Le tap : travail à pied et petits tours

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Lasbel75

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Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 04/11/2016 à 15h25

Bonjour à tous,

Je créé ce post pour regroupé ici tous les exercices possible et imaginables à faire à pied avec notre loulou.

Parce que de nombreux posts sont créé dans le but d'avoir des idées. Que finalement les idées fusent mais les exercices ne sont jamais décris pour la bonne pratique.
Parce qu'il y a tellement de TAP à faire qu'on sait pas quoi faire. Y'en a trop ! OMG lequel choisir !
Parce qu'on aimerais bien commencé mais on sait pas comment.

Je ne suis pas l'experte du TAP. Mais certains d'entre vous le pratique à haute dose.

Donc pour faire simple et lisible, merci de proposer 1 exercice par réponse en indiquant :
- nom de l'exercice
- les prérequis (ce que le cheval doit déjà savoir faire)
- âge minimal du cheval pour pratiquer l'exercice (certains exercices sont physique et ne doivent pas être pratiqué pendant la croissance)
- matériel nécessaire
- description de l'exercice
- les avantages (ce que ça fait travailler : muscle, souplesse, confiance, respect ect ect)
- les risques (les points négatifs que ça peut entrainé si mal demandé, mal compris, que le cheval s'en sert en défense ect ect)
- illustration de l'exercice (photos, video, dessin, croquis ect ect) ce n'est pas obligatoire mais ça aide.

J'ai une belle expérience des chevaux, je connais leur langage, leurs codes. En revanche j'ai peu de pratique du TAP et encore moins avec un jeune. Je n'ai pas de doute quand à ma capacité à en faire, mais je me demande souvent : comment je vais m'y prendre et par quoi je vais bien pouvoir commencer ?

Je vais lister vos propositions et mettre des liens pour de futur recherches faciles.

Après pour ceux qui se serviront de se post : ATTENTION ! Vous devez impérativement adapter les exercices à vos montures ! Toutes les chevaux ne sont pas capables des même choses ! Et certains mettrons 2 ans pour acquérir un savoir quand d'autre le maitriserons en 2 séances. Respectez votre cheval en acceptant de ne pas pratiquer certains exercices !

Liste des exercices proposés par thème :

Travailler le respect :
Page 1, 2, 4, 5, 6

Assouplir son cheval :
Page 1, 2, 3,6

Travailler l'équilibre :
Page 1 (pour avoir un pied plus sûr)

Travailler la confiance :
page 2, 4, 5, 6, 9

Travailler l'impulsion :
page 3, page 4

Travailler l'immobilité :
Page 5, page 6

Travailler la mobilisation des épaules et des hanches :
Page 3, page 4, page6

Travailler la maniabilité et le contrôle des pieds :
page 11,

Travaille de 2 chevaux :
page 4

Le couché :
page 10

le sourrire :
page 14

Édité par lasbel75 le 19-12-2017 à 10h52

Legna

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Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 04/11/2016 à 18h25


miamor a écrit le 04/11/2016 à 18h15:


pour la largeur des pieds, des fois c'est impossible par exemple avec mes shet c'est la largeur du ventre
...


Sauf si tu prend des plots/bloc qui arrive au niveau du genoux.

Miamor

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Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 04/11/2016 à 18h28

legna a oui je n'y avais pas pensé car en effet j'utilise des plots oranges avec bandes blanche fluorescentes
après je n'en ai pas de petits donc voilà...

Bysoutchoup

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Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 04/11/2016 à 19h51

Je fais aussi beaucoup de travail à pied

J'ai la chance d'être dans une petite écurie où ma monitrice pratique également beaucoup (elle est même spécialisée dedans), du coup, j'ai appris tous les différents exercices en étant encadré, ce que je trouve hyper important, car quand on se contente de lire ou même de regarder une vidéo, si bien soient ces supports, on commet toujours des erreurs, de placement, et/ou de timing, ou encore on ne propose pas ses exos dans un ordre de progression "logique" pour le cheval (et non pour nous, humain, qui souvent n'avons pas conscience de la complexité de certaines de nos demandes).

Bref, du coup, c'est de là que découle souvent des problèmes:

- désintérêt du cheval (ben oui, quand c'est trop dur, et/ou qu'il ne comprend rien, souvent parce que c'est "mal expliqué", il est normal que notre cheval n'ait pas envie de faire les choses)

- cheval qui ne répond pas, ou répond mal (ben oui, encore une fois, si celui qui "explique" n'est pas clair, on ne comprend rien, voir parfois, celui qui demande croit demander une chose, alors qu'en réalité, sa gestuelle et son positionnement en indique une autre, ça arrive très très souvent, et on se s'en rend pas compte quand on est seul!)

- comportement du cheval qui dégénère, voir devient agressif alors qu'on est censé obtenir l'inverse, etc...

C'est pour ça que même si je trouve que l'idée du post est bonne, je ne suis pas du tout certaine que cela suffira à exécuter correctement les exos...

En tous cas, il faut toujours faire attention à certaines choses:

- si le cheval se désintéresse, ou n'écoute pas, c'est TOUJOURS la faute de l'humain, il est donc ABSOLUMENT nécessaire de se remettre en cause, et lorsqu'on but sur un exos, de se faire encadrer/guider

- On commence toujours par travailler les exos qui permettent d'instaurer de façon claire, la place "hiérarchique" de chacun (notion de respect), et on aborde pas certains exos avec un cheval qui n'est pas totalement respectueux...

- Celui qui fait bouger les pieds de l'autre est le dominant: à partir de là, on ne recule jamais devant un cheval (sauf pour le travail par aspiration, qui est abordé lorsque certaines bases sont en place)

- Demander peu, récompenser souvent, être attentif à avoir un bon timing

- avoir des demandes progressives, et augmenter l'intensité de la demande jusqu'à obtenir (un début de) bonne réponse. C'est l'histoire des 4 phases qui montent en intensité. Attention si l'on abandonne alors qu'on a pas obtenu la bonne réponse (ou un embryon de bonne réponse au début), on redonne du confort, donc on apprend finalement au cheval que la bonne réponse est en réalité celle qu'il a donné au moment de cet abandon (par exemple, la "non réponse", ou une réponse qui n'est pas la bonne)

- La plupart du temps, on travaille en renforcement négatif (on maintient la demande jusqu'à obtenir la bonne réponse: confort, inconfort), sauf si on travail uniquement au clickers (ou assimilé), il faut donc se rappeler que les chevaux cherchent toujours la solution la plus confortable pour eux

Voilà, malgré tout, je trouve le concept du post sympa, alors je vais jouer le jeux, en espérant que ce sera compréhensible.

Par contre, j'aborde un premier exercice dans un post suivant pour ne pas faire un trop gros pavé

Flosca

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Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 04/11/2016 à 20h24

miamor

Hors sujet avec le travail à pied mais en concours d'équitation de travail, j'ai vu un cavalier passer un cavaletti en cession ( antérieurs d'un coté, postérieurs de l'autre)... au galop! Et avec une fluidité! Bref j'en suis encore scotchée!

Miamor

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Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 04/11/2016 à 20h43

flosca balaise t'aurais pas une vidéo

Flosca

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Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 04/11/2016 à 20h45

miamor

J'aurai aimé, mais j'ai été prise au dépourvu malheureusement, je passais et j'ai jeté un oeil, et Ho!

Mais peut être que sur Youtube ça se trouve, il doit pas être le seul ça savoir le faire...

Miamor

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Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 04/11/2016 à 20h52

flosca Oui je pense je vais regarder et si je trouve je met un lien

Bysoutchoup

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Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 04/11/2016 à 21h44

- nom de l'exercice: Le reculer/ mise à distance (sortir de la bulle)

- les prérequis (ce que le cheval doit déjà savoir faire): cheval licolé,

- âge minimal du cheval pour pratiquer l'exercice (certains exercices sont physique et ne doivent pas être pratiqué pendant la croissance) Pas d'âge minimum, on adapte juste l'intensité et la durée selon son âge, mais on peu commencer dès que le poulain est licolé, même sous la mère (dans ce cas, ça doit être extremement court et toujours à côté de maman)

- matériel nécessaire: selon la sensibilité, il peut être préférable de travailler en licol corde (par exemple avec un cheval irrespectueux, qui mord, pousse, trimballe en licol ou encore juste un cheval très "statique" qui à un côté "b?uf", ceci dans le soucis de choisir l'outil adapté à la sensibilité individuelle de chaque cheval, et du coup, de pouvoir aller au bout de sa demande dans de bonnes conditions, se munir également d'un stick (avoir dessensibiliser avant pour que celui ci puisse être une aide précieuse

- les avantages (ce que ça fait travailler : muscle, souplesse, confiance, respect ect ect): C'est un exercice primordial dans l'apprentissage du "respect", puisqu'on va faire bouger les pieds de notre cheval et l'obliger à sortir de notre bulle. C'est le premier exercice qu'on devrait aborder lorsqu'on souhaite faire du TAP, particulièrement avec un cheval qui n'est pas PARFAITEMENT respectueux (attention, un cheval respectueux, ce n'est pas juste celui qui ne mord pas et ne dépasse pas en longe, il y a beaucoup d'autres critères!

- les risques (les points négatifs que ça peut entrainé si mal demandé, mal compris, que le cheval s'en sert en défense ect ect): attention au positionnement, et on n'aborde pas le reculer de la même façon avec un cheval irrespectueux et dangereux (cheval qui mors et charge) qu'avec un cheval plus respectueux

- description de l'exercice

Il y a plusieurs façons de demander le reculer, selon le comportement du cheval, on ne l'abordera pas de la même façon: avec un cheval respectueux, on commencera par travailler "au contact", alors qu'avec un cheval qui mords/charge on va surement commencer par de la mise à distance sans contact direct (toujours être dans une position sécuritaire)

Façon la plus basique: s'adresse à un cheval "lambda" qui n'a pas de gros manque de respect, c'est la façon la plus simple qui permet d'esquisser les premiers reculés:

- se positionner face à son cheval, prendre la longe au niveau du mousqueton avec sa main gauche, faire bien attention à sa position:

il faut attraper la longe en mettant le pouce vers le bas (et non vers le haut), d'une part parce qu'on l'aura mieux en main ainsi elle ne glissera pas, et surtout parce que cela nous permettra de pouvoir relever le coude (comme si on voulait faire la poule en battant des ailes), et ainsi inciter le cheval à ne pas tourner la tête vers nous puisque le coude le bloque, de plus, grâce à ce "barrage" on se protège d'éventuelle tentative de morsure (parfois, un cheval un peu "border line" dans le respect tentera de montrer son désaccord en chiquant, c'est position de main l'en empêche, et on peu "battre de l'aile s'il esquisse une tentative, ce qui fait qu'il se cognera sur le coude et n'aura pas envie de réitérer. Ainsi positionné, on est aussi protégé des coups de tête intempestifs... Il est important de toujours être en sécurité quand on travaille.)

* La main droite tient le pendant de longe et le stick.

* La position de notre corps et le regard sont très importants, il faut se tenir droit, bien campé sur ses 2 jambes, exactement dans le même axe que notre cheval. Le regard doit être juste dans l'axe médian de notre cheval (en fait, droit devant, car souvent, on regarde les pieds de notre cheval).
La posture est importante, si elle n'est pas correcte, notre cheval va dévier dans son reculer au lieu de reculer droit.

* lorsqu'on est bien positionné, on peut demander le mouvement en arrière en exerçant une légère pression sur la longe en direction de l'arrière du cheval, assortit d'un code vocal clair (back, recule, arrière...)
Bien respecter la montée en phase, toujours commencer à la phase 1 (demande la plus légère), et accentuer si nécessaire si jusqu'à la phase 4 (je rappelle qu'il ne faut cesser la demande sous aucun prétexte dès lors que l'on a commencé l'exercice, sous peine d'enseigner la mauvaise réponse).
Si le cheval tente une réponse mais que ce n'est pas la bonne (exemple, donner un coup de tête pour tenter de se débarrasser de la pression), ne pas fâcher, mais surtout ne pas relâcher la pression, le cheval n'ayant pas obtenu de confort va chercher une autre réponse, et au moment ou il va esquisser la bonne réponse (ça peut être un pas en arrière, ou juste un report de poids), alors là, céder immédiatement (confort), et féliciter.

* après quelques secondes, recommencer l'exercice. Plus le cheval sera avancé dans la compréhension de l'exercice, plus on lui demandera de pas en reculé. (attention avec les poulains, trop de reculé est mauvais pour leur croissance).

* toujours recommencer la demande en phase 1 (demande légère) pour donner au fil du temps et de son expérience, la possibilité répondre de plus en plus finement.

J'entend souvent dire: j'ai beau être en phase 4, mon cheval ne répond pas! Que faire?
En fait, la monté en phase (intensité), est propre à chaque cheval, pour l'un, la phase 1 (la plus légère), sera déjà la phase 4 (la plus intense) d'un autre.
Il ne faut pas juger, en tant qu'humain, de l'intensité nécessaire, il faut se contenter d'écouter et d'observer son cheval: il recule déjà de 3 pas quand je m'approche de lui: non, l'exercice n'est pas réussit, il a anticipé mais il n'a pas répondu à une demande de notre part, c'est probablement un cheval hyper sensible (souvent les races dites "à sang chaud" sont très réactifs, alors que celle à sang froid ne vont peut être même pas réagir alors qu'on aura l'impression d'être en phase 4, mais ce sont juste des généralités, il y a bien-sûr de nombreuses exceptions!), du coup, on devra encore allèger notre phase 1 avec cet hypersensible

Bref, il n'y a pas de limites non plus dans la phase 4, la bonne, c'est celle qui mettra suffisamment VOTRE cheval dans l'inconfort pour qu'il ait envie de chercher une solution plus confortable (et tant pis si il faut utiliser le stick pour cela)...


Vu le pavé que je viens d'écrire pour une seule méthode, je ne vais pas développer les autres (en tous cas tout de suite!), toutes les autres façons seront d'abord demandées en licol et pourront être affinées jusqu'à pouvoir réaliser l'exos en liberté...
On peut aussi demander:

- le reculer à distance face à lui, sans contact direct (le cheval va apprendre à reculer plus finement, au départ grâce à l'aide du licol et de la longe, puis plus tard, avec un simple code gestuel (ou oral), avec puis sans longe (en liberté)

- le reculer en mener: le cheval est connecté à l'humain, il recule en même temps que lui en parallèle, d'abord au niveau de son épaule, puis en affinant, il va reculer jusqu'à se positionner vers les hanches (d'abord en licol, puis en liberté)

- le reculé de derrière: c'est la continuité de l'exercice du dessus, on recule jusqu'à se positionner derrière le cheval. L'une des variantes consiste à faire reculer par légère "traction" sur la queue (peut être utile lors du reculer sur le pont du van lors de la descente, car on peu ainsi guider l'axe du cheval

- le reculé sur le cercle: on transpose les codes appris précédemment sur le travail en cercle. On doit pouvoir "envoyer vers, ou faire reculer vers".

Voilà, j'ai essayé de donner un max de détails, mais je sais qu'il y a probablement des points dont j'aurais oublié de parler...



- illustration de l'exercice (photos, video, dessin, croquis ect ect) ce n'est pas obligatoire mais ça aide.
Je n'ai malheureusement pas de photos de cet exo et du positionnement si important de la main gauche et du bras gauche

Édité par bysoutchoup le 04-11-2016 à 21h52



Miamor

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Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 05/11/2016 à 08h16

bysoutchoup super t'es la première à expliquer comme l'avait demander lasbel75 Et c'est beaucoup mieux
jediterais peut être le mien pour le présenter ee cette façon

Chika18

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Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 05/11/2016 à 17h55

Allez je me lance

Nom de l'exercice : Mise à l'épaule (excusez moi je viens de trouver le nom si vous avez de meilleure idée je suis preneuse )

Les prérequis : un cheval connaissant le licol, et étant totalement RESPECTUEUX !!!! Ce dernier point est capital + qui connaît l'arrêt + désensibilisé au stick si vous souhaitez en utiliser un
Un cavalier tout aussi respectueux qui prendra le temps d'expliquer calmement à sa monture ce qu'il attend d'elle

Âge minimal : pas d'âge, tant que le cheval a déjà acquis la notion de respect et de "bulle de sécurité".

Matériel nécessaire : un licol, une longe et si besoin un stick.

Description de l'exercice : Il consiste comme son nom l'indique à demander au cheval d'amener son épaule à votre hauteur et donc de pénétrer dans votre bulle d'où l'importance de ne réaliser cette exercice qu'avec un cheval totalement respectueux.
On commence par arrêter le cheval face à nous (1)
Puis on va tout simplement l'inviter par un contact sur la longe à venir se placer à notre hauteur (2)
Pour ma part je ne tire jamais sur la longe je me contente d'un simple contact. Pour éclaircir ce point c'est la différence entre quelqu'un qui vous tire par le bras, et quelqu'un prend doucement votre main pour l'amener vers un objet par exemple.
On prend donc un contact sur la longe tout en rentrant légèrement son ventre afin que notre gestuelle autorise le franchissement de la bulle.
Lorsque le cheval arrive proche face à nous, tourner légèrement votre haut du corps du côté où vous voulez le placer afin "d'ouvrir le passage" avec votre nombril. (si besoin d'explication sur ce point n'hésitez pas)
Demander l'arrêt au cheval lorsqu'il est à la bonne place. (3)

Les avantages : Cela dépend du cheval.
- dans le cas où celui-ci est peureux, cela fait travailler sa confiance vis à vis du contact avec le cavalier.
- dans le cadre d'un débourrage, cela leur apprend à respect tranquille à côté du cavalier.
- dans le cas d'un cheval ayant tendance à fuir au pré, que l'on a du mal à attraper, cet exercice peut permettre d'améliorer la situation puisqu'il leur apprend que "cavalier à l'épaule" = confort.

Les risques : Si l'on est pas attentif, que notre corps reste bien droit alors que l'on tire sur la longe, on risque de perdre en respect de la part du cheval qui sera donc dans l'obligation de franchir notre bulle sans autorisation ni invitation gestuelle de notre part.

Illustrations :





Sur cette photo l'exercice est mal exécuté si l'on est dans le cas d'un travail approfondie avec un cheval mal à l'aise avec le contact, mais elle peut être une étape de félicitations pour une première fois par exemple.


J'ai oublié le cas également où le cheval s'arrête comme il faut puis prend de lui-même la décision de chasser les hanches pour se mettre face à nous. Dans ce cas de figure, féliciter l'arrêt puis dire non dès le mouvement des hanches et remettre en avant afin de recommencer l'exercice.

Et TOUJOURS bien féliciter une fois l'exercice réussi

Possibilité d'évolution :
Si l'on veut travailler plus particulièrement l'attention, on peut tout à fait demander plusieurs arrêts au cheval sur le "chemin".
On peut également lui demander de s'arrêter lorsqu'il nous met à hauteur du ventre, de la croupe, etc...

Édité par chika18 le 05-11-2016 à 17h57



Ardennesacheval

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Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 06/11/2016 à 10h24

Suite au post de Legna sur le mikado de barres : un "champ" de pneus posés côté à côte. Traverser plusieurs rangées de pneus en levant bien les pieds et les posant bien dans les trous !

profiter des roundballs à la fin de la fenaison, pour aller faire un tour dans les champs et s'en servir comme "piliers" pour faire des exos de slaloms, passage étroit, cercles... C'est sans danger et quand ils sont assez resserrés on peut vraiment faire passer le cheval entre 2 balles qui lui touchent les flancs.

en concours d'équitation de travail, j'ai vu un cavalier passer un cavaletti en cession ( antérieurs d'un coté, postérieurs de l'autre)... au galop!
Flosca
je connais un islandais qui essaye de sauter à l'amble (les pieds du même côté en même temps) ça a nettement moins de style ! lol

Lasbel75

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Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 07/11/2016 à 10h24

merci les filles ! vos exercices et leurs explication sont top.
je les indique comme étant des exercices de travail du respect.

bysoutchoup :
concernant ton premier post, c'est pour ça que je tins à ce qu'on indique les prérequis.

Ptiitelady

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Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 07/11/2016 à 10h31

lasbel75 Apparement, le mikado est aussi très bien pour étendre le dos du cheval en douceur. Comme un étirement.
Et également pour travailler le grasset.

(Je tire ça d'un livre )

Nounou86

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Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 07/11/2016 à 10h45

Nom de l'exercice : Cession de la tête vers le bas

Les pré-requis : cheval licolé

Age minimal : pas d'âge

Matériel : licol, longe

Description : Maintenir une pression vers le bas au niveau de la boucle du licol jusqu'à ce que le cheval cède. Attention au bon timing... maintenir la pression si mauvais réponse mais relâcher la pression dès que le cheval cède.
Variante : même exercice avec une pression de la main posée sur la nuque

Les avantages : renforcer la confiance avec son cheval
premier travail sur les cessions : une aide pour aborder l'attache en toute sécurité (avec la cession vers l'avant)

Flosca

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Le tap : travail à pied et petits tours
Posté le 07/11/2016 à 11h45

Nom de l'exercice: La feuille qui tombe

Pré-requis : Cheval licolé, longé, bases de mobilisation des hanches et des épaules
Age minimal: Dés 2 ans ( demande un peu de concentration )

Description: Envoyer son cheval au pas sur un demi cercle, comme pour l'envoyer sur un cercle pour longer. Avancer tout droit pendant qu'il se déplace sur son cercle en demandant de céder la place ( indication gestuelle, position du corps, ordre vocal, stimuli tactile au stick, au choix... ).
A la fin du demi cercle ( cheval parti de la gauche et arrivé sur le droite par ex). Bloquer les épaules en amenant le bout du nez vers soi et faire chasser les hanches pour que le cheval nous fasse face.
Recommencer le même exercice dans l'autre sens.

Objectif: Parcourir une distance déterminée ( traverser la carrière par exemple) ainsi sans avoir à pousser son cheval physiquement, en conservant une distance minimum d'1m entre le cheval et soi.
Travail éducatif sur le maintient des distances, le respect, faire céder la place au cheval etc..
Travail physique sur la souplesse, l'incurvation, les déplacements latéraux, la mobilité des hanches et des épaules..

Un peu d'aide pour comprendre? ( Bon, je suis architecte hein, pas dessinatrice artistique )

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