Cheval qui fuit une fois cavalier tombé

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3436 vues - 41 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
Cheval qui fuit une fois cavalier tombé
Posté le 28/12/2016 à 21h32

Bonjour aujourd'hui j'ai eu droit à ma troisième chute avec mon tank .Ce n'était pas volontaire de sa part.Début de ballade déjà nerveuse ,début du chemin glissant puis ornières énormes bref après tranquille ,toujours sur le qui vive mais aux ordres.

Malheureusement des arbres bordent le chemin(au retour) donc slalom entre branches,ornières et herbe gelée .J'ais évité les premières branches et..pas les suivantes qui ont touchées ses oreilles puis tapées dans ma bombe

Là madame part comme une balle(toujours slalom)je chute un pied reste dans l'étrier ,les rènes toujours en main,elle me traine .Heureusement je me prends un arbuste de plein fouet ce qui libère mon pied.Encore une fois je m'en sort bien(merci la bombe et surtout la coque dorsale)

Mon soucis c'est que la jument ne s'arrète pas elle a traversé une route très passante pour rentrer à la pension.

J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous connaissent un moyen de lui apprendre a s'arrèter une fois que je suis à terre? Est ce possible ?

Désolée du pavé et merci à l'avance

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Cheval qui fuit une fois cavalier tombé
Posté le 30/12/2016 à 08h11

oui ils ont l'air d'avoir des points communs! oh je fais tout dans la douceur avec elle ! je ne sais pas ce qu'elle a vécu mais pareil un geste brusque dans sa direction ça craint .La claque sur le nez c'est quand vraiment elle poussait trop loin au début! car tètue elle essaye régulièrement d'avoir le dessus(uniquement pour de l'herbe) et dans ce cas là elle charge!

Au montoir si elle bouge c'est 2/3 tours sur elle mème,non pour le respect elle est au top si il n'y a pas de faille humaine..

La gérante et son mari en ont fait les frais(persuadés que ça n'arriverait pas ) j'avais prévenu si elle tente une claque ils avaient sourit jusqu'au jour ou elle leur à fait le coup.Autre particularité :en cas de peur ne jamais prononcer son nom!!ça empire la chose a un point pas possible

Hier j'ais tenté une cravache pour voir:la peur! elle ne s'est pas sauvée mais sur le qui vive! bon j'ais fini par la caresser avec et récompenser,j'ais tapé sur mon casque rien ,je pense que c'est vraiment l'effet combiné avec la position penchée sur l'encolure,donc travailler comme tu me l'a dit.

La confiance je l'ai hier sol bien gelé quasi partout ,je la sort quand mème à pied (hors de question qu'elle ne sorte pas tous les jours pour son moral)Elle marche vite ,dès qu'on approchait une zone gelée je demandai "doucement" encore plus:elle marchait très très doucement.

Elle a été très brièvement rachetée par un club ,je pense que tout viens de là(elle aurait eu un accident d'attelage en cross)donc ils l'ont mis à la selle et ça n'a pas été direction marchand .Carrière,rond de longe ,cravache,chemins je pense qu'il y a un lien ,le premier proprio qui l'a eu 10 ans m'a affirmé que ça a toujours été une perle,lui aussi pense que c'est là bas qu'il s'est passé quelque chose

Fugae

Compte supprimé


2 j'aime    
Cheval qui fuit une fois cavalier tombé
Posté le 30/12/2016 à 11h36

pounki Moi j'ai jamais donné de claque, marche pas. Déjà avec lui ce serait la fin de tout... je gronde, je le fais bouger, et c'est bon.
Avec mon autre poons méga têtu et pas peur de l'humain, je ne tape pas non plus, ça ne l'a jamais arrêté. Par contre je le repousse doucement mais fermement avec ma main. En général il essaye une fois, deux fois peut-être, et après il arrête, vexé. Il soupire de résignation - c'est très drôle à voir !

Même chose pour le mien, accident d'attelage, reconverti ensuite.
Je ne pense pas qu'il ait été maltraité, par contre. Mais peut-être un peu "brusqué", avec quelqu'un qui a du lui demander de beaucoup obéir, mais jamais de réfléchir. Donc il est ultra sensible, et de temps en temps je sens qu'il met son cerveau en mode "off", et y'a plus rien qui se passe. Dans ces cas-là il est capable d'être très peureux. Mais si je le reconnecte à moi, en le calmant, et en utilisant les gestes qu'il connait, la possibilité de donner une "bonne réponse" à l'humain le fait tout de suite redescendre en pression.

Même chose également, son nom j'évite de le prononcer, sauf pour les transitions. Je lui dis "Sinji... au trot" ; mais à son nom, il est déjà parti ! Mais je l'utilise quand même pour le désensibiliser petit à petit. Ça va mieux.

La cravache si c'est moi qui la tient, pas peur. En stage TREC cette semaine j'ai même pu choper la balle de horse ball avec un bâton sur lequel il y avait un fanion ! Il fait plein de progrès.
Par contre il flippe total si un autre cavalier passe près et donne des talons trop fort au cheval d'à côté, ou de la cravache. En gros il craint l'humain qui tape.
Ce qui me rassure c'est que depuis un an et demi qu'on l'a, il ne réagit plus aussi vivement avec nous. On peut porter des choses, prendre des photos, s'agiter sur lui sans qu'il panique. En gros il a toujours peur de l'humain, mais pas de ses humains. Et c'est tout ce que je voulais !

Je pense qu'il faut juste énormément de patience avec nos gros sensibles, beaucoup de justesse, et beaucoup d'attention. Désensibiliser mais en douceur.

Truc marrant mais autant il était un peu flippé par tous ces humains et ces chevaux dans la carrière, autant le côté ateliers TREC et pony games, ça l'a vachement aidé. En voyant les autres chevaux circuler, faire, les cavaliers s'agiter, choper des trucs, il a beaucoup regardé, et s'est posé de lui-même. Ça l'inquiétait, mais si son humain est là pour le rassurer et y aller en douceur, il apprend des autres. Peut-être un truc à essayer aussi !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Cheval qui fuit une fois cavalier tombé
Posté le 30/12/2016 à 14h17

fugae

Je retrouve beaucoup de ma jument dans la description de ton cheval

comme toi, j'ai sécurisé l'arrêt dès que je quitte un étrier. J'ai conditionné volontairement le pied à terre, avec une friandise, ainsi que le montoir, par sécurité. Je l'ai toujours fais avec tous les chevaux que j'ai monté. Ce sont les 2 seules situations où je mets de côté "la réflexion participative" du cheval : je conditionne et c'est tout.
Résultat, où que je sois, en carrière ou en extérieur, dès que je perds un étrier, voire même si je replace mon pied dans l'étrier trop fort, ma jument ralentit immédiatement quelque soit l'allure, prête à s'arrêter. Et si je déchausse les deux alors là, elle s'arrête. C'est hyper sécurisant et pourtant ma jument, quand elle panique, son cerveau part dans la stratosphère mais même pour elle, je pense que ce signal est tellement lié à quelque chose de réconfortant qu'elle s'y raccroche.

Pareil pour le montoir, en plus je ne lui donne jamais du même côté et toujours après mettre bien installée en selle, avoir bien chaussé mes étriers, descendues mes jambes, parfois même ajusté mon blouson ou me moucher... Elle guette, ses oreilles sont tournées vers moi, elle me regarde en coin... Elle ne démarrera jamais avant d'avoir eu sa friandise et son petit mot. Les 2 fois où elle a oublié d'attendre, elle s'est souvenu après avoir fait une foulée, s'est arrêté presque en sursautant et a demandé mais c'était trop tard pour moi, elle n'a rien eu !

Pour ces 2 rituels, j'associe toujours le même mot.

pounki

Tu as bien fait de la faire brouter à ton retour Tu as raison, elle a eu peur et la punir n'aurait pas été compris. La punition n'a d'effet que si elle est immédiate et brève. Je suis aussi d'accord avec Fugae, pas besoin de taper, surtout pas de faire mal, d'autant plus avec des chevaux très émotifs comme ça.

C'est tellement instinctif de retourner "chez eux" pour se sentir en sécurité. Il faut vraiment avoir mis en place un lien très fort en toute circonstance, des rituels d'apaisements aussi, pour que le cheval reste près du cavalier après sa chute. Avec des chevaux peu peureux, ça se fait plus spontanément mais avec des tempéraments craintifs, lorsqu'ils sont effrayés c'est vraiment très difficiles.

Fais attention à toi quand même

Flagrance

Novice

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
1 j'aime    
Cheval qui fuit une fois cavalier tombé
Posté le 30/12/2016 à 20h18

Chez moi, apprendre à rester immobile quand on tombe fait partie du débourrage, et cela suit l'étape juste après être à l'aise avec le cavalier sur le dos :)

Bonnie06

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 125
1 j'aime    
Cheval qui fuit une fois cavalier tombé
Posté le 30/12/2016 à 22h14

Pour ça j'ai beaucoup de chance, à chaque fois que je suis tombée de ma jument, elle restait gentiment à côté de moi à me regarder tout en ayant l'air de se demander ce qui avait bien pu se passer ;-)

Je ne sais pas pourquoi elle réagit comme ça, je ne lui ai jamais appris (bien qu'elle ait été débourrée par mes soins).

Je n'avais jamais envisagé d'apprendre à un cheval à rester immobile en cas de chute mais c'est vrai que c'est important et j'y ferai plus attention à l'avenir.

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Cheval qui fuit une fois cavalier tombé
Posté le 08/01/2017 à 08h14

quelques petites nouvelles :alors depuis cette chute la météo ne m'a pas permise de remonter et comme d'habitude passé 1 semaine sans cavalier madame teste a pied !

C'est dingue d'étre tétue a ce point ,donc tous les jours comme d'habitude ballade broutage ,mais alors usante ,reprendre sans arrèt. Bon dans la semaine elle a tenté l'inédit :le cabré!

au deuxième essai j'ais dit c'est bon une engueulade retour en stabulation (un quart d'heure de sortie) .Le lendemain malade je n'y suis pas allée.Le surlendemain une crème!!

Et la gérante m'a redit 5/10 mn avant mon arrivée(pas la mème heure) elle hennit comme une malade comme si elle entendait la voiture!

Vraiment bizarre cette jument ,le dégel est annoncé vais pouvoir remonter(surement galèrer) .J'ais prévu de m'acheter un haut de protection :epaule,coude,poitrine et dos complet ,vais finir en armure

Mais les neufs chevaux de l'écurie sont complètements barges en ce moment les températures?

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 894  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
1 j'aime    
Cheval qui fuit une fois cavalier tombé
Posté le 08/01/2017 à 09h13

J'avais appris à mon ancienne DP à rester sur place si cavalier à terre, je retrouve ça ;)


Citation :

La première chose à faire est déjà de travailler à pied, il faut instaurer un code d?immobilité, que ce code soit vocal ou gestuel, pour ma part j'ai le code vocal et le gestuel ;)
Une fois que ce code d'immobilité est appris par c?ur par le cheval on peut commencer à faire la simulation de chute, à pied au départ, on marche et puis d'un coup on se met à terre en demandant ce code d?immobilité au cheval, une fois que le cheval a compris cette étape qui enfaite est la plus longue, on lui demande à pied, au trot puis au galop, quand le cheval répond parfaitement à pied on passe à cheval, pour notre confort à nous, il vaut mieux un bon sable ^^
La première étape consiste au pas, à se laisser glisser de la selle et a retomber sur ses pieds, on demande l'immobilité, même si normalement le cheval devrait s'arrêter de lui même, on travaille là dessus, en se laissant tomber sur ses pieds, puis toujours au pas, on se laisse tomber mais par terre en demandant si besoin le code, puis on fait ça au trot et enfin au galop, en demandant au besoin le code, mais généralement les chevaux comprennent très vite que dès que son cavalier est a terre ils doivent s'arrêter et ne plus bouger ;)

Beaucoup récompenser au départ bien entendu ;)

Cette technique marche tout a fait en extérieur ;)

Édité par oasis38 le 08-01-2017 à 09h23



Thoroughbred3

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
0 j'aime    
Cheval qui fuit une fois cavalier tombé
Posté le 08/01/2017 à 14h14

pounki Coucou ! En général certain chevaux fuient lors d'une chute car ils peuvent avoir peur du bruit ou de la façon dont on tombe...
Je crois qu'il y a des techniques particulières pour désensibiliser ton dadou mais je ne les connais malheureusement pas. Après l'ethologie peut permettre d'apprendre certaines choses à ton cheval pour limiter certaines réactions de peur....

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
0 j'aime    
Cheval qui fuit une fois cavalier tombé
Posté le 08/01/2017 à 14h16


thoroughbred3 a écrit le 08/01/2017 à 14h14:
Après l'ethologie peut permettre d'apprendre certaines choses à ton cheval pour limiter certaines réactions de peur....


heu là j'ai pas compris

tu sais que l'éthologie c'est l'étude du comportement du cheval ? du coup c'est pas apprendre mais comprendre ses réactions pour pouvoir régler le problème...

Chach33

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
1 j'aime    
Cheval qui fuit une fois cavalier tombé
Posté le 08/01/2017 à 15h36

A mon avis on peut pas complètement apprendre à son cheval ne pas partir une fois qu'on est tombé. Si on tombe quand il est zen ou pas trop effrayé ok il peut rester avec nous, mais si jamais on tombe alors qu'il est déja en panique lui demander de rester immobile c'est trop lui demander. C'est avant tout un animal avec un fort instinct de fuite, c'est normal qu'il veuille aller la ou il se sent le plus en sécurité : dans son pré.
La question est plutot " comment éviter que le cheval panique en balade"

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
2 j'aime    
Cheval qui fuit une fois cavalier tombé
Posté le 08/01/2017 à 15h46

Je rejoins l'avis précèdent !! On aura beau apprendre a son cheval a rester immobile après la chute du cavalier , on empêchera pas l'instinct de reprendre le dessus quand il a peur !! Son instinct lui dit de fuir quand il a peur , et il cherchera en plus a retourner "chez lui" quand il est loin de l'écurie ....

Donc plutôt que de chercher a ce que le cheval ne s'enfuie pas une fois sont cavalier perdu , autant chercher a résoudre le problème en amont : apprendre a contrôler son cheval, le dresser correctement , apprendre a tenir en selle et ne pas se mettre dans des situations que l'on risque de ne pas maitriser jusqu'au bout !

Un animal reste un animal , donc autant agir sur ce que nous on peut maitriser un peu plus !

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25355
0 j'aime    
Cheval qui fuit une fois cavalier tombé
Posté le 08/01/2017 à 20h52


pounki a écrit le 08/01/2017 à 08h14:
quelques petites nouvelles :alors depuis cette chute la météo ne m'a pas permise de remonter et comme d'habitude passé 1 semaine sans cavalier madame teste a pied !

C'est dingue d'étre tétue a ce point ,donc tous les jours comme d'habitude ballade broutage ,mais alors usante ,reprendre sans arrèt. Bon dans la semaine elle a tenté l'inédit :le cabré!

au deuxième essai j'ais dit c'est bon une engueulade retour en stabulation (un quart d'heure de sortie) .Le lendemain malade je n'y suis pas allée.Le surlendemain une crème!!

Et la gérante m'a redit 5/10 mn avant mon arrivée(pas la mème heure) elle hennit comme une malade comme si elle entendait la voiture!

Vraiment bizarre cette jument ,le dégel est annoncé vais pouvoir remonter(surement galèrer) .J'ais prévu de m'acheter un haut de protection :epaule,coude,poitrine et dos complet ,vais finir en armure

Mais les neufs chevaux de l'écurie sont complètements barges en ce moment les températures?


elle est en box ?

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Cheval qui fuit une fois cavalier tombé
Posté le 09/01/2017 à 17h52

en stabulation pour l'hiver c'est pour ça que je la sort tous les jours minimum 1h30

Dolimos elle est parfaitement dressée sauf qu'elle faisait de l'attelage et qu'un vendeur me l'a fait passer pour une assurance vie montée en extérieur!

il s'est avéré qu'elle a une frousse des chemins de terres,le pied pas sur,du sang et verte sous la selle .Alors tenir en selle en 16 ans d'exterieur c'est la seule qui m'ait fait tombée .

Ca fait un an que je règle le problème petit a petit alors donne moi une solution pour qu'elle n'ait pas peur en exterieur ? Moi je n'en vois qu'une ,celle que je pratique, doucement mais surement un peu plus loin chaque fois et ça marche .Pas la peine de dire un autre cheval déjà fait elle chauffe ,en plus personne a l'écurie n'ose sortir avec elle (au début elle embarquait et je rappelle qu'elle fait 900kg!)

La oui elle a stressé un max ,on était déjà passées a cet endroit plusieurs fois,les ornières n'étaient pas si profondes il faisait moins froid,je ne m'étais pas penchée sur l'encolure,bref c'est un tout qui a fait que...

alors comment j'aurais pu prevoir tout ça pour éviter la chute explique moi? Désolée mais ton commentaire m'a un peu agacé .J'attend tes precieux conseils pour résoudre le problème

Édité par pounki le 09-01-2017 à 17h55



Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Cheval qui fuit une fois cavalier tombé
Posté le 09/01/2017 à 17h55

dolimos

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
1 j'aime    
Cheval qui fuit une fois cavalier tombé
Posté le 09/01/2017 à 18h39

pounki pas la peine de s'agacer de la sorte . Je t'ai fait une réponse assez générale par rapport a ce que tu as exposé .
Je ne connais pas le passé de ta jument , je ne la connais pas non plus .

Je ne detiens pas la verité ni la science infuse . Je réponds juste en fonction de mon experience !
Un stressé de l'exterieur et de son environnement tout court , j'en ai eu un il y a pas longtemps. Il me collait des 1/2 tours , arrêts nets , ecarts et 360° a te laisser sur place , il pouvait etre hyper violent quand il petait un cable .
Alors pour ma part j'ai reussi a gerer la situation pas trop mal en anticipant bcp les choses , en l'occupant sans cesse , en détournant son attention , bref en faisant de la "psychologie equine". Mais le BA-BA c'etait qu'il fallait que je tienne dessus ! Il m'a virée 2/3 fois au tout depart et apres j'ai pris mes dispositions pour ne plus me retrouver par terre (position impeccable en permanence , tjr sur mes gardes sans avoir l'air de l'etre , bien descendue sur mes talons , bien redressée et un peu de colle a botte ! ) .
Et je réfléchissais tjr lorsque je partais en extérieur a ne pas provoquer une situation que je savais "a risque" .

Voila , j'ai pas de secret , pas de recette miracle . Pour chaque cheval , je réfléchis , je m'adapte et je tire les leçons des erreurs .

Je ne comprends pas ce qui a pu te froisser dans ce que j'ai dit ....

Apres si mon point de vue ne te convient pas , libre a toi d'en adopter un autre !
Page(s) : 1 2 3
Cheval qui fuit une fois cavalier tombé
 Répondre au sujet