Et après mon bac s ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2156 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
Et après mon bac s ?
Posté le 05/01/2017 à 23h40

Hello CA, (désolé du pavé)
alors bas oui comme tout le monde de mon âge je me pose des questions sur mon orientation. Bon, je vais un peu me présenter pour mettre le contexte. Je suis en terminale S, j'ai de bon résultats sans bosser (une moyenne de 13.4 au premier trimestre). J'ai toujours eu des facilités et j'en suis consciente. Cependant, j'ai beau avoir des facilités si le mental et l'envie ne sont pas là, c'est vraiment un problème.
L'an passé j'ai voulu changer de filière pour aller en bac pro CGEH pour pouvoir être dans une filière équine, à cause de problèmes perso je n'ai pas réalisé ce projet.

Alors voilà, je ne sais pas vraiment ce que je veux faire comme métier, mais je sais que je ne veux pas faire de longues études, surtout dans une filière qui ne m'intéresse pas. C'est pour ça que je voudrais envisager une filière vers l'équitation (non pas par paresse, pour les études. Si le métier que je veux faire nécessite du travail, beaucoup d'investissement personnel, je suis prête à le donner, il faut juste que cela m’intéresse) tout en étant consciente que oui il n'y a pas un "énorme" avenir derrière, oui c'est dur, oui il n'y a pas d'assurance, oui les salaires ne sont pas les meilleurs ; mais c'est vraiment ce qui m'attire.
Donc, j'ai pensé à plusieurs métiers (je ne veux pas faire véto) :
-maréchal ferrant, bien que plutôt un métier pour les hommes, c'est vraiment un des premiers qui m'attire
-ostéopathe, dont on m'a souvent répété qu'il faudrait joindre un métier en parallèle parce qu'en vivre (selon certains dire) est "difficile".
-dentiste équin, ce métier m'a toujours "intrigué" si je puis dire.
-cavalier pro / perfectionnement jeune chevaux (en réalité je ne connais pas trop le nom de ce métier)
Bien sûre je ne me fais pas d'idée pour être cavalier pro il faut être doué, avoir des connaissances, et un bon suivis côté financier. Cependant en quelques mois de travail que j'ai effectué avec un jeune de 4 ans, l'éleveur a ajouter à son prix la moitié de son prix lors de son arrivé. (avec une monte d'une fois par semaine et travail plus poussé lors des vacances)
En montant en tant que cavalier "pro" donc plusieurs fois par semaine, je pourrais produire un travail plus intensif sur des jeunes et donc leur apporter un apprentissage plus rapide. Enfin voilà.

Sinon, j'aurais juste quelques questions sur les autres métiers, car avec tous les postes je ne m'y retrouve plus :
Pour travailler avec des jeunes chevaux, les former et les valorisé, qu'elles sont les études, les écoles ?
Qu'en est-il du métier de dentiste équin ? est-il enfin déclaré ? Peut-on "légalement" l'exercé en France ?
Les études y menant sont dans des écoles situés en Angleterre et en Belgique, mais peut-on avec ces formations travailler en France ?
L'EEDE en Belgique : quelqu'un aurait déjà fait cette formation ? qu'en avez-vous pensé ? Et surtout qu'elle est sont prix ?
Pour maréchal ferrrant : pensez-vous que c'est possible de se créer un nom en étant une femme ? Je veux dire étant très physique comme métier, on est forcément un peu plus montrer du doigt. (je suis très sportive et assez "musclé" je pense pour pouvoir supporté ce métier)
Pour ostéopathe : je n'ai pas bien réussi à trouver le cursus : ostéopathie simple au départ, puis une spécialisation ? ou peut-on directement passer à la spécialisation ?

Et enfin, ne pourrais-je pas combiner deux métiers ? Comme maréchal et dentiste ?
Si c'est possible (rien n'est impossible mais voilà haha), mieux vaut-il commencer par quelles études ? La formation dentiste équine ou bien un CAPA maréchalerie (et oui c'est le seul moyen de se former) ?

Voilà, voilà, merci à ceux qui prendront le temps de tout lire ^^

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
0 j'aime    
Et après mon bac s ?
Posté le 06/01/2017 à 12h44

michiwa
Merci pour ton intervention

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
0 j'aime    
Et après mon bac s ?
Posté le 06/01/2017 à 12h45

joannak
Merci pour ta réponse, elle m'a aidé :)

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
0 j'aime    
Et après mon bac s ?
Posté le 06/01/2017 à 12h48

bbdg

Bon l'essentiel, c'est que tu en as conscience. Alors oui, les parents nous pousse souvent à aller le plus loin dans nos études (et parfois c'est pas plus mal) mais comme tu le dis c'est TA vie, TES choix et donc c'est à
toi de décider de telle ou telle voie qui tu plairas (et je sais de quoi je parle).
En tout cas, pose toi les bonnes questions, retourne le problème dans tous les sens et vois ensuite, après tu as mon avis dans mon message précédent

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
0 j'aime    
Et après mon bac s ?
Posté le 06/01/2017 à 13h05

lilice34000
Tu es dans quoi comme etude qui te lie au cheval si je peux me permettre ?

Isuzu

Apprenti
  

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Et après mon bac s ?
Posté le 06/01/2017 à 13h05

Enseignante de SVT.

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
0 j'aime    
Et après mon bac s ?
Posté le 06/01/2017 à 13h18

bbdg

Alors, pour le moment je continue mes études de droit, et ensuite je suis entrain de regarder pour être avocate équin; sinon je regarde pour être assureur équin ou encore expert. Tout cela va me lier au cheval mais de loin

Mais le but à la base est de devenir magistrate, avoir un salaire plus que confortable pour avoir ensuite des loulous comme je le souhaite.

Mais bon, dans 10 ans, je serais peut être plus du tout sur ce projet

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1675  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24105
1 j'aime    
Et après mon bac s ?
Posté le 06/01/2017 à 14h16

pour ceux/celles qui râlent sur mon 1er paragraphe, je ne parle pas de faire polytechnique ou médecine forcément, hain

mais aller un peu plus loin pour assurer ses arrières, avoir un métier qui permet de changer d'orientation

parce que c'est plus facile de faire maréchal quand on a déja un bts ou une licence en autre chose que le contraire, oui, ça peut, mais c'est ce compliquer la vie pour pas grand chose
et faire comme ça, ça permet de murir un peu, de se découvrir d'autres passions

et ça laisse le temps de faire des stages de découvertes, d'accompagner des professionnels dans leur pratique, histoire de bien se rendre compte de ce que c'est réellement, de faire de la route à tout bout de champ, de se casser le dos, d'être payé au lance-pierre, j'en passe et des meilleures.

Greenhorse

Compte supprimé


1 j'aime    
Et après mon bac s ?
Posté le 06/01/2017 à 15h02


lilice34000 a écrit le 06/01/2017 à 00h50:
ensuite me réorienter si j'en avais toujours l'envie plus tard, car c'est plus difficile de faire l'inverse.

C'est fonction du niveau acquis "dans le monde du cheval". Le milieu équin/équestre ne se limite pas aux CAPA et Bac pro. Un profil BTSA/Licence pro n'aura pas beaucoup de mal à bifurquer ou se réorienter. Il convient de prendre les difficultés en compte mais gardons-nous de les extrapoler, surtout pour raconter des craques.

Cursus/métier plus intellectuel ?
C'est quoi ?

Désolé mais, commercial chez le leader de la réparation rapide de voitures, c'est tout sauf "intellectuel", même quand on sort d'une école de commerce. De même que manager un supermarché, officier de police, kinésithérapeute, chef de service dans un ministère... non que ces gens là soient idiots par nature mais juste que la notion d'intellect ne répond pas à la même définition selon le métier appréhendé ; puis, dans tous les cas, c'est d'abord le savoir-faire qui fait la qualité du professionnel.

Organiser la distribution de foin, veiller à ce que les rations soient adaptées, planifier les sorties des chevaux au paddock... ça demande quand même des compétences fines. Pourtant, il n'y a pas besoin du Bac pour le faire.

Mon voisin, il s'en tamponne que son médecin ait un Bac+8/10/12, du moment que le mec le soigne. De même, je m'en tape que mes palefreniers soient CAPA ou Ingénieurs, du moment qu'ils font du propre et savent repérer quand un truc ne va pas, puis en référer avec pertinence.

Juste des savoir-faire.

Ça râle face à la critique du niveau de réponse de certains postiers mais, quand il s'agit du cheval et de ses professionnels, là on envoie du mortier. Hey ! Mes paleux, ils savent aussi distribuer le courrier et ils écrivent mieux le français que certains chefs de bureau...

Après, qu'on dise que ces métiers sont épuisants, là oui, je veux bien.
C'est toutefois un autre débat que celui de l'intellect.

Édité par greenhorse le 06-01-2017 à 15h04



Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7712
0 j'aime    
Et après mon bac s ?
Posté le 06/01/2017 à 15h05

Je vois pas en quoi faire un BTS ou une licence ça donne le temps de se découvrir de nouvelles passions et de faire des stages de découverte de métier. Ça sert juste à perdre deux ou trois ans sur un projet qu'on a, en partant du principe qu'on redouble pas, parce qu'une orientation qu'on choisi pour rester au chaud assis sur une chaise quelques années de plus y'a de grandes chances de redoubler ou d'abandonner avant l'obtention du fameux bout de papier.

Greenhorse

Compte supprimé


3 j'aime    
Et après mon bac s ?
Posté le 06/01/2017 à 15h19


laura24294 a écrit le 06/01/2017 à 10h39:
@michiwa Elle a un bac S, d'accord, mais si elle ne continue pas derrière, elle ne trouvera rien, ou très difficilement. (Je parle en connaissance de cause)

Bah non, justement et c'est ça le problème.

Je sais que ce n'est pas reluisant mais, quand on décide de s'arrêter avec un Bac, on a quand même des opportunités d'emploi. Bien sûr, les emplois en question sont souvent peu qualifiés. Par ex. : gestionnaire commercial chez le leader que je cite plus haut, caissier-conseil dans la grande distribution, agent des collectivités publiques... Naturellement, ça paye peu. Sauf que ce n'est pas dans les projets de tous les étudiants de devenir médecin, avocat, PDG... et il faut respecter ça.

Honnêtement, je préfère largement un jeune qui me dit qu'il veut faire une formation courte, parce que les métiers qui sont au bout lui plaisent, plutôt qu'un autre jeune qui me dit vouloir continuer les études, sans savoir trop où aller, souvent juste pour retarder l'entrée dans le monde du travail. Bien sûr, un gars (ou une fille) qui me dit qu'il (elle) veut être maréchal-ferrant (encore un truc où il faut réfléchir), je vais le prévenir que c'est physique, dur, etc. Mais je ne vais surtout pas le stopper en lui disant d'aller vers un "métier intellectuel" ; déjà parce qu'un de mes meilleurs amis est maréchal et c'est une pure tête, ensuite parce que s'il n'a pas envie de se faire chier pendant 5 à 10 ans dans les études, c'est son droit et que je me dois de le respecter.

Et puis, moi j'ai fais plus de 10 ans d'études cumulées et pourtant, je suis le roi des cons !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20653
1 j'aime    
Et après mon bac s ?
Posté le 06/01/2017 à 15h26

Après il y a des études qui sont utiles pour n'importe quel projet pro et qui en cas de problème permettent de rebondir.
Je pense à la compta par exemple, la gestion.. c'est méga important lorsqu'on veut se lancer et créer son entreprise et même si après quelques années par ex tu ne peux plus faire maréchal parce que tu as trop mal au dos, tu as de quoi te retourner.

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
1 j'aime    
Et après mon bac s ?
Posté le 06/01/2017 à 16h52

lilice34000
c'est un super projet quand meme, et tu en as pour combien d'annee d'etude ?
le droit c'est pas trop dur ?

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
0 j'aime    
Et après mon bac s ?
Posté le 06/01/2017 à 16h55

greenhorse
c'est exactement ce que je pense !

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
0 j'aime    
Et après mon bac s ?
Posté le 06/01/2017 à 16h58

badmonster
donc hypothetiquement, si je passe par d'autres etudes avant de commencer ce que je veux, un bts ou dut gestion serait une bonne option pour si le metier me plait toujours pouvoir etre a mon compte et pouvoir "bien" m'en sortir ?
Ou bien quel serait le plus interessant ?

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
0 j'aime    
Et après mon bac s ?
Posté le 06/01/2017 à 17h01

isuzu
Et bien si tu t'y plait c'est le principal.
Pour devenir enseignant il faut passer par quel cursus exactement ?
Page(s) : 1 2 3
Et après mon bac s ?
 Répondre au sujet