gentils, et ils m'accueillent à bras ouverts.
La monitrice comprend vite que j'ai du mal avec les reines allemandes, et essaye tant bien que mal de m'enseigner comment les utiliser. Elle m'a l'air beaucoup plus humaine que les autres que j'ai rencontré, et je suis contente qu'elle soit ma monitrice au moins les samedis.
Je vous passe les détails, j'ai passer le premier mois toujours avec cette même jument, j'en avais vraiment marre, et j'en étais limite à supplier d'avoir un autre cheval, mais seulement au près de la monitrice du samedi. Malheureusement elle n'a aucun pouvoir sur les chevaux que nous montions, ce qui je ne comprends pas du tout, et ne cautionne pas, c'est la directrice qui choisit les chevaux alors qu'elle ne nous voit presque jamais monter. Enfin bref, on fini par me donner enfin un autre cheval, une jolie jument noire du nom de Z.
Le premier cours avec cette jument était top, disons que dans mon cours du vendredi je suis "la plus nulle" et dans celui du samedi "la meilleure". Donc ce fameux cours, on est dans la carrière et on saute, on place deux obstacles pour faire un 8 de chiffre et sauter à une main, changer de main, tourner, sauter etc.. Je passe la première, et nous réussissons l'exercice à merveille.
Le problème avec ce centre équestre c'est que un cours sur deux je ne veux plus y remettre les pieds, mais dès que je retourne en cours je ressens le besoin de monter à cheval. C'est un vrai conflit qui s'installe dans ma tête, mise à part mon cours du samedi, je ne supporte rien ni personne dans ce centre. Je constate également qu'il n'y a aucun progrès, ni chez moi ni chez les cavalières qui y montent depuis 6/7 ans.
L'hiver se fait de plus en plus froid, et le cours du samedi se voit rapatrié dans le manège, euh oui d'accord, mais dans le manège il y a déjà le cours des shetlands ? Bah tant pis, on met une corde au milieu du manège et on coupe le manège.
Croyez moi, la première fois ça fait rire, mais les fois d'après on commence à manquer d'humour, à 12 dans un demi manège je vous laisse imaginer la qualité de nos cours.
Tout commence à dégénérer, et j'abandonne, je demande à ne plus monter le vendredi. Je demande également à faire partie de l'équipe de concours, quitte à me faire ch*er là bas, autant en profiter pour faire des concours de temps en temps. On me dit que oui oui, mais il faudra payer en plus, mes parents qui ne souhaitent réellement que mon bonheur acceptent, mais les dépenses pour ce centre deviennent vraiment considérable, tout est très cher et il n'y a aucune qualité. Afin de faire parti de l'équipe de concours, il me faut un certificat médical, donc là encore, on sort les sous, avec mes problèmes de dos je dois me battre au près de mon médecin traitant qui refuse de me faire le certificat, et me renvois chez le chirurgien (qui est à paris, donc 6h de chez moi)...
En attendant, je continu mon cours le samedi, je ne parle que très rarement aux gens (monitrice et cavaliers) en dehors de mon cours, car je ne supporte vraiment pas leur façons de faire. Puis, je vais là bas pour moi, pas pour me faire des amis.
Un jour, nous étions encore dans la moitié de manège, et je remarque qu'un nouveau cheval nous a rejoins, c'est un magnifique hongre de 4/5 ans, sur lequel j'avais craquée depuis longtemps mais que l'on refusait de me donner. Bref, je le vois donc rentrer, avec sa cavalière pas du tout rassurée, elle ne veut pas le monter, se sent mal, demande à changer, mais rien n'y fait on la "force". Elle monte dessus, et il s'emporte, coup de cul, départ au galop, elle ne contrôle plus rien. C, la monitrice, lui demande si ça va, et la cavalière répond que non. On arrive tant bien que mal à arrêter le cheval, et la cavalière demande à descendre, je prends mon courage à deux mains, et je propose d'échanger avec ma monture. C est surprise, et ne sait pas quoi faire, sachant que je ne l'ai jamais monté, et qu'encore une fois, elle n'a aucun pouvoir.
Les négociations n'ont pas durer, la cavalière était vraiment mal, on a donc échangés. Et la.... C'est le coup de foudre. Il est grand, trop même mais je ne m'en rend pas compte, il est beau, il est intelligent, il est jeune, il est différent. V, c'est son petit nom. Je passe, pour une fois, une séance au top, pleine de coup de cul et de cabrés. Je m'attache beaucoup à sa bouille d'ange, qui exprime sa colère d'être dans une si mauvaise écurie.
En rentrant ce soir là, j'ai le sourire, C me dit même qu'elle ira voir la directrice pour lui demander de me le redonner car on s'entend vraiment bien. C'est la période de noël et V est à vendre, donc comme toute cavalière dingue des chevaux, je demande à papa et maman de me l'acheter (je demande tous les ans ahah).
Les semaines qui suivent deviennent milles fois pire, et milles fois mieux. Je m'explique, je stresse énormément avant chaque cours en priant d'avoir V, et en même temps si je l'ai j'ai peur de tomber.
Bizarrement, pendant les semaines qui suivent, j'ai V à tous les cours, c'est parfait. Je l'aime énormément, c'est fou. Mais les cours deviennent dangereux, quand V pète un câble et que nous sommes 12 dans une moitié de manège j'ai toujours peur de blesser quelqu'un.
Au bout d'un mois, une partie de moi commence à s'énerver, oui il est jeune, oui il est certainement en "crise d'adolescence" oui, oui, oui, mais non ce n'est pas normal qu'il ne se calme pas, pas normal qu'il mette tout le monde en danger et que les gérants ne fassent rien. Je ne peux pas me plaindre vu que c'est une des raisons pourquoi je l'aime, pour sa folie. Mais je sais qu'il y a forcément quelque chose derrière, une douleur, un manque de travail, de liberté, quelque chose..
Noël va me redonner un peu d'espoir...

Par respect pour l'écurie, je ne posterai pas de photo de V ici, mais je peux en envoyer par message si vous voulez, je ne veux juste pas leur faire de mauvaise pub, ce n'est que mon propre avis. Merci pour votre soutient encore une fois, c'est vraiment gentil!

Lune22140

Membre VIP
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4937
1 j'aime    
Mon petit recit
Posté le 25/11/2016 à 22h30

je veux bien quelque photos de V ^^

Embrun15

Apprenti
  

Trust : 115  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
1 j'aime    
Mon petit recit
Posté le 26/11/2016 à 22h06

Coucou !
Je sors de mon sous-marin pour te dire que tu racontes tres bien !
Je veux bien une photo aussi ;)

Quenotte2005

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
1 j'aime    
Mon petit recit
Posté le 27/11/2016 à 10h37

Bonjour,je veux bien une photo stp merci d'avance

Espressoking

Apprenti
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
1 j'aime    
Mon petit recit
Posté le 27/11/2016 à 11h05

Coucou, j'adore comment tu raconte, c'est hyper bien écrit. Je veut bien aussi une photo de ce grand V :)
Page(s) : 1 2 3 4 5
Mon petit recit
 Répondre au sujet