Boiterie sans autre symptôme [news 10/02]

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6284 vues - 71 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3408
Boiterie sans autre symptôme [news 10/02]
Posté le 20/11/2016 à 19h24

Bonjour à tous,

Après l'épisode de chute de globules blancs de mon cheval, voilà que monsieur se met à boiter.
Cela fait près d'une semaine et je n'en vois pas la cause.

C'est un petit cheval de 11 ans, n'a jamais beaucoup bossé dans sa vie (je l'ai depuis 5 ans), il a vu l'ostéo il y a deux mois (RAS, tout va bien pour lui selon l'ostéo) et demi et le dentiste il n'y a pas longtemps non plus.

La boiterie est apparue du jour au lendemain, au niveau de l'antérieur droit (selon moi, on n'est pas tous d'accord là dessus d'ailleurs).
Il a repris le travail depuis trois mois environ, à raison de 4 à 5 séances par semaine (plat, extérieur et un peu d'obstacle).

La dernière fois qu'il a sauté, c'était samedi 12 novembre. Première fois qu'on sautait dans le manège, un petit obstacle isolé de même pas 60cm, mais le sol est assez profond (du sable a été ajouté il y a quelques semaines à peine et n'est pas encore bien tassé).

Cela fait donc environ une semaine qu'il boite, uniquement au trot, davantage sur un sol mou que sur un sol dur. Au pas, il est carré. Les membres ne sont pas chauds, il n'a pas d'atteintes, pas de problèmes de pieds ... Bref, je ne sais pas à quoi cela est du.

Pour l'instant, il n'est bien-sûr plus travailler, j'attends que ça passe. Si d'ici quelques jours la boiterie persiste, je demanderai au véto de se déplacer, je pense que quelques radios seront nécessaires.


En attendant, avez-vous une idée de la cause éventuelle de cette boiterie ?


EDIT 23/11/16
Alors alors, quelques petites news ...
J'ai donc mis de l'argile à mon cheval hier, sur les deux antérieurs, du paturon jusqu'au dessus du genou.
Je me suis dit que ça ne lui ferait pas de mal mais que ça n'aurait pas forcément un grand impact vu qu'il vit au pré et qu'il n'est pas tondu des membres. Mais bon, j'ai tout de même tenté.

Aujourd'hui, je l'ai fait trotté en longe sur un sol mou (manège un peu profond, même si hersé ce matin), je n'ai pas décelé de boiterie.
Puis je l'ai fait trotté en ligne droite sur un sol dur, même chose, je n'ai pas vu de boiterie alors qu'hier, je trouve qu'elle était encore un peu présente.

J'ai pu prendre une vidéo de lui au trot en longe, aux deux mains. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
Petites précisions : il a toujours eu ce trot façon trottinette, avec les postérieurs à la traine, et il a toujours eu un dos comme ça. Il a un garrot bien sorti et la croupe bien pointue, avec une attache de rein longue, il n'aura jamais un droit bien droit et ce n'est pas faute de le faire bosser le nez par terre en le forçant à engager.

Voir la vidéo

EDIT 24/11/16 :
Rebondissement dans l'affaire de la boiterie mystérieuse (qui n'est a priori plus si mystérieuse que ça) : un suros a pointé le bout de son nez aujourd'hui.
Et il est légèrement boiteux sur un sol dur, mais faut avoir l'oeil, ça reste très léger.
Je trouve ça quand même très étrange qu'il soit apparu en si peu de temps, hier, il n'avait rien et ses membres n'étaient pas chauds.
Il est situé sur l'antérieur droit, en face interne du canon, à la limite de la gouttière tendineuse, à mi chemin entre le genou et le boulet et la zone est chaude au toucher.
J'ai coupé les poils le plus à ras possible et ai remis de l'argile.
Le véto passe demain, je veux être sûre qu'il n'y a rien de grave et voir ce que je peux faire pour limiter le développement de cette saleté.


EDIT 25/11/16
Le véto est donc passé ce matin.
Pas de boiterie au trot sur sol mou mais pas régulier sur sol dur. Ce qui a changé, c'est qu'il est vraiment douloureux lors de la palpation du suros.
Le véto a fait des radios pour voir s'il y avait une fracture. Heureusement, ce n'est pas le cas, mais il y a une belle réaction. Le suros est épais et s'étend vers le bas du canon, empêchant de voir s'il y a des micro-fêlures au niveau de l'os.
Plus mon cheval s'appuiera dessus, plus cela risque de mal tourner selon le vét. Donc repos strict pendant un mois et demi, au moins, avec radios de contrôle.
Donc loulou est au box, il a droit à quelques pas dehors par jour en main pour son moral, mais plus il restera immobile, mieux ce sera. Il ne ressortira pas de son box pour autre chose que faire trois pas avant 2017, c'est dur de s'y résoudre ...

Si vous avez des idées pour occuper un cheval au placard, qui n'a pas le droit de se goinfrer (surpoids), je suis preneuse


EDIT 06/01/17
Voilà exactement 6 semaines que loulou est au box.
Depuis une semaine, je le sors tous les deux jours pour le faire marcher sur un sol mou afin de lui changer les idées.
Le véto est repassé ce matin.
Bilan : toujours un peu boiteux sur sol dur en cercle, mais pas en ligne droite ou sur un sol mou.
Toujours un peu sensible à la palpation.
Deux radios ont été faites et le véto est quasi sûr qu'il y a une fêlure de l'os, mais rien de dramatique. Il faut juste qu'il ne force pas dessus afin que ça se solidifie correctement.
Donc encore un mois de box, sortie quotidienne possible sur un sol mou et exclusivement au pas.
Si dans un mois tout est bon mais qu'il reste sensible à la palpation, on aura peut-être recours à des pointes d'azote, afin de désensibiliser la zone.
Loulou a toujours le moral, voire plus que moi qui suis triste pour lui d'être enfermé 23h/24.

Point positif de cette mise au box forcée : loulou a perdu pas mal de poids (il en avait grandement besoin). Si on continue sur cette lancée, dans un mois, il sera au top !

Rendez-vous dans un mois pour un nouveau bilan !

EDIT 14/01/17
Hello !
Vous voulez lire une blague ? C'est un cheval qui se fait un suros, qui doit donc rester deux mois et demi au box. Sauf qu'il est dans un abri fermé, avec un toit en taule. Jusque là, rien d'anormal. Mais quand une tempête fait tomber le toit de l'abri sur le cheval et que celui-ci s'ouvre le boulet/paturon sur une quinzaine de centimètre, le jour où sa proprio part en vacances, ça commence à devenir drôle, non ?
Résultat des courses : véto appelé d'urgence à 21h30. Sutures + agrafes + antibios + anti-inflammatoires + anti-oedémeux, trois semaines de box ferme pour pas que les points sautent et des vacances écourtées.
La poisse suit mon pauvre cheval

Cliquez pour voir l'image   

EDIT 01/02/17
Bonjour à tous,
Dernier épisode de cette palpitante aventure avec comme guest star : le suros.
Le véto est repassé aujourd'hui pour contrôler le suros et la plaie de mon cheval.
Il a refait des radios du suros, cette fois-ci, la fêlure était bien visible. Mais selon lui, elle est bien consolidée maintenant. Le suros est stabilisé, bien qu'il évoluera encore un peu durant les mois à venir.
Mon cheval n'est plus sensible à la palpation, donc pas besoin de faire des pointes d'azote.
Il n'était pas boiteux sur sol mou, mais sur sol dur, il était raide des deux antérieurs. Mais selon mon véto, c'est plus du au fait qu'il soit cloitré au box depuis 2 mois et demi plutôt qu'à ses blessures.
Côté suros : plus rien à redire, il peut reprendre le boulot.
Côté plaie, il la trouve nickel, a retiré les agrafes et sutures, encore une petite semaine de box pour être sûr que ça ne s'ouvre pas maintenant que les agrafes et les fils ne sont plus là, mais il pourra retourner au pré et reprendre le boulot tranquillement d'ici une semaine.

Je touche du bois, mais il semble que l'épisode du suros et de la plaie soit terminé, encore un peu de patience et ce sera retour à la normale :smille:


EDIT 10/02/17
Et voilà, loulou est retourné au pré avec ses copains ! Il va tranquillement reprendre le travail avec ma DP et moi-même pour se remettre en état.
Tout ça n'est plus qu'un mauvais souvenir !

Édité par despina le 10-02-2017 à 16h24

Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3408
0 j'aime    
Boiterie sans autre symptôme [news 10/02]
Posté le 21/11/2016 à 08h43

patyhorse On se demande ce que nos gros font la nuit des fois

Je suis contente que le tien aille mieux. Comme toi, je ne veux pas donner des anti-inflammatoires maintenant, à l'aveuglette d'autant plus. Et puis cela pourrait cacher le problème.

Pas de clou de rue, il m'a fait le coup début septembre, raide boiteux, posait à peine le pied à terre. En quelques jours, tout était rentré dans l'ordre.

En cinq ans, il n'a quasiment jamais eu de souci de santé, faut bien qu'il se rattrape !

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5644
0 j'aime    
Boiterie sans autre symptôme [news 10/02]
Posté le 21/11/2016 à 18h20

despina
Bon, je vois que tu fais dans l'optimisme... t'as raison. Moi, quand ils ont qqchose, je ne suis pas à prendre avec des pincettes, j'avoue... ça me bouffe le moral
As-tu essayé des emplâtres d'argile, en attendant le véto... ça ne pourra pas lui faire de mal en tous cas, peut-être auras tu de bons résultats !

Nessusa

Expert
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 545
0 j'aime    
Boiterie sans autre symptôme [news 10/02]
Posté le 22/11/2016 à 12h00


domipac19 a écrit le 20/11/2016 à 21h09:
Si ça se trouve, ça vient de l'épaule et ça ne se voit pas.
Mon cheval s'était mis a boiter et pourtant, pas de pulsations, pas de chaleur, pas de gonflement ou autre. J'ai laissé plus ou moins au repos pendant un mois sans grand changement. J'ai donné de l'Equipalazone, pas de changement non plus. Je me suis enfin décidée à le montrer sérieusement au véto et là, il n'a pas cherché midi à quatorze heure, en 5 minutes, il a trouvé. Dodu avait un suros mal placé entre le canon et le tendon plus des soucis de pieds. On a traité le suros et mis une ferrure adaptée et roule ma poule.


Là, tu m'intéresses. Comment tu traites un suros ?
Logiquement, il n'y a malheureusement rien à faire, puisque c'est une sorte de calcification...
Le mien, pas doué avec ses pieds, se fait des suros. Et ma hantise est qu'un vienne sur le tendon ou autre et gêne sa locomotion. In en a déjà un gros, mais à priori, ouff, qui ne gêne pas...

Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3408
0 j'aime    
Boiterie sans autre symptôme [news 10/02]
Posté le 22/11/2016 à 17h24


patyhorse a écrit le 21/11/2016 à 18h20:
@despina
Bon, je vois que tu fais dans l'optimisme... t'as raison. Moi, quand ils ont qqchose, je ne suis pas à prendre avec des pincettes, j'avoue... ça me bouffe le moral
As-tu essayé des emplâtres d'argile, en attendant le véto... ça ne pourra pas lui faire de mal en tous cas, peut-être auras tu de bons résultats !



Je suis passée aux écuries aujourd'hui, mon gros est toujours boiteux, ça n'évolue pas, en bien ou en mal, je lui ai donc posé de l'argile. Mais bon, il a un gros gros poil d'hiver sur les jambes et vit au pré, donc je ne me fais pas d'illusion, je doute que l'argile aide beaucoup. Mais bon, ça ne peut pas lui faire de mal.

Comme tu dis, ça me bouffe vraiment le moral ... Je vois ma chienne qui vieillit et devient sourde (13 ans et demi), mon cheval qui a pratiquement 12 ans et que j'ai du mal à travailler régulièrement ... Rien de dramatique mais rien de réjouissant non plus.

Grayday

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
0 j'aime    
Boiterie sans autre symptôme [news 10/02]
Posté le 22/11/2016 à 19h05

despina

Pour le soulagé un peu en attendant d'en savoir un peu plus tu peux tester l'arnica en homéo, ça marche bien pour l'arthrose du mien

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5644
0 j'aime    
Boiterie sans autre symptôme [news 10/02]
Posté le 22/11/2016 à 22h07

despina
Effectivement, si tu ne tonds pas, tu n'auras pas les résultats escomptés... il faut vraiment que l'argile touche la peau... (j'ai rentré mon loulou pendant ce traitement pour la nuit)
Il serait peut-être intéressant de faire venir un ostéo. Le mien avait diagnostiqué une calcification a la 2ème phalange, de l'arthrose, un suros (bien placé car pas génant) mais, tu vois, le genre de nouvelles dont on se passerait volontiers. Néanmoins, rares sont les boiteries l'été, elles arrivent le plus souvent au début de l'hiver, donc je pense que le froid et l'humidité y sont pour quelquechose !!!
La piste d'un blocage à l'épaule n'est pas mettre de côté non plus... tout cela provoque des boiteries sans chaleur, ni gonflement, donc ce sont des pistes à étudier.

Quand on possède des animaux, on jongle avec des moments de joies, ou de tristesse de les voir vieillir, mais ça fait partie de la vie. On est de passage sur terre et tout le bonheur que nous leur offrons doit prendre le dessus. Ta chienne ne t'entendra plus mais ça ne changera rien à l'amour qu'elle a et qu'elle aura pour toi. Tiens nous au courant lorsque tu auras un diagnostique pour ton Loulou ...

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 818  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19055
1 j'aime    
Boiterie sans autre symptôme [news 10/02]
Posté le 22/11/2016 à 22h07


nessusa a écrit le 22/11/2016 à 12h00:


Là, tu m'intéresses. Comment tu traites un suros ?
Logiquement, il n'y a malheureusement rien à faire, puisque c'est une sorte de calcification...
Le mien, pas doué avec ses pieds, se fait des suros. Et ma hantise est qu'un vienne sur le tendon ou autre et gêne sa locomotion. In en a déjà un gros, mais à priori, ouff, qui ne gêne pas...

Mon véto m'avais donné un produit(dont je ne me rappelle plus le nom) à base de camphre à passer dessus tous les jours. Ca l'a légèrement résorbé et stabilisé. Ensuite, pas de guêtres mais des bandes de polo(les guêtres compriment alors que les bandes épousent la forme du membre). Bon, sauf sur le cross où là, bien sûr, je mettais des guêtres.

Marcky

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
0 j'aime    
Boiterie sans autre symptôme [news 10/02]
Posté le 22/11/2016 à 22h09

Pareil pour mon cheval, boiterie sans réels symptômes.

Il y a 2 semaines il était gêne de l'anterieur, j'ai mis le gel pour son suros. C'est passé.
Et Ya 2 jours, j'ai e couvert une petite plié sur lÀ moitié du canon interne de l'AD, depuis que j'y ai touche, engorgement. Source de chaleur très faible au niveau de la plaie.
Mais surtout il ne pose pas le pied par terre, à du mal à s'appuyer.
J'ai mis des bandes ce soir pour voir si ça desengorge...

Des avis ?

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5644
0 j'aime    
Boiterie sans autre symptôme [news 10/02]
Posté le 22/11/2016 à 22h18

marcky
J'ai pas bien compris... tu as trouvé une petite plaie au niveau du canon de l'AD ??? eh bien il y a probablement un début d'infection ce qui provoque chaleur et engorgement.
Pas de bande qui enferme la plaie. Il te faut nettoyer, désinfecter au plus vite et la montrer à un véto si tu ne te sens pas les capacités à le faire toi même. L'os n'étant pas loin, une blessure à cette endroit là n'est pas à prendre à la légère.

Marcky

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
0 j'aime    
Boiterie sans autre symptôme [news 10/02]
Posté le 23/11/2016 à 05h27

patyhorse oui c'est ça. Je nettoie chaque jour à la betadine, et ensuite je mets une crème réparatrice.. j'enlève les bandes ce matin pour voir et ensuite veto

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Boiterie sans autre symptôme [news 10/02]
Posté le 23/11/2016 à 07h36

J'ais eu une jument qui s'était mise à boiter subitement le marechal pensait à l'épaule donc osthéo effectivement c'était ça .

cA s'est reproduit 5 semaines plus tard a peut près,osthéo ,inspection du matériel rien .En fait il fallait juste utiliser un montoir !! épaule fragile ,le poids du cavalier en montant la faisait boiter.

Celle que j'ai actuellement s'est mise à boiter sur le mou ,puis sur le dur toujours au trot ,osthéo,véto(2 de chaque) tendineux .Repos argile ,rien .On a fait une radio calcifications ossifiées (importante ) .Le maréchal à posé des fers à l'envers : impeccable

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Boiterie sans autre symptôme [news 10/02]
Posté le 23/11/2016 à 07h53

Boiterie sol dur : osseux/articulaire
Boiterie sol mou : ligaments/tendons ou muscle.

S'il boite d'avantage sur sol mou que dur, comme indiqué sur le sujet, je me tournerai plus vers une entorse ou un vers un effort du tendon/ligament.
Appelle véto, dans les deux cas c'est repos.
Ou alors il compense quelque chose : douleur épaule, dos etc..

Pour l'arthrose avec l'humidité on peut y penser mais pour avoir eu une jument gravement arthrosée (cervicales, garrot, jarret, boulet des 4 membres), la boiterie n'arrive pas d'un coup. On a d'abord une raideur significative avec l'arrivée de l'humidité.

Édité par anecdote le 23-11-2016 à 07h55



Grayday

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
0 j'aime    
Boiterie sans autre symptôme [news 10/02]
Posté le 23/11/2016 à 13h09

anecdote

Je n'approuve pas complètement ce que tu dis dans ton dernier paragraphe
Le mien s'est mis à boiter du jour au lendemain à cause de l'arthrose, sans gêne ou raideur les jours précédents

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Boiterie sans autre symptôme [news 10/02]
Posté le 23/11/2016 à 14h47

grayday
L'arthrose c'est une dégénérescence. Donc c'est pas du jour au lendemain. Tu n'as peut être pas senti les signes avant coureur car minimes mais il y a en bien eu même si tu n'as pas pu les voir

Pas toujours évident avec l'arthrose c'est tellement vicieux..

Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3408
0 j'aime    
Boiterie sans autre symptôme [news 10/02]
Posté le 23/11/2016 à 17h09


grayday a écrit le 22/11/2016 à 19h05:
@despina

Pour le soulagé un peu en attendant d'en savoir un peu plus tu peux tester l'arnica en homéo, ça marche bien pour l'arthrose du mien


Si la boiterie revient/persiste, j'y penserai, merci à toi pour cette idée



patyhorse a écrit le 22/11/2016 à 22h07:
@despina
Effectivement, si tu ne tonds pas, tu n'auras pas les résultats escomptés... il faut vraiment que l'argile touche la peau... (j'ai rentré mon loulou pendant ce traitement pour la nuit)
Il serait peut-être intéressant de faire venir un ostéo. Le mien avait diagnostiqué une calcification a la 2ème phalange, de l'arthrose, un suros (bien placé car pas génant) mais, tu vois, le genre de nouvelles dont on se passerait volontiers. Néanmoins, rares sont les boiteries l'été, elles arrivent le plus souvent au début de l'hiver, donc je pense que le froid et l'humidité y sont pour quelquechose !!!
La piste d'un blocage à l'épaule n'est pas mettre de côté non plus... tout cela provoque des boiteries sans chaleur, ni gonflement, donc ce sont des pistes à étudier.

Quand on possède des animaux, on jongle avec des moments de joies, ou de tristesse de les voir vieillir, mais ça fait partie de la vie. On est de passage sur terre et tout le bonheur que nous leur offrons doit prendre le dessus. Ta chienne ne t'entendra plus mais ça ne changera rien à l'amour qu'elle a et qu'elle aura pour toi. Tiens nous au courant lorsque tu auras un diagnostique pour ton Loulou ...


C'est vrai qu'une couche d'argile sur des membres bien poilus, ce n'est pas l'idéal, mais pour une légère boiterie qui s'est déclarée il y a peu de temps, je ne me vois pas lui tondre les membres pour l'instant, il vit tout de même au pré. L'argile serait indispensable à son problème, je le ferais, mais pour l'instant, je préfère préserver ses poils.

C'est vrai que j'ai aussi pensé à un problème venant de l'épaule, plutôt qu'au genou ou au boulet.
Et je pense également que le temps n'arrange rien. Il fait de plus en plus humide, la boue apparait un peu partout, donc pas l'idéal pour loulou s'il a un début d'arthrose.

Ma chienne ne m'entend peut-être plus, en revanche, elle entend le collier quand je l'agite pour l'emmener promener, ou encore le paquet de croquettes avant de manger La pauvre est victime de la terrible maladie de l'ouïe sélective


pounki a écrit le 23/11/2016 à 07h36:
J'ais eu une jument qui s'était mise à boiter subitement le marechal pensait à l'épaule donc osthéo effectivement c'était ça .

cA s'est reproduit 5 semaines plus tard a peut près,osthéo ,inspection du matériel rien .En fait il fallait juste utiliser un montoir !! épaule fragile ,le poids du cavalier en montant la faisait boiter.

Celle que j'ai actuellement s'est mise à boiter sur le mou ,puis sur le dur toujours au trot ,osthéo,véto(2 de chaque) tendineux .Repos argile ,rien .On a fait une radio calcifications ossifiées (importante ) .Le maréchal à posé des fers à l'envers : impeccable


Si la boiterie revient/persiste, je referai venir l'ostéo. Il l'a vu il y a moins de trois mois, il m'a dit qu'il allait bien, pas de gros souci ou quoi que ce soit qui le préoccupe. Peut-être qu'il a fait le kéké au pré et s'est déplacé quelque chose.

En tout cas, ça fait plaisir de voir que malgré des gros soucis de santé, il y a quand même pas mal de professionnels de la santé équine capables d'aider nos gros.


anecdote a écrit le 23/11/2016 à 07h53:
Boiterie sol dur : osseux/articulaire
Boiterie sol mou : ligaments/tendons ou muscle.

S'il boite d'avantage sur sol mou que dur, comme indiqué sur le sujet, je me tournerai plus vers une entorse ou un vers un effort du tendon/ligament.
Appelle véto, dans les deux cas c'est repos.
Ou alors il compense quelque chose : douleur épaule, dos etc..

Pour l'arthrose avec l'humidité on peut y penser mais pour avoir eu une jument gravement arthrosée (cervicales, garrot, jarret, boulet des 4 membres), la boiterie n'arrive pas d'un coup. On a d'abord une raideur significative avec l'arrivée de l'humidité.


Et si boiteux sur sol dur et sol mou ?

Il est vrai qu'il y a une certaine logique là-dedans, cependant, en cas d'entorse (par exemple), le cheval sera boiteux quel que soit le type de sol, même si plus boiteux sur un sol mou que sur un sol dur.

Je n'ai pas trouvé mon cheval plus raide que d'habitude ces derniers temps, au contraire. Il a repris le boulot sérieusement il y a moins de trois mois et il fait d'énormes progrès, devient plus souple et plus léger.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Boiterie sans autre symptôme [news 10/02]
 Répondre au sujet