Licence professionnelle et année sabbatique

 Répondre au sujet
Auteur
1723 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Dakotaatokad

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
Licence professionnelle et année sabbatique
Posté le 10/01/2017 à 14h42

Bonjour CA !

Je suis actuellement au milieu de ma L2, et j'avais plusieurs questions. Déjà tout d'abord ce que je fais ne m'intéresse plus (licence de langue), ça se ressent dans la motivation et les notes malheureusement. En cherchant un peu j'ai vu l'existence de deux licences pro dans le monde du cheval, à Alençon et St Affrique, j'ai lu le sujet a propos de ses formations sur CA, et ces formations m'intéressent beaucoup.

Ma formation actuelle (que je compte bien valider !) ne correspondant pas trop au profil des entrants, j'aurais donc deux questions :
- Est-ce possible de faire deux licences professionnelles l'une après l'autre ? En effet, j'ai vu une lp qui pourrait me rapprocher des licences d'Alençon et St Affrique mais je ne sais pas si ça se fait de "cumuler" deux licences pro ?
- Est-ce possible de faire une année sabbatique entre la L2 et la LP ? Une année à l'étranger sans une écurie/un élevage ou autre, il y a pas mal d'offres sur des sites type workaway. A votre avis ça rajoute un + dans le CV ?

Merci d'avance

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Licence professionnelle et année sabbatique
Posté le 10/01/2017 à 16h36

J'ai fais une licence pro en communication, et dans ma promo, il y avait des profils assez divers. Notamment un jeune qui sortait d'un BTS électronique ^^

Pour la mienne, la sélection s'est faite sur dossier, mais aussi sur entretien: les deux responsables qui nous recevaient ont donc vu nos motivations, nos projets pour l'avenir.
C'est aussi ce qui est important pour eux: le but des LP est aussi de favoriser les réorientations, et sans avoir à reprendre 2 ou 3 ans d'études derrière

Cumuler deux LP, techniquement ça doit être possible, mais y'a-t-il vraiment un intérêt? Quelles sont les intitulés et les cours proposées par ces LP? Peut-être sont-elles en doublon.
De plus, si elles sont attractives, tu risques de ne pas passer en priorité, car tu aura déjà eu cette possibilité. Pour la mienne, il y avait 500 candidats et 25 places.


Quant à l'année sabbatique, elle a un intérêt si elle te sert pour l'avenir, et pour la LP. C'est assez la mode en ce moment, il ne faut pas que ce soit un voyage touristique, comme beaucoup le font.

Alphea

Compte supprimé


1 j'aime    
Licence professionnelle et année sabbatique
Posté le 10/01/2017 à 16h46

Tout dépend du responsable de la formation, mais à ma licence pro, on nous disait (encore et encore), qu'on ne pouvait pas poursuivre nos études sur un master, car la finalité d'une licence pro, c'est d'aller sur le marché du travail. Et puis, l'école devait faire leur stat'...

Donc, faire une licence pro et candidater pour une autre licence pro l'année suivante, à voir. Tu peux toujours essayer.

Dakotaatokad

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Licence professionnelle et année sabbatique
Posté le 10/01/2017 à 17h18

corleone alphea D'accord merci pour vos réponses ! Je vais réfléchir à propos de tout ça

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Licence professionnelle et année sabbatique
Posté le 10/01/2017 à 18h47

Nos profs disaient la même chose que ceux d'Alphea, mais techniquement c'est possible, les 3/5 è de ma promo ont rembrayé sur un master. Trop jeunes pour la plupart, donc pas assez d'expérience.
Mais c'est le milieu de la comm' c'est peut-être différent dans le secteur équestre. Renseigne toi quand même, peut-être t'a-t-il des études similaires en 2-3ans, qui te proposeraient des stages et donc de l'expérience :)

Toutefois, ma promo était une LP en formation continue (5mois de cours + 4-6 de stage),et il y avait une autre classe avec de d'alternance : ça peut être un bon compromis.

Dakotaatokad

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Licence professionnelle et année sabbatique
Posté le 10/01/2017 à 19h13

corleone Oui c'est ça je connais plusieurs personnes qui ont fait une LP, mais personne n'a commencé à bosser direct après en fait ! Après ce que j'aimerais c'est valider un bac +3 sans "perdre" mes deux premières années à la fac c'est pour ça que une lp me semblait plutôt pas mal au lieu d'embrayer sur de nouvelles études et au final avoir passer deux ans à la fac pour rien car il me semble que le deug n'est plus reconnu (d'après ce qu'on m'a dit ?). Je suis en train de retourner tout Google pour me renseigner sur pas mal de formations

Popao

Membre d'honneur
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2541
1 j'aime    
Licence professionnelle et année sabbatique
Posté le 11/01/2017 à 09h10

Pour avoir fait la LP d'Alençon, je ne pense pas que ce soit un problème d'avoir fait une autre licence avant.
Ni d'avoir pour projet de continuer tes études après si tu as une logique dans ton cursus.

L'année sabbatique peut être un plus, mais effectivement il ne faut pas faire une année de tourisme. Mais vraiment trouver un poste pour te faire une expérience.

Et oui fait attention au doublon de cours entre tes 2 LP. Personnellement sur tout les cours de la LP d'Alençon, j'avais déjà vu la majorité des cours "classique". Il n'y a que les cours techniques plus spécifique au cheval qui m'ont apportés quelque chose.

Réfléchi bien à ce que tu veux faire après cette licence. Elle est intéressante mais que pour certains profil.

Personnellement j'ai passé une année super sympa à apprendre des choses sur les chevaux, mais professionnellement ça ne m'a rien apporté.

Greenhorse

Compte supprimé


1 j'aime    
Licence professionnelle et année sabbatique
Posté le 12/01/2017 à 12h59

La LP dispensée à Alençon est orientée sur le management, donc c'est largement envisageable de la faire en venant d'une filière non agricole/équestre, plus largement sans lien direct avec l'économie d'entreprise.

Je suis plus réservé en ce qui concerne la LP proposée par La Cazotte. Conseiller et promouvoir (développer) la filière suppose des connaissances scientifiques et techniques fines, dans des domaines très varié (gestion, techniques de production, communication, etc), ainsi qu'une solide expérience pratique ; il ne suffit pas de réciter ses cours ou je ne sais quel bouquin, pour être effectif ou même simplement crédible dans ce domaine. Ne pas venir d'une filière en lien avec le thème n'est pas un handicap absolu pour qui se donne les moyens de rattraper le retard, néanmoins il faut savoir que c'est une tâche ardue, où même les plus talentueux peuvent se planter.

Il faut de toute façon aller discuter avec les référents pédagogiques.
On ne se lance pas dans une formation de ce niveau parce que le nom nous plait.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Licence professionnelle et année sabbatique
Posté le 12/01/2017 à 13h12

dakotaatokad
Après, tout dépend de ton projet d'avenir, et s'il y a d'autres moyens d'y accéder...ou non. :) Peut-être que si tu termine ta licence actuelle, tu pourras rembrayer sur des études complémentaires, parexemple en 2ans.

Beaucoup de jeunes de ma licence étaient déçus, car ils pensaient trouver du boulot tout de suite après, surtout ceux qui sortaient de BTS ou IUT en 2ans. En même temps, il faut être réaliste sur le marché du travail dans mon secteur: qui va embaucher un chef de projet de 22ans qui sort de licence? Malheureusement, quasi personne. Faut pas rêver, surtout que côté mentalité, ben ils restaient jeunes et étudiants....20ans, quoi.
Ils sont donc partis en Master pour la plupart.


J'ai trouvé dommage de priver de cette formation, des adultes qui souhaitaient se réorienter et avaient de vrais projets pro derrière. C'est un peu méchant, mais à 20ans, on a toute la vie pour faire et recommencer ses études; à 28ans, quand on se réoriente, on n'a pas 36 propositions aussi enrichissantes que des LP et on ne veut pas perdre de temps.
Pas mal de jeunes de ma promo ont d'ailleurs trouvé la LP pas assez poussée, trop vaste. Ca montre clairement que ça n'était pas vraiment fait pour eux, car elle a énormément apporté aux 5-6 d'entre nous qui reprenions nos études, et avions donc un long bagage professionnel. C'était un très bon complément.


Ca n'est pas du tout le même secteur, mais ça ne serait pas inintéressant de voir les différents avis d'anciens qui seraient passés par ces LP - comme Popao - de voir ce qu'ils ont fait ensuite.
Licence professionnelle et année sabbatique
 Répondre au sujet