Alors, plusieurs choses :
-Les pneus hiver c'est sur les 4 roues ! Certes un train de pneu neiges sur l'essieu moteur (avant sur clio) permettra une meilleure motricité... mais le fait d'en monter uniquement à l'avant conduira l'arrière à chasser au moindre virage "un peu vite" sur sol glissant (neige, glace, mais pas seulement, tout simplement chaussée mouillée). Le comportement de la voiture peut vite devenir dangereux.
En vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=K7xXDMkVFlE
-Les chaussettes ne sont pas homologuées en tant que chaines à neige, à part certains modèles comme les Michelin Easy grip par exemple, disposant de petites boucles métalliques permettant une adhérence acceptable sur neige glacée ou verglas.
-Les chaussettes classiques (en tissus) ne sont pas plus efficaces que des pneus neiges, autant dire que les mettre sur des pneus neige ne sert à rien. C'est donc uniquement valable en dépannage sur un véhicule équipé de pneus été.
Le tarif n'est pas toujours bon marché en plus de ça.
Vidéo avec un graphique sur la différence d'adhérence entre pneus été, hiver et chaussettes.
https://www.youtube.com/watch?v=qvPXqLoWaHY
Mon conseil :
Rien ne remplace efficacement les chaines à neige quand leur utilisation s'impose.
Une paire de chaines à neige premier prix coute entre 30 et 40 euros. Dans ces tarifs là, on peut trouver des modèles très robustes mais il faut rester sur un système à tension manuelle.
Pour un modèle à tensions automatique, il faut mettre 120 euros environ.
Ci dessous un lien vers un modèle simple, à tension manuelle:
http://www.autopieces-online.fr/chaine-neige-ideal-abs-n-5,fr,4,PICO5.cfm
Je l'ai et ça fonctionne très bien, c'est robuste, le dispositif de tension est en métal.
Pour info, tension manuelle = on monte les chaines, on roule 5 à 10 mètres et on retends. (sinon, risque de casse)
Tension automatique = on monte les chaines et la tension se fait toute seule. Pour info, retendre une paire de chaines ça prends 30 secondes... A voir si on veut mettre 100 euros de plus pour économiser 30 secondes deux fois par an pour aller au ski ! lol
DANS TOUS LES CAS : TOUJOURS S'ENTRAINER CHEZ SOI AVANT D'AVOIR A UTILISER DES DISPOSITIFS EN CONDITIONS REELLES !
Pour les chaines et le montage sur les essieux :
Voiture avant motrice (traction) : une paire sur l'essieu avant. Bonne motricité / Très bon freinage / Très bonne direction. Le montage de chaines à l'arrière n'est pas nécessaire.
Voiture arrière motrice (propulsion): une paire sur l'essieu arrière = Très bonne motricité / Très mauvais freinage / Mauvaise direction
Il peut être utile pour des fortes descentes de monter en plus un paire de chaines à l'avant. Sinon rouler tout doux...
4x4:
Sur la plupart des véhicules 4x4 une paire de chaines suffit. Mais selon le type de 4x4 il peut être indispensable de monter 4 chaines. Suivre les recommandations constructeurs!
Pour finir, petite vidéo sur le montage de chaines à tension manuelle : Facile non ?
https://www.youtube.com/watch?v=I_4qlqe-WRg