Je fais aussi beaucoup de travail à pied
J'ai la chance d'être dans une petite écurie où ma monitrice pratique également beaucoup (elle est même spécialisée dedans), du coup, j'ai appris tous les différents exercices en étant encadré, ce que je trouve hyper important, car quand on se contente de lire ou même de regarder une vidéo, si bien soient ces supports,
on commet toujours des erreurs, de placement, et/ou de timing, ou encore on ne propose pas ses exos dans un ordre de progression "logique" pour le cheval (et non pour nous, humain, qui souvent n'avons pas conscience de la complexité de certaines de nos demandes).
Bref, du coup, c'est de là que découle souvent des problèmes:
- désintérêt du cheval (ben oui, quand c'est trop dur, et/ou qu'il ne comprend rien, souvent parce que c'est "mal expliqué", il est normal que notre cheval n'ait pas envie de faire les choses)
- cheval qui ne répond pas, ou répond mal (ben oui, encore une fois, si celui qui "explique" n'est pas clair, on ne comprend rien, voir parfois, celui qui demande croit demander une chose, alors qu'en réalité, sa gestuelle et son positionnement en indique une autre, ça arrive très très souvent, et on se s'en rend pas compte quand on est seul!)
- comportement du cheval qui dégénère, voir devient agressif alors qu'on est censé obtenir l'inverse, etc...
C'est pour ça que même si je trouve que l'idée du post est bonne, je ne suis pas du tout certaine que cela suffira à exécuter correctement les exos...
En tous cas, il faut toujours faire attention à certaines choses:
- si le cheval se désintéresse, ou n'écoute pas, c'est TOUJOURS la faute de l'humain, il est donc ABSOLUMENT nécessaire de se remettre en cause, et lorsqu'on but sur un exos, de se faire encadrer/guider
- On commence toujours par travailler les exos qui permettent d'instaurer de façon claire, la place "hiérarchique" de chacun (notion de respect), et on aborde pas certains exos avec un cheval qui n'est pas totalement respectueux...
- Celui qui fait bouger les pieds de l'autre est le dominant: à partir de là, on ne recule jamais devant un cheval (sauf pour le travail par aspiration, qui est abordé lorsque certaines bases sont en place)
- Demander peu, récompenser souvent, être attentif à avoir un bon timing
- avoir des demandes progressives, et augmenter l'intensité de la demande jusqu'à obtenir (un début de) bonne réponse. C'est l'histoire des 4 phases qui montent en intensité. Attention si l'on abandonne alors qu'on a pas obtenu la bonne réponse (ou un embryon de bonne réponse au début), on redonne du confort, donc on apprend finalement au cheval que la bonne réponse est en réalité celle qu'il a donné au moment de cet abandon (par exemple, la "non réponse", ou une réponse qui n'est pas la bonne)
- La plupart du temps, on travaille en renforcement négatif (on maintient la demande jusqu'à obtenir la bonne réponse: confort, inconfort), sauf si on travail uniquement au clickers (ou assimilé), il faut donc se rappeler que
les chevaux cherchent toujours la solution la plus confortable pour eux
Voilà, malgré tout, je trouve le concept du post sympa, alors je vais jouer le jeux, en espérant que ce sera compréhensible.
Par contre, j'aborde un premier exercice dans un post suivant pour ne pas faire un trop gros pavé