1 j'aime
Achat van JE L'AI!!!!!
Posté le 22/12/2016 à 16h12
J'allais le dire.
Ne pas perdre de vue qu'un van avec un cheval a un certain poids. Tractez à vide un van freiné, vous comprendrez que même inerte, le van pousse un peu la voiture.
Tractez à plein avec une charge mouvante, vous comprendrez que parfois la ligne droite du tracter dépend de son poids.
Si le cheval s'avance dans le van et appuie sur les suspensions d'une voiture trop légère, la direction se soulève, le van se met à louvoyer et n'importe quel conducteur débutant sera dans le décor. (Vécu une fois avec un break mercedes chargé à 2T pour ma part. Si mon père - le conducteur à l'époque- n'avait pas été conducteur de métier depuis des années, nous serions tous mort sans aucune doute).
1,5 cheval, ce n'est pas lourd, mais tracter avec quelqu'un chose de trop limite vous enlève toute marge de sécurité. En l'occurrence, la kia ceed ou autre Toyota Auris, même si la motorisation vous l'autorise, ça me semble très léger.
Ne perdez pas de vue que ça entamera d'autant la longévité du véhicule.
Ensuite, les SUV aujourd'hui ne sont pas plus ruineux que certaines berline. J'ai conduit une Kia Rio qui faisait 8l au 100 (voiture de prêt du garage). Je fais 7l avec mon Sorento (et 9l à plein avec deux chevaux).
Bref. Pour la voiture citadine, je voterai Rav 4, GLK ou utilitaire type Jumpy. Ou un breack, type Audi A4 All-Road, mode 4x4, assez lourd, pas gourmand et qui vous sortira aussi d'un champ pas trop boueux, en plus d'avoir une certaine sexitude, toutes proportion break gardée.
J'ai des amis qui tractent avec plus léger, mais vous les trouverez le plus souvent à 70 k/h sur l'autoroute, ce que je ne trouve personnellement pas du tout sécuritaire.