Mon sujet, c'est avant tout la croyance. Pourquoi est-ce que l'on croit (à tord ou à raison) telle ou telle chose ? Est-il possible qu'il en soit autrement ? Si ça marche (ou pas) pour moi, en est-il de même pour les autres ?
La croyance est partout. Pourquoi est-ce que certains croient que le box est bon, et d'autres croient que c'est mauvais ? Il y a de multitudes de raisons : L'éducation des clubs, les recherches et thèses scientifiques, les expériences personnelles, les expériences communes et larges, et j'en passe et des meilleures.
S'il y a tant de méthodes de dressages, c'est qu'il y a plusieurs croyances : Certains croient que la technique "mains hautes" est bien plus efficace que la technique "mains basses" et vis-versa. Ces croyances ont été fondées par des expériences personnelles, par des expériences communes, par des thèses, par des constatations et par des transferts de croyance. Les écoles sont devenues des écoles parce que les cavaliers ont trouvé ce qui leur convenait le mieux, et parce que leurs croyances les ont poussées à aller vers telle école plutôt que vers une autre. D'autres, bien évidemment, n'ont aucune croyance et aucune réflexion à faire là-dessuss, et ils font un peu "comme ils le sentent".
Le monde de l'Equitation évolue. Les méthodes évoluent et sont remisent en question parce que les croyances d'antan ne sont parfois plus d'actualité. Certains croient qu'un cheval doit forcément porter des fer toute sa vie, d'autres croient le contraire. Si aujourd'hui, il y a l'écle des pieds nus, et l'école traditionnelle, c'est justement parce que certains ont voulus remettre leur croyance en question en essayant autrement. Et il s'est avéré que dans certaines expériences, les chevaux sans fer étaient bien mieux dans leur sabots. Donc, on beaucoup croient que le fer est mauvais, et d'autres croient encore qu'il est essentiel. Chaque école à ses expériences et ses croyances. Chacune à des preuves plus ou moins raisonnées. C'est ainsi que se forment les écoles.
Pour revenir par exemple au débourrage, vous avez deux types d'écoles. La première, que j'appelerai l'école traditionnelle qui débourre le poulain vite fait bien fait au détriment parfois de ses besoins, avec des artifices et dans une vitesse presque parfois inconcevable. Le poulain est dressé au doigt et à l'oeil : on croit donc que ça fonctionne puisqu'on l'a constaté.
Il y a ensuite la seconde école, qui prend absolument tout son temps, qui débourre le poulain (un peu plus âgé de deux ou trois ans de plus) avec douceur, qui prend son temps, qui part du principe que l'écoute et le dialogue est essentiel. Le débourrage sans mors, sans artifice, et un peu plus long. Le poulain est dressé au doigt et à l'oeil : On croit donc que ça fonctionne puisqu'on l'a constaté.
Hors, il y a du négatif dans les deux écoles, comme il y a du positif. Simplement, certains vont croire que la première école est meilleure que la deuxième pour diverses raisons (éducations, croyances transmises, stéréotypes, etc...) et d'autres vont croire que la deuxième école est bien meilleure pour diverses raisons (thèses scientifiques, éducations, croyances transmises, expériences personnelles etc...)
Je vous rejoins donc dans l'idée qu'il y a ensuite les choix de chacuns. Chacun fait son choix, chacun veut aller plus vite pour avoir tout tout de suite, tandis que d'autres vont prendre leur temps parce qu'ils vont chercher à avoir une réelle complicité avec le cheval. Cela en revient à l'éducation du cavalier et aux croyances qui lui ont été transmises.
J'espère que je suis claire
Je suis pas quelqu'un de bornée je vous jure....
J'essaie vraiment (parce que finalement, je ne suis pas philosophe), de réflechir à l'existance des différentes écoles, et à réflechir de les rassembler. Parce que chacune à au moins un minimum de positif (je crois) à apporter à tous les cavaliers.