Progression - stagnation- régression... découragée

 Répondre au sujet
Auteur
2155 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

My.chestnut

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
Progression - stagnation- régression... découragée
Posté le 15/01/2017 à 19h35

Hola les amis

Je suis une cavalière de club, galop 3, préparant le 4, montant tous les samedis dans un cours où montent également des galop 6 et mes amis galop 3/4.

Je ne progresse jamais longtemps ... Je progresse, je stagne, et je régresse ... Sauf que je stagne longtemps, longtemps avant de débloquer et de reprogresser.

Aujourd'hui on retravaille les départs au galop, ponette maîtresse d'école .. Trop facile les départs ! On prépare le galop 4, faut pas nous prendre pour n'importe qui !
Et bien ..
J'ai fait n'importe quoi, aides en places, ponettes se fichant de moi et moi qui me laisse faire, bref cata ... Ponette qui m'embarque à la fin quand on saute quelques barres, elle voulait me jarter, ça devenait dangereux, bref là n'est pas le souci, ma monitrice m'aide, mais j'ai surtout besoin de réconfort mental x)

Mon amie du poney, (meilleure amie du poney même), avait mon chouchou, et s'en sortait super bien alors qu'il n'était pas facile. Ayant analysé déjà avant le niveau de cette fille, ma mono lui propose de passer son galpo 4 en février... ce qui me blesse profondément car j'ai un rythme trop lent et j'ai vraiment l'impression d'être une m**** à cheval
Ca m'énerve car je donne tout pour être meilleure ! Je ne pense qu'à ça, j'essaie de ressentir le cheval, de savoir ce qu'il va pas, je réfléchis beaucoup, me renseigne beaucoup, regarde des vidéos de pros qui montent, et au final ... bah je fais n'importe quoi.
Ne parlons même pas de mon cours de saut d'hier avec une ponette qui n'avançait pas, moi qui ne voyait rien, regardait le sol et attendait pas mes sauts ...

J'ai conscience que tout le monde n'a pas le même rythme etc mais je ne comprends vraiment pas pourquoi je deviens nulle comme ça, d'une semaine à l'autre ... Et me dire qu'elle y arrive avec autant de facilité me blesse, car je donne tout pour réussir et au final échec lamentable...

L'équitation n'est pas un long fleuve tranquille et je n'ai que le galop 3 mais, tout cela me fait, comme d'habitude, me mettre sérieusement en question et me demander si l'équitation est véritablement fait pour moi...

Je ne sais pas quoi faire ... je me demande si je vais réussir à bien monter un jour...
Monter sur une ponette aussi facile et galérer autant !

Je n'ai pas trop de questions en particulier mais j'avais vraiment besoin de dire ce que j'avais sur le coeur et si vous avez déjà vécu ça je suis toute ouïe

Édité par my.chestnut le 15-01-2017 à 20h35

Demetra

Expert
   

Trust : 284  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 843
1 j'aime    
Progression - stagnation- régression... découragée
Posté le 15/01/2017 à 19h46

ne t'inquiète certain(e)s ont besoin de plus de temps (genre moi) pour progresser. J'ai un galop 6 que j'ai mis bien 4 ans avant de passer. Il faut de la patience c'est sa l'école du cheval... en plus moi j'ai évolué en entendant que j'étais nul à cheval. Après il faut que tu monte pour toi pas pour le regard des autres, et surtout sans te comparer aux autres surtout. Après tous les chevaux même s'il sont dit simple on ne s'entend pas forcement avec, personnellement on me faisait monté des chevaux super gentil que je monté comme une véritable quiche et d'autre plus compliqué que je monté très bien. Tu n'est pas la seul dans ton club ou parmi tes copines qui ressentent la même chose qui ne disent rien. courage

Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
1 j'aime    
Progression - stagnation- régression... découragée
Posté le 15/01/2017 à 19h55

Salut

Que te dire à part qu on galère tous un peu. L équitation c est une remise en question perpétuelle.

Je ne suis pas vraiment douée...disons que je suis raide comme un bâton...même raide comme la justice lol.

Je voyais les autres progresser...des copains ont même des galops supérieurs à moi. Ça me frustrait j en suis a mon 3eme club.

Quand je suis arrivée je tombais tout le temps en saut je me sentais nulle...
Et puis j ai eu un déclic j ai commencé à progresser je crois que l enseignement me convient bien ici.
Je fais maintenant de la compétition

Pourtant hier j ai monté une jument et je me suis fait embarquer...j en suis même tombée !

Je suis comme toi en prépa g 4 et le dressage c est la cata pourtant je faisais du dressage et j ai tout perdu c est frustrant mais je m accroche.

Parfois sur les chevaux maître d école je suis nulle parce que justement ils demandent de la précision et les bonnes aides alors que sur un cheval pas facile il existe plus facilement certaines choses.

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10752
3 j'aime    
Progression - stagnation- régression... découragée
Posté le 15/01/2017 à 20h11

Ce n'est pas forcément parceque la ponette est dite facile que tout va couleur de source.

Parole d'une cavalière qui a eu une progression trèèèèèèès lente et se faisait embarquer par le tonton du club...
Mon moniteur était tellement désespéré "Mais tu n'arrives même pas à le contrôler lui, le poney pour débutant, comment je vais pouvoir te mettre sur un autre?"
Un jour il a complètement bouleversé les montoirs, je me suis retrouvée sur le "bulldozer" qui embarquait tout le monde. Il n'a pas avancé de tout le cours.

Parfois les affinités cheval/cavalier font des alchimies étranges !




Et je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut : l'équitation est une perpétuelle remise en question !

Il y a des périodes où on est en "zone de confort". Mais ça ne dure jamais bien longtemps... Surtout quand on cherche à progresser !


Et ne te focalise pas sur les galops à tout prix.
Même un galop 7 peut se retrouver en difficulté et se sentir en situation de débutant !
(Il y a un an, je me suis lamentablement vautrée dans la boue suite à un écart de mon poney... Hé bah voilà quand on fait trop confiance... )

Antilles

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Progression - stagnation- régression... découragée
Posté le 15/01/2017 à 20h19

oui l'équitation c'est ça! bien ;mal,mieux ,etc;;;;;;
il n' a que comme ça qu'on progresse en se remettant en question c'est ce qui donne du piment à note passion

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6155
3 j'aime    
Progression - stagnation- régression... découragée
Posté le 15/01/2017 à 20h32

Je rejoins les avis précédents!

Je pense aussi que tu te focalises trop sur ta progression, ce qui peut te stresser sans que tu ne t'en rendes compte, et te contracter à cheval.
Il faut que tu essayes de penser à autre chose qu'à l'unique progression technique: pense parfois à ta progression "humaine": ressentir le cheval, comprendre ce que tu fais. Si on demande un départ au galop au "top départ" et que tu n'y arrives que 5sc après, prend déjà cette petite victoire, au lieu de voir la défaite de ne pas y être arrivée dès le "top".

Pense aussi à ta propre réussite: non pas viser un Galop à telle date, mais viser la perfection dans des gestes simples. La tenue des rênes, ton action de main, la position des jambes, tes épaules redressées, etc. Chacun progresse à son rythme, et ne regarde pas dans l'assiette des autres, sinon tu vas sans cesse avoir l'impression de galérer.


Ensuite, on n'a pas tous le même feeling avec les chevaux: j'ai monté un cheval qui fait de l'Amateur 1 en dressage, que plein de cavaliers adorent, et j'ai pourtant détesté mon heure de reprise avec lui, je n'ai réussi à rien et me suis battue avec lui pendant des plombes!
Donc ton amie a peut-être un feeling avec cette ponette, que tu n'as pas. Ca arrive. ^^


Je suis passée par cette phase de stagnation (plus joli que stagnance ) récemment, et ai réussi à passer outre en me focalisation sur des petits points, sur un détail qui me semblait facile. Par exemple, mes épaules qui ont tendance à s'affaisser. J'y ai songé régulièrement et aujourd'hui, je sens que j'arrive de plus en plus à garder mon haut du corps bien droit, c'est déjà une petite victoire! Et en pensant à ce point-là, j'ai oublié d'autres défauts, m'efforçant de travailler plus naturellement, dans le ressenti.
J'ai réussi à vider un peu mon esprit, à ne plus focaliser ma pensée sur ma stagnation et une potentielle régression...et finalement, j'ai progressé.


Bon courage, c'est une mauvaise phase à passer!

My.chestnut

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
Progression - stagnation- régression... découragée
Posté le 15/01/2017 à 20h33

En effet cette ponette et moi on est pas très copine Mais j'ai du mal aussi avec mon poney préféré, avec qui je travaille à pied, qui me respecte et m'apprécie (je suppose d'après plusieurs petites choses qui montrent sa reconnaissance envers moi (je ne pense pas que ce soit de l’anthropomorphisme)) qui est un vrai bulldozer également, un tank sur les épaules qui charge Mais commençant à le connaître de mieux en mieux je pense que si on me remet dessus d'ici quelques temps je peux vraiment faire quelque chose de bien, j'ai remarqué que la voix était une aide qui l'aidait beaucoup, alors que tout le monde se jetait en arrière pour le ralentir !
Ne nous éloignons pas du sujet

My.chestnut

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
Progression - stagnation- régression... découragée
Posté le 15/01/2017 à 20h36

corleone Merci pour ton commentaire ! Et oui stagnation, oups

Amafli

Apprenti
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Progression - stagnation- régression... découragée
Posté le 15/01/2017 à 21h17

Je me reconnais tellement dans ton texte...
Je n'ai malheureusement pas encore trouvé de véritable solution, si ce n'est d'arrêter de me comparer aux autres ! C'est ça qui va te faire le plus de mal, alors je rejoins ce qui a été dis plus haut : fixe toi des objectifs à toi même, tout simple (tels que "avoir mes rênes ajustées pendant toute l'heure" ou "arrêter de me pencher en avant", je parle un peu pour moi là je dois l'avouer ) bref des trucs tout con en soi mais qui, pour toi, peut te poser quelques problèmes. Et ba tu verras que quand tu arriveras à faire ces choses toutes bêtes, tu seras fière de toi et tu te diras "chouette, j'ai progressé !".

La progression est complètement personnelle. Certaine personne vont progresser extrêmement vite, alors que d'autres (comme toi et moi par exemple...) vont mettre plus de temps à acquérir certaines choses, mais ce n'est pas grave !
Le plus important est que tu te fasses plaisir. A partir du moment où tu auras réaliser que c'est ça le plus important, tu arrêteras de te focaliser uniquement sur la technique, et c'est à partir de là, que, sans t'en rendre compte, tu vas progresser !

Je sais ce que tu ressent, je n'ai pas complètement réglé le problème, mais ça vient doucement, alors je sais que pour toi aussi ça va aller mieux Ne perd pas courage, et crois en toi

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
0 j'aime    
Progression - stagnation- régression... découragée
Posté le 18/01/2017 à 22h44

Tu pourrais peut être prendre quelques cours particuliers si tu en as l'occasion. Ta progression te surprendrait! Non pas qu'on ne puisse pas progresser en cours collectif mais ça peut aider d'avoir le moniteur "avec soi", pas de chevaux autour ni tes copines donc pas de point de comparaison. C'est ton cours à toi

Et ne pas se mettre trop la pression. C'est bien d'être perfectionniste mais la technique s'acquiert avec du temps et de la volonté (ça tu n'as pas l'air d'en manquer!). Ne sois pas déçue des séances qui ne se passent pas comme tu veux. Tu apprends autant voire plus à ces séances délicates!

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1039
1 j'aime    
Progression - stagnation- régression... découragée
Posté le 18/01/2017 à 23h09

A ton age, j'étais pareil : je trouvais que je progressais nettement moins vite que les copines. Sauf que...
Je suis la seule à avoir continué à monter à cheval et normalement cette année je devrais passer mon galop 7. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer. 😉

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4005
1 j'aime    
Progression - stagnation- régression... découragée
Posté le 19/01/2017 à 10h39

Tu l'as dit toi-même, chacun son rythme de progression !

Se comparer aux copines, c'est vraiment la porte ouverte à la frustration et au découragement, je l'ai vu avec une amie, qui était pourtant très douée !

Bref, ne te mets pas la pression .Déjà comme tu es passionnée, tu te renseignes, tu cherches. C'est autant une bonne qu'une "mauvaise" chose car du coup tu as la tête pas mal pleine. Par contre, c'est probablement toi, qui rattraperas et dépassera le niveau des copines quand tu trouveras ta phase de progression ;) :D !

A niveau galop 4, il est bon parfois de ne simplement pas se poser de question, tu es la pour apprendre à tenir à cheval et les exos de base, se laisser porter et faire confiance au loulou, ça peut aider aussi :).

Mais vraiment tu te mets bien trop la pression par rapport aux copines, monte pour toi, sois heureuse pour tes cops et sois juste patiente, tu verras qu'à un moment tu auras un déclic qui débloquera beaucoup de choses :D !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12325
2 j'aime    
Progression - stagnation- régression... découragée
Posté le 19/01/2017 à 11h12

Coucou my-chestnut

Comme les autres intervenants, je viens te rassurer

Bienvenue dans le merveilleux monde de l’équitation

Ne t’inquiète pas, c’est normal de progresser par étape et d’avoir des phases de régressions. Personnellement, j’ai vécu dans mon parcours des phases de régressions tellement longues que je pensais ne jamais plus pouvoir progresser. Mais je n’ai jamais rien lâché, j’ai continué à travailler, à chercher, à me poser des questions, à chercher des réponses auprès de professeurs, d’autres cavaliers, dans les livres et surtout auprès des chevaux. Et étonnamment, les passages à vide les plus difficiles ont toujours été suivis par des « bonds de progression » importants…

C’est comme si on gravissait un escalier sans fin et plus on avance, plus les marches sont hautes à franchir et larges à parcourir pour accéder à la suivante… Et puis il arrive un moment où la progression redevient très fluide… faut juste être très patient et ne jamais abandonner. Chaque cheval a quelque chose d'important à te faire découvrir même celui qui te semble le moins te convenir et te faire te sentir "nulle"
Tu n'es pas nulle, tu apprends et l'équitation c'est loin d'être facile

Plus on se pose de questions, plus on avance doucement, me semble-t-il. Mais cela n’est pas un défaut à mon sens car en plus d’acquérir de la technique pratique, tu intègres aussi la compréhension de ce que tu fais, pourquoi tu le fais, comment. Être un bon cavalier, ce n’est pas juste être un bon exécutant.

Il y a des paliers compliqués à franchir dans l’apprentissage de l’équitation. On butte parfois dessus longtemps, et parfois sans même clairement identifier ce qui nous manque… Et puis, un jour, ça passe,… un exercice, …une sensation, …une séance est éclairante et à nouveau on repart sur une phase ascendante.
Ce que je reproche justement au système des examens, notamment des galops, c’est qu’il génère de la frustration en mettant en concurrence l’incomparable. Chaque personne a son rythme d’apprentissage et l’équitation d’autant plus qu’il met en œuvre une relation au vivant. Quelque chose d’extrêmement sensoriel, personnel… Comme l'art... c'est véritablement un Art

Dans l’apprentissage, il a un temps pour découvrir, un temps pour comprendre, un temps pour faire, un temps pour s’aguerrir, un temps pour s’approprier, puis vient le temps de la maitrise…

Essaies de ne pas te comparer à la progression des autres, regarde plutôt d’où tu es parti toi. Ce que tu faisais il y a un an, il y a 2 ans… Rappelle toi ta première séance d’équitation…. Tu vois comme tu as progressé ? Il y a aucune raison que cela s’arrête si tu continues à travailler pour, tout en acceptant toutes ces phases où tu as la sensation de stagner ou régresser car en fait, pendant ce temps, il se construit plein de choses à ton insu… des fruits que tu récolteras comme un cadeau… Et crois moi, la récompense et toujours tellement incroyable, équestrement parlant, que soudain toute la désespérance qui a précédé semble dérisoire…

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Progression - stagnation- régression... découragée
Posté le 19/01/2017 à 11h24

my.chestnut

Allez, je vais te rassurer.
Dès que j'ai tenu aux 3 allures à peu près, on va dire niveau galop 4, on me mettais sur les chevaux catapultes. Pas parce que je montrais "trop bien" mais parce que justement je n'ai jamais eu peur de la chute. Donc les monos ne se prenaient pas la tête et me filaient les cassos. Cassos avec qui ça se passait très bien, ils ne cherchaient pas à me dégager.

Et bien mes seules chutes c'était lorsque je montais la vieille mémère du club de 17 ans montée que par les débutants quasiment, qui savait lire et écrire.

Et j'ai aussi eu beaucoup de mal à progresser la première année où j'ai commencé à monter.
J'avais un mono qui n'expliquait rien, et des chevaux de club qui avaient ou peur de lui, ou qui était complètement rétifs ou absolument pas adaptés à une activité club(les pauvres bêtes quand j'y pense).

Du coup, j'avas arrêté en club et je montais uniquement pendant les vacances en colo.
Et à 12 ans, j'ai eu la chance d'avoir une ponette confiée à titre gracieux qui m'a permis d'apprendre en auto-didacte avec les chutes qui vont avec.

Ensuite je suis retournée en club sporadiquement pour compléter mon travail de la ponette et avoir mes galops.

J'ai eu G1-2-3 ... et ensuite direct Galop 6-7 le même jour 5 ans plus tard.

On est pas tous égaux face à la progression et malheureusement certains cavaliers n'ont aucun feeling qui permet de progresser loin.

Mon mono disait souvent que certains sont cavaliers et atteignent un niveau assez haut, et d'autres feraient mieux de faire du ping pong...

C'était pas sympa mais c'était pour dire que l'équitation a une grande part de feeling, de maîtrise de son corps et de son équilibre et pas juste reproduire des gestes techniques...

Édité par invictus le 19-01-2017 à 11h27



Rossi

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 258
0 j'aime    
Progression - stagnation- régression... découragée
Posté le 19/01/2017 à 19h43

Bonsoir,
Ne t'inquiète pas. Tu montes pour toi et pour ton cheval. L'équitation c'est un dialogue avec ton cheval et le moniteur entre aussi dans cette relation. On n'a pas à juger de ce que les autres réussissent à faire ou ne pas faire. C'est leur histoire (peut-être que ça ira un temps puis ça n'ira plus avec leur cheval ou inversement).
Focalise toi sur ton histoire et essaie de te faire plaisir.

Personnellement, j'ai eu ma double ponette, mon cheval et là j'ai une DP et récemment j'ai découvert encore d'autres sensations (que du bonheur).
C'est certain, parfois le moniteur voudrait que tu fasses ci ou ça et tu n'y arrives pas et c'est frustrant. Donc forcément, on a l'impression d'être nulle. Mais tu entends les choses et ne peut les donner. Puis un jour tout va se construire gentiment et petit à petit peut être lentement. Mais quel plaisir d'obtenir les choses dont tu avais rêvées sans avoir brusquer ton cheval.

C'est un régal l'équitation, il faut prendre son temps pour bien faire les choses.

Bon courage
Progression - stagnation- régression... découragée
 Répondre au sujet